Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF lance l’Initiative pour l’éducation des filles en Afrique de l’Ouest et centrale.

La Directrice de l’UNICEF demande aux dirigeants de considérer l’éducation des filles comme « une affaire de la plus haute urgence »

Ouagadougou / New York, le 23 juin 2003 - Un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et centrale peinant à atteindre leurs objectifs de développement, l’UNICEF exhorte les donateurs ainsi que les gouvernements de la région à privilégier le rôle de l’éducation et à investir bien davantage dans l’éducation des filles.

« Les espoirs que nous entretenions d’améliorer l’éducation dans cette partie de l’Afrique ont été réduits à néant par un ensemble dévastateur de problèmes économiques et sociaux, aggravés par des conflits internes dans plusieurs pays, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Carol Bellamy. Il en va de même, par conséquent, pour les espoirs que nous avions pour le développement durable. En axant nos efforts sur l’éducation des filles, on peut ranimer ces espoirs. ».

Mme Bellamy se rendra au Burkina Faso le 24 juin pour lancer une initiative visant à donner aux filles un plus large accès à une éducation de qualité en Afrique de l’Ouest et centrale. Les efforts déployés pour scolariser les filles de la région de façon durable sont handicapés dans plusieurs pays par l’extrême pauvreté, les conflits en cours et la pandémie de VIH/SIDA.

Ce lancement régional s’inscrit dans le cadre de « 25 d’ici à 2005 », l’initiative mondiale de l’UNICEF visant à accélérer la scolarisation de beaucoup plus de filles dans 25 pays, avant 2005. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec ces nations pour les aider à atteindre la parité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005, l’un des Objectifs de développement pour le Millénaire.

L’UNICEF est convaincu qu’en rendant l’éducation plus accessible aux filles, les nations avanceront de façon décisive dans la réalisation du droit qu’ont tous les enfants, filles et garçons, de recevoir une éducation de base de qualité.

Huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale sont inclus dans l’Initiative « 25 d’ici à 2005 »: Bénin, Burkina Faso,République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo,Guinée, Mali, Nigéria. 

« Les gouvernements africains devront procéder à des ajustements significatifs pour financer une éducation de base de qualité pour les filles et les garçons sur un pied d’égalité. Et la communauté des donateurs devra fournir des fonds importants pour les aider. Mais les gains pour la région seront énormes si ces pays veillent tout particulièrement à scolariser les filles », a affirmé Mme Bellamy.

Elle a ajouté qu’il était nécessaire d’encourager les familles et communautés de la région à accepter pleinement l’éducation, et en particulier celle des filles, en la leur présentant comme un investissement significatif et de grande valeur. Pour Mme Bellamy, c’est aux gouvernements de montrer l’exemple.

Mme Bellamy insistera sur ce message lors de l’inauguration du séminaire régional « Options en matière d’investissements en éducation : s’attaquer à toutes les disparités, y compris celles entre sexes » organisé par l’UNICEF en partenariat avec la Banque mondiale. Ce séminaire se tiendra également au Burkina Faso du 25 au 27 juin. Il présentera aux ministres de l’éducation des 24 pays de la région une analyse des tendances régionales en matière d’investissement et montrera, exemples concrets à l’appui, que pour scolariser un plus grand nombre de filles, les Etats doivent modifier leurs priorités en matière d’investissements et prendre des mesures spécifiques.

Tout en continuant à soutenir tous ses programmes d’éducation, l’UNICEF collabore avec les gouvernements ainsi qu’avec ses partenaires afin d’accroître rapidement ses investissements dans les 25 pays stratégiques où une aide d’urgence est nécessaire pour faire de réels progrès d’ici 2005.

« L’éducation des filles est une affaire de la plus haute urgence dans toute la région, a déclaré Mme Bellamy. Nous ne pouvons attendre passivement alors que des jeunes filles sont privées de leurs droits, de la possibilité de devenir des femmes en bonne santé, des citoyennes plus productives et des mères mieux informées. C’est cela qu’offre l’éducation et nous ne pouvons, en notre âme et conscience, le leur refuser. »

Pourquoi les filles ?

