© UNICEF/HQ99-0611/Pirozzi

L’objectif : réduire la mortalité infantile

D’ici à 2015 :
Réduire de deux tiers le taux de mortalité infantile, en passant de 93 enfants sur 1000 mourant avant l’âge de cinq ans en 1990 à 31 pour 1000 en 2015.

La survie de l’enfant est au coeur de l’action de l’UNICEF.

Environ 29 000 enfants de moins de cinq ans –  21 toutes les minutes – meurent chaque jour, principalement de causes qui auraient pu être évitées.

Plus de 70 pour cent des près de 11 millions de décès d’enfants enregistrés tous les ans sont attribuables à six causes principales : la diarrhée, le paludisme, les infections néonatales, la pneumonie, un accouchement prématuré ou un manque d’oxygène à la naissance.

Ces décès se produisent pour la plupart dans le monde en développement. Un enfant éthiopien court 30 fois plus de risques de mourir avant son cinquième anniversaire qu’un enfant d’Europe occidentale. C’est en Asie du Sud et en

Asie centrale qu’il y a le plus de décès néonatals, et en Afrique subsaharienne que les taux de mortalité infantile sont les plus élevés. Deux tiers de tous les décès sont enregistrés dans seulement 10 pays.

Et la plupart auraient pu être évités. Certains décès sont dus à des maladies comme la rougeole, le paludisme ou le tétanos. D’autres sont la conséquence indirecte de la marginalisation, d’un conflit ou du VIH/SIDA. La malnutrition et le manque d’eau salubre et d’assainissement sont un facteur dans la moitié de tous ces décès d’enfants.

Mais les maladies ne sont pas inévitables ou forcément fatales pour les enfants qui en sont atteints. La recherche et l’expérience montrent sur près de 11 millions d’enfants qui meurent chaque année, six millions pourraient être sauvés par des mesures simples, rentables, éprouvées comme les vaccins, les antibiotiques, les suppléments en micronutriments, les moustiquaires traitées à l’insecticide, les soins familiaux améliorés et l’allaitement maternel.

Ces mesures constituent le fondement de l’action de l’UNICEF en faveur de la survie de l’enfant. Elles sont appliquées par des centaines d’alliés et par le biais de bureaux extérieurs – et par un personnel très mobile – partout dans le monde.

Ce que fait l’UNICEF :

Offrir des interventions à fort impact en faveur de la santé et de la nutrition. En partenariat avec les gouvernements, l’OMS et d’autres acteurs, l’UNICEF étend des interventions rentables, éprouvées et à fort impact en faveur de la santé et de la nutrition pour réduire le nombre de décès néonatals et de jeunes enfants imputables à des causes que l’on peut prévenir et traiter facilement.

L’UNICEF est le plus gros acheteur de vaccins dans le monde, fournissant plus de 40 pour cent de tous les vaccins administrés dans le monde en développement. Bien que les taux de vaccination mondiaux soient passés de moins de 20 pour cent dans les années 1970 à environ 74 pour cent en 2002, des millions d’enfants ne sont toujours pas protégés. L’UNICEF négocie des prix avantageux et établit des prévisions d’utilisation pour garantir la continuité des approvisionnements. Son objectif est d’étendre la couverture vaccinale à au moins 90 pour cent au niveau national et à 80 pour cent dans tous les districts, en visant tout particulièrement les groupes de population mal protégés et l’éradication définitive de la polio.

Lorsqu’il livre les vaccins, l’UNICEF fournit aussi des suppléments en micronutriments pour lutter contre la malnutrition, autre facteur essentiel de survie d’un enfant. Des suppléments de vitamine A administrés tous les quatre à six mois peuvent faire reculer la mortalité infantile, toutes causes confondues, de 23 pour cent, les décès dus à la rougeole de 50 pour cent et ceux dus à la diarrhée de 33 pour cent.

Une autre cible dans ce domaine est de faire passer la proportion d’enfants qui dorment sous des moustiquaires à au moins 60 pour cent dans les régions où le paludisme est endémique. Le paludisme est à l’origine de 10 pour cent de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des soins néonatals de mauvaise qualité sont la cause principale des décès de jeunes enfants. Quatre millions de bébés par an meurent pendant la semaine qui suit leur naissance. Pour remédier à cette situation, l’UNICEF défend et promeut des programmes en faveur de l’allaitement maternel exclusif. La nutrition est le fondement de la santé d’un bébé, et le meilleur aliment pour un nouveau-né est le lait de sa mère. L’allaitement maternel protège les bébés de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës, stimule leur système immunitaire et améliore leurs réactions aux vaccins, et contient des centaines de molécules, d’enzymes, de protéines et d’hormones nécessaires pour être en bonne santé.

