UNICEF - L’objectif : combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
© UNICEF/HQ97-0230/Horner

L’objectif : combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

D’ici à 2015 :
Freiner et commencer à faire reculer l’incidence du paludisme et d’autres grandes maladies.

Des millions d’enfants meurent inutilement.

Toutes les 30 secondes, le paludisme tue un enfant quelque part dans le monde.

Les maladies sont des tueurs d’enfants en puissance, surtout lorsqu’elles viennent s’ajouter à la pauvreté dont souffrent beaucoup d’habitants du monde en développement. Faute d’une bonne nutrition, d’un assainissement et de soins de santé adéquats, le VIH/SIDA, le paludisme, la rougeole, la polio et la tuberculose condamnent à mort des millions d’enfants qui, s’ils vivaient ailleurs, auraient survécu et se seraient épanouis.

À lui seul, le SIDA a fait 20 millions de victimes, et le bilan pourrait encore s’alourdir si la tendance actuelle se poursuit. Environ 500 000 enfants de moins de 15 ans sont morts de cette maladie l’an dernier, et les enfants ont représenté 13 pour cent de toutes les nouvelles infections enregistrées en 2004 (640 000 cas). Les mères et les femmes enceintes ne sont pas épargnées ; en novembre 2004, les femmes comptaient pour près de la moitié des plus de 37 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, ce chiffre passant à 60 pour cent en Afrique subsaharienne.

La pandémie frappe tous les groupes de la société, dans un cycle de maladies et de vies gâchées ; les parents malades ne peuvent pas travailler pour faire vivre leur famille, les enfants quittent l’école pour aider, les orphelins sont victimes de la violence, de la maladie et peut-être, pour finir, du VIH/SIDA ; un pays accablé par la pauvreté est encore moins en mesure d’aider ses citoyens.

Pourtant, le paludisme est en proportion une cause directe encore plus importante de la mortalité des moins de cinq ans, puisqu’il est responsable de 10 pour cent des décès d’enfants dans le monde en développement. Contracté durant la grossesse, il peut avoir des conséquences graves sur la taille et le développement d’un nouveau-né. Il empêche les enfants d’aller à l’école et les adultes de travailler. En Afrique, son coût se situe entre 10 et 12 milliards de dollars par an en produit national brut perdu.

En 2000, pour remédier de toute urgence à cette situation alarmante, les pays africains se sont fixé une série de cibles à atteindre à la fin de 2005 pour lutter contre le paludisme. Ces cibles sont notamment la protection de 60 pour cent des personnes les plus exposées au moyen de moustiquaires traitées à l’insecticide (ITN), ainsi que le traitement préventif intermittent de 60 pour cent des femmes enceintes.

D’autres maladies font un grand nombre de jeunes victimes. La malnutrition et le SIDA ont favorisé la progression de la tuberculose, qui touche à présent quelque 250 000 enfants. Les épidémies de polio et de choléra nécessitent des interventions rapides et basées sur l’expérience dans certaines régions du monde parmi les plus difficiles à atteindre.

Au fil des décennies, la recherche et l’expérience nous ont clairement montré ce qu’il fallait faire, ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Certaines initiatives se sont avérées utiles et rentables, y compris les suppléments en micronutriments, les moustiquaires traitées à l’insecticide, l’allaitement maternel et les interventions en faveur des soins de santé de base. Elles constituent l’ossature de la mobilisation et des activités menées par l’UNICEF pour vaincre les maladies et atteindre l’Objectif 6 – sans oublier l’Objectif 4, la survie de l’enfant.

Ce que fait l’UNICEF :

S’attaquer en priorité au problème du VIH/SIDA et des enfants. Pour lutter contre la pandémie, l’UNICEF axe ses efforts dans plusieurs domaines clés, le plus important de tous étant la prévention. Plus de 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont séropositifs, et les 15 à 24 ans ont représenté la moitié de toutes les nouvelles infections par le VIH en 2003. En collaboration avec les gouvernements et ses partenaires civils, l’UNICEF contribue à réduire les risques et la vulnérabilité des adolescents face au VIH/SIDA en améliorant l’accès à des informations, des aptitudes et des services sexospécifiques qui promeuvent la santé sexuelle et liée à la procréation, ainsi que la prévention des maladies. 

