Centre de presse

Communiqué de presse

Les munitions non explosées deviennent des jouets pour les enfants

L’UNICEF déclare que les bombes à fragmentation, les munitions abandonnées et les centaines de missiles sol-air* constituent une menace mortelle pour les enfants irakiens

BAGDAD/GENÈVE/NEW YORK, 17 juillet 2003 – Bien que le conflit soit pratiquement terminé, les vestiges de la guerre continuent à mutiler et tuer régulièrement des enfants irakiens, déclare l’UNICEF.

Depuis la fin de la guerre, plus de 1000 enfants ont été blessés par des armes telles que les bombes à fragmentation que les forces de la coalition ont larguées, ou par les tonnes de munitions accumulées et laissées sur place par les forces irakiennes dans des bâtiments publics et dans des quartiers résidentiels de ce pays.

Selon le représentant de l’UNICEF en Irak, Carel de Rooy, en raison de leur curiosité naturelle, les enfants sont souvent victimes d’engins non explosés.

“Les bombes à fragmentation ont des formes qui attirent l’attention et qui plaisent aux enfants,” a indiqué M. de Rooy. “Beaucoup d’enfants sont blessés ou tués après avoir vu un objet de métal brillant, parfois de la taille d’une balle, ce qui les a incités à s’en emparer et à jouer avec lui.”

L’UNICEF indique que dans certains quartiers des engins à fragmentation de faible volume, certains de la forme d’une bouteille brillante, assortis de petits rubans, d’autres de couleur jaune et munis de parachutes en tissu, jonchent les jardins et les toits. Des bombes de plus gros calibre, encore intactes, se sont parfois enfoncées dans le sol de maisons occupées par des familles qui n’ont pas d’autre solution que de rester sur place.

“En outre, des enfants recherchent, dans les dépôts de munitions abandonnés, des métaux précieux et des pièces pour les vendre ; ils utilisent également les caisses de munition comme combustible pour la cuisine, déversant le contenu de ces caisses sur le sol,” a ajouté M. de Rooy.

Il y a deux semaines, on a signalé qu’au moins 30 personnes avaient trouvé la mort à Haditha, à 260 km au nord-est de Bagdad, alors qu’elles fouillaient un dépôt de munitions. Les gens de la région venaient dans ce dépôt chaque matin, démontaient les obus, retiraient la matière explosive et vendaient le métal à la ferraille.

Le représentant de l’UNICEF a déclaré qu’il était préoccupé par l’énormité de cette tâche d’assainissement à laquelle était confrontée l’Autorité provisoire de la coalition (APC), parmi toute une série de priorités d’égale urgence. Bien que les forces armées aient commencé ce travail d’élimination des munitions, l’UNICEF a demandé à l’APC de confier à des entreprises sous contrat le nettoyage dans les zones urbaines de ce qui restait d’armement dangereux et de munitions, en procédant aussi rapidement que dans les secteurs de l’enseignement et de l’industrie pétrolière. Ces contrats ont été envisagés dans les semaines qui ont suivi l’entrée dans Bagdad des forces américaines.

Selon l’UNICEF, dans la seule ville de Kirkouk, au nord de l’Irak, au cours des deux dernières semaines d’avril, 133 enfants ont été tués ou blessés par des engins non explosés. On indique jusqu’à 20 incidents quotidiens dans la ville de Mossoul, au nord, et l’Organisation mondiale de la santé signale que, dans le sud, 20 pour cent des victimes d’accidents causés par des mines non explosées sont des enfants de moins de cinq ans. D’après le Mines Advisory Group (MAG), le nombre réel de blessés et de morts dans le pays serait vraisemblablement beaucoup plus élevé en raison d’une mauvaise transmission de l’information.

