UNICEF - L’objectif : assurer l'éducation primaire pour tous
2. Assurer l'éducation primaire pour tous
© UNICEF/HQ99-0440/Chalasani

L’objectif : assurer l'éducation primaire pour tous

D’ici à 2015 :
Cible à l’horizon 2005 (Objectif 3: Assurer l'éducation primaire pour tous) : Éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire.

Si la plupart des Objectifs du Millénaire pour le développement ont été fixés à l’horizon 2015, la cible de la parité devait être atteinte dix ans avant – en reconnaissance du fait que l’accès égal à l’éducation est le fondement même de tous les autres Objectifs. Pourtant, des statistiques récentes montrent que pour 100 garçons qui ne vont pas à l’école, il y a 117 filles dans la même situation. Jusqu’à ce qu’un nombre égal de filles et de garçons soient scolarisés, il sera impossible d’accumuler le savoir nécessaire pour éradiquer la pauvreté et la faim, lutter contre les maladies et protéger durablement l’environnement. Et des millions d’enfants et de femmes continueront de mourir inutilement, ce qui compromet gravement les progrès du développement.

Cible à l’horizon 2015 :
S’assurer que tous les garçons et toutes les filles finissent un cycle complet d’études primaires.

Selon une estimation de 2001, environ 115 millions d’enfants d’âge scolaire, dont une majorité de filles, ne vont pas à l’école primaire.

L’éducation des filles favorise le développement pour tous.

Atteindre l’Objectif de l’éducation facilitera la réalisation de tous les autres Objectifs du Millénaire. L’éducation des enfants contribue à réduire la pauvreté et à promouvoir l’égalité entre les sexes. Elle aide à faire baisser les taux de mortalité infantile et joue en faveur du respect de l’environnement. Elle est inextricablement liée à l’Objectif 3 – la parité des sexes – puisque l’éducation primaire universelle requiert par définition l’égalité entre les garçons et les filles. La parité dans l’éducation primaire n’aura cependant qu’une valeur limitée si peu d’enfants des deux sexes y ont accès.

Par ailleurs, l’éducation – en particulier l’enseignement primaire gratuit pour tous – est un droit fondamental que les gouvernements se sont engagés à respecter aux termes de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

Voir carte : éliminer la pauvreté extrême et la faim

L’UNICEF défend une éducation de base de qualité pour tous les enfants, en mettant l’accent sur la parité et la suppression des disparités en tout genre. La scolarisation des filles, en s’assurant qu’elles restent à l’école et qu’elles apprennent, a ce que l’UNICEF appelle un « effet multiplicateur ». Des filles instruites tendent à se marier plus tard et à avoir moins d’enfants, et ces enfants ont à leur tour de meilleures chances de survivre, d’avoir une nutrition adéquate et d’aller à l’école. Les filles instruites sont plus productives à la maison et ont des emplois mieux rémunérés. Elles participent aussi davantage à la prise de décisions dans les sphères sociale, économique et politique.

L’école offre aussi aux enfants un environnement sûr où ils sont soutenus, supervisés et socialisés. C’est là qu’ils acquièrent les aptitudes nécessaires pour se protéger contre des maladies comme le VIH/SIDA et le paludisme. Ils peuvent aussi recevoir à l’école des vaccins essentiels, de l’eau propre et des suppléments en micronutriments. Pour une fille, l’éducation atténue considérablement le risque que ses enfants meurent avant l’âge de cinq ans.

En revanche, des enfants qui n’ont pas accès à une éducation de qualité deviennent plus vulnérables à la maltraitance, à l’exploitation et aux maladies. Les filles, plus que les garçons, sont susceptibles d’être maltraitées lorsqu’elles ne vont pas à l’école. Dans de nombreux villages, une école est aussi un havre de paix pour les enfants, un lieu où ils peuvent se faire des amis, être encadrés par des adultes, avoir accès à des latrines et à de l’eau propre, et parfois, recevoir une aide alimentaire et des soins de santé.

Pourtant, même ces services de base sont inaccessibles à des centaines de millions d’enfants. Ces enfants sont privés de leur droit à l’éducation parce que leur famille n’a pas les moyens de payer leur scolarité, parce que leurs communautés sont trop pauvres ou trop isolées pour avoir une école et du matériel scolaire, ou parce qu’ils doivent travailler pour compléter le revenu du foyer. Les enfants des groupes autochtones ou des minorités ethniques doivent souvent faire face à la discrimination et sont exclus de l’éducation, de même que les enfants handicapés.

