Centre de presse

Communiqué de presse

Nigéria – Carol Bellamy visite le dernier bastion de la polio en Afrique

Elle demande au gouvernement et aux partenaires de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre fin à cette maladie et lutter contre d'autres graves menaces pesant sur les enfants

Abuja/Genève/ New York, 22 juillet 2003- La Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy, dira demain au gouvernement nigérian que l'élimination de la polio en Afrique est proche mais reste incertaine dans les États du Nord du Nigéria.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigéria est au coeur de la dernière bataille visant à éliminer la polio sur le continent africain. C'est l'un des quatre derniers pays d'Afrique (et des sept derniers pays du monde) où continue de circuler le virus de la polio.Le Nigéria compte maintenant plus de 90 % de tous les cas de polio recensés en Afrique. Un vaste programme de vaccination, financé par le gouvernement nigérian, l’UNICEF et ses partenaires de l'Initiative mondiale d'éradication de la polio (Rotary International, les Centres for Disease Control and Preventiondes États-Unis, l’OMS), a permis de limiter la maladie au Nord du pays. Mais elle reste très présente dans cette région, s'exportant dans d'autres pays et menaçant toute la région de l'Afrique de l'Ouest.

Au cours de sa tournée de trois jours (du 23 au 25 juillet), Carol Bellamy s'entretiendra avec le Président Obasanjo et les gouverneurs des États du Nord où la polio continue de mutiler les enfants. Ils discuteront de stratégies visant à enrayer la progression de cette maladie d'ici à 2005, conformément à l'objectif qui a été fixé à l'échelle mondiale. Sur les 73 cas de polio recensés au Nigéria cette année, 35 se sont produits dans le seul État deKano, dans le Nord du pays.La mobilisation et la participation individuelles des dirigeants politiques et traditionnels seront peut-être le facteur décisif permettant d'enrayer la transmission du virus dans le Nord du pays.

« Les Nigérians se sont battus avec acharnement contre la polio, explique Carol Bellamy.Ils méritent de participer à la victoire générale de l'Afrique contre cette maladie. La tâche à accomplir est simple : vacciner chaque enfant. Les dirigeants nigérians se sont attelés à la tâche, et à toutes ces difficultés, et ils ont obtenu des résultats prodigieux. Il est maintenant temps qu'ils finissent ce travail. Les enfants nigérians en ont assez de la polio. »

Carol Bellamy demandera également que de plus grands efforts soient faits en faveur de l'éducation des filles nigérianes. Le jeudi 24 juillet, elle assistera à la cérémonie de lancement de la Stratégie d'accélération de l'éducation des filles au Nigéria (SAGEN), programme national visant à parvenir d'ici à 2005 à la parité des sexes à l'école. Bien que le Nigéria continue de faire des progrès en vue de scolariser tous les enfants, on estime à 3,2 millions le nombre d'enfants nigérians qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe. 67 % d'entre eux sont des filles – il s'agit de la plus grande proportion de filles non scolarisées en Afrique subsaharienne. La non scolarisation de ces filles a déjà un coût trop élevé. Le Nigéria est l'un des 25 pays de la campagne mondiale de l’UNICEF « 25 d'ici à 2005 », initiative intensive visant à scolariser d'ici à 2005 autant de filles que de garçons.

En plus de ses effets sur la maladie et la pauvreté, le manque d'éducation de qualité a engendré une autre crise au Nigéria : l'exploitation des enfants. Plus de 8 millions d'enfants travaillent en étant exploités. Des milliers d'autres sont conduits clandestinement dans des pays où ils seront victimes d’exploitation sexuelle. Leur situation est d’autant plus désespérée que l'épidémie de VIH/sida se propage davantage chez les jeunes, les taux de prévalence chez les 15 à 19 ans dépassant la moyenne nationale.

« Le Président Obasanjo et tous les gouverneurs d’État sont incontestablement résolus à investir en faveur des enfants et à les protéger, déclare Dr Gianni Murzi, Représentant de l’UNICEF au Nigéria. Mais des millions d'enfants passent au travers des mailles du filet. L’UNICEF et les dirigeants nigérians doivent trouver des moyens de mettre fin à cette dérive et de mobiliser les ressources nécessaires. C'est ce qui compte le plus. »

Au programme de la tournée de Carol Bellamy au Nigéria figurent des réunions de haut niveau avec le Président Obasanjo et les Ministres des finances, de l'éducation et de la santé, au cours desquelles elle félicitera le parlement nigérian de l'adoption récente d'un projet de loi en faveur des enfants et d’une loi contre la traite des êtres humains. Elle doit également prendre la parole au Forum des Gouverneurs du Nord à Kaduna et s'entretenir avec les dirigeants politiques et traditionnels de l'État d’Edo.


