© UNICEF/HQ92-1621/Lemoyne

L’objectif : assurer un environnement durable

D’ici à 2015 :
Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à l’eau potable et à un assainissement de base.

L’eau salubre et l’assainissement sont essentiels à la survie.

Toutes les 15 secondes, un enfant meurt d’une maladie imputable à de l’eau insalubre, à un assainissement déplorable et à de mauvaises conditions d’hygiène.

En 2002, une personne sur six dans le monde – soit en tout 1,1 milliard d’individus – n’avait pas accès à de l’eau propre. Environ 400 millions étaient des enfants. Quatre personnes sur dix dans le monde n’ont même pas accès à une latrine rudimentaire. Et plus de 614 millions d’enfants grandissent dans des maisons au sol en boue où l’on vit à plus de cinq par pièce.
 
Dans des pays d’Afrique subsaharienne comme l’Éthiopie, le Rwanda et l’Ouganda, quatre enfants sur cinq consomment de l’eau de surface ou doivent faire plus de 15 minutes à pied pour trouver une source d’eau protégée.

Lorsqu’il n’est pas satisfait, ce besoin urgent entraîne d’autres problèmes. L’eau insalubre propage des maladies comme le choléra et la diarrhée des nourrissons, qui tuent chaque année cinq millions de personnes, principalement des enfants. Plus de la moitié des Africains souffrent de maladies véhiculées par l’eau. Et le mauvais état de santé d’un enfant nuit à sa capacité d’apprentissage. Par exemple, 400 millions d’enfants d’âge scolaire sont infectés chaque année par des vers intestinaux qui amoindrissent leurs facultés cognitives.

Et les enfants – surtout les filles – qui doivent parcourir de longs trajets à pied pour aller chercher de l’eau sont pendant ce temps dans l’impossibilité d’aller en classe. Le manque de latrines a des conséquences différentes mais tout aussi négatives sur leur santé et leur dignité. Ils doivent attendre le soir pour se soulager, par souci de pudeur et de sécurité. Et les tâches qu’ils accomplissent à la maison signifient qu’ils peuvent plus facilement transmettre des maladies à la famille si l’eau manque pour observer de bonnes pratiques d’hygiène. Les femmes malades, enceintes ou nouvellement accouchées sont particulièrement susceptibles de souffrir du manque d’assainissement et de transmettre des maladies à leurs enfants.

Le problème n’est pas que l’on manque d’eau. Ce sont les engagements des gouvernements, la technologie en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et le financement de programmes en faveur de l’eau qui font défaut.

Ce que fait l’UNICEF :

Aider les gouvernements à améliorer la technologie et l’éducation en matière d’hygiène. Les initiatives et les programmes de pays en faveur du développement durable sont essentiels pour protéger les ressources en eau. Fort de ses près de 40 ans d’expérience dans 100 pays, l’UNICEF est l’un des principaux organes de l’ONU présent au niveau des pays. Lorsque les gouvernements peuvent traiter et évacuer adéquatement les eaux usées, il est possible de mieux protéger et de moins gaspiller les ressources en eau douce. L’exploitation raisonnable de ces ressources évite aussi la contamination et réduit la nécessité de traiter l’eau. 

En collaboration avec des partenaires tels que l’Initiative en faveur de l’eau de l’UE, l’Environmental Protection Agency des États-Unis et l’Association internationale de l’eau, l’UNICEF sollicite le soutien des gouvernements pour atteindre ces objectifs, et participe à l’élaboration de programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement à faible coût. Il promeut aussi l’éducation en matière d’hygiène au niveau des communautés. L’une de ses activités essentielles, par exemple, consiste à inculquer aux mères de bonnes pratiques d’hygiène pour aider les jeunes enfants à prendre un bon départ dans la vie.

Avec l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF évalue aussi la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’eau et d’assainissement dans le cadre du Programme de surveillance commune (JMP). Ce programme suit l’évolution de la couverture, aide les pays à évaluer leurs propres capacités, élabore des questionnaires, des indicateurs et des définitions, et informe les décisionnaires par l’intermédiaire de sites Web et de publications.

