Centre de presse

Communiqué de presse

A l’occasion de la "Semaine de l’allaitement maternel", l’UNICEF rappelle que l’allaitement maternel sauve des vies même pendant les guerres

World Breastfeeding Week, 1 - 7 August 2003

New York, 6 août 2003 – Dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2003, l’UNICEF a demandé aujourd’hui à la communauté internationale de continuer à s’engager à défendre, encourager et soutenir l’allaitement maternel.

La célébration cette année de l’allaitement maternel a pour thème "Paix et Justice," et l’accent est mis sur les énormes avantages de l’allaitement maternel, même dans les situations les plus dangereuses. Même en pleine guerre, a déclaré l’UNICEF, l’allaitement maternel joue un rôle capital dans la santé, la nutrition, la survie et la protection des nourrissons.

"L’allaitement maternel est le meilleur moyen de permettre aux nourrissons de survivre, lorsque les voies d’approvisionnement sont coupées, l’électricité défaillante, les foyers détruits ou lorsque surviennent des épidémies," a affirmé Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. "Tant que l’allaitement au sein est possible entre la mère et son bébé, ce dernier peut se développer."

Le lait maternel, constituant une nourriture exclusive, est idéal pour les enfants durant leurs six premiers mois. Il contient en effet tous les nutriments, anticorps, hormones, facteurs immunitaires et antioxydants nécessaires à l’enfant pour son développement. Il le protége de la diarrhée et des graves infections respiratoires et stimule son système immunitaire.

"Il est plus évident aujourd’hui que jamais que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie, suivi d’un allaitement auquel on adjoint des aliments appropriés, constitue un facteur important de survie, de santé, de développement, de nutrition et de bien-être émotionnel du jeune enfant, " a indiqué Mme Bellamy.

Des données de l’UNICEF sur la survie des enfants, publiées récemment dans le journal médical The Lancet, ont montré que l’allaitement maternel, mené dans des conditions optimales, permettrait de sauver plus de nourrissons que presque n’importe quelle autre mesure. Chaque année, plus de 10 millions d’enfants meurent de causes le plus souvent évitables, notamment la diarrhée, la pneumonie, la rougeole, le paludisme et le VIH/SIDA. Si chaque enfant était nourri exclusivement au sein au cours de ses six premiers mois, cet allaitement se poursuivant encore quelques mois, on estime qu’1,5 million de vies seraient ainsi sauvées chaque année.

Outre cette incidence déterminante sur la mortalité infantile, l’allaitement maternel :

  • améliore le rétablissement de la mère après l’accouchement et diminue les risques de cancer
  • réduit les frais de la famille consacrés à l’alimentation et aux soins médicaux
  • améliore l’état micronutritif et énergétique/protéique et par conséquent la productivité
  • contribue à une diminution de la fécondité
  • exerce un effet favorable sur l’environnement, en diminuant le recours aux feux de bois, et le volume des déchets de produits pharmaceutiques, plastiques et laitiers
  • diminue l’absentéisme au travail, grâce à une diminution des maladies dans la famille.

L’UNICEF soutient l’allaitement maternel optimal en préconisant, auprès des gouvernements, l’adoption de politiques favorables, qui protègent, encouragent et favorisent l’allaitement. On peut citer à cet égard le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, des hôpitaux et des soins adaptés aux enfants, assurant un début d’allaitement dans les meilleures conditions, et un appui de la communauté en faveur des changements sociaux nécessaires pour que les femmes fassent confiance à l’allaitement au sein et à des aliments venant en complément.

L’article 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que les Etats doivent veiller à ce que tous les groupes de la société soient informés des avantages de l’allaitement au sein. " L’allaitement au sein est un droit des mères et il constitue un élément fondamental dans la garantie du droit de l’enfant à la nourriture, à la santé et aux soins,” a déclaré Mme Bellamy. "Les Etats et les communautés doivent reconnaître et soutenir ce droit."

"Dans une situation d’urgence et de catastrophe, l’allaitement maternel est généralement la seule façon d’assurer une alimentation sûre aux nourrissons," a noté Madame Bellamy. "L’allaitement maternel est un cadeau inestimable qui peut être offert à tout enfant partout dans le monde. Protégeons l’allaitement maternel et protégeons nos enfants. "


* * *

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Mohammad Jalloh
UNICEF Media, New York : 212-326-7516

Kate Donovan
UNICEF Media, New York: 212-326-7452

Damian Personnaz
UNICEF Media, Genève : 41-22-909-551


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Marking 'World Breastfeeding Week,' UNICEF says breastfeeding saves lives even amid war

World Breastfeeding Week, 1 - 7 August 2003

NEW YORK, 6 August 2003 – As part of the celebration of World Breastfeeding Week 2003, UNICEF today called for continued commitment to protect, promote and support breastfeeding.

The theme of this year's breastfeeding celebration is "Peace and Justice," with an emphasis on the enormous benefits of breastfeeding even in the most perilous settings. UNICEF said that even in the midst of war, breastfeeding is a vital avenue to health, nutrition, survival and protection for every young child.

“Breastfed children are the most likely to survive when supply lines are cut, when electricity fails, when homes are destroyed or when epidemics occur,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.  “As long as the mother and baby can breastfeed, the baby can thrive.”
 
Breastmilk alone is the ideal nourishment for infants for the first six months of life as it contains all the nutrients, antibodies, hormones, immune factors and antioxidants an infant needs to thrive. It protects babies from diarrhoea and acute respiratory infections and stimulates their immune systems.

"Today, it is clearer than ever that exclusive breastfeeding for the first six months of life and continued breastfeeding with appropriate foods make a significant contribution to the survival, health, development, nutrition and emotional well-being of the young child," Bellamy said.
 
UNICEF data on child survival presented recently in The Lancet medical journal showed that optimal breastfeeding could save more infant lives than almost any other single measure.  Every year more than 10 million children die from mainly preventable causes, including diarrhoea, pneumonia, measles, malaria and HIV/AIDS.  If every baby were exclusively breastfed from birth to six months, and continued for a few months thereafter, an estimated 1.5 million lives would be saved each year.
 
In addition to this profound impact on child mortality, breastfeeding:

  • improves maternal recovery and reduces cancers
  • lowers family expenditures for food and health care
  • improves micronutrient and protein/energy status thus increasing productivity
  • contributes to fertility reduction
  • supports the environment, reducing firewood, pharmaceutical, plastics and dairy industry waste.
  • decreases absence in the workplace due to decreased family illness.

UNICEF supports optimal breastfeeding by advocating with national governments to adopt favourable policies that protect, promote and support breastfeeding, including the International Code of Marketing of Breastmilk Substitutes, baby-friendly hospitals and health care to ensure the best start on breastfeeding, and community support for social change necessary for women to feel secure in breastfeeding and complementary feeding.
 
Article 24 of the Convention on the Rights of the Child states that governments must ensure that all sectors of society know about the positive benefits of breastfeeding.  "Breastfeeding is a right of mothers and is a fundamental component in assuring a child’s right to food, health and care,” said Bellamy. "Governments and communities should embrace and support this right."

“In emergency and disaster situations, breastfeeding is usually the only way to guarantee safe feeding for infants,” Bellamy observed.  “Breastfeeding is an invaluable gift that can be given to any child anywhere in the world.  Let us protect breastfeeding and protect our children.”


*   *   *

For further information, please contact:

Mohammad Jalloh, UNICEF Media, New York: 212-326-7516
Kate Donovan, UNICEF Media, New York: 212-326-7452
Damian Personnaz, UNICEF Media, Geneva: 41-22-909-5517


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search