La santé de la mère est aussi essentielle pour un nouveau-né, notamment à la lumière de nouvelles recherches qui suggèrent qu’un bon environnement néonatal est une garantie de santé future. Avec l’OMS et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’UNICEF soutient des programmes de santé communautaires très complets pour les femmes enceintes, auxquels il apporte une assistance technique et financière. Ces programmes devraient en théorie distribuer des suppléments en micronutriments, des vaccins, des antipaludéens et des moustiquaires traitées à l’insecticide.

Améliorer les soins à la maison. Près de 80 pour cent des soins de santé sont administrés à la maison dans les pays en développement – et la majorité des enfants qui meurent décèdent chez eux, sans avoir été examinés par un agent de santé. Pourtant, dans de nombreux foyers, les nourrissons ne reçoivent toujours pas une alimentation adéquate ou ne sont pas nourris au sein. Jusqu’à 40 pour cent des décès d’enfants pourraient être évités en améliorant les soins prodigués par les familles et les communautés – et cela sans équipements sophistiqués, mais en élargissant l’accès aux connaissances, au soutien et à du matériel de base.

En collaboration avec les gouvernements, les prestataires de soins et les communautés sur le terrain, l’UNICEF aide les familles à acquérir des aptitudes essentielles et des connaissances de base en matière de santé, notamment pour s’occuper des nouveau-nés. Cela comprend les meilleures pratiques de l’allaitement maternel et de l’alimentation d’appoint, de l’hygiène et de l’évacuation sans risque des excréta.

L’UNICEF promeut aussi une meilleure intégration des systèmes qui fournissent des équipements de base et des services de soins aux familles les plus pauvres. Le personnel des services de santé et de proximité est encouragé à soutenir les compétences parentales, les soins aux mères, l’alimentation des nourrissons, les pratiques de recours aux soins dans les familles et les communautés pour prévenir les maladies, et la gestion optimale des maladies infantiles.

Ces activités comprennent le traitement de la diarrhée, y compris l’administration de sels de réhydratation orale, et des infections respiratoires aiguës comme la pneumonie.

Améliorer l’accès à l’eau et à des équipements d’assainissement améliorés. L’UNICEF contribue à développer des systèmes de lutte contre les maladies véhiculées par l’eau comme la dracunculose et le choléra, qui menacent la survie et le développement des enfants, font chuter la productivité et augmenter le coût des soins de santé. Le temps et les efforts nécessaires pour trouver de l’eau et assurer l’hygiène sont aussi un fardeau supplémentaire pour les filles et les femmes.

En étroite collaboration avec les gouvernements, l’UNICEF soutient les politiques et les budgets et renforce les capacités techniques des programmes en faveur de l’hygiène, de l’assainissement, de systèmes rentables d’approvisionnement en eau et de la qualité de l’eau, notamment pour les familles pauvres des zones rurales et urbaines. Ces activités contribuent aussi à la réalisation des Objectifs du Millénaire 4 et 7.

L’UNICEF encourage aussi la création de partenariats pour regrouper des compétences et des ressources, notamment en qualité de promoteur, de facilitateur et de coordinateur dans les situations d’urgence.
Intervenir rapidement en cas d’urgence.

L’UNICEF est aussi l’un des premiers organismes d’aide à intervenir lorsqu’une crise éclate, en établissant des systèmes de surveillance, en organisant des partenariats et en fournissant des vaccins et des suppléments en vitamine A.

L’UNICEF participe aussi au financement et à la construction de nouveaux équipements d’adduction d’eau et d’assainissement, ce qui permet d’endiguer la propagation des maladies d’origine hydrique.

En offrant du matériel, du personnel et une assistance pour installer des équipements d’assainissement, l’UNICEF aide aussi les enfants à revenir à l’école (initiative Rentrée des classes), ce qui contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs. En plus d’être enregistrés, recensés et surveillés par des adultes, les enfants peuvent aussi bénéficier de soins de santé, d’une aide alimentaire et de sanitaires adéquats à l’école.