Par exemple, l’UNICEF soutient le lancement de campagnes d’information sur la prévention et le traitement du VIH/SIDA, ainsi que l’accès des jeunes à des services de santé adaptés à leurs besoins, tenant compte des spécificités propres à chaque sexe, et qui leur offrent des conseils et des tests volontaires et confidentiels, notamment dans les pays frappés par des situations d’urgence.

L’UNICEF soutient aussi l’action des gouvernements en matière de prévention de la transmission du virus du parent à l’enfant. En 2004, 640 000 bébés ont contracté le VIH pendant que leur mère était enceinte, accouchait ou leur donnait le sein. Les femmes enceintes peuvent réduire de moitié ce risque de transmission si elles ont accès à des médicaments antirétroviraux. L’UNICEF aide à renforcer les capacités des gouvernements à garantir aux femmes et aux enfants une part équitable des traitements ARV.

Dans cette optique, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA ont lancé en 2003 l’initiative « 3 millions d’ici à 2005 », qui vise à garantir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes à la fin de 2005. Cette campagne s’ajoute aux efforts des gouvernements, des donateurs, des organisations internationales et des compagnies pharmaceutiques pour faire baisser le prix des médicaments et en améliorer l’accès.
L’UNICEF donne aussi des conseils sur les pratiques d’allaitement maternel pour que chaque parent atteint du VIH/SIDA sache comment prévenir sa transmission aux nouveau-nés.

Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre d’orphelins du SIDA en Afrique subsaharienne dépassera 18 millions d’ici à 2010. Outre qu’ils sont plus vulnérables à la malnutrition et aux maladies, les orphelins tendent à avoir de mauvais résultats scolaires et à abandonner leurs études. L’UNICEF promeut et soutient des programmes d’aide aux familles, aux niveaux des communautés et des pays, ainsi qu’aux enfants qui ont perdu un ou leurs deux parents à cause du VIH/SIDA. Ces programmes comprennent des services d’éducation, de santé et de soutien psychosocial.

Travailler en partenariat pour Faire reculer le paludisme. Le paludisme affecte principalement les pauvres, qui vivent généralement dans des zones endémiques et dans des habitations offrant peu ou pas de protection contre les moustiques. À l’heure actuelle, très peu de foyers, en moyenne 1 pour cent, utilisent des moustiquaires imprégnées d’insecticide, qui restent trop chères et ne sont pas disponibles dans certaines régions.

Les futures mères sont particulièrement vulnérables, car la grossesse affaiblit le système immunitaire d’une femme, accroît le risque de contracter des infections et des maladies, de souffrir d’anémie grave et de mourir. Pour le foetus, le paludisme chez la mère entraîne un risque d’avortement spontané, de mort à la naissance, d’accouchement prématuré et d’insuffisance pondérale – une des causes principales de la mortalité infantile.

L’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale se sont associés à l’OMS en 1998 pour créer le partenariat mondial Faire reculer le paludisme, dont l’objectif est de réduire de moitié le nombre de cas d’ici à 2010. L’UNICEF a pris la tête des activités en Afrique de l’Est et de l’Ouest, tandis que quelque 90 partenaires du monde entier – parmi eux des gouvernements de pays endémiques, des bailleurs de fonds, des organisations internationales, des fondations privées et des instituts de recherche – lancent ensemble toute une gamme d’interventions pour lutter contre le paludisme.

La plus importante de toutes consiste à faire l’achat massif de moustiquaires imprégnées d’insecticide, qui sont extrêmement efficaces pour prévenir le paludisme, et à mettre sur pied des systèmes de distribution locaux. Si chaque enfant africain de moins de cinq ans dormait sous une de ces moustiquaires, qui ne coûtent que 4 dollars, près de 500 000 décès d’enfants pourraient être évités chaque année.

