UNICEF - L’objectif : promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
© UNICEF/HQ04-0945/Noorani

L’objectif : promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Cible à l’horizon 2005 :
Éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire.

Si la plupart des Objectifs du Millénaire pour le développement ont été fixés à l’horizon 2015, la cible de la parité devait être atteinte dix ans avant – en reconnaissance du fait que l’accès égal à l’éducation est le fondement même de tous les autres Objectifs. Pourtant, des statistiques récentes montrent que pour 100 garçons qui ne vont pas à l’école, il y a 117 filles dans la même situation. Jusqu’à ce qu’un nombre égal de filles et de garçons soient scolarisés, il sera impossible d’accumuler le savoir nécessaire pour éradiquer la pauvreté et la faim, lutter contre les maladies et protéger durablement l’environnement. Et des millions d’enfants et de femmes continueront de mourir inutilement, ce qui compromet gravement les progrès du développement.

Cible à l’horizon 2015 :
Éliminer les disparités entre les sexes à tous les niveaux du système d’éducation d’ici à 2015 et autonomiser les femmes.

Promouvoir les droits des femmes et des enfants fait avancer l’humanité.

Les deux tiers des 799 millions d’adultes illettrés de plus de 15 ans dans le monde sont des femmes.

Dans les pays en développement, beaucoup d’enfants démarrent dans la vie sans recevoir la nutrition, l’instruction et la protection dont ils auraient besoin. Les femmes et les filles sont particulièrement désavantagées.

Dans 67 pays, les taux d’inscription et de fréquentation scolaire des filles dans le primaire n’atteignent pas 85 pour cent. À l’échelle du monde, seulement 96 filles vont à l’école primaire pour 100 garçons, et ces disparités s’accentuent encore dans le cycle secondaire. Pourtant, les filles sans instructions courent plus de risques que les garçons d’être marginalisées. Elles sont plus vulnérables face à l’exploitation. Elles semblent contracter le VIH/SIDA plus souvent que les filles instruites, puisque la maladie se répand deux fois plus vite parmi elles que parmi les filles qui sont allées à l’école, même sans achever leurs études. Près d’un tiers de tous les adultes vivant avec le VIH/SIDA ont moins de 25 ans, et presque deux tiers d’entre eux sont des femmes.

Parvenues à l’âge adulte, ces filles illettrées auront moins de chances de participer à la vie sociale et politique et de pouvoir gagner leur vie. Le droit et l’accès des femmes à la terre, au crédit et à l’éducation sont limités non seulement par une discrimination inscrite dans la loi, mais aussi parce que de nombreux obstacles plus subtils comme la charge de travail, la mobilité et un faible pouvoir de négociation tant au foyer que dans leur communauté les empêchent d’exercer ces droits. Ces problèmes se ressentent sur leurs enfants : les femmes ne gagnent qu’un dixième du revenu mondial et détiennent moins d’un pour cent des biens, donc, les foyers qui ne sont pas dirigés par un homme risquent plus que les autres de s’appauvrir. Ces femmes tendent aussi à ne pas faire vacciner leurs enfants et à ne pas avoir les connaissances suffisantes pour les aider à survivre.

Les préjugés sexistes portent atteinte aux droits des femmes dans d’autres domaines. Des pratiques comme le mariage précoce, ou l’absence de services de santé, sont à l’origine de taux de mortalité maternelle élevés. Quelque 529 000 femmes sont mortes en couches l’an dernier, dont 99 pour cent dans des pays en développement. Pour chaque décès lié à l’accouchement, 30 autres cas de lésions ou de handicaps ont été enregistrés. Or pour un enfant, ne pas avoir de mère, ou avoir une mère invalide, signifie une chance moindre de survivre et d’être en bonne santé.

Le monde reconnaît l’importance de l’égalité entre les sexes. La Convention relative aux droits de l’enfant, qui est le traité des droits de l’homme le plus largement ratifié dans l’histoire de la planète, comprend des dispositions relatives aux droits et aux libertés civiques, au cadre familial, à la santé de base et au bien-être, à l’éducation, aux loisirs et aux activités culturelles, et à la protection spéciale pour tous les enfants. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), adoptée en 1979 par l’Assemblée générale de l’ONU et à laquelle ont adhéré 180 États, reconnaît aux femmes certains droits, comme celui d’être libérées de la discrimination et d’être égales aux hommes au regard de la loi. Le respect des droits et de l’égalité des femmes est aussi fondamental pour garantir la survie et le développement des enfants et pour bâtir des familles, des communautés et des nations robustes.