Le VIH/SIDA a décimé les écoles, les communautés et les familles dans le monde entier, en plus de rendre les enfants orphelins et vulnérables. Les conflits civils et les crises humanitaires privent aussi les enfants de leur droit à l’éducation. Souvent, ce sont filles qui souffrent le plus de ce problème. Ce sont les premières à être retirées de l’école quand l’argent vient à manquer ou quand il y a du travail à faire à la maison, si un membre de la famille doit être soigné, si l’école est trop loin, ou dans des situations d’insécurité généralisée. Quelles sont les conséquences ? La promesse d’une nouvelle génération s’estompe à jamais.

Pour atteindre l’Objectif de l’éducation, des mesures doivent être prises pour répondre aux besoins en ressources humaines et matérielles – bâtiments, manuels et enseignants. Les conditions doivent aussi être réunies pour que tous les enfants aillent à l’école et finissent un cycle complet d’enseignement qualité. Cela veut dire, entre autres, la parité dans la société, la garantie d’une bonne santé et d’une bonne nutrition, et un soutien ferme des gouvernements et des communautés.

Ce que fait l’UNICEF :

Mener des campagnes de mobilisation et de plaidoyer. L’UNICEF lance des campagnes d’information mondiales sur l’importance de l’éducation, notamment celle des filles, et consacre 233 millions de dollars à ces activités. Son initiative « Allez les filles ! Éducation pour chaque enfant », par exemple, vise à sensibiliser l’opinion, à solliciter le soutien du public et à mobiliser des ressources en faveur du programme « 25 d’ici à 2005 » pour accélérer la scolarisation des filles dans 25 pays. Ces campagnes sont menées avec des partenaires très divers – enfants, enseignants, chefs religieux, entre autres – et le sport, par exemple, le football et le cricket, est mis à contribution pour faire passer le message. L’UNICEF travaille aussi directement avec les gouvernements pour identifier et aborder la question de la discrimination des filles ou d’autres obstacles qui freinent l’éducation, comme les frais de scolarité ou le travail forcé des enfants.

« Accompagner » les pays dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques. L’UNICEF offre aux pays qui souhaitent en bénéficier un soutien multisectoriel continu qui va au-delà du simple financement. Il s’agit notamment de participer activement à la prise de décisions quotidiennes, sans se montrer importun ou tenter d’imposer des conditions, en respectant la vision qu’un pays a de son propre développement et en privilégiant la coopération au sein de cadres d’aide au développement plus vastes.

De plus en plus de pays, par exemple, adoptent des approches sectorielles pour étendre leurs services d’éducation, tandis que l’UNICEF et d’autres partenaires de développement clés participent aux processus d’élaboration des politiques et de la planification.

L’UNICEF offre un soutien essentiel pour rassembler et communiquer des données sur le statut éducationnel des enfants, aide à mettre en place des systèmes plus fiables de gestion de l’information sur l’éducation, et partage les bonnes pratiques et les innovations qui ont trait à l’élaboration de politiques. L’UNICEF recommande aussi des mesures courageuses pour faire progresser les taux d’inscription et de participation, par exemple, supprimer les droits d’inscription et réduire d’autres coûts, et élaborer un « module d’apprentissage essentiel » à utiliser dans les situations d’urgence.

Promouvoir les soins et le développement du jeune enfant pour que l’éducation prenne un « bon départ ». Les enfants ont une capacité d’apprentissage très diminuée s’ils sont malades, atteints de malnutrition ou s’ils souffrent de retards de développement. L’UNICEF aide à renforcer la capacité des communautés et des familles à protéger et à aider les groupes défavorisés, notamment les enfants orphelins du VIH/SIDA.

L’UNICEF se charge aussi de l’achat et de la distribution des vaccins destinés à quelque 40 pour cent d’enfants dans le monde en développement, tout en offrant des informations et en lançant des interventions pour lutter contre le paludisme, la dracunculose et l’anémie, maladies qui empêchent les enfants d’aller à l’école et d’apprendre. Des campagnes nationales et des efforts de sensibilisation locaux contribuent à informer les prestataires de soins à domicile sur les meilleures pratiques en matière d’hygiène et de nutrition, notamment l’allaitement maternel.

