Centre de presse

Communiqué de presse

C’est la rentrée des classes, mais où sont les enfants ?

Les chiffres sont là : 123 millions d’enfants ne verront pas l’intérieur d’une salle de classe cette année.

New York, le 16 septembre 2003 – Ces deux dernières semaines, les écoles du monde entier ont ouvert leurs portes pour le début d’une nouvelle année scolaire, mais l’UNICEF a déclaré aujourd’hui que de récentes enquêtes sur les ménages montrent que quelque 123 millions d’enfants sont laissés pour compte, et qu’ils ne verront peut-être jamais l’intérieur d’une salle de classe.

« Ce mois-ci, des millions de familles n’auront pas la joie et la fierté d’envoyer leurs enfants à l’école, a déploré Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. C’est une vérité décourageante dans un monde où chaque enfant a droit à l’éducation. Et c’est un obstacle majeur à toute tentative de réduction de la pauvreté. Plus il y a d’enfants non scolarisés aujourd’hui, plus il y aura d’adultes à la traîne dans quelques années. Nous devons changer l’équation. »

En Afrique subsaharienne, 46 millions d’enfants en âge d’aller à l’école n’ont jamais mis les pieds dans un établissement scolaire, a rappelé l’UNICEF, et ce chiffre ne fait qu’augmenter régulièrement depuis 1990. A ces enfants s’ajoutent les quelque 46 millions de jeunes non scolarisés en Asie du Sud. Ces deux régions représentent ensemble les trois-quarts de la population mondiale d’enfants non scolarisés. L’UNICEF souligne également que deux pour cent de la population non scolarisée au niveau mondial (soit 2,5 millions d’enfants) vivent dans les pays industrialisés.

Au plan mondial, les filles constituent la majorité des enfants non scolarisés, 56 % selon des études récentes.

Obstacles plus grands pour les filles

Deux ans à peine avant la date prévue pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement qui prévoit qu’en 2005, filles et garçons auront accès à la scolarisation sur un pied d’égalité, les filles continuent d’être nettement désavantagées. Même si la différence entre les sexes s’est amenuisée depuis dix ans en termes de fréquentation scolaire, ce sont les filles qui se voient refuser le plus souvent le droit d’aller à l’école, et celles qui le font ont tendance à abandonner plus tôt. Au plan mondial, quelque 66 millions de filles en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisées.

Si l’on veut atteindre cet objectif d’égalité entre les sexes en 2005, la plupart des pays devront faire un effort important. En Afrique subsaharienne, la moitié des pays sont loin d’y arriver et un quart d’entre eux sont en fait en train de régresser.

L’UNICEF a lancé une initiative stratégique visant à scolariser les filles en se concentrant sur les obstacles spécifiques qui les empêchent d’avoir accès à l’éducation ou de terminer leurs études. Certaines études ont démontré que les stratégies visant à scolariser davantage de filles rendent également les écoles plus accueillantes pour les garçons.

« Si l’on ne s’intéresse pas aux enfants non scolarisés, on fera subir d’énormes pertes à cette génération et à la suivante, a fait valoir Mme Bellamy. Non seulement ces enfants ne reçoivent pas les avantages découlant directement de l’éducation, mais en plus, parce qu’ils ne vont pas à l’école, ils sont encore plus exposés aux maladies, à la maltraitance et à l’exploitation sexuelle. Et c’est particulièrement vrai pour les filles.

« D’un autre côté, si l’on encourage les filles à fréquenter l’école, si l’école les accueille et qu’elles sont en mesure d’y obtenir une éducation de base de qualité, les avantages recueillis seront énormes. Lorsqu’elles seront grandes, ces filles seront capables de mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille. Les filles qui ont eu une éducation ont bien plus de chances d’avoir des enfants en bonne santé, et leurs enfants ont à leur tour plus de chances d’aller à l’école. C’est la clé qui permettra d’arrêter l’engrenage de la pauvreté. »

On relève pourtant quelques succès remarquables qui servent d’exemples aux autres pays. Dans la période de l’après-Taliban, l’Afghanistan a reconnu l’importance que joue l’éducation des filles dans le développement à long terme. L’an dernier, la plus grande campagne de rentrée des classes jamais menée par l’UNICEF a vu plus d’un million et demi de filles et de garçons retourner à l’école. Cette année, il y a 4,2 millions d’enfants répartis dans 7 000 écoles, et l’on a constaté une augmentation de 37% du nombre de filles scolarisées depuis l’an dernier.