Les filles forment la majorité des quelque 120 millions d’enfants non scolarisés. Une majorité encore plus grande de ceux qui entrent à l’école ne terminent pas leur cinquième année. Les filles, bien plus que les garçons, se voient constamment refuser l’accès à l’école pour toute une série de raisons, la discrimination entre les sexes par exemple, ou le VIH/SIDA ou encore les corvées domestiques dont elles sont chargées, les pratiques traditionnelles, les questions de sécurité ou encore l’absence, dans certaines écoles, d’un environnement physique ou pédagogique adapté.

Les avantages substantiels que procure l’éducation des filles se vérifient de plusieurs manières : les femmes éduquées ont de meilleures chances de se protéger contre le VIH/SIDA et autres maladies, elles ont des grossesses plus faciles, leurs enfants sont en meilleure santé et elles enverront à leur tour leurs enfants à l’école. En donnant une éducation aux filles, on leur enseigne des compétences d’importance vitale, pour elles et leurs futurs enfants. On contribue ainsi à fonder une société plus productive et plus démocratique et des nations dont l’économie progressera de manière plus équitable.

L’UNICEF demande que les nations investissent dans l’éducation des filles car ce secteur représente, pour tous les enfants, l’instrument qui leur permettra de réaliser leur droit à une éducation de base de qualité. En insistant sur la scolarisation des filles, on arrivera à supprimer les obstacles qui empêchent tous les enfants d’aller à l’école.

Pourquoi ces 25 pays ?

La campagne de l’UNICEF « 25 d’ici à 2005 » est une importante initiative visant à éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire de 25 pays d’ici à 2005. La campagne, qui touche 13 pays d’Afrique et six pays d’Asie du Sud, concerne essentiellement des pays où l’éducation des filles est en situation critique et où une aide d’urgence est nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement pour le Millénaire visant à la parité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005.

L’UNICEF travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements et avec ses partenaires pour identifier les fillettes non scolarisées. Dans chaque pays, l’UNICEF collaborera avec le gouvernement pour mobiliser de nouvelles ressources, établir un large consensus national sur la nécessité de scolariser les filles, et aider à la rénovation des bâtiments scolaires afin qu’ils soient plus adaptés aux filles.

L’UNICEF a choisi un nombre « gérable » de pays, sélectionnés parce qu’ils répondaient à au moins un des critères suivants : un faible taux de scolarisation des filles, une disparité de plus de 10 % entre les sexes dans les inscriptions à l’école primaire, plus d’un million de filles non scolarisées, le fait que le pays soit inclus dans l’Initiative de la Banque mondiale pour l'accélération de l'éducation pour tous ou qu’il soit touché par une série de crises qui font obstacle à la scolarisation des filles, comme le VIH/SIDA ou la guerre.

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Margherita Amodeo
Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale
+221 869 5842, mamodeo@unicef.org

Moumouni Sanogo
UNICEF Burkina Faso
+226 301 465, msanogo@unicef.org

Allison Hickling
UNICEF New York
212 326 7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Launches Girls’ Education Initiative in Western and Central Africa

UNICEF Chief Asks Leaders to Focus on Girls’ Education as a “Matter of Extreme Urgency”

OUAGADOUGOU/NEW YORK, 23 June 2003 - As a number of countries in Western and Central Africa struggle to achieve their development goals, UNICEF is calling on donors and governments in the region to assign greater weight to the role of education and to invest far more in the education of girls.

“Hopes of improving education in this part of Africa have been shattered by a devastating set of social and economic ills, coupled with internal conflicts in several countries,” said Carol Bellamy, UNICEF’s Executive Director. “As a result, so too are the hopes of any sustainable development. Educating girls is a proven way to revive these hopes.”

Bellamy will be in Burkina Faso on 24 June to launch an initiative aiming to give more girls access to a quality education in Western and Central Africa. The effort to get and keep girls in school in the region is undermined in several countries by acute poverty, ongoing conflict and the HIV/AIDS pandemic.