L’apprentissage commence dès la naissance et les investissements en faveur des soins de qualité et du développement du jeune enfant peuvent considérablement améliorer le potentiel de réussite scolaire et d’apprentissage des enfants toute leur vie durant. L’UNICEF soutient ces initiatives dans le cadre de programmes de soins et de développement du jeune enfant basés sur la communauté, à travers l’éducation des parents et en établissant un lien entre la santé, la promotion de l’hygiène, la nutrition et autres initiatives d’intervention précoces.

Renforcer les partenariats en faveur de l’éducation des filles. L’UNICEF est l’organisme chef de file de l’Initiative des Nations Unies en faveur de l’éducation des filles, un partenariat formé pour atteindre les cibles de la parité et de l’égalité des sexes dans l’enseignement. Lancée par le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan lors du Forum mondial sur l’éducation tenu à Dakar en 2000, l’Initiative a fourni une plate-forme d’action et un cadre de partenariat pour le mouvement mondial en faveur de l’éducation des filles the global girls’ education movement (en anglais).

L’UNICEF est aussi l’un des principaux partenaires de l’Initiative pour la mise en oeuvre accélérée de l’Éducation pour tous, lancée par la Banque mondiale en 2002 et soutenue par de nombreux donateurs bilatéraux, qui vise à mobiliser des ressources pour l’Objectif de l’éducation. Cette Initiative aide les pays à formuler des politiques, à rassembler des données, à renforcer leurs capacités et à obtenir des financements, ainsi qu’à optimiser leurs ressources.

L’UNICEF a aussi conçu la stratégie « 25 d’ici à 2005 », qui vise à accélérer les progrès au moyen du plaidoyer, des subventions, du règlement de problèmes et de partenariats communautaires, afin d’améliorer la parité dans l’éducation dans 25 pays nécessitant une aide d’urgence dans ce domaine.

L’UNICEF s’est aussi fait le champion du Mouvement pour l’éducation des filles (GEM), une initiative communautaire active dans plusieurs pays d’Afrique qui a officiellement démarré en Ouganda en 2001. Les clubs GEM ont pour mission d’autonomiser les filles à travers l’éducation et d’expliquer aux communautés qu’il est important que tous les enfants aillent à l’école.

Aider les écoles à fournir du matériel, de l’eau salubre et des sanitaires. L’eau, les sanitaires et l’hygiène sont essentiels pour inciter les filles à aller et à rester à l’école, car ce sont elles qui souffrent le plus de l’absence de latrines, ou d’installations non hygiéniques. Beaucoup de filles ne fréquentent pas l’école à plein temps lorsqu’il n’y a pas de sanitaires propres et séparés, et certaines d’entre elles abandonnent même leurs études lorsqu’elles arrivent à l’adolescence et commencent leur menstruation. Le manque d’eau à la maison empêche aussi les filles d’aller à l’école car ce sont elles qui sont généralement chargées d’aller en chercher à des sources éloignées. Et les enfants des deux sexes perdent des nutriments, de l’énergie et leur capacité à apprendre lorsqu’ils sont infectés par des parasites véhiculés dans l’eau.

L’UNICEF participe activement à des projets en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les écoles, et dans 73 pays, apporte une aide pour fournir des pompes manuelles aux écoles primaires et former les maîtres à l’enseignement de l’hygiène. L’UNICEF soutient aussi l’achat de matériel comme les écoles en boîte, un kit prêt à l’emploi qui contient des livres d’exercices, des crayons, des gommes et des ciseaux pour un instituteur et 80 élèves.

Protéger le droit à l’éducation dans les situations d’urgence. À tout moment, entre un  tiers et un quart des pays où travaille l’UNICEF sont frappés par des urgences provoquées par un conflit, une crise économique, une catastrophe naturelle, ou une combinaison de ces facteurs.