Ce que fait l’UNICEF :

Offrir aux filles des cadres scolaires de qualité et les aider à y rester. Quelque 121 millions d’enfants ne vont pas à l’école, dont une majorité de filles. Si une famille a les moyens de payer les frais de scolarité d’un de ses enfants seulement, elle en fera généralement profiter un garçon. Mais pour aller chercher de l’eau ou pour accomplir d’autres tâches ménagères incompatibles avec l’école, elle choisira une fille. Si quelqu’un doit rester à la maison pour s’occuper des enfants plus jeunes ou pour soigner un membre de la famille infirme ou malade, ce sera très probablement une fille. Les filles tendent aussi à être retirées de l’école à l’adolescence, lorsque l’âge du mariage se rapproche.

Pourtant, toutes les études montrent que l’éducation des filles est à elle seule la politique la plus efficace pour améliorer la productivité économique en général, faire reculer les taux de mortalité des nourrissons et des mères, éduquer la nouvelle génération, améliorer la nutrition et promouvoir la santé. Les filles qui ont fait au moins six années d’études semblent mieux se protéger du VIH/SIDA et d’autres maladies. Les mères instruites font vacciner leurs enfants 50 pour cent plus souvent que les mères qui n’ont pas fréquenté l’école, et leurs enfants ont un taux de survie supérieur de 40 pour cent. Par ailleurs, la probabilité que les mères qui ont des rudiments d’instruction envoient leurs propres enfants à l’école est deux fois plus élevée que pour celles qui ne sont pas instruites.

Pour l’UNICEF, envoyer les filles à l’école et s’assurer qu’elles apprennent et qu’elles s’épanouissent dans des cadres d’apprentissage de bonne qualité adaptés à leurs besoins est une priorité essentielle pour atteindre l’Objectif du Millénaire no. 2 relatif à l’éducation primaire universelle, en plus de cet Objectif. En tant qu’organisation chef de file de l’Initiative des Nations Unies en faveur de l’éducation des filles, l’UNICEF coordonne les efforts d’un vaste ensemble de partenaires aux échelons mondial, régional et national pour atteindre les Objectifs de la parité et de la qualité dans l’éducation.

C’est en travaillant avec ses partenaires, en sensibilisant l’opinion par le biais de ses bureaux extérieurs dans 158 pays et territoires et dans des campagnes internationales dans les médias, en apportant des financements et des fournitures, en aidant les gouvernements qui le souhaitent à élaborer des politiques et régler des problèmes, et en encourageant les communautés à se mobiliser autour de ces questions que l’UNICEF s’efforce de garantir le respect du droit des filles à l’éducation.

Voir carte : Réduire la mortalité infantile

Aider les femmes et les filles à éviter le VIH/SIDA. Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, la prévalence du VIH chez les adolescentes est cinq fois plus élevée que chez les adolescents. Le risque d’infection est particulièrement élevé chez les plus pauvres et ceux qui ont le moins de pouvoir, notamment les enfants qui vivent dans la violence, sont exploités sexuellement ou sont orphelins du VIH/SIDA.

Voir carte : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies

En plaidant auprès des gouvernements et en mobilisant les communautés, l’UNICEF aide les jeunes femmes (et hommes) à avoir accès à l’information et aux services dont ils ont besoin pour prévenir ou limiter leur risque de contracter le VIH. Au niveau politique, des campagnes sont lancées pour influencer les normes sociales qui régissent les comportements sexuels liés à la lutte contre l’épidémie, et pour introduire des législations et des politiques à l’appui. D’autres activités de prévention des risques consistent à élargir l’accès à des services de santé adaptés aux besoins des jeunes et sexospécifiques qui offrent des conseils et des tests de dépistage du VIH volontaires et confidentiels, ainsi que des préservatifs et des traitements contre les infections sexuellement transmissibles.

Il est essentiel de forger de vastes alliances pour vaincre la pandémie de VIH/SIDA, et l’UNICEF joue un rôle de premier plan pour renforcer les partenariats avec l’ONUSIDA, des organisations multinationales, des instituts de recherche, des organisations non gouvernementales et le secteur privé. L’UNICEF est également responsable du suivi et du compte-rendu des analyses de situation, des évaluations de comportement et des résultats des programmes de l’ONU.