Une nouvelle menace majeure

Une autre menace est apparue au cours de ces dernières semaines, des enfants ayant été blessés par des missiles datant de l’époque soviétique et abandonnés par les forces iraquiennes. Environ 100 missiles sol-air (SA-2) se trouvent aux alentours de Bagdad, dans un état de délabrement variable, certains étant endommagés par des éclats d’obus, remplis d’un carburant volatil et disposant d’ogives opérationnelles. Un bon nombre de ces missiles et de leurs véhicules d’appui ont été pillés pour vendre le métal à la ferraille, ce qui a affaibli dangereusement les superstructures. Certains experts internationaux estiment qu’il peut y avoir jusqu’à 1000 missiles SA-2 abandonnés et laissés sans surveillance dans tout l’Irak.

Les experts indiquent que de légères fuites à la suite de perforations ou de fissures créent une fumée de couleur jaune foncée qui peut s’attaquer aux poumons de la personne qui l’inhale et entraîner une mort lente et douloureuse. Le contact avec la peau occasionne de graves brûlures.

“Ces missiles sont très instables et peuvent causer par eux-mêmes des blessures sérieuses,” a ajouté M. de Rooy, “ sans évoquer l’hypothèse où on leur a adjoint jusqu’à 200 kg d’explosifs puissants. Nous avons déjà vu des enfants souffrant de brûlures chimiques après avoir joué à proximité et avoir touché ces armes.”

On signale qu’un missile SA-2 a récemment explosé dans un quartier résidentiel de Bagdad, tuant la totalité des occupants d’une maison voisine. Lors d’un autre incident, un enfant, qui jouait à proximité d’un missile dont le gaz propulseur commençait à fuir, a eu le visage gravement brûlé.

“La loi humanitaire oblige clairement les forces de la coalition à mettre les communautés à l’abri de ces dangers, comme c’est le cas pour les bombes à fragmentation, issues de la guerre,” a déclaré M. de Rooy. “Bien que les troupes au sol aient fait leur possible pour satisfaire les demandes des iraquiens, c’est insuffisant et pas assez rapide.”

[Une petite équipe d’évaluation américaine, chargée d’examiner les SA-2, est arrivée à Bagdad cette semaine]

On a lancé une campagne massive destinée à informer le public, coordonnée par les Nations Unies, et visant les zones iraquiennes contaminées. Pour cela, on a eu recours aux réseaux de médias locaux, aux écoles et aux points de distribution alimentaire. Par ailleurs, le matériel de ?L’école dans une valise? de l’UNICEF, fourni à des milliers d’écoles dans tout l’Irak, contient des informations aidant les enfants à identifier et éviter les munitions non explosées. Les équipes chargées d’éliminer en Irak les mines et munitions non explosées effectuent également un travail de sensibilisation des communautés en utilisant du matériel et un support technique fourni par le biais de l’UNICEF.

*Le missile SA-2 pèse environ 2300 kg, est long de 11 mètres, dispose d’une ogive très puissante de 195 kg, et d’un propulseur à propergol solide. Deux carburants sont utilisés pour propulser le missile, l’un est un acide corrosif (l’acide nitrique fumant rouge inhibé - IRFNA), et l’autre une dangereuse toxine (la diméthylhydrazine dissymétrique - UDMH).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Geoff Keele, UNICEF Irak +1-914-360 3143
gkeele@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Genève +41-22-909 5517 dpersonnaz@unicef.org
Gordon Weiss, UNICEF New York +1-212-326 7426 gweiss@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

In Iraq, unexploded munitions become child’s play

UNICEF says cluster bombs, left over munitions and hundreds of surface-to-air missiles* are a deadly threat to the children of Iraq

BAGHDAD/GENEVA, 17 July 2003 – UNICEF says that although the conflict may be largely over, Iraqi children continue to be maimed and killed at a steady pace by the remnants of war.

Since the end of the war, more than 1,000 children have been injured by weapons such as cluster bombs dropped by coalition forces, or the thousands of tonnes of munitions stockpiled and abandoned by Iraqi forces in public buildings and residential areas of Iraq.

According to UNICEF’s Representative in Iraq, Carel de Rooy, children’s natural curiosity makes them frequent victims of unexploded ordnance.

“Cluster bombs come in interesting shapes that are attractive to children,” said de Rooy. “Many children are injured or killed because they see a shiny metal object, sometimes in the shape of a ball, and they have to go and pick it up and play with it.”

