Centre de presse

Communiqué de presse

La Coupe du monde de football féminin dédiée à l’éducation des femmes

NEW YORK, 19 septembre 2003 – L’UNICEF a salué aujourd’hui l’ouverture de la Coupe du monde football féminin de la FIFA 2003, qui est dédiée cette année à Allez les filles ! L’éducation pour chaque enfant, la campagne menée par l’UNICEF pour mobiliser le soutien et les ressources qui permettront d’augmenter le nombre de filles scolarisées.

Seize équipes venues du monde entier s’affronteront au cours du tournoi, qui commence demain et se termine à Los Angeles le 12 octobre.

« Une grande partie de ces femmes qui vont jouer ici ont triomphé d’obstacles impressionnants », a constaté la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy. Et elle a ajouté : « Des millions de jeunes filles sont laissées sur la touche, condamnées à grandir dans un environnement qui ne reconnaît pas, n’encourage pas et ne favorise pas leur droit fondamental à jouer. On les prive du plaisir du jeu pendant leur enfance, mais surtout de la possibilité d’acquérir les compétences que la pratique du sport peut enseigner à un enfant ».

L’UNICEF est convaincu que l’accès et la participation au sport sont un élément capital du développement physique, mental et social de tout enfant. Les enfants qui font du sport régulièrement apprennent le jeu d’équipe et une bonne hygiène de vie. Dans les pays où les enfants n’ont que de rares occasions d’apprendre et d’échapper aux dangers de la guerre, le sport peut devenir une sorte d’école et un abri sûr.

Dans tout le monde en développement, les filles ont depuis toujours moins accès à l’école et au sport. Souvent ce sont les mêmes filles qui sont tenues à l’écart de l’école et des terrains de jeu. Les filles représentent la majorité des plus de 120 millions d’enfants exclus de l’éducation dans le monde entier, ce qui a des conséquences préjudiciables sur tous les enfants.

« La Coupe du monde de football féminin est l’occasion pour l’UNICEF de rappeler à la communauté internationale que des millions de filles restent marginalisées », a dit Mme Bellamy. « Nous sommes heureux de l’aide que nous apporte la FIFA pour déclarer au monde que l’éducation fait partie de la vie ces jeunes filles et qu’elles ne peuvent s’en passer ».

En faisant bénéficier les filles de l’éducation, on leur permet de grandir en réalisant leur potentiel et de développer leur confiance en soi et leurs aptitudes sociales. Des filles et des femmes instruites ont beaucoup plus de chances de se protéger du VIH/SIDA et d’autres maladies, de rester en bonne santé pendant leur grossesse et d’avoir des enfants en bonne santé, et d’envoyer leurs enfants à l’école.

L’UNICEF a lancé deux campagnes mondiales pour augmenter le nombre de filles présentes dans les écoles. La campagne “25 d’ici à 2005” est un effort massif accompli pour scolariser autant de filles que de garçons dans les écoles de 25 pays d’ici à 2005.

Pour sa campagne Allez les filles ! L’éducation pour chaque enfant, l’UNICEF s’est associé avec Fox Kids et la FIFA pour promouvoir l’éducation des filles en profitant des rencontres sportives

L’UNICEF et la FIFA font équipe depuis 2001, lorsqu’ils se sont associés pour promouvoir les droits de l’enfant grâce au football. La Coupe du monde de football de 2002 a été dédiée aux enfants – c’était la première fois que le célèbre tournoi était consacré à une cause humanitaire.

La FIFA a donné 150 000 dollars à l’UNICEF pour obtenir 600 caisses de matériel sportif et les livrer à dix pays dans le cadre de la campagne 25 d’ici à 2005.

En Bolivie, on se sert de cet équipement pour monter des équipes de foot, composées de filles, dans les écoles rurales qui s’efforcent d’attirer davantage de filles. Au Bhoutan elles seront utilisées pour soutenir le développement du football féminin en partenariat avec l’Association nationale de football, qui fait partie de la FIFA. Et en Guinée, ces caisses de matériel seront distribuées aux écoles où la présence des filles est très faible et appuieront un projet de l’UNICEF pour développer les espaces de jeu, à l’intention des filles comme des garçons.

***

25 d’ici à 2005

La campagne de l’UNICEF « 25 d’ici à 2005 » est une importante initiative visant à éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire de 25 pays d’ici à 2005. La campagne, qui touche 13 pays d’Afrique et six pays d’Asie du Sud, concerne essentiellement des pays où l’éducation des filles est dans une situation critique et où une aide d’urgence est nécessaire pour atteindre l’objectif de développement pour le Millénaire visant à la parité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005.