Améliorer la santé maternelle. Les efforts de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles ont des répercussions positives dans ce domaine également. Si une fille fait au moins six années d’études, à l’âge adulte, son taux d’utilisation des soins prénatals, post-partum et le taux de survie de son bébé augmenteront considérablement et régulièrement.

Mais le facteur le plus important d’un accouchement sans risque reste toutefois la présence de personnel qualifié, notamment dans les cas d’urgence obstétrique. L’UNICEF facilite la collaboration de partenaires clés avec les gouvernements et les décisionnaires pour s’assurer que les soins obstétriques d’urgence figurent en priorité dans les plans de santé nationaux, et pour aider les gouvernements dans les domaines de la formation et de la logistique. 

Les soins apportés aux mères sont aussi un objectif important de santé communautaire. Pendant les campagnes de vaccination des enfants, l’UNICEF fournit et distribue aux femmes enceintes des vaccins contre le tétanos, des suppléments en micronutriments et des moustiquaires traitées à l’insecticide (contre le paludisme). Son travail dans les communautés consiste en partie à regrouper plusieurs services de santé pour en maximiser l’efficacité – les soins aux mères et aux nouveau-nés, par exemple.

Donner aux filles un bon départ dès leur plus jeune âge. Les toutes premières années de la vie d’un enfant sont très importantes. C’est pendant cette période qu’il acquiert le langage ainsi que des aptitudes sociales, des mécanismes d’adaptation, et la capacité à réfléchir et à apprendre. Sans nutrition adéquate, l’affection de ses parents, des soins de santé et des activités d’éveil psychosocial, ses chances d’être compétent et productif dans la vie sont sapées à la base.

Des préjugés sexistes fortement enracinés dans de nombreuses régions font que les filles sont désavantagées par rapport aux garçons pendant la petite enfance. Elles reçoivent par exemple une alimentation et des soins de santé de moins bonne qualité. En fait, on estime que le monde compterait de 60 à 100 millions de femmes supplémentaires aujourd’hui si la discrimination sexiste et les normes sociales qui favorisent les garçons n’existaient pas.

Pour garantir que tous les jeunes enfants prennent le meilleur départ dans la vie, l’UNICEF invite et aide les gouvernements et les communautés à élaborer des politiques et des programmes en faveur de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement, des soins psychosociaux et de l’apprentissage précoce, de la protection de l’enfance et des droits des femmes. Il s’efforce avant tout de renforcer les capacités des familles et autres personnes qui s’occupent des enfants – car les soins de santé sont généralement administrés à la maison dans les pays en développement – en mobilisant les services de santé communautaires et les services d’éducation, et en coordonnant et en intégrant des interventions en faveur de la santé des mères aux programmes destinés aux jeunes enfants.

Promouvoir la protection de l’enfance. La Déclaration du Millénaire des Nations Unies insiste sur la protection des enfants vulnérables, et non sans raison : chaque année, des dizaines de millions de jeunes dans le monde sont victimes de l’exploitation, des mauvais traitements et de la violence. Ils sont enlevés chez eux ou à l’école et recrutés pour prendre part à des conflits armés, ils sont exploités sexuellement ou vendus et forcés de travailler dans des conditions abominables. Les filles sont particulièrement vulnérables, surtout lorsqu’elles ne sont pas scolarisées. Elles souffrent aussi de sévices qui sont peut-être tolérés dans leur société, mais qui portent gravement atteinte à leurs droits : elles sont victimes de la violence au foyer, elles ne sont pas autorisées à aller à l’école, et on les force à se marier à un âge précoce ou à subir des mutilations génitales.

L’UNICEF sensibilise l’opinion à la question de la protection de l’enfance, et renforce les capacités à plusieurs niveaux de la société et des gouvernements. Parmi les programmes et les politiques qui ont donné de bons résultats, on peut citer l’enregistrement des naissances, la mobilisation des médias, la remise en cause d’attitudes traditionnelles qui encouragent la maltraitance, et la demande de législations plus sévères pour les auteurs de crimes contre des enfants. L’UNICEF intervient aussi dans les communautés pour renforcer les filets de sécurité. Les écoles, par exemple, se transforment en lieux où les enfants, en plus d’apprendre, ont accès à des soins de santé, à une aide alimentaire et à un environnement sûr.