The regional launch is part of ‘25 by 2005’, UNICEF’s global initiative to accelerate progress on getting more girls into school in 25 countries by the year 2005. UNICEF is working closely with these countries to help them achieve the Millennium Development Goal (MDG) of reaching gender parity in primary and secondary education by 2005.

UNICEF believes that by making education more accessible to girls, countries take a decisive step in fulfilling the right of all children - both girls and boys - to receive a quality basic education. Full education for all children cannot be achieved without the education of girls.

Eight countries in Western and Central Africa are included in the 25 by 2005 initiative: Benin, Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Democratic Republic of Congo, Guinea, Mali, Nigeria.

“It will take significant adjustments for African governments to meet the expenses of providing girls and boys a quality basic education and equal access to school. And it will take significant funding from the donor community to help them. But the payoff for the region, if countries focus specifically on getting girls into school, would be tremendous,” Bellamy said.

She added that families and communities in the region need to be encouraged to fully embrace education, and particularly that of girls, as a meaningful and worthy investment. Bellamy said the onus is on governments to lead the way.

Bellamy will underscore this message at the opening of the regional workshop, Investment Options in Education: Addressing Gender and other Disparities, organized by UNICEF in partnership with the World Bank, also being held in Burkina Faso 25-27 June. The workshop will guide Ministers of Education in all 24 countries in the region through an analysis of regional investment trends and provide concrete evidence for governments to shift their investment priorities and focus on specific measures to get more girls into school.

While continuing to support all its programmes for education, UNICEF is working with governments and partners to rapidly scale up investments in the 25 strategic countries where urgent help is required to make any real progress by 2005.

“Girls’ education is a matter of extreme urgency in this region,” Bellamy said. “We cannot sit by and allow young girls to be robbed of their rights, of the chance to become healthier women, more productive citizens and better informed mothers. This is what an education offers and what we cannot in good conscience deny them.”


Why girls?

Girls make up the majority of the nearly 120 million children who are out of school. An even greater majority of those who do get some schooling do not reach the fifth grade. Girls – more often than boys – are consistently denied opportunities to go to school for an array of reasons including those related to HIV/AIDS, gender discrimination, domestic demands, traditional practices, safety concerns and inappropriate physical and learning environments at schools.

The unique and far-reaching benefits of educating girls include the proven facts that educated females are more likely to better protect themselves against HIV/AIDS and other diseases, have safer pregnancies, have healthier children and send their own children to school. Educating girls empowers them with essential information and skills that save and protect their lives and those of their future children, and contributes to more productive and democratic societies and more economically progressive nations.

UNICEF advocates for investment in girls’ education as an entryway for all children to fulfill their right to a quality basic education. A singular focus on getting girls into school works to bring down the barriers that keep all children out of school. Removing these barriers often involves addressing issues of wider community development, such as water and sanitation and early childhood care.

Why these 25 countries?

UNICEF’s 25 by 2005 campaign is a major initiative to eliminate gender disparities in primary and secondary education in 25 countries by the year 2005. The campaign, which includes thirteen countries in Africa and six countries in Southern Asia, focuses on countries where girls’ education is in a critical situation and urgent help is required to meet the Millennium Development Goal of reaching gender parity in primary and secondary education by 2005.

UNICEF will work closely with national governments and other partners to identify girls who are not in school. In each country, UNICEF will work with the government to mobilise new resources, build broad national consensus about the need to get girls into school, and help improve schools themselves to make them more welcoming to girls.

UNICEF has chosen a manageable number of countries and based its selection on criteria that looked for countries with one or more of the following: low enrolment rates for girls; gender gaps of more than 10% in primary education enrolment; countries with more than one million girls out of school; countries included on the World Bank’s Education For All Fast Track Initiative; and countries hard hit by a range of crises that affect school opportunities for girls, such as HIV/AIDS and conflict.


***

For further information please contact:

Margherita Amodeo, UNICEF Regional Office for Western and Central Africa, +221 869 5842
Moumouni Sanogo, UNICEF Burkina Faso, +226 301 465
Allison Hickling, UNICEF New York, 212 326 7224


 

 

 

New enhanced search