Dans les familles pauvres incapables d’acquitter les frais de scolarité, ce sont les filles qui sont en général les plus défavorisées. Au Kenya, la demande de scolarisation s’est accélérée depuis que le gouvernement a aboli les frais d’inscription en janvier 2003. La fréquentation scolaire en primaire a augmenté de 1,3 million d’élèves, faisant passer le nombre national d’élèves du cycle primaire de 5,9 millions à 7,2 millions. Le nombre d’enfants par classe a augmenté de façon spectaculaire devant cet afflux de nouveaux élèves. L’UNICEF collabore avec le Gouvernement kényen pour aider le système scolaire à relever ce défi et garantir que tant les filles que les garçons reçoivent l’éducation de qualité à laquelle ils ont droit.

Alimenter le développement

L’UNICEF est convaincu que l’élimination des obstacles qui empêchent la scolarisation des filles représente une stratégie primordiale pour améliorer la qualité des écoles et convaincre les parents pauvres des avantages de l’éducation. Rendre les écoles plus accueillantes pour tous les enfants accélérera le développement. L’UNICEF présentera en détail ces arguments dans sa publication phare annuelle, La Situation des enfants dans le monde, qui paraîtra au mois de décembre.

« L’éducation des filles ne peut tout simplement plus figurer au bas de la liste des priorités du calendrier du développement, a dit Mme Bellamy. L’UNICEF continuera de se procurer le soutien politique et financier nécessaire pour faire d’une simple possibilité une réalité où tous les enfants non scolarisés sont concernés et pour s’assurer que les filles ne sont ni oubliées ni abandonnées. »

***

La campagne « 25 d’ici à 2005 » représente un projet majeur pour éliminer d’ici à 2005 les disparités entre filles et garçons dans l’enseignement primaire et secondaire, et ceci dans 25 pays. La campagne, qui inclut treize pays d’Afrique et six pays d’Asie du Sud, se concentre sur des districts où l’éducation des filles est dans une situation catastrophique et où une intervention urgente est nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement pour le Millénaire qui consiste à parvenir à l’égalité des sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici 2005.

Dans chaque pays, l’UNICEF s’efforce, avec le concours du gouvernement, de mobiliser de nouvelles ressources, de dégager un vaste consensus national sur la nécessité de scolariser les filles et d’aider à améliorer les écoles elles-mêmes afin de les rendre plus accueillantes pour les filles comme pour les garçons.

L’UNICEF se limite, dans un souci d’efficacité, à un certain nombre de pays. La sélection s’est faite sur la base d’au moins un des critères suivants : un taux de fréquentation scolaire très faible pour les filles, une différence d’au moins 10 % entre garçons et filles à l’école primaire, la présence d’au moins un million de filles non scolarisées, le fait de figurer sur la liste des pays visés par l’Initiative Procédure accélérée/Education pour tous de la Banque mondiale, et l’impact que des crises comme le VIH/SIDA ou les conflits, entre autres, ont sur la scolarisation des filles.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Allison Hickling, UNICEF Média, New York
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Schools open again, but where are the children?

Numbers On The Wall: 123 Million Will Not See A Classroom This Year

NEW YORK, 16 September 2003 – Over the last two weeks schools around the world have opened their doors for the start of the new school year, but UNICEF said today that recent household surveys show that some 123 million children are currently being left out – perhaps never to see the inside of a classroom.

“This month millions of families will not share in the pride of sending their children off to school,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF.  “This is a disheartening reality in a world where education is the right of every child.  And it is a major impediment to any effort to reduce poverty.  The more children we leave out of school today, the more adults we leave behind a few years down the road.  We need some new math.”