UNICEF reports that in some neighbourhoods small cluster munitions, some shaped like tiny bottles with short ribbons and others that are yellow with tissue parachutes, litter gardens and roof tops. Heavier unexploded bombs are sometimes buried by impact in the floors of houses occupied by families who have nowhere else to live.

“On top of this, children are also foraging in abandoned ammunition dumps for precious metals and other parts to sell, as well as using the ammunition crates for cooking fuel, spilling their contents all over the floor,” said de Rooy.

Two weeks ago at least 30 people were reported killed while foraging through an ammunition dump at Haditha, 260km north east of Baghdad.  People from across the region had been arriving at the dump every morning, disassembling the shells, removing the explosives, and selling the metal for scrap.

The UNICEF representative said that he is concerned at the enormity of the clean-up task amidst an array of equally pressing priorities facing the Coalition Provisional Authority (CPA). Although military forces have begun clearing munitions, UNICEF has asked the CPA to use commercial contractors to clear urban areas of dangerous military debris and munitions, with the same speed as contractors were identified for the education system and the oil industry. Those contracts were raised within weeks of American forces entering Baghdad.

According to UNICEF, in the northern Iraqi city of Kirkuk alone, 133 children were killed or injured by unexploded ordnance during the last two weeks of April.  As many as 20 incidents per day have been reported from the northern city of Mosul, and the World Health Organization reports that in the south children under five account for 20 per cent of UXO accidents. The Mines Advisory Group (MAG) says injuries and fatalities are likely to be much higher throughout the country because of under-reporting.

Major new threat

But another threat has become apparent in recent weeks, with children suffering injuries from Soviet-era missiles abandoned by Iraqi forces. Around 100 surface to air missiles (SA-2) are lying around Baghdad in various stages of decay, some damaged by shrapnel, filled with volatile rocket fuel and with functioning warheads. Many of the missiles and their supporting trailers have been looted for scrap metal, dangerously weakening the superstructures. Some international experts estimate that up to 1,000 SA-2 missiles have been left unguarded across Iraq.

Experts say that small leaks through punctures or cracks produce a dark yellow smoke which if inhaled, can sear a person’s lungs and inflict a slow, painful death. Contact with skin causes serious burns.

“These are highly volatile and can cause severe injuries on their own,” added de Rooy, “let alone when they are attached to nearly 200 kg of high explosives. We have already seen children with chemical burns from playing around and fiddling with these weapons.”  
   
One SA-2 missile reportedly exploded in a residential area of Baghdad recently, killing all of the occupants of a nearby house. In another incident, a child playing near a missile that began to leak the gas propellant was severely burned on his face.

“Just like the cluster bombs that are left over from the war, the coalition forces have a clear obligation under humanitarian law to remove these dangers from communities,” said de Rooy. “Although soldiers on the ground are doing their best to respond to requests from Iraqis, it’s not enough, and it’s not fast enough.”

[A small US assessment team arrived in Baghdad this week to examine the SA-2s]

A UN-coordinated mass public information campaign targeting contaminated areas in Iraq has been launched using local media networks, schools and food distribution points.  As part of this, all UNICEF School-in-the-Box kits, delivered to thousands of schools throughout Iraq, include information to help children identify and avoid UXOs. Landmine and UXO clearance teams working in Iraq also carry out community-based awareness with materials and technical support provided through UNICEF.

*The SA-2 missile weighs approximately 2,300 kg, is 11 meters long, has a 195 kg High Explosive warhead, and a booster motor containing solid rocket propellent. Of the two fuels that are used to propel the missile, one is a corrosive acid (Inhibited Red Fuming Nitric Acid - IRFNA), and the other is a poisonous toxin (Unsymmetrical Dimethyl Hydrazine - UDMH).


********

For further information, please contact:

Geoff Keele, UNICEF Iraq +1-914-360 3143 gkeele@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Geneva +41-22-909 5517 dpersonnaz@unicef.org


 

 

 

New enhanced search