Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF pleure la perte d’un membre de son équipe dans l’explosion de Bagdad

© UNICEF Iraq
Chris Klein-Beekman, September 2002, in Baghdad, Iraq.

NEW YORK, 19 août 2003 - L’UNICEF a exprimé la peine profonde que lui causait la mort, aujourd’hui, dans l’explosion du quartier général des Nations Unies à Bagdad, de membres du personnel de l’Organisation, y compris la mort de l’un des siens.

Le Coordonnateur du Programme de l’UNICEF en Irak, M. Christopher Klein-Beekman, âgé de 32 ans, a été tué lors de l’explosion qui a détruit les principales installations des Nations Unies à Bagdad. M. Klein-Beekman occupait un poste important en Irak et il était responsable pour le compte de l’UNICEF au moment de sa mort.

"Aujourd’hui, le peuple irakien et l’humanité toute entière ont subi une énorme perte," a dit la Directrice générale de l’UNICEF, Madame Carol Bellamy, qui s’était rendue en mai auprès de l’équipe des Nations Unies en Irak. "Chris était un jeune homme énergique, incroyablement doué, dont l’action en Irak a eu une grande incidence, en des temps difficiles. C’était un collègue et un ami extrêmement respecté, et il mettait de la passion à veiller sur les enfants. Nous pleurons tous amèrement sa perte. Ces morts constituent vraiment une terrible tragédie."

L’UNICEF a précisé qu’à la malheureuse exception de M. Klein-Beekman tous les autres membres de son équipe avaient été retrouvés sains et saufs.

L’UNICEF, qui avait maintenu une présence permanente en Irak depuis 1983, dispose à Bagdad des bureaux distants de quelques kilomètres des principales installations des Nations Unies. Mais le personnel de l’UNICEF participe régulièrement à des réunions dans les locaux des Nations Unies qui ont fait l’objet aujourd’hui de cet attentat.

M. Klein-Beekman avait la nationalité canadienne ; il avait encore ses parents et il a laissé une veuve. Il avait pris ses fonctions en Irak en mai 2002, comme adjoint dans une importante opération de l’UNICEF, qui a permis de protéger des millions de vies d’enfants irakiens, avant, pendant et après la guerre.

M. Klein-Beekman avait été auparavant chargé de programme à l’UNICEF en Ethiopie puis au Kosovo. Il était entré à l’UNICEF en janvier 1997.

"C’est un jour tragique pour toute la famille des Nations Unies," a déclaré Madame Bellamy. "Mais pour les familles des disparus et des blessés, c’est pire encore. Nos pensées vont à elles."

* * *

Alfred Ironside, UNICEF Médias, New York
e-mail : aironside@unicef.org
(1-212) 326-7261

Gordon Weiss, UNICEF Médias, New York
e-mail : gweiss@unicef.org
(1-212) 326-7426


 

 

 

Related Links

Iraq Press Room

Iraq: Country in Crisis

Photo Essay: UNICEF staff in Iraq (popup)

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF mourns loss of staff member in Baghdad blast

© UNICEF Iraq
Chris Klein-Beekman, September 2002, in Baghdad, Iraq.

NEW YORK, 19 August 2003 –  UNICEF expressed deep sorrow at the deaths of United Nations staff members today, including one of its own, in the blast at UN headquarters in Baghdad.

The UNICEF Programme Coordinator in Iraq, Mr. Christopher Klein-Beekman, age 32, was killed when the blast tore through the main UN facility in Baghdad.  Mr. Klein-Beekman held a senior position in Iraq and was Officer-in-Charge for UNICEF at the time of his death.

"The people of Iraq and the entire humanitarian community have suffered an enormous loss today," said UNICEF Executive Director Carol Bellamy, who visited UN staff in Iraq in May.  "Chris was an energetic, incredibly talented young man who made a huge impact in Iraq in a difficult time. He was a highly respected colleague and friend, and he cared passionately about children.  His loss is deeply mourned by all of us. These deaths are a  terrible, terrible tragedy."

UNICEF said that with the tragic exception of Mr. Klein-Beekman, all other UNICEF staff are safe and accounted for.

UNICEF, which has had a permanent presence in Iraq since 1983, maintains a separate office in Baghdad a few miles from the main UN compound. But UNICEF staff regularly took part in meetings at the UN building that was attacked today. 

Mr. Klein-Beekman, a national of Canada, is survived by his wife and parents. He took up his post in Iraq in May 2002, serving as the deputy of a large UNICEF operation that helped protect the lives of millions of Iraqi children before, during and after the war.

Mr. Klein-Beekman was previously a UNICEF Programme Officer in Kosovo and before that in Ethiopia.  His joined UNICEF in January 1997.

“This is a tragic day for the entire United Nations family,” Bellamy said.  “But for the families of those lost and injured, it is even more tragic.  Our hearts go out to them.”

*  *  *

Alfred Ironside, UNICEF Media, New York e-mail: 
aironside@unicef.org (1-212) 326-7261

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York e-mail: 
gweiss@unicef.org   (1-212) 326-7426


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search