Par exemple, en 2002, le partenariat s’est associé au gouvernement du Malawi pour procéder à des distributions massives de moustiquaires traitées à l’insecticide, afin que leur usage devienne généralisé et équitable. Des moustiquaires fortement subventionnées ont été données aux mères et aux enfants dans les dispensaires ; d’autres ont été distribuées par l’intermédiaire de réseaux communautaires, et d’autres encore vendues dans le secteur privé. Aujourd’hui, le Malawi a l’un des plus vastes programmes de distribution de moustiquaires traitées à l’insecticide en Afrique et a prouvé que la distribution à l’échelle nationale peut donner de bons résultats.

Les partenaires de Faire reculer le paludisme encouragent aussi les sociétés privées, notamment en Afrique, à se lancer elles-mêmes dans la fabrication de moustiquaires. Une usine en Tanzanie a été la première à produire une moustiquaire dont la toile avait été imprégnée d’insecticide de longue durée.

Les femmes enceintes, notamment s’il s’agit de leur premier enfant, peuvent prendre des médicaments pour prévenir et traiter le paludisme. La gestion de la maladie à domicile – qui nécessite d’éduquer et de former les familles et de leur fournir des médicaments de bonne qualité prêts à administrer – permet aux parents de soigner leurs propres enfants efficacement et rapidement, ce qui est important lorsque l’on sait que le paludisme peut provoquer la mort en quelques heures.

Faire reculer le paludisme regroupe des partenaires et des fabricants de produits pharmaceutiques pour acheter et déployer de nouveaux antipaludéens très efficaces appelés thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT), et pour mettre au point des tests de diagnostic. Avec ses partenaires, l’UNICEF encourage les communautés à fournir des traitements préventifs contre la maladie, notamment dans les cliniques de soins prénatals, et recommande d’enseigner aux mères, aux commerçants et autres personnes sur place à reconnaître les symptômes du paludisme et à traiter la maladie à la maison.

Progrès

Le monde est mal parti pour réaliser les objectifs qu’il s’est fixés en matière de santé. La prévalence du VIH a augmenté dans de nombreux pays, y compris en Europe et en Asie. Les chiffres absolus sont importants en Chine et en Inde, et les taux de prévalence en Afrique australe, qui atteignent plus de 17 pour cent dans tous ses sept pays, sont les plus élevés de tous. Bien que les dépenses consacrées au SIDA aient été multipliées par 15 dans le monde depuis 1996, leur total n’atteint pas la moitié de ce dont il faudra disposer d’ici à 2005 dans les pays en développement. Dans ces pays, seulement 7 pour cent des personnes qui avaient besoin d’un traitement antirétroviral ont pu le recevoir à la fin de 2003. Le nombre de cas de tuberculose, principale maladie mortelle associée au SIDA, a triplé en Afrique depuis 1990. Dans certaines régions, 75 pour cent des personnes séropositives ont aussi la tuberculose.

Le paludisme continue de tuer, mais certaines avancées sont désormais visibles, notamment en ce qui concerne la surveillance. À la mi-2005, l’OMS et l’UNICEF ont lancé World Malaria Report, pour faire le point sur le statut de la maladie et les progrès réalisés pour la maîtriser. En voici un aperçu : plusieurs pays ont réussi à atteindre ou ont même dépassé certaines cibles d’Abuja. Et les autres sont, pour la plupart, bien déterminés à accélérer les efforts. En tout, 23 pays africains ont à présent recours aux nouvelles thérapies ACT et 22 ont adopté la stratégie de gestion du paludisme à la maison recommandée pour les enfants de moins de cinq ans par l’initiative Faire reculer le paludisme.

Le nombre de moustiquaires imprégnées d’insecticide distribuées a été multiplié par 10 au cours des trois dernières années dans plus de 14 pays africains. Et des enquêtes ont montré que la couverture avait beaucoup progressé pour les enfants dans des pays comme l’Érythrée et le Malawi. Mais les taux de mortalité restent élevés chez ceux qui tombent malades et la grande majorité des décès concerne des enfants de moins de cinq ans.

Liens de l’UNICEF

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

 

Publications

 

La voix de jeunes

 

Pour en savoir plus

© UNICEF/HQ97-0230/Horner

Goal: Combat HIV/AIDS, malaria and other diseases

Targets by 2015:
Halt and begin to reverse the spread of HIV/AIDS.

