Centre de presse

Communiqué de presse

La Directrice de l’UNICEF félicite l’Equateur pour l’augmentation de ses investissements en faveur des enfants

Elle demande aussi au gouvernement de créer un système de protection des enfants qui travaillent

QUITO (EQUATEUR)/ NEW YORK, 5 Août 2003 – La Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy s’est félicitée aujourd’hui de l’engagement pris par le Gouvernement équatorien d’améliorer la vie des enfants en augmentant ses dépenses sociales, tout en rappelant qu’il fallait investir davantage pour mettre les services de base à la disposition de tous les enfants.

« Pour l’UNICEF, l’éducation de base et la santé pour tous les enfants font partie des priorités en Equateur », a dit Mme Bellamy au cours de la première journée de sa visite officielle dans le pays. « En investissant dans les services pour les enfants, le Gouvernement équatorien investit dans son avenir et ces investissement rapporteront énormément. L’UNICEF se félicite de cette détermination et espère qu’elle se renforcera encore ».

Mme Bellamy a salué le nouveau Code équatorien pour les enfants et adolescents qui garantit juridiquement le bien-être des enfants.

Elle a dit que le gouvernement devait maintenant prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre l’application intégrale du Code. « Le budget équatorien doit garantir les ressources qui permettront d’atteindre les buts sociaux en faveur des enfants, a-t-elle dit, et je suis convaincue que le Gouvernement équatorien actuel considère lui aussi qu’il s’agit là d’une priorité urgente ».

Depuis le début de la crise économique régionale en 1998, les conditions de vie des enfants et adolescents n’ont cessé de se détériorer. L’UNICEF apporte son appui à une initiative prise par des habitants du pays et qui consiste à surveiller les effets de la crise sur les enfants, et en particulier sur les enfants des populations autochtones, la santé et l’éducation de ces derniers étant en effet d’un niveau nettement inférieur à la moyenne nationale.

Mme Bellamy a salué le partenariat forgé entre le gouvernement et l’UNICEF pour protéger et surveiller le bien-être des enfants. Elle a rendu hommage en particulier à l’Observatoire des citoyens, qui a pour mission d’évaluer les progrès accomplis par le pays dans la réalisation des droits des enfants. « Il s’agit là d’un projet qui devrait être imité dans d’autres pays », a-t-elle affirmé. L’Observatoire aide le gouvernement à adapter les politiques et la législation aux besoins des enfants et il a contribué à fixer des objectifs concrets qui permettront d’améliorer leur bien-être.
Mais Mme Bellamy a demandé au gouvernement de faire davantage pour les enfants qui travaillent, en mettant notamment en place un système qui permettrait de surveiller le travail des enfants.

Au cours de sa visite en Equateur, la Directrice générale de l’UNICEF rencontrera le Président Lucio Gutierrez et son épouse, le Vice-Président, le Ministre de l’économie et des finances et des représentants du Congrès et elle s’entretiendra avec eux de plusieurs problèmes liés aux enfants. Elle doit également rencontrer le Général Paco Moncayo, le maire de Quito, pour discuter de la mise en œuvre du Code pour les enfants.

Quelques faits marquants sur la situation des enfants en Equateur :

L’Equateur compte 4,8 millions d’enfants de moins de 18 ans, soit environ 40 % de la population totale du pays.

La couverture vaccinale des enfants s’est considérablement améliorée ces dernières années : 89 % des enfants d’un an sont vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, 90,2 % des enfants sont vaccinés contre la polio et 82,5 % contre la rougeole.

Des progrès ont également été enregistrés en matière de scolarisation : 92 % des garçons et 92 % des filles vont maintenant à l’école, ce qui a éliminé les disparités entre sexes en ce domaine.

Les enfants qui travaillent représentent jusqu’à 16 % des enfants de 5 à 14 ans, ce qui représente un gros problème pour le gouvernement et ses partenaires.
Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, la nouvelle loi pour les enfants et adolescents a été approuvée par le Congrès équatorien en décembre 2002 et est entrée en vigueur en janvier 2003. Le Code s’applique entre autres à la protection sociale des enfants en divers secteurs : invalidités, abus sexuels, maltraitance physique, au foyer ou dans des établissements d’enseignement, enfants de parents détenus et enfants retirés de leur foyer.

* * * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Gabriela Malo
UNICEF Equateur : 593-2-2460330, ext. 1511 (mobile) 593-9-714126

Mohammad Jalloh
UNICEF Média, New York: 212-326-7516

Kate Donovan
UNICEF Média, New York: 212-326-7452


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Executive Director praises Ecuador for increased investment in children

Also calls on government to create monitoring system for working children

UNICEF Executive Director Praises Ecuador
for Increased Investment in Children

Also Calls on Government to Create Monitoring System for Working Children

QUITO, ECUADOR/ NEW YORK, 5 August 2003 –  UNICEF Executive Director Carol Bellamy today applauded the commitment of Ecuador’s government to improving children’s lives through increased social spending, but said that more investment is necessary to reach all children with basic services.

“Basic education and health for all children are principal concerns for UNICEF in Ecuador,” Bellamy said on the first day of an official visit to the country. “By investing in services for children, Ecuador’s government is making an investment in its future – one that will pay huge dividends.  UNICEF applauds this commitment, and we hope it grows.”  

Bellamy praised the new Ecuadorian Code for Children and Adolescents that legally guarantees the welfare of children. 

She said the government must now  take all the necessary steps to enable the full implementation of the Code.  “The Ecuadorian budget must guarantee sufficient resources to allow fulfilment of social goals for children,” Bellamy said.  “I am confident that the current Ecuadorian administration also considers this an urgent priority. “

Since the onset of a regional economic crisis in 1998, conditions for children and adolescents have gradually deteriorated. Among other things, UNICEF has been supporting a citizen surveillance initiative that monitors the effects of crisis on children, especially indigenous children, whose health and education indicators are substantially below the national average. 

Bellamy praised the partnership between the Government and UNICEF in protecting and monitoring the well-being of children. She highlighted the Citizens’ Observatory, which is designed to monitor the country’s progress in implementing the rights of children.  “This is a project that should be replicated in other countries,” she said.  The Observatory helps the government tailor policies and legislation to better address the needs of children, and helps set concrete goals for improving child well-being.

But Bellamy called on the government to do more for working children, including the establishment of a system to monitor child labouras mandated by the new Code.  

Bellamy’s visit to Ecuador includes meetings with President Lucio Gutierrez, the First Lady, the Vice President, the Minister of Economy and Finance, and representatives of Congress to discuss a number of issues related to children.  She will also meet with the General Paco Moncayo, mayor of Quito, to discuss the implementation of the Code on Children.

    ***

  For further information, please contact:

Gabriela Malo, UNICEF Ecuador, 593-2-2460330,ext. 1511, cell.  593-9-714126
Mohammad Jalloh, UNICEF Media, New York, 212 326 7516
Kate Donovan, UNICEF Media, New York,  212 326 7452

Some key facts about the situation of children in Ecuador: 

  • Ecuador has a population of 4.8 million children under 18 years of age, which is about 40% of total population.
  • Child immunization coverage has improved greatly over the past years -  89 per cent of children, one year old, are immunized against diphtheria, whooping cough and tetanus, 90.2 per cent are immunized against polio and 82.5 per cent against measles.
  • School enrolment has also improved with 92% of boys, 92% of girls in school closing the gender gap between boys and girls.
  • Working children constitute up to 16% of children 5-14 years, posing a serious challenge for the government and partners. 
  • The new law for children and adolescents, in line with the Convention on the Rights of the Child, was approved by the Ecuadorian Congress in December 2002 and entered into effect in early January 2003. The Code encompasses social protection areas such as childhood disabilities, sexual abuse, physical mistreatment at home and educational institutions, the children of incarcerated parents, and children removed from their home environment. 
     
       ******

For further information, please contact:
Gabriela Malo, UNICEF Ecuador, 593-2-2460330,ext. 1511, cell.  593-9-714126
Mohammad Jalloh, UNICEF Media, New York, 212 326 7516
Kate Donovan, UNICEF Media, New York,   212 326 7452


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search