Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF salue les efforts sans précédent déployés par l’Afghanistan contre le recrutement d’enfants soldats

Le Gouvernement afghan continue d’élaborer un « agenda de paix » pour les enfants afghans

NEW YORK/GENEVE, 23 septembre 2003 – L’UNICEF a salué la ratification officielle par l’Afghanistan d’un accord international visant à interdire le recrutement d’enfants soldats.

Lors d’une cérémonie qui aura lieu demain aux Nations Unies, le Dr Abdullah Abdullah, Ministre afghan des affaires étrangères, affirmera l’adhésion de son pays au Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés.

La Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a dit que la ratification de l’Afghanistan est un « magnifique exemple » pour les autres pays, puisqu’il va au-delà de l’âge limite de 18 ans fixé par le Protocole.

« L’Afghanistan a choisi de son propre chef de porter la limite d’âge à 22 ans pour le recrutement dans l’Armée nationale afghane », a dit Mme Bellamy. « C’est une mesure à la fois symbolique et courageuse pour un pays ravagé par la guerre depuis plus de deux décennies, un pays où les enfants non seulement sont depuis longtemps utilisés comme combattants, mais aussi où ils avaient même commandé certaines milices ».

« Cela montre que le Gouvernement afghan est résolu à élaborer un agenda de paix et à le concrétiser de manière à le léguer aux générations à venir. »

Mme Bellamy a noté également que le Gouvernement afghan a progressé vers l’adhésion au Protocole dans un climat où la question du désarmement est très délicate. « Le processus de désarmement et de démobilisation est très complexe en Afghanistan, mais depuis les tout premiers jours le Gouvernement est déterminé à mettre en place les structures juridiques nécessaires à la protection des enfants », a-t-elle dit.

« Et en montrant son attachement à l’éducation des filles en dépit de violences sporadiques, le Gouvernement afghan continue de montrer que le sort des enfants est au coeur de ses programmes législatif et pratique », a-t-elle ajouté.

Le Président afghan Hamid Karzai avait clairement indiqué en août 2002 son intention d’arrêter le recrutement d’enfants soldats en Afghanistan, quelques mois seulement après avoir été nommé à la Présidence du Gouvernement de transition. Une série de réformes législatives ont suivi, qui ont culminé en mai 2003 avec le décret présidentiel qui interdit le recrutement d’enfants et de jeunes âgés de moins de 22 ans dans la nouvelle Armée nationale afghane.

Le Protocole facultatif est une instrument international qui fait passer de 15 à 18 ans l’âge du recrutement dans les forces armées et qui souligne que c’est à l’Etat qu’incombe la responsabilité de la réintégration et de la réinsertion des enfants de moins de 18 ans déjà enrôlés dans des forces armées.

* * *

  • On compte 111 signatures au Traité du Protocole facultatif, et 59 ratifications.
  • A n’importe quel moment, plus de 300 000 enfants combattent dans une trentaine de conflits un peu partout dans le monde.
  • L’UNICEF travaille à la démobilisation et à la réinsertion de milliers d’enfants afghans.
  • Plus de 4 millions d’enfants afghans vont maintenant à l’école. Grâce aux campagnes de l’UNICEF « Rentrée des classes », plus d’un million de filles reçoivent une instruction sont dans le système éducatif.
  • L’UNICEF soutient la vaccination de millions d’enfants Afghans contre la polio, la rougeole et d’autres causes de décès d’enfants.
  • La reconstruction de milliers d’écoles et l’installation d’équipements sanitaires de base font partie des objectifs prioritaires.
    Avec l’aide de l’UNICEF, l’Afghanistan disposera d’usines d’iodation du sel sur tout le territoire d’ici à la fin de l’année prochaine.
    Plus de 700 000 femmes afghanes en âge de procréer ont été vaccinées contre le tétanos cette année.
    L’UNICEF appuie une campagne menée pour recenser tous les enfants de moins d’un an sur l’ensemble du territoire.
    Parmi les principaux donateurs de l’UNICEF on compte (en millions de dollars des
    E.-U.) : Japon (10,2), Etats-Unis (4,5), Canada (3), Allemagne (0,8), Norvège ($0,8), Nouvelle-Zélande (0,8), Suède (0,58), Australie (0,55), Irlande (0,55), Finlande (0,43) et les Comité nationaux de l’UNICEF.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Chulho Hyun, UNICEF Médias, Kaboul (+93(0) 702-78493
Edward Carwardine, UNICEF Médias, Kaboul (+93 (0) 702-74729
Gordon Weiss, UNICEF Média, New York (+1 212) 326-7426
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève (+41 22) 909- 5716