Progrès

En soixante ans d’existence, l’UNICEF a vu la mortalité des enfants de moins de cinq ans diminuer de moitié entre 1960 et 2002. Nous avons constaté que la distribution de suppléments de vitamine A peut sauver plus de 250 000 vies par an ; que la thérapeutique de réhydratation orale peut prévenir 1 million de décès, et que les programmes de vaccination peuvent protéger près de 4 millions d’enfants.

Pourtant, c’est la réalisation de cet Objectif du Millénaire qui est la plus compromise. En 2002, 7 enfants sur 1 000 sont morts avant l’âge de cinq ans dans les pays industrialisés. En Asie du Sud, cette proportion était de 97 sur 1 000. Et en Afrique subsaharienne, de 174 sur 1 000.

Quatre-vingt-dix pays, dont 53 dans le monde en développement, devraient pouvoir atteindre d’ici à 2015 l’Objectif d’une réduction des deux tiers de la mortalité infantile s’ils parviennent à maintenir leurs taux de réduction actuels. Mais 91 pays en développement ont pris un retard important. Les taux de mortalité infantile ont même augmenté dans plusieurs d’entre eux depuis 1990, notamment en Afrique subsaharienne, en Irak et dans des pays de l’ex Union soviétique.

Le nombre d’enfants orphelins et vulnérables à cause du VIH/SIDA devrait atteindre 25 millions d’ici à la fin de la décennie, dont 18 millions en Afrique subsaharienne. Cette projection, ainsi que les faibles progrès enregistrés pour lutter contre le paludisme, signifient que la survie de l’enfant est toujours autant menacée.

Liens de l’UNICEF

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

 

Pour en savoir plus

© UNICEF/HQ99-0611/Pirozzi

Goal: Reduce child mortality

Targets by 2015:
To reduce child mortality by two-thirds, from 93 children of every 1,000 dying before age five in 1990 to 31 of every 1,000 in 2015.

Child survival lies at the heart of everything UNICEF does.

About 29,000 children under the age of five –  21 each minute – die every day, mainly from preventable causes.

More than 70 per cent of almost 11 million child deaths every year are attributable to six causes: diarrhoea, malaria, neonatal infection, pneumonia, preterm delivery, or lack of oxygen at birth.

These deaths occur mainly in the developing world.  An Ethiopian child is 30 times more likely to die by his or her fifth birthday than a child in Western Europe. Among deaths in children, South-central Asia has the highest number of neonatal deaths, while sub-Saharan Africa has the highest rates. Two-thirds of deaths occur in just 10 countries.

And the majority are preventable.  Some of the deaths occur from illnesses like measles, malaria or tetanus. Others result indirectly from marginalization, conflict and HIV/AIDS.  Malnutrition and the lack of safe water and sanitation contribute to half of all these children’s deaths.

But disease isn’t inevitable, nor do children with these diseases need to die. Research and experience show that six million of the almost 11 million children who die each year could be saved by low-tech, evidence-based, cost-effective measures such as vaccines, antibiotics, micronutrient supplementation, insecticide-treated bed nets and improved family care and breastfeeding practices.

These measures are the basis for UNICEF’s actions to help children survive, carried through with hundreds of allies and via offices in the field – and well-travelled staff – all over the world.

UNICEF responds by:

Providing high-impact health and nutrition interventions. In partnership with governments, WHO and others, UNICEF aims to scale up proven, high-impact, cost-effective health and nutrition interventions to reduce the number of neonatal and young child deaths from preventable and easily treatable causes.

UNICEF is the world’s largest purchaser of vaccines, procuring more than 40 per cent of all vaccines used in the developing world. While global immunization rates have risen from less than 20 per cent in the 1970s to about 74 per cent in 2002, millions of children must still be reached. UNICEF negotiates favourable prices and forecasts vaccines requirements to ensure sustainable supplies. Targets include increasing immunization coverage to at least 90 per cent at the national level and 80 per cent in all districts, with particular focus on reaching population groups with low coverage levels, and the final eradication of polio.

When delivering vaccines UNICEF adds micronutrient supplements to offset malnutrition, another critical factor in child survival. Supplements of vitamin A taken every four to six months can reduce child mortality from all causes by as much as 23 per cent, measles deaths by 50 per cent and deaths from diarrhoea by 33 per cent.