Halt and begin to reverse the incidence of malaria and other major diseases.

Millions of children are dying needlessly.

Malaria kills a child somewhere in the world every 30 seconds.

Disease is a cruelly potent child killer, especially when combined with the poverty in which much of the developing world lives. In the absence of good nutrition, sanitation and health care, HIV/AIDS, malaria, measles, polio and tuberculosis mean certain end to millions of children who would survive and flourish elsewhere.

AIDS alone has taken more than 20 million lives and may take millions more if trends continue. Roughly 500,000 children younger than 15 years died of the disease last year alone, and children accounted for 13 percent of new infections in 2004 (640,000 cases). And mothers and pregnant women are ill; as of November 2004, women accounted for nearly 50 per cent of the more than 37 million people living with HIV worldwide and for 60 per cent in sub-Saharan Africa.

The pandemic hits all sectors of society in a cycle of illness and wasted lives; ill parents are unable to work and support the family, children drop out of school to help, orphans fall prey to violence, disease and, perhaps later, HIV/AIDS; a poverty-stricken country is even less able to support its citizens.

Yet directly, malaria is proportionally an even more vicious killer of children under five, responsible for 10 per cent of child mortality in the developing world. Contracted during a pregnancy, it can seriously affect the size and development of a newborn.  It keeps children from attending school and adults from working. It costs Africa some $10 billion to 12 billion every year in lost gross domestic product.

In urgent response to this grim situation, in the year 2000 African countries committed themselves to a series of malaria control targets to be reached by the end of 2005, chiefly protection through the use of insecticide-treated nets (ITNs) for 60 per cent of people at highest risk and intermittent preventive treatment for 60 per cent of pregnant women.

Other diseases claim large numbers of small victims. Malnutrition and AIDS are contributing to an increase in tuberculosis cases, which now affects some 250,000 children. Outbreaks of polio and cholera require fast, experienced action in some of the world’s most hard-to-reach areas.

Over the decades research and experience has clearly shown what needs to be done, what works and what doesn’t.  There are measures that are proven to work and to be cost-effective, including micronutrient supplementation, insecticide-treated mosquito nets, breastfeeding and interventions to improve basic health care. These are the backbone of UNICEF’s advocacy and activities to help defeat disease and achieve Millennium Goal 6 – and Goal 4, child survival, as well.

UNICEF responds by:

Focusing on HIV/AIDS and children. UNICEF directs its efforts in several key areas to combat this pandemic, the first being prevention. More than 2 million children under 15 are infected with HIV, and 15 to 24-year-olds accounted for half of all new HIV infections in 2003. With government and civil partners, UNICEF helps reduce adolescent risks and vulnerability to HIV/AIDS by increasing access to and use of gender-sensitive sexual and reproductive health promotion and disease-prevention information, skills and services. 

For example, UNICEF helps organize information campaigns on HIV/AIDS prevention and treatment, and helps increase young people’s access to youth-friendly, gender-sensitive health services that provide voluntary testing and counselling, especially in countries affected by emergencies.

UNICEF also supports actions of governments in preventing parent-to-child transmission of the virus.  In 2004, 640,000 babies become infected with the HIV virus either during their mother's pregnancy, birth or through breastfeeding. Pregnant women with HIV can halve the chance of passing HIV on to their babies if they have access to antiretroviral drugs. UNICEF helps strengthen government capacities to ensure that both women and children receive an equitable share of ARV treatment.

As part of this effort, UNICEF, the World Health Organization (WHO) and UNAIDS launched the ‘3 by 5’ initiative in 2003, which aims to ensure that 3 million people have access to anti-retroviral treatment by the end of 2005. It complements the work of government donors, international agencies and pharmaceutical companies to reduce medicine prices and increase treatment access.

UNICEF also promotes counselling on best breast feeding practices so that every parent affected by HIV/AIDS knows how to help prevent its transmission to newborns.