En cas de catastrophe naturelle ou de conflit, l’UNICEF s’attache tout spécialement à offrir sur place des espaces protecteurs aux femmes et aux filles, qui sont les plus exposées aux risques de la violence sexuelle et de l’indigence.

Étendre l’accès à l’eau et à l’assainissement. Sur 100 habitants des pays en développement, 17 n’ont pas accès à l’eau potable (43 en Afrique subsaharienne) et 42 à des équipements d’assainissement adéquats. Dans les familles dans cette situation, la corvée d’eau est habituellement confiée aux filles, qui ne peuvent pas aller à l’école pendant ce temps. Trop souvent aussi, les filles ne sont pas envoyées à l’école parce qu’il n’y a pas de latrines hygiéniques ou réservées à leur usage exclusif.

Dans le cadre de programmes combinés de plaidoyer, d’assistance technique et de financement, l’UNICEF travaille directement avec des organisations basées sur la communauté et avec les familles elles-mêmes pour garantir un approvisionnement en eau propre et salubre et l’accès à des équipements d’assainissement sûrs et commodes. Les projets consistent, en autres, à introduire des technologies de filtrage de l’eau à domicile, à installer des systèmes de collecte d’eau de pluie, à creuser des puits de surface ou à filtrer l’eau des étangs. Ces initiatives vont directement dans le sens de l’OMD 7 – améliorer l’accès à ces équipements de base pour tous ceux qui en ont un besoin urgent.

L’UNICEF s’efforce aussi de rendre les écoles plus salubres et plus agréables pour les enfants, notamment les filles, en lançant des initiatives en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’école, comme l’installation de pompes manuelles et de latrines.

Progrès

Malgré les progrès importants réalisés pour parvenir à l’égalité des sexes dans l’enseignement primaire, les projections de l’UNICEF pour 2005 continuent d’indiquer un index de parité mondial (GPI) de 0,96, ce qui veut dire qu’il n’y a encore que 96 filles scolarisées dans le primaire pour 100 garçons, avec des variations importantes au sein des régions et des pays. C’est en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que l’écart entre les filles et les garçons dans le primaire est le plus prononcé. 

Dans le secondaire, seulement 22 des 75 pays évalués semblent en bonne voie d’atteindre l’Objectif de l’égalité entre les sexes en 2005 ; 21 devront faire des efforts supplémentaires ; et 25 sont loin derrière. À ce niveau d’études, c’est en Asie du Sud que l’écart entre filles et garçons est le plus marqué (44 % de garçons scolarisés dans des établissements secondaires contre seulement 36 % de filles), ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (54 % de garçons contre 43 % de filles).

Voir le rapport sur le progrès pour les enfants 2005

Liens de l’UNICEF

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

 

Publications

  • Egalité entre les sexes
 

Pour en savoir plus

© UNICEF/HQ04-0945/Noorani

Goal: Promote gender equality and empower women

Target by 2005:
Eliminate gender disparity in primary and secondary education.

While most of the Millennium Development Goals face a deadline of 2015, the gender parity target was set to be achieved a full ten years earlier - an acknowledgement that equal access to education is the foundation for all other development goals. Yet recent statistics show that for every 100 boys out of school, there are still 117 girls in the same situation. Until equal numbers of girls and boys are in school, it will be impossible to build the knowledge necessary to eradicate poverty and hunger, combat disease and ensure environmental sustainability. And millions of children and women will continue to die needlessly, placing the rest of the development agenda at risk.

Target by 2015:
Eliminate gender disparity at all levels of education by 2015 and empower women.

Advancing the rights of women and children advances humanity.

Two-thirds of the world’s 799 million illiterate adults ages 15 and over are women.

Many children in developing countries start life without adequate means of nutrition, learning, and protection.  Women and girls are particularly challenged.

Some 67 countries have primary school attendance and enrolment rates for girls less than 85 per cent. Globally, there are just 96 girls for every 100 boys in primary school, with disparities at the secondary level even more acute. Yet uneducated girls are more at risk than boys to become marginalized. They are more vulnerable to exploitation.  They are more likely than educated girls to contract HIV/AIDS, which spreads twice as quickly among uneducated girls than among girls that have even some schooling. Nearly a third of all adults living with HIV/AIDS are under the age of 25, and almost two thirds of these people are women.