Renforcer la sécurité de l’eau dans les communautés et les foyers. L’UNICEF aide les gouvernements et ses partenaires à mettre en place des systèmes de surveillance de la qualité de l’eau basés sur la communauté, afin d’identifier la présence de contaminants comme les matières fécales humaines, l’arsenic, le fluorure et les nitrates. Il aide aussi à installer des équipements d’assainissement, d’adduction d’eau et de lavage des mains adéquats et bon marché. Il offre aux communautés les outils et la possibilité de participer à la conception et au choix de technologies de base qui pourront graduellement être perfectionnées, comme les systèmes de collecte d’eau de pluie, les puits de surface et les systèmes de filtrage des étangs.

Les projets de l’UNICEF s’appuient sur la participation des populations locales, entre autres, les femmes qui sont les principales responsables de l’eau et de l’assainissement au sein du foyer, les chefs traditionnels, les organisations confessionnelles et communautaires, et les entrepreneurs locaux.

Aider les écoles à donner un bon départ aux enfants. L’UNICEF et ses partenaires, tant au niveau du monde qu’à celui des pays, contribuent à améliorer l’assainissement dans les écoles et à promouvoir l’hygiène, par exemple, la pratique de se laver les mains. La présence d’eau salubre et de latrines, notamment pour les filles, les incite à venir en classe. Les écoles inculquent aussi des notions de santé et d’hygiène qui peuvent se transformer en bonnes habitudes pour le reste de la vie. Enfin, il est rentable de travailler avec les enfants dans le cadre de programmes clos s’appuyant sur l’école.

Mener des opérations d’urgence. L’UNICEF est l’une des principales organisations du monde à intervenir en cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, en coordonnant l’action de divers partenaires dans les domaines de l’assainissement, de l’hygiène et de l’approvisionnement en eau. Il facilite aussi la transition entre une intervention d’aide d’urgence et des programmes durables d’eau et d’assainissement. À court terme, l’UNICEF peut distribuer de l’eau, des récipients et des comprimés de purification de l’eau, et soutenir la construction de latrines. À long terme, il peut soutenir le creusement de puits et l’installation de pompes manuelles.

Progrès

Le monde est en bonne voie d’atteindre la cible de l’eau potable, et l’accès à des sources d’eau améliorées s’est étendu, passant de 77 pour cent en 1990 à 83 pour cent en 2002. Plusieurs régions, dont l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Asie occidentale ont désormais une couverture de plus de 90 pour cent. 

Voir la carte : la moitié du monde ne disposent pas d’un assainissement amélioré (en anglais)

Mais des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Près des deux tiers d’entre elles vivent en Asie. La Chine compte à elle seule le même nombre de personnes non desservies par une source d’eau améliorée que tous les pays d’Afrique. Et l’Afrique subsaharienne arrive loin derrière, même si sa couverture a augmenté de quatre-vingt-dix pour cent depuis 1990, passant de 49 à 58 pour cent. Les obstacles qui freinent les progrès dans cette région sont les conflits et l’instabilité politique, une forte croissance démographique et la faible priorité accordée à l’eau et à l’assainissement.

En ce qui concerne l’assainissement, cinq régions – Asie du Sud, Afrique subsaharienne, Asie occidentale, Eurasie et Océanie – ont pris du retard pour atteindre la cible. Plus de la moitié des personnes qui n’ont pas accès à un assainissement amélioré, soit environ 1,5 milliard d’individus, vivent en Chine et en Inde.

Sur les 2,6 milliards de personnes en tout qui ne disposent pas d’un assainissement amélioré, beaucoup sont difficiles à atteindre : elles vivent dans des régions rurales isolées, ont été déplacées par la guerre ou la famine, ou sont prisonnières d’un cycle sans fin de pauvreté et de maladie. Ces problèmes devront donc faire l’objet d’une attention spéciale si l’on veut atteindre les Objectifs de 2015.

Liens de l’UNICEF

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

 

Publications

 

La voix de jeunes

 

Pour en savoir plus

© UNICEF/HQ92-1621/Lemoyne

Goal: Ensure environmental sustainability

Targets by 2015: 
Reduce by half the proportion of people without access to safe drinking water and basic sanitation.

Safe water and sanitation are critical for survival.

A child dies every 15 seconds from disease attributable to unsafe drinking water, deplorable sanitation and poor hygiene.

As of 2002, one in six people worldwide – 1.1 billion total – had no access to clean water.  About 400 million of these are children. Four of ten people worldwide don't have access to even a simple latrine. And more than 614 million children have to live in dwellings with more than five people per room or that have mud flooring.
 
In sub-Saharan Africa in countries such as Ethiopia, Rwanda and Uganda, four out of five children either use surface water or have to walk more than 15 minutes to find a protected water source.