Notes aux rédacteurs sur l'élimination de la polio au Nigéria :

  • Le Nigéria a recensé en 2002 plus de cas de polio qu'en 2001 (202 contre 56). En 2003, 73 cas ont été confirmés pour l’instant ; tous se sont produits dans les 15 États du Nord, l’État de Kano comptant 47 % de tous les cas. La plupart des enfants atteints du virus ont moins de cinq ans et 69 % d'entre eux n'ont pas été complètement vaccinés contre la polio ;
  • La polio au Nigéria a déjà causé en 2003 un cas de polio « importé » au Ghana.
  • Les partenaires de l’UNICEF dans le cadre de l'Initiative mondiale d'élimination de la polio sont : Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-unis et l’OMS. L’Initiative mondiale est un partenariat public/privé et la plus grande initiative de santé publique jamais menée. En 2002, ce partenariat a permis de vacciner plus de 500 millions d'enfants dans 93 pays, en administrant environ 2 milliards de doses de vaccin oral contre la polio dans le cadre de plus de 250 programmes de vaccination ;
  • L’Initiative mondiale a récemment annoncé qu'un déficit de 210 millions de dollars l’avait contrainte à changer de tactique dans la lutte contre la maladie. Les partenaires de l'initiative ont signalé que bien que l'élimination de la polio soit imminente, il faut combler ce déficit avant de pouvoir vivre dans un monde sans polio.

Notes aux rédacteurs – la Campagne d'éducation des filles « 25 d'ici à 2005 »

  • Les filles représentent la majorité des quelque 120 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école ;
  • L'éducation dote les filles d'informations et de compétences essentielles permettant de sauver et de protéger leur vie ainsi que celles de leurs futurs enfants. Les filles instruites se protègent en général mieux du VIH/sida et des autres maladies, ont des grossesses à moindre risque et des enfants en meilleure santé et envoient leurs propres enfants à l’école. Elles contribuent à des sociétés plus productives et plus démocratiques et à des États plus avancés sur le plan économique ;
  • La campagne 25 d'ici à 2005 de l’UNICEF est une vaste initiative visant à éliminer dans 25 pays d'ici à 2005 les inégalités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire. Cette campagne, menée dans treize pays d'Afrique et six pays d'Asie du Sud, met l'accent sur les pays dans lesquels l'éducation des filles est en situation critique et qu'il est nécessaire d’aider de toute urgence à atteindre l’Objectif de développement du Millénaire consistant à instaurer d'ici à 2005 la parité des sexes dans l'enseignement primaire et secondaire.

Des vidéos b-roll sur l’action de l’UNICEF contre la polio et d'autres projets menés au Nigeria sont disponibles.
Pour consulter des clips vidéos ou passer commande :
http://www.unicef.org/broadcast/brolls/

L’UNICEF est entièrement financé par les contributions volontaires de particuliers, de fondations, d'entreprises et de gouvernements. Vous pouvez contribuer à l'action menée par l'UNICEF dans le cadre de l'Initiative mondiale d'éradication de la polio en faisant des dons à : http://www.supportunicef.org/


Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à :

Tom Mshindi, UNICEF Nigéria, Abuja: +243 (0) 9 413 4687
Allison Hickling, UNICEF Media, New York: (212) 326-7224
Claire Hajaj, UNICEF Media, New York: (212) 326-7566
Damien Personnaz, UNICEF Media, Genève : +41 (0) 22 909 5515


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Nigeria – Carol Bellamy visits polio’s last stand in Africa

Calls on government and partners to mobilise resources to end the disease and confront other grave threats to children

ABUJA/GENEVA/NEW YORK,  22 July 2003 - UNICEF’s Executive Director, Carol Bellamy, will tell the Nigerian government tomorrow that the eradication of polio in Africa is close, but still hangs in the balance in Nigeria’s northern states. 

Nigeria, Africa’s most populous nation, is the epicenter of the last battle to eradicate polio from the African continent.  It is one of only four countries in Africa, only seven in the world, where the poliovirus continues to circulate.  Over 90 per cent of all cases of polio in Africa are now reported in Nigeria.  An intense vaccination programme, supported by the Nigerian government, UNICEF and its partners in the Global Polio Eradication Initiative (Rotary International, the U.S. Centres for Disease Control and Prevention, WHO), has seen the disease confined to the north of the country.  There, however, it maintains a tenacious grip, causing importations into other countries and threatening the whole of West Africa.