Pour redonner aux enfants un sentiment de normalité et pour les protéger de la violence et de l’exploitation dont ils sont plus souvent victimes – surtout les filles – dans de telles situations, l’UNICEF aide à fournir des tentes, du matériel et des ressources humaines dans le cadre de ses programmes de Rentrée des classes. Avec ses partenaires, il participe aussi à l’organisation de campagnes massives de Rentrée des classes, et offre une aide à plus long terme aux gouvernements pour soutenir la reprise d’activités éducatives de qualité, la remise à neuf des écoles et des infrastructures, et l’élaboration de stratégies accélérées et adéquates pour les enfants qui ont manqué l’école.

Progrès

À l’échelle du monde, des avancées importantes ont été réalisées en matière d’inscription/fréquentation de l’école primaire, et si la tendance actuelle se poursuit, la plupart des pays des régions Moyen-Orient/Afrique du Nord, Asie de l’Est et Pacifique, et Amérique latine et Caraïbes tiendront le cap pour 2015. De même, en Europe centrale et orientale et dans la Communauté d’États indépendants (ECO/CEI), bien que le rythme des progrès doive s’accélérer, la cible pourra certainement être atteinte. Dans toutes ces régions, l’augmentation du taux d’inscription/fréquentation scolaire doit aussi s’accompagner d’une hausse du taux d’achèvement des études primaires.

Des progrès constants ont aussi été enregistrés dans le monde pour ce qui est du taux global d’inscription/fréquentation scolaire. En 2001, le taux mondial net d’inscription/fréquentation scolaire dans le primaire (NE/AR) (1) était de 82 pour cent, ce qui veut dire que 115 millions d’enfants d’âge scolaire n’allaient pas à l’école primaire. Par ailleurs, les projections de l’UNICEF indiquent qu’en 2005, le pourcentage d’enfants en âge d’aller à l’école primaire fréquentant l’école passera à 86 pour cent.

Cette avancée est remarquable – elle signifie que si la population d’âge scolaire reste constante ou diminue dans le monde entre 2000 et 2005, conformément aux prévisions de l’ONU (3), le nombre d’enfants non scolarisés dans le primaire pourrait passer en dessous de 100 millions pour la première fois depuis que des données de ce type sont enregistrées.

Mais cela ne garantit pas toutefois que chaque enfant bénéficiera d’un cycle complet d’études primaires en 2015. Le rythme doit s’accélérer. Le monde devra conserver un taux annuel de progression (AARI) du NE/AR de 1,3 pour cent pendant les dix prochaines années. Les estimations et les projections de l’UNICEF indiquent que trois régions – Moyen-Orient/Afrique du Nord, Asie du Sud et Afrique de l’Ouest/Afrique centrale – n’atteindront pas la cible de la parité dans l’éducation primaire à l’horizon 2005, et devront considérablement améliorer leurs AARI pour atteindre l’Objectif du Millénaire.

Les politiques et stratégies mondiales élaborées à l’avenir devront aider les pays à enregistrer des hausses exponentielles de leur AARI, à travers une série de « bonds majeurs » de leur taux de fréquentation scolaire.

Liens de l’UNICEF

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

 

Publications

  • Éducation
 

La voix de jeunes

 

Pour en savoir plus

© UNICEF/HQ99-0440/Chalasani

Goal: Achieve universal primary education

Target by 2005 (For Goal 3: Promote gender equality and empower women):
Eliminate gender disparity in primary and secondary education.

While most of the Millennium Development Goals face a deadline of 2015, the gender parity target was set to be achieved a full ten years earlier - an acknowledgement that equal access to education is the foundation for all other development goals. Yet recent statistics show that for every 100 boys out of school, there are still 117 girls in the same situation. Until equal numbers of girls and boys are in school, it will be impossible to build the knowledge necessary to eradicate poverty and hunger, combat disease and ensure environmental sustainability. And millions of children and women will continue to die needlessly, placing the rest of the development agenda at risk.

Target by 2015:
Ensure that all boys and girls complete a full course of primary schooling.

As of 2001 estimates around 115 million children of primary school age, the majority of them girls, do not attend school.

Educating girls advances development for all.

Meeting the Education Goal will speed progress toward every other Millennium Goal. Educating children helps reduce poverty and promote gender equality. It helps lower child mortality rates and promote concern for the environment. It is inextricably linked to Goal 3 – gender parity – as universal primary education by definition requires gender parity. Gender parity in primary education, meanwhile, is of limited worth if few children of either sex participate.

Further, education – specifically free primary school for all children – is a fundamental right to which governments committed themselves under the 1989 Convention of the Rights of the Child.