As unschooled adults, these girls will be less likely to have a say socially and politically and to be able to support themselves. Women’s rights and access to land, credit and education are limited not only due to legal discrimination, but because more subtle barriers such as their work load, mobility and low bargaining position in the household and community prevent them from taking advantage of their legal rights. These problems affect their children: Women earn only one tenth of the world’s income and own less than one per cent of property, so households without a male head are at special risk of impoverishment. These women will also be less likely to immunize their children and know how to help them survive.

Gender bias undercuts women’s rights in other areas. Practices such as early marriage or poor health services result in high rates of maternal mortality.  Some 529,000 women died giving birth last year, 99 per cent of them in developing countries. For each birth-related death, 30 other women were injured or disabled. Having a missing or disabled mother severely undercuts a child’s chances of survival and health as well.

The world has recognized the importance of gender equality. The Convention on the Rights of the Child (CRC), the most widely ratified human rights treaty in history, sets forth provisions that include civil rights and freedoms, family environment, basic health and welfare, education, leisure and cultural activities and special protection measures for all children. The Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW), adopted in 1979 by the UN General Assembly and acceded to by 180 States, sets down rights for women, of freedom from discrimination and equality under the law. Realizing the rights and equality of women is also the key to the survival and development of children and to building healthy families, communities and nations.

UNICEF responds by:

Getting girls into quality school environments helping them stay there. Some 121 million children are not in school, most of them girls.  If a family can afford school fees for only one child, it will likely be a boy who attends.  If someone needs to fetch water or do housework instead of going to school, a girl will likely be chosen. If someone needs to stay home to care for younger siblings or sick or infirm household members, this will most likely be a girl: girls will also most likely be withdrawn from school early in adolescence as the age of marriage approaches.

Yet study after study shows that educating girls is the single most effective policy to raise overall economic productivity, lower infant and maternal mortality, educate the next generation, improve nutrition and promote health. Girls with at least six years of school education are more likely to be able to protect themselves from HIV/AIDS and other diseases. Educated mothers immunize their children 50 per cent more often than mothers who are not educated, and their children have a 40 per cent higher survival rate. Moreover, mothers who have had some education are more than twice as likely to send their own children to school as are mothers with no education.

Getting girls into school and ensuring that they learn and thrive in quality, child-friendly learning environments are key UNICEF priorities, fulfilling Millennium Goal 2 of universal primary education as well as this Goal. As lead agency for the United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI) UNICEF is coordinating efforts of a broad range of partners at global, regional, and national levels to meet the goals of gender parity and equality in education.

By working with these partners, by raising awareness via our field offices in 158 countries and territories and through international media campaigns, by funding and supplies procurement, by assisting governments with policy and problem solving when invited to, and by helping communities to mobilize around these issues, UNICEF is working to ensure girls’ right to education is realized.

See map: Maternal education reduces child mortality

Helping women and girls avoid HIV/AIDS. In some countries in sub-Saharan Africa, HIV prevalence among teenage girls is five times higher than among teenage boys.  The danger of infection is highest among the poorest and least powerful, particularly children who live among violence, suffer sexual exploitation or have been orphaned by HIV/AIDS.

See map: Education and HIV/AIDS and malaria reduction

Through government advocacy and community outreach, UNICEF helps young women (and men) have access to the information and services they need to prevent and reduce their risk of HIV infection. At policy levels, these include drives to influence social norms regarding sexual behaviour as it relates to the stopping the epidemic, and introducing supportive legislation and policies. Other risk prevention activities include widening access to youth-friendly, gender-sensitive health services that provide voluntary, confidential HIV testing and counselling and provide condoms and treatment for sexually transmitted infections.

Broad partnerships are vital to conquering the HIV/AIDS pandemic, and UNICEF is key to strengthening partnerships with UNAIDS, multinational agencies, academic and research institutions, non-governmental organizations and the private sector. UNICEF also leads UN efforts in monitoring and reporting situation analyses, behavioural assessments, and programme results.

Improving maternal health. UNICEF efforts in girls’ education give a boost to this area as well.  If a girl is educated six years or more, as an adult her prenatal care, postnatal care and childbirth survival rates will dramatically and consistently improve. 