During her 3-day working visit (July 23-25), Carol Bellamy will discuss strategies for halting the spread of polio by the global target of 2005 with President Obasanjo and the governors of the key northern states where polio continues to maim children. Of the 73 cases of polio recorded in Nigeria so far this year, 35 have been detected in the northern state of Kano alone. The personal commitment and involvement of political and traditional leaders may be the crucial factor in turning the tide of transmission in the north.

“Nigerians have fought tooth and nail against polio” says Carol Bellamy.  “They deserve to be part of Africa’s wider polio success story. The task before us is simple – get the vaccine to every child.  Nigeria’s leaders have taken on this task, with all its challenges, and they have achieved astonishing results. Now it’s time for them to finish the job.  Nigerian children have had enough of polio.”

Bellamy will also be asking for greater impetus on education for Nigerian girls.  On Thursday 24 July, Bellamy will attend the launch of the Strategy to Accelerate Girls' Education in Nigeria (SAGEN), the national blueprint to achieve gender parity in schools by 2005. While Nigeria continues to make strides towards getting all its children into school, an estimated 3.2 million Nigerian children have never entered a classroom. 67 per cent of them are girls – the largest population of out-of-school girls in Sub-Saharan Africa. The cost of leaving these girls uneducated is already too high. Nigeria is one of the 25 countries in UNICEF's global '25 by 2005' campaign, an accelerated effort to get as many girls as boys into school by the year 2005.

As well as fuelling disease and poverty, the lack of a quality education has spawned a child exploitation crisis in Nigeria.  More than eight million children are trapped in exploitative child labour. Thousands more are being trafficked to other countries to be sexually exploited.  Their situation is likely to become desperate, as the incipient HIV/AIDS epidemic gathers pace among young people, with prevalence rates in 15-19 year-olds climbing above the national average.
 
“There is no question that President Obasanjo and all the state governors are committed to investing in children and in protecting them,” says Dr Gianni Murzi, UNICEF Representative for Nigeria, “But these children are slipping through the cracks in their millions.  UNICEF and the Nigerian leaders must find out how to stop the slide and mobilise the resources to do it. That’s the bottom line.”

Carol Bellamy’s schedule in Nigeria includes high level advocacy meetings with President Obasanjo, and the Ministers of Finance, Education, and Health, where she will commend the Nigerian parliament on the recent passing of the Children’s Bill and the Anti-Human Trafficking Act. She is also scheduled to address the Forum of Northern Governors in Kaduna and have an audience with the political and traditional leadership in Edo State.

 Notes to Editors on polio eradication in Nigeria:

  • Nigeria saw more polio cases in 2002 than 2001 (202 vs 56).  There have been 73 confirmed cases so far in 2003; all of these are confined to 15 northern states, with Kano State claiming 47 per cent of the total caseload. Most of the children infected are under five and 69 per cent of them have not been fully immunized against polio;
  • Nigerian polio has already caused one case of imported polio in Ghana during 2003;
  • UNICEF’s partners in the Global Eradication of Polio Initiative (GPEI) are Rotary International, the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and WHO.  The GPEI is a public/private partnership and the largest public health initiative in history.  In 2002, the partnership vaccinated more than 500 million children in 93 countries, with about 2 billion doses of oral polio vaccine during over 250 immunization activities;
  • The GPEI recently announced that a $210 million funding gap had caused a tactical shift in the fight against the disease.  The partners warned that although eradication is imminent, the gap must be filled before we can live in a polio-free world.

Notes to Editors – the 25 by 2005 Girls’ Education Campaign

  • Girls make up the majority of the nearly 120 million children who are out of school;
  • Educating girls empowers them with essential information and skills that save and protect their lives and those of their future children. Educated girls are more likely to better protect themselves against HIV/AIDS and other diseases, have safe pregnancies, have healthier children and send their own children to school. They contribute to more productive and democratic societies and more economically progressive nations; 
  • UNICEF’s 25 by 2005 campaign is a major initiative to eliminate gender disparities in primary and secondary education in 25 countries by the year 2005. The campaign, which includes thirteen countries in Africa and six countries in Southern Asia, focuses on countries where girls’ education is in a critical situation and urgent help is required to meet the Millennium Development Goal of reaching gender parity in primary and secondary education by 2005.

Video b-roll of UNICEF’s work on polio and other projects in Nigeria is available.
To view clips or to order, visit:
http://www.unicef.org/broadcast/brolls/
UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for the Global Polio Eradication Initiative can be made at http://www.supportunicef.org/


For further information, please contact:

Tom Mshindi, UNICEF Nigeria, Abuja: +243 (0) 9 413 4687
Allison Hickling, UNICEF Media, New York: (212) 326-7224
Claire Hajaj, UNICEF Media, New York: (212) 326-7566
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: +41 (0) 22 909 5515


 

 

 

New enhanced search