UNICEF said that in sub-Saharan Africa, 46 million school-aged children have never stepped foot in a school, a figure that has risen steadily every year since 1990. Another 46 million South Asian youngsters are not in school. These two regions together account for three-quarters of the world’s entire population of children who are not in school.  UNICEF also noted that 2 percent of the global out-of-school population (about 2.5 million children) live in industrialized countries.

Globally, girls make up the majority of children who are not in school globally, comprising up to 56 per cent according to recent surveys. 

Higher Barriers for Girls

Two years shy of the 2005 Millennium Development Goal to ensure that girls and boys have equal access to school, girls continue to be at a distinct disadvantage. While the gender gap in enrolment has narrowed over the last decade, girls are still the ones most often denied their right to go to school, and those who do attend drop out earlier. Globally, some 66 million girls of school age are not in school.

Meeting the 2005 goal of gender parity will require a major effort in most countries. In sub-Saharan Africa, half of all countries are well short of the goal, and a quarter are in fact moving in the wrong direction.

UNICEF has spearheaded a strategic effort to get girls into school by focusing on the specific barriers that prevent girls from accessing and completing an education. Studies show that strategies that get more girls into school make schools more welcoming for boys, as well.

“Ignoring the children who are not in school  translates into huge losses in this generation and the next,” Bellamy said.  “Far beyond the child losing the direct benefits of an education, absence from school puts children closer to the threat of disease, abuse and  sexual exploitation. This is especially so for girls.

“On the other hand, when girls are encouraged to attend school, when the school welcomes them and they are able to complete a quality basic education, the benefits are enormous.  These girls grow up to take better care of both themselves and their families.  Girls who get an education are much more likely to have healthy children, and their children are more likely to go to school themselves.  This is the key to breaking cycles of poverty.”

Yet there are success stories that point the way for other countries. In the post-Taliban era, Afghanistan has recognized the value of educating girls for long-term development.  Last year, UNICEF’s largest-ever back to school campaign saw the return to school of more than 1.5 million girls and boys. This year, there are 4.2 million children in 7,000 schools and there has been a 37% increase in the number of girls in school since last year.

In poor families that cannot afford the costs of schooling, girls tend to be the most disadvantaged. In Kenya, the demand for schooling has surged since the government abolished school fees in January 2003. Primary school enrolment has increased by 1.3 million children, upping the national primary school enrolment from 5.9 million to 7.2 million students. Classroom sizes have mushroomed dramatically to accommodate the influx of new students. UNICEF is working with the Kenyan government to help the school system adjust to the challenges, and to ensure that girls and boys alike are given the quality education they are due.

Fuel for Development

UNICEF believes that bringing down the barriers that keep girls out of school is an essential strategy for improving the quality of schools and making them a more convincing option for poor parents.  Making schools more attractive to all children will help fuel and sustain real human development.  UNICEF will detail these arguments in its annual flagship report, The State of the World’s Children, to be published in December.

“The education of girls simply cannot be a low priority on the development agenda any longer,” said Bellamy. UNICEF will continue to rally the political and financial support to turn possibility into actuality where all out-of-school children are concerned, and to make sure that girls are not forgotten or left behind.”

*   *   *

UNICEF’s 25 by 2005 campaign is a major initiative to eliminate gender disparities in primary and secondary education in 25 countries by the year 2005. The campaign, which includes 13 countries in Africa and six countries in Southern Asia, focuses on districts where girls’ education is in a critical situation and urgent help is required to meet the MDG of gender parity in primary and secondary education by 2005.

In each country, UNICEF is working with the government to mobilise new resources, build broad national consensus about the need to get girls into school, and help improve schools themselves to make them more welcoming to both girls and boys.

UNICEF has chosen a manageable number of countries and based its selection on criteria that looked for countries with one or more of the following: low enrolment rates for girls; gender gaps of more than 10% in primary education; countries with more than 1 million girls out of school; countries included on the World Bank’s Education For All Fast Track Initiative; and countries hard hit by a range of crises that affect school opportunities for girls, such as HIV/AIDS and conflict.

For further information please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, New York
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

New enhanced search