The single biggest factor in a healthy birth, however, is the presence of skilled assistance, particularly in emergency obstetrics. UNICEF helps key partners work with governments and policy makers to ensure that emergency obstetric care is a priority in national health plans, and assist governments with training and logistics. 

Maternal care is also an important goal in community health. Along with vaccination campaigns for children, UNICEF procures and distributes tetanus vaccines, micronutrient supplements and insecticide-treated bed nets (to fight malaria) for expectant women. Work within communities includes help coordinating health care services for maximum effectiveness – maternal care with newborn care, for example.

Giving girls a good start in early childhood. A child’s earliest years are critical. Skills such as language acquisition, social competence, coping, the ability to think critically and the capacity to learn, all develop in the first years of life.  Without adequate nutrition, nurturing, health care and psychosocial stimulation, a child’s potential for a competent and productive life is sapped.

Because of entrenched gender bias in many regions, young girls fare less well than boys in many aspects of early childhood, including receiving a worse diet and health care. In fact, there are an estimated 60-100 million fewer women alive today than there would be in a world without gender discrimination and without social norms that favour sons.

To ensure that all young children get the best start in life, UNICEF advocates and helps governments and communities form policies and programmes in health, nutrition, water and environmental sanitation, psycho-social care and early learning, child protection and women’s rights. Emphasis is on strengthening the capacities of families and other caregivers – as most health care takes place at home in developing countries – mobilizing community health and child learning services, and coordinating and integrating maternal health interventions with those focused on early childhood.

Promoting child protection. The UN Millennium Declaration stressed protection of the vulnerable, and for good reason: Tens of millions of children across the globe are victims of exploitation, abuse and violence each year. They are abducted from their homes and schools and recruited into armed conflicts, exploited sexually, or trafficked and forced to work in abominable conditions.  Girls in particular are vulnerable, particularly when not in school.  They also suffer from abuses that may have their society’s mandate, but severely curtail their rights: they are victims of violence in the home, they aren’t allowed to attend school, or are forced into early marriage, or to undergo genital mutilation.

UNICEF raises awareness about the importance of child protection, enhancing capacities at various levels of society and in the government. Programmes and policies that work include birth registration, media awareness, challenging traditional attitudes that lead to abuse, and advocating tougher laws for offenders against children.  UNICEF also works through communities to strengthen safety nets. Schools, for example, are being made places where children go for health services, food and security in addition to learning.

In natural emergencies or conflicts, UNICEF takes special care to provide protective environments in the field for women and girls, who are at greater risk for sexual violence and destitution.

Increasing access to water and sanitation. Out of 100 people in developing countries, 17 will not have safe drinking water (43 in sub-Saharan Africa) and 42 will not have adequate sanitation facilities.  For families without, the burden of finding and hauling safe water usually falls to girls, which often means they aren’t able to attend school.  Too often, too, they are prevented from attending school because of unhygienic latrines or a complete lack of facilities for girls.

Through a combination of advocacy, technical assistance and funding, UNICEF works directly with community-based organizations and families themselves to ensure that households have access to a clean and secure supply of water, and safe and convenient sanitary facilities. Actions might include installing household filter technologies and developing as rainwater harvesting systems, shallow wells and pond filtering systems. These actions also directly support MDG 7 – improving access for all those who desperately need these basic facilities.

UNICEF also works towards making schools healthier and more attractive to children, especially girls, through school-based water, sanitation and hygiene programmes, such as helping install hand-pumps and latrines.

Progress

Despite significant progress in achieving gender parity in primary schools, UNICEF projections for 2005 continue to indicate a global gender parity index (GPI) of 0.96, meaning that there are still only 96 girls for every 100 boys in primary school, with significant variations between and within regions and countries. Gender inequalities in primary school are greatest in Western and Central Africa, South Asia, the Middle East and North Africa. 

Meanwhile, at secondary level, of 75 countries surveyed, only 22 are considered on course to meet the 2005 gender parity goal, while 21 will need to make additional efforts and 25 are far from the goal. At secondary level, the gender gap is most pronounced in South Asia (44% of boys of secondary school age in secondary school compared with only 36% of girls) and in the  Middle East and North Africa (54% of boys compared with  43% of girls).

See the 2005 Progress for Children report

UNICEF links

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

 

Publications

 

For more information