See map: Relationship to girls’ education and achieving poverty MDG

UNICEF advocates quality basic education for all, with an emphasis on gender equality and eliminating disparities of all kinds. In particular, getting girls into school and ensuring that they stay and learn has what UNICEF calls a “multiplier effect.” Educated girls are likely to marry later and have fewer children, who in turn will be more likely to survive and be better nourished and educated. Educated girls are more productive at home and better paid in the workplace, and more able to participate in social, economic and political decision-making.

School also offers children a safe environment, with support, supervision and socialization. Here they learn life skills that can help them prevent diseases, like how to avoid HIV/AIDS and malaria. They may receive life-saving vaccines, fresh water and nutrient supplementation at school. Educating a girl also dramatically reduces the chance her child will die before age five.

Conversely, denying children access to quality education increases their vulnerability to abuse, exploitation and disease. Girls, more than boys, are at greater risk of such abuse when they are not in school. For many villages, a school also provides a safe haven for children, a place where they can find companionship, adult supervision, latrines, clean water and possibly meals and health care.

Yet even these basics are beyond reach for hundreds of millions of children.  These children are deprived of their right to education because their families cannot afford school fees or other related costs, or because their communities are too poor or remote to have school facilities and supplies, or because they have to work to put food on the table. Children of indigenous populations or ethnic minorities often face discrimination and are excluded from education, as are children with disabilities.

In addition, HIV-AIDS has decimated schools, communities, and families around the world, creating orphans and other vulnerable children. Civil conflicts and humanitarian crises are also depriving children of the right to education.  Girls often bear the brunt of these problems. They are the first to be withdrawn from school if money is short or if household work needs attention, if family members need to be cared for, if the school is too far away, or in situations of pervasive insecurity. The effect? The promise of a new generation is largely lost.

For the Education Goal to be met, actions need to address both human and material needs – buildings, books and teachers – and the organic requirements of getting all children into school and ensuring they complete a quality education. These include gender equality in society, good health and nutrition, and the strong backing of governments and communities.

UNICEF responds by:

Engaging in outreach and advocacy. UNICEF stages global information campaigns on the importance of getting children to school, especially girls, and has committed $233 million to these efforts. For example, UNICEF’s ‘Go Girls! Education for Every Child’ campaign is about raising awareness, generating public support and mobilizing resources for ‘25 by 2005’, an accelerated effort to get girls in school in 25 countries. Such campaigns involve a wide range of partners – from children and teachers to religious leaders – and popular sports such as soccer and cricket to help get the word out. UNICEF also works directly with governments to highlight and address issues of gender discrimination or other roadblocks to education, such as school fees or forced child labour.

"Accompanying" countries in policymaking and implementation. For countries who seek such help, UNICEF provides sustained multi-sectoral support beyond funding. This includes being actively involved in day-to-day decision-making, without being obtrusive or trying to dictate terms, while respecting the vision that a country has set out for its own development and setting cooperation within wider development assistance frameworks.

More and more countries, for example, are adopting sector-wide approaches to education development, with UNICEF participating along with other key development partners in policy and planning processes.

UNICEF provides key support in collecting and sharing data on children’s educational status, helps establish stronger educational information and management systems, and shares good policy-making practices and innovations. UNICEF also advocates bold initiatives that can boost enrolments and participation, like abolishing school fees and reducing other costs, and devising an ‘essential learning package’ that can be used in emergency situations.

Promoting early child-care and development to ensure a ‘right start’ to education. Children’s learning capacities are severely restricted if they are hobbled by disease, malnutrition or developmental delays. UNICEF helps strengthen the capacity of communities and families to protect and care for disadvantaged groups, particularly children orphaned by HIV/AIDS.

UNICEF also procures, raises awareness of and helps distribute vaccines for some 40 per cent of children in the developing world, and provides education and intervention to fight diseases like malaria, guinea worm and anaemia, all of which can keep children from attending school and learning. National campaigns and local outreach help educate in-home caregivers on best practices for good hygiene and nutrition, particularly breastfeeding.

Learning begins at birth and investing in quality early child care and development can substantially enhance children’s lifetime potential for educational achievement and learning. UNICEF supports such efforts as community-based early child care and development programmes; parent education; and linking health, hygiene promotion, nutrition and other early intervention initiatives.

