Centre de presse

l'UNICEF dans les conflits

L'UNICEF est la principale organisation des droits de l'enfant dans le monde, opérant dans 156 pays et territoires. Notre action est fondée sur la Convention  internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et nous nous engageons résolument pour que les principes des droits de l'enfant s'appliquent partout dans le monde aux enfants, à tous les enfants.

La mission de l'UNICEF est de fournir une protection spéciale aux enfants les plus défavorisés : les victimes de guerre, de désastres; les enfants en situation de pauvreté extrême; les enfants victimes de toutes les formes de violence et d'exploitation,  et aussi les enfants souffrant d'une infirmité. La dignité humaine des enfants et de leurs familles est souvent la première victimed'une crise.

L'UNICEF, en cas d'urgence, se concentre en premier lieu sur la satisfaction des besoins élémentaires des femmes et des enfants. Mais il s'attache aussi à protéger leurs droits fondamentaux, ainsi qu'à leur apporter un soutient psychologique et un bien être social. Les programmes psychosociaux spécifiquement conçus par l''UNICEF permettent la survie et facilitent le processus de guérison pendant un  conflit et dans les cas d'urgence.

Les activités de l'UNICEF sur le terrain sont fondées sur les besoins, et non par la politique. L'UNICEF n'est pas partie prenante dans les conflits politiques. L'UNICEF agit pour attirer l'attention du monde sur les effets ravageurs  de la violence et des conflits sur les enfants. L'UNICEF condamne toute déclaration, sous quelle forme que ce soit,  qui encourage les enfants à la haine, à la discrimination, ou à participer à des actions violentes.

L'UNICEF travaille avec les gouvernements, les organisations internationales et nationales, les agences de Nations Unies, les ONG, les organisations communautaires, les autorités locales et le secteur privé, mais également avec les groupes religieux et culturels, les chefs de communauté, le grand public, les familles, les enfants et les jeunes.

L'UNICEF fournit aide et assistance aux pays les plus pauvres du monde, une détermination basée sur les indicateurs spécifiques qui incluent des mortalités d'enfant, le niveau de services fondamentaux et de revenu par tête. En plus, l'UNICEF a 36 comités nationaux dans le monde qui travaillent pour lever de l'argent pour l'UNICEF
L'UNICEF fournit l'aide aux pays les plus pauvres du monde, une détermination basée sur les indicateurs  spécifiques qui comprennent les taux de mortalité des enfants (infantile et moins de cinq ans), le niveau des services de base et le revenu par habitant. De plus, 37 comités nationaux dans le monde entier travaillent  à la collecte de fonds pour aider l'UNICEF.


 

 

Recherche

Press centre

UNICEF in conflict

UNICEF is the world’s leading child rights organization, operating in 156 countries and territories around the world. We are guided by the 1989 Convention on the Rights of the Child and are steadfastly committed to the principle that child rights apply to all children, everywhere.

UNICEF's mission is to provide special protection for the most disadvantaged children: victims of war, disasters, extreme poverty, all forms of violence and exploitation, and those with disabilities. The human dignity of children and their families is often the first casualty of a crisis.

UNICEF’s focus during an emergency is to meet the basic needs of children and women, protect their fundamental rights as well as assist in their psychological and social well being. Psychosocial programmes specifically designed by UNICEF help aid the coping and healing process during conflict and emergencies.

UNICEF’s activities in the field are based on need, not politics. UNICEF does not take sides in political conflicts. UNICEF works to draw the world’s attention to the devastating affects of violence and conflict on children. UNICEF condemns any statement in any form that encourages children to hate, discriminate, or to take to violent actions.

UNICEF works with governments, international and national organizations, United Nations agencies, NGOs, community-based organizations, local authorities and the private sector, as well with religious and cultural groups, community leaders, the general public, families, children and young people.

UNICEF provides assistance to the world’s poorest countries, a determination based on specific indicators that include child mortality rates, level of basic services and per capita income. In addition, UNICEF has 36 national committees around the world which work to raise money for our global programmes for children.


 

 

New enhanced search