Based on current trends, the number of children orphaned by AIDS in sub-Saharan Africa will exceed 18 million by 2010. As well as being more vulnerable to malnutrition and disease, orphans are more likely to fall behind or drop out of school. UNICEF promotes and supports family, community and national programs that help families and children who have lost one or both parents to HIV/AIDS. These include schooling, health services, psychosocial support, and health services.

Working with partners to Roll Back Malaria. Malaria afflicts primarily the poor, who tend to live in malaria-prone areas in dwellings that offer few, if any, barriers against mosquitoes. Household use of insecticide treated nets is currently low, averaging only 1 per cent, as the nets are still too expensive or unavailable in some areas.

Pregnant women are particularly vulnerable to malaria as pregnancy reduces a woman’s immunity, making her more susceptible to infection and increasing the risk of illness, severe anaemia and death. For the unborn child, maternal malaria increases the risk of spontaneous abortion, stillbirth, premature delivery and low birth weight - a leading cause of child mortality.

UNICEF, along with the United Nations Development Programme and the World Bank, joined with the WHO in 1998 to found the global partnership Roll Back Malaria, with the goal of halving the burden of malaria by 2010. With UNICEF heading activities in East and West Africa, the group of some 90 global partners – including governments of malaria-endemic countries, donor governments, international organizations, private foundations and academic institutions – works together on a range of interventions to control malaria.

Foremost among these is mass-purchasing ITNs, the most effective prevention against malaria, and developing local distribution systems for them. If every African child under five years slept under an ITN, costing only $4, nearly 500,000 child deaths could be prevented every year.

For example, in 2002 RBM working with the government of Malawi on a dramatic scale-up in distribution of ITNs, with the objective of widespread and equitable access to the nets. Heavily subsidized ITNs were given out through maternal and child health clinics; others were distributed through community networks and sold through the private sector. Today Malawi has one of the largest ITN distribution programmes in Africa and has shown that net distribution can work nationwide.

The RBM partners are also working to encourage companies, especially in Africa, to manufacture the nets themselves. A factory in Tanzania was the first ever to product a net with long-lasting insecticides woven into the fabric.

Pregnant women, especially those who are pregnant for the first time, can take medicines to prevent and treat malaria. Home management of the disease – which involves educating and training families and providing pre-packaged high-quality medicines – allows families to care for their own children effectively and quickly, an important asset as malaria can kill within hours.

The RBM group partners with pharmaceuticals to purchase and deploy new, effective antimalarial drugs called artemisinin-based combination therapies (ACTs), and to research diagnostic tests. Along with its partners, UNICEF mobilizes communities, particularly via prenatal clinics, to provide preventive drug treatment against the disease, and advocates teaching mothers, shopkeepers and other local people to recognize the symptoms of malaria and treat the disease at home.

Progress

The world is seriously off track for meeting its health goals.  HIV prevalence is rising in many countries, particularly in Europe and Asia.  Absolute numbers are large in China and India, and the rate of prevalence in southern Africa, above 17 per cent for all seven countries, is highest of all. Although global spending on AIDS has increased 15-fold since 1996, it is less than half of what will be needed by 2005 in developing countries. Only 7 per cent of the people who needed antiretroviral treatment in developing countries had access to the drugs at the end of 2003. The incidence of tuberculosis, the leading AIDS-related killer, has tripled in Africa since 1990.  In some parts, 75 per cent of people with HIV also have TB.

Malaria is a persistent killer, but some inroads are seen, especially in monitoring.  In mid-2005 the WHO and UNICEF launched World Malaria Report, a status of the disease’s prevalence and progress against it. A snapshot: Some countries have been able to reach or even exceed some of the Abuja targets. Most remaining countries are now poised to begin scaling up antimalarial efforts. A total of 23 African countries are now using the new and effective drugs (ACTs) and 22 have adopted the RBM-recommended strategy of home management of malaria for children under 5 years of age.

The number of ITNs distributed has increased 10-fold during the past 3 years in over 14 African countries. And surveys have shown remarkable increases in ITN coverage for children in countries such as Eritrea and Malawi. But death rates are still high among those who fall ill and the vast majority of the death toll is among children under the age of 5.

UNICEF links

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

 

Publications

 

Voices of youth

 

For more information