This urgent unmet need is the basis for other problems.  Unclean water spreads diseases such as cholera and infant diarrhoea, which kill five million people per year, mainly children. More than half of Africans suffer from such water-related diseases. And poor health harms children’s learning potential. For example, 400 million school-aged children a year are infected by intestinal worms that sap their cognitive abilities.

And children – mainly girls – forced to walk long distances for safe water are in effect barred from attending school. The lack of a latrine severely affects their health and dignity in other ways. They may have to wait until night to relieve themselves for safety and modesty. And their household roles mean they can more easily transmit disease to the family if they don’t have water for good hygiene.  Sick, pregnant and post-partum women are most likely to suffer from lack of sanitation and to pass disease on to their children.

It’s not that there isn’t enough water to go around. Lacking are the commitments of governments, the technology to help ensure good water and sanitation, and the money to put water programmes into place.

UNICEF responds by:

Helping governments improve technology and hygiene education. Country policies and programmes that promote sustainable development are critical to conserving water resources. With nearly 40 years of experience in 100 countries, UNICEF is a key UN agency at the country level. When governments are able to adequately treat and dispose of wastewater, it leads to better conservation and less waste of fresh water.  Using water resources carefully also prevents contamination and lessens the need for water treatment. 

In collaboration with partners like the EU Water Initiative, US Environmental Protection Agency and the International Water Association, UNICEF works to get support from governments for these goals, and helps them to develop low-cost water and sanitation programmes. It also promotes hygiene education at the community level. One key component, for example, is teaching mothers good hygiene to help young children get a good start in life.

Along with the World Health Organization, UNICEF also tracks progress on global water and sanitation goals through the Joint Monitoring Programme (JMP). The JMP monitors trends in coverage, helps countries monitor their own capacities, develops questionnaires, indicators and definitions, and informs policy makers through Web sites and publications.

Building community and household water security. UNICEF helps governments and partners implement community-based water quality surveillance systems to screen contaminants like human faeces, arsenic, fluoride and nitrates. UNICEF also promotes a range of appropriate, low-cost sanitation, water and hand-washing facilities. Communities are given the tools and the opportunity help design and choose basic technologies that can be gradually upgraded, like rain water harvesting systems, shallow wells and pond filtering systems.

UNICEF involves local citizens in projects like women, the primary stakeholders in the area of domestic water supply and sanitation, traditional leaders, faith-based and other community organizations and local entrepreneurs.

Helping schools give children a good start. UNICEF, together with its partners at global and country level, helps improves sanitation and promote hygiene, like hand washing, in schools.  Providing safe water and latrines, especially for girls, encourages them to go to school. Schools also teach health and hygiene skills on that can lead to life-long positive habits. Lastly, it is cost-effective to work with children in contained, school-based programmes.

Providing emergency interventions. UNICEF is a global leader in emergency responses to natural and man-made disasters, coordinating partners in the areas of sanitation, hygiene and water supply. UNICEF also aims to provide a seamless transition from emergency response to sustainable water and sanitation programmes. In the short term, UNICEF might disseminate water, containers and water purification tablets and help build pit latrines. Longer-term help might be large-scale drilling and hand pump installation programmes.

Progress

The world is on track to meet the target for drinking water, as access to improved drinking water sources increased from 77 per cent in 1990 to 83 per cent in 2002. Several regions including Northern Africa, Latin America and the Caribbean and Western Asia have achieved coverage of more than 90 per cent. 

See map: Half the developing world are still without improved sanitation

But those without access still number in the billions.  Nearly two thirds of them are in Asia.  The number of people without improved water sources in China alone is equal to the number of unserved in all of Africa. And sub-Saharan Africa lags the farthest behind, even with a nine-per cent increase from 49 to 58 per cent in coverage since 1990. Obstacles to progress there including conflict and political instability, high rates of population growth, and low priority given to water and sanitation.

On sanitation, five regions – South Asia, sub-Saharan Africa, West Asia, Eurasia and Oceania are not on track to meet the target. Over half of those without improved sanitation, nearly 1.5 billion people, live in China and India.

Many of the 2.6 billion people overall without improved sanitation are hard to reach, living in remote rural areas, displaced by war and famine, or mired in an endless cycle of poverty and disease, challenges that will require dedicated attention to meet the 2015 goals.

UNICEF links

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

 

Publications

 

Voices of youth

 

For more information