Another target in this area is increasing the rate of children sleeping under mosquito nets to at least 60 per cent in
malaria-endemic areas. Malaria is responsible for 10 per cent of all under-five deaths in developing countries.

According to the World Health Organization (WHO), poor neonatal conditions are the most prominent cause of young deaths. Four million babies per year die in the first week of life. In response, UNICEF advocates for and promotes programmes to increase rates of exclusive breastfeeding. The strongest foundation of baby health is nutrition, and the best food for newborns is breast milk. Breastfeeding protects babies from diarrhoea and acute respiratory infections, stimulates their immune systems and improves response to vaccinations, and contains many hundreds of health-enhancing molecules, enzymes, proteins and hormones.

A mother’s health is also critical to newborns, particularly in light of new research that suggests a sound neonatal environment is an important predictor of future health. Together with the WHO and United Nations Population Fund (UNFPA), UNICEF advocates and lends technical and financial support to comprehensive community health programs for expectant women. This would ideally include providing micronutrient supplements, vaccines, anti-malarial drugs and insecticide-treated bed nets.

Improving family care practices. About 80 per cent of health care in developing countries occurs in the home – and the majority of children who die do so at home, without being seen by a health worker. Meanwhile, proper infant feeding and breast feeding are still not practiced by many families. As many as 40 per cent of child deaths could be prevented with improved family and community care – not high-tech health equipment, but access to solid knowledge, support and basic supplies.

Working with governments, health providers and communities in the field, UNICEF helps families learn essential skills and basic health knowledge, particularly in the care of newborns. This includes best practices in breastfeeding and complementary feeding, hygiene and safe faeces disposal.

UNICEF also works for better integration among systems that deliver basic supplies and health services to the poorest families. Health and outreach workers are enabled to support better parenting, the care of mothers, infant feeding, care-seeking practices among families and communities in favour of disease prevention, and optimal management of childhood illness.

These include treatment for diarrhoea, including the use of oral re-hydration salts, and for acute respiratory infections such as pneumonia.

Increasing access to improved water and sanitation. UNICEF helps develop systems to control water-borne diseases like Guinea worm and cholera that undermine child survival and development, reduce productivity and raise health-care costs. Struggles to find water and hygiene resources also primarily increase burdens on girls and women.

Working closely with governments, UNICEF also helps strengthen policies and budgets and support technical capacities in programmes for hygiene promotion, sanitation, cost-effective water supply options and water quality, particularly for poor rural and urban families. These activities also aim toward fulfilling Millennium Goals 4 and 7.

UNICEF also helps develop partnerships that pool competencies and resources, particularly in its role as advocate, facilitator and coordinator in emergencies.

Responding rapidly to emergencies. UNICEF is also one of the first aid organizations on the scene following the outbreak of a crisis, helping to establish monitoring systems, organize partnerships and provide vaccinations and vitamin A supplementation. UNICEF also helps fund and build fresh water and sanitation facilities, helping stem the spread of water-borne diseases.

By providing supplies, personnel and assistance with facilities and sanitation, UNICEF also helps get children Back to School, which supports a number of Goals. As well as being registered and accounted for, and supervised by adults, children can also access health care, food and sanitation resources at a school.

Progress

In its sixty years of existence, UNICEF has seen a fifty per cent reduction in under-five mortality between 1960 and 2002. We’ve seen that vitamin A supplementation can save over a quarter million lives a year; oral rehydration therapy can prevent 1 million deaths, and immunization programmes can protect the lives of nearly 4 million children.

But progress in meeting this Millennium Goal is the most off track of any. In 2002, 7 of every 1,000 children in industrialized countries died before they were five. In South Asia, 97 of 1,000 children died before they were five. And in sub-Saharan Africa, that number is 174 of every 1,000 children.

Ninety countries, 53 of them from developing nations, should be able to meet the 2015 Goal of reducing child mortality by two-thirds, if they maintain their current annual reduction rate.  But 91 developing countries lag far behind. Many have seen mortality rates rise since 1990, countries from sub-Saharan Africa as well as Iraq and former members of the Soviet Union.

The number of children orphaned and made vulnerable by HIV/AIDS is projected to reach 25 million by the end of the decade, 18 million of them in sub-Saharan Africa. This, along with only modest progress fighting malaria, means the threats facing child survival are as grave as ever.

UNICEF links

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

 

For more information