Intensifying partnerships for girls’ education. UNICEF serves as the lead agency for the United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI), a group of partners dedicated to achieving gender parity and equality targets in education. Launched by UN Secretary-General Kofi Annan at the World Education Forum in Dakar in 2000, UNGEI has set a platform for action and a partnership framework for the global girls’ education movement. UNICEF is also a key partner in the Education for All Fast-Track Initiative launched by the World Bank in 2002, and supported by many bilateral donors, to help mobilize resources toward the Education Goal. The Initiative aims to help countries with policy, data, capacity-building and financial support, and to help them improve the efficiency of their resources.

UNICEF has also intensified ’25 by 2005,’ an acceleration strategy involving advocacy, funding, problem-solving and community partnerships to improve gender parity in education in 25 diverse countries where assistance is most urgently needed in this area.

UNICEF is a strong supporter as well of the Girls Education Movement (GEM), a grassroots initiative active in countries throughout Africa and officially launched in Uganda in 2001. GEM clubs work to empower girls through education and sensitize communities on the importance of sending every child to school.

Helping schools provide supplies, safe water and sanitation. Water, sanitation and hygiene are crucial to getting and keeping girls in school, as they bear the brunt of unhygienic or non-existent latrines. The lack of clean and separate sanitation facilities in schools discourages many girls from attending school full time and forces some of them to drop out altogether, particularly as they approach adolescence and the onset of menstruation. Lack of water in the household also keeps girls away, as they are usually the ones designated to walk long distances to fetch the household’s water supplies. And children of both sexes are sapped of nutrients, energy and the ability to learn if they are infected with water-borne parasites.

UNICEF has a strong presence in school-based water, sanitation and hygiene projects, supporting initiatives in 73 countries such as supplying hand pumps to primary schools and training teachers in hygiene education. UNICEF also helps procure supplies like school-in-a-box, a pre-packaged kit of materials like exercise books, pencils, erasers and scissors, enough for a teacher and up to 80 students.

Safeguarding the right to education in emergencies. At any given time, between a quarter and a third of the countries that UNICEF is working in are affected by emergencies arising from conflict, economic crises, natural disasters or a combination of these.

To help provide a sense of normalcy, as well as safety and security from the heightened risk of violence and exploitation that children – particularly girls – experience in times like these, UNICEF helps provide tents, supplies and human resources as part of its Back to School programmes. UNICEF, working with partners, also helps organize mass back-to-school campaigns, and offers longer term assistance to governments to support resuming quality education activities, rehabilitating schools and infrastructure, and developing accelerated and adapted learning strategies for children who have missed schooling.

Progress

Globally, significant progress has been made in primary enrolment/attendance and if current trends continue, most of the countries in the Middle East/North Africa, East Asia and the Pacific and Latin America and Caribbean regions appear to be on course for 2015. In Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States (CEE/CIS) as well, while the rate of increase needs to improve, the target can certainly be met. In all of these regions, gains in enrolment/attendance also need to carry over into high rates of primary education completion.

The world is also making steady progress on overall enrolment/attendance. In 2001 the global primary net enrolment/attendance ratio (NE/AR) (1) was 82 per cent, meaning that a total of 115 million school-age children were out of primary school. Furthermore, UNICEF’s projections show that in 2005 the percentage of primary-school-age children in school will rise to 86 per cent.

The achievement is significant – it means that if the world’s primary-school-age population remains constant or decreases between 2000 and 2005, as the UN has projected (3), the number of children out of primary school may now be below 100 million for the first time since these data have been recorded.

This will not be enough to ensure that every child benefits from a full course of primary education by 2015, however. The pace must be stepped up. The world will have to maintain an average annual rate of increase (AARI) in NE/AR of 1.3 per cent over the next 10 years. UNICEF estimates and projections indicate that three regions – Middle East/North Africa, South Asia and West/Central Africa – will not meet the gender parity goal in primary education by 2005, and will clearly have to achieve AARIs that are considerably higher to meet the Millennium Goal.

Global policies and strategies for the future will need to help countries achieve exponential growth in AARI, through a series of ‘quantum leaps’ in their enrolment rates.

UNICEF links

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

 

Publications

 

Voices of youth

 

For more information