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF praises Afghan child-soldier innovation

Government of Afghanistan continues to "set an agenda of peace" for Afghan children

NEW YORK/GENEVA, 23 September 2003 - UNICEF has hailed Afghanistan’s formal ratification of an international agreement to curb the recruitment of child soldiers.

At a United Nations ceremony tomorrow Dr. Abdullah Abdullah, Afghanistan's Minister of Foreign Affairs, will proclaim the accession of Afghanistan to the Optional Protocol to the UN Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict.

UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that Afghanistan’s ratification sets a “shining example” for other countries, since it goes beyond age limit of 18 established by the Protocol.

“Afghanistan has chosen of its own volition to set the limit at 22 years of age for recruitment into the Afghan National Army,” said Bellamy. “It is a brave and symbolic step for a country that was mired in war for more than two decades, where children have not only traditionally been used as fighters, but have even led militia forces.”

“It spells the determination of the government of Afghanistan to set an agenda of peace, and to set it in stone as a legacy for the next generations.”

Bellamy also noted that the Afghan Government's steps towards accession to the Protocol have been taken in an environment where the issue of disarmament is highly charged. “The disarmament and demobilization process is a complex one in Afghanistan, but from early days the Government has been determined to push on with the legal structures necessary to protect children,” she said.

“And with its commitment to girls' education in the face of sporadic violent attacks, the government of Afghanistan continues to show that it has the best interests of Afghan children at the heart of its legislative and practical agenda.”

Afghan President Hamid Karzai indicated his intention to stop the use of child soldiers in Afghanistan in August 2002, just months after his nomination as President of the Transitional Government. A series of legislative reforms followed, culminating in a presidential decree in May 2003 that prohibited the recruitment of children and young people under the age of 22 to Afghanistan’s new National Army.

The Optional Protocol is an international instrument that raises the age of recruitment to armed forces from 15 to 18 years of age and emphasizes that the reintegration and rehabilitation of children under the age of 18 formerly attached to fighting forces is the responsibility of the State.

* * * *

 

  •  There are 111 signatories to the Optional Protocol Treaty, and 59 Ratifications.
  •  At any one time, more than 300,000 children are involved as child soldiers in more than 30 conflicts around the globe.
  •  UNICEF is engaged in the demobilization and reintegration of thousands of Afghan children.
  • More than 4 million Afghan children are now in school. UNICEF’s Back-to-School campaigns drew more than a million girls into the education system.
  •  UNICEF is supporting the immunization of millions of Afghan children against polio, measles, and other major killers of children.
  • Thousands of schools are being targeted for rehabilitation, and for the installation of basic sanitary facilities.
  •  Through UNICEF support, Afghanistan will have salt iodization plants throughout the country by the end of next year.
  •  More than 700,000 Afghan women of child-bearing age were immunized against tetanus this year.
  • UNICEF is supporting the campaign to register all children under one year of age throughout Afghanistan.
  • Major UNICEF donors include (millions): Japan ($10.2), US ($4.5), Canada ($3), Germany ($0.8), Norway ($0.8), New Zealand ($0.8), Italy ($0.7), Sweden ($0.58), Australia ($0.55), Ireland ($0.55), Finland ($0.43) and UNICEF national committees.


For more information, please contact:

Chulho Hyun, UNICEF Media,
Kabul (+93(0) 702-78493

Edward Carwardine, UNICEF Media,
Kabul (+93 (0) 702-74729

Gordon Weiss, UNICEF Media,
New York (+1 212) 326-7426

Damien Personnaz, UNICEF Media,
Geneva (+41 22) 909- 5716


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search