Dans chacun de ces pays, l’UNICEF épaule le gouvernement pour mobiliser de nouvelles ressources, établir un large consensus national sur la nécessité de scolariser les filles, et aider à la rénovation des bâtiments scolaires afin qu’ils soient plus adaptés aux filles comme aux garçons.

L’UNICEF a limité le nombre de pays par souci d’efficacité et les a sélectionnés parce qu’ils répondaient à au moins un des critères suivants : un faible taux de scolarisation des filles, une disparité de plus de 10 % entre les sexes dans les inscriptions à l’école primaire, plus d’un million de filles non scolarisées, le fait que le pays soit inclus dans l’Initiative de la Banque mondiale pour l'accélération de l'Education pour tous ou qu’il soit touché par une série de crises qui font obstacle à la scolarisation des filles, comme le VIH/SIDA ou la guerre.

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Allison Hickling, UNICEF Médias, New York
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

FIFA 2003 Women's World Cup to champion girls' education

NEW YORK, 19 September 2003 - UNICEF today hailed the start of the FIFA 2003 Women's World Cup, this year dedicated to Go Girls! Education for Every Child, UNICEF's campaign to rally support and resources to get more girls into school.

Sixteen teams from across the world are vying in the tournament, which kicks off tomorrow and culminates in Los Angeles on 12 October.

“Many of the women who are competing in the World Cup have beaten the odds to get here,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “Millions of young girls are left on the sidelines, growing up in environments that do not acknowledge, encourage or facilitate their basic right to play. They lose more than the simple joy of having fun in their childhood, they lose valuable life skills that playing sports can bring to a child's life.”

UNICEF believes that access to and participation in sports is a critical part of any child's physical, mental and social development. Children who play sports regularly are exposed to teamwork and healthy lifestyles. In countries where children may have few opportunities to learn and to escape the perils of conflict, sports can be an informal school and a safe haven.

Across the developing world, girls traditionally have less access to school and sports. Often the same girls who are kept off the playing field are those kept out of the classroom. Girls make up the majority of the more than 120 million children excluded from education throughout the world, a fact that adversely affects all children.

“The Women’s World Cup is an important time for UNICEF to raise awareness of the fact that millions of girls are still being limited and marginalized,” said Bellamy. “We are happy that FIFA is helping us to send the message that education is one part of their young lives that these girls cannot afford to miss.”

Educating girls empowers them to grow to their full potential and to fully develop self-confidence and social skills. Educated girls and women are more likely to protect themselves against HIV/AIDS and other diseases, to have safer pregnancies and healthier children, and to send their own children to school.

UNICEF has spearheaded two global campaigns to get more girls into school. The "25 by 2005" campaign is an intensive effort to get as many girls as boys into school in 25 countries by the year 2005.

In the Go Girls! Education for Every Child campaign UNICEF has partnered with Fox Kids and FIFA to use sport events as a platform to promote girls’ education. 

UNICEF and FIFA have been teaming up since 2001, when they formed an alliance to promote children's rights through football. The 2002 World Cup was dedicated to children - the first time in the history of the men's tournament that the games were devoted to a humanitarian cause.

FIFA has donated US $150,000 to UNICEF to secure and deliver over 600 “sport-in-a-box kits” to twelve countries that are part of the 25 by 2005 campaign.

The kits are being used in Bolivia to create girls football teams in rural schools that are working to attract more girls. In Bhutan they will be used to support the development of girls’ soccer teams in partnership with the National Football Association, a FIFA affiliate. And in Guinea, the kits will go to schools that have some of the lowest attendance rates for girls and will support a UNICEF project to provide more recreational space for both girls and boys.

***

UNICEF’s 25 by 2005 campaign is a major initiative to eliminate gender disparities in primary and secondary education in 25 countries by the year 2005. The campaign, which includes 13 countries in Africa and six countries in South Asia, focuses on districts where girls’ education is in a critical situation and urgent help is required to meet the Millennium Development Goal of gender parity in primary and secondary education by 2005.

In each country, UNICEF is working with the government to mobilise new resources, build broad national consensus about the need to get girls into school, and help improve schools themselves to make them more welcoming to both girls and boys.

UNICEF has chosen a manageable number of countries and based its selection on criteria that looked for countries with one or more of the following: low enrolment rates for girls; gender gaps of more than 10% in primary education; countries with more than 1 million girls out of school; countries included on the World Bank’s Education For All Fast Track Initiative; and countries hard hit by a range of crises that affect school opportunities for girls, such as HIV/AIDS and conflict.

For further information please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, New York
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search