© UNICEF/HQ04-0185/Kamber

Les Objectifs

Le microsite des Objectifs du Millénaire pour le développement : schéma à suivre pour aller de l’avant

En septembre 2000 des dirigeants politiques du monde entier se sont rassemblés au Siège des Nations Unies à New York à l’occasion du Sommet du Millénaire. Jamais autant de dirigeants politiques ne s’étaient ainsi réunis. En cette année charnière, les représentants de pas moins de 189 Etats Membres des Nations Unies se sont réunis pour réfléchir à leur destinée commune. Les liens entre nations se renforçaient comme jamais et l’essor de la mondialisation laissait entrevoir la promesse d’une croissance plus rapide, de niveaux de vie en hausse et de nouvelles possibilités.

Cependant les vies des citoyens de tous ces pays étaient difficilement comparables. Certains Etats pouvaient envisager la prospérité et bénéficier de la coopération internationale, tandis que d’autres, plongés depuis longtemps dans la misère, déchirés par des conflits, leur environnement dégradé, avaient peine à s’imaginer un avenir. Environ 1,1 milliard de personnes étaient – et sont toujours – obligés de vivre avec moins de 1 dollar par jour et 30 pour cent d’entre elles sont des enfants. Même dans les pays les plus riches, un enfant sur six vit en dessous du seuil de pauvreté national.
 
Examinons de plus près ces défis que doit relever l’humanité : près de 11 millions d’enfants, soit plus de 29 000 par jour, meurent avant d’avoir 5 ans, la plupart du temps de causes qu’on aurait pu prévenir. Et ceux qui survivent ne s’en tirent pas à si bon compte : malnutrition, qui entraîne retards de croissances et infirmités, accès limité aux soins de santé et à l’éducation et risque accrus d’être exploité, victime de violences et du VIH/SIDA.

Une étude parrainée par l’UNICEF et réalisée par l’Université de Bristol et la London School of Economics, a conclu que plus d’un milliard d’enfants dans le monde – plus de la moitié dans les pays en développement – souffrent d’au moins une forme de privation grave. Par exemple : 

*Un enfants sur trois dans le monde en développement – plus de 500 millions d’enfants au total – n’a aucun accès à des installations d’assainissement; un sur cinq n’a pas accès à de l’eau salubre. 

*Plus de 140 millions d’enfants des pays en développement – 13 pour cent d’entre eux ont entre 7 et 18 ans – ne sont jamais allés à l’école. Cette proportion est de 32 pour cent pour les filles qui vivent en Afrique subsaharienne, une région où 27 pour cent des garçons ne vont pas eux non plus à l’école et de 33 pour cent chez les enfants des régions rurales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

*Le SIDA a tué un parent, ou les deux, de quelque 15 millions d’enfants dans le monde. Sur ce total, 12 millions vivent en Afrique subsaharienne. Le nombre d’enfants orphelins devrait dépasser les 25 millions d’ici à la fin de la décennie (ONUSIDA, juillet 2004)

Pour commencer à chercher une solution à ces crises, les dirigeants du monde entier ont élaboré la Déclaration du Millénaire , une série d’objectifs collectifs prioritaires pour la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, l’environnement et les droits de l’homme – des mesures essentielles pour faire progresser l’humanité et assurer la survie immédiate d’une grande partie d’entre elle. Le développement humain, ont-ils convenu, est essentiel à un progrès social et économique soutenu dans tous les pays, essentiel également à la sécurité mondiale.

Mais comment la communauté internationale atteindrait-elle ces objectifs prioritaires ? A la suite de réunions avec de nombreuses agences du monde entier, les participants ont également conçu un plan à suivre pour aller de l’avant : les Objectifs du Millénaire pour le développement, D’ici à 2015, ont-ils promis, le monde obtiendrait des améliorations quantifiables dans les secteurs les plus importants du développement humain. Ces objectifs sont assortis d’un système qui permet de mesurer ces résultats,  non pas seulement pour les pays en développement mais pour les pays qui contribuent au financement des programmes de  développement et pour les institutions multilatérales, comme la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement, qui aident les pays à les mettre en œuvre.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement fixent des priorités pour les enfants

Bien que ces Objectifs concernent l’humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants. Pourquoi ? 

Parce que six des huit objectifs concernent directement les enfants. En atteignant les deux autres, on améliorera aussi leur vie de manière considérable.  

Parce que c’est pour les enfants que la réalisation des objectifs est la plus importante. Les enfants sont les plus vulnérables lorsque les gens manquent de choses essentielles, nourriture, eau, moyens d’assainissement et soins de santé. Ils sont les premiers à mourir lorsque ces besoins de base ne sont pas satisfaits.

Parce que les enfants ont des droits. Chaque enfant naît avec le droit à la survie, à la nourriture, à l’eau, à un logement, à une éducation, et à la participation, à l’égalité et à la protection – des droits stipulés, entre autres, par la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.  La Convention a été ratifiée par 192 Etats, tous les pays du monde sauf deux. Les Objectifs du Millénaire pour le développement doivent être atteints pour que ces droits fondamentaux puissent être réalisés.

Parce que faire reculer la pauvreté, cela commence avec les enfants. Aider les enfants à réaliser tout leur potentiel, cela revient aussi à investir en faveur du progrès même de l’humanité. Car c’est lors des premières années cruciales de la vie que les interventions peuvent faire la différence dans le développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Et investir en faveur des enfants, cela veut dire atteindre les objectifs de développement plus vite, car les enfants représentent un grand pourcentage des enfants pauvres de la planète.

C’est à cette étape qu’intervient l’UNICEF. En tant qu’institution de l’ONU, l’UNICEF est la seule agence intergouvernementale qui se consacre exclusivement aux enfants et les gouvernements du monde entier lui ont donné mandat de promouvoir et protéger les droits et le bien-être des enfants. Avec d’autres institutions de l’ONU et ses partenaires internationaux, l’UNICEF a incorporé les Objectifs à son mandat. Du travail accompli avec les décideurs au plan local pour améliorer les soins de santé ou réformer l’éducation jusqu’à l’acheminement des vaccins, chaque action de l’UNICEF constitue un pas vers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Ressources additionnelles

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

Objectifs du Millénaire pour le développement : une version pour les enfants

© UNICEF/HQ04-0185/Kamber

About the goals

The Millennium Declaration and Development Goals: A Blueprint for Progress

In September of 2000 the largest gathering of world leaders in human history gathered for the Millennium Summit at United Nations headquarters in New York. In that pivotal year, representatives from 189 Member States of the United Nations met to reflect on their common destiny. The nations were interconnected as never before, with increased globalization promising faster growth, higher living standards and new opportunities.

Yet their citizens’ lives were starkly disparate.  As some States looked ahead to prosperity and global cooperation, many barely had a future, being mired in miserable, unending conditions of poverty, conflict and a degraded environment. Some 1.1 billion people were – and still are – forced to live on less than $1 a day, and 30 per cent of these are children. Even in the world’s richest countries, one in every six children still lives below the national poverty line.
 
A further look at humanity’s challenges: Almost 11 million children, more than 29,000 a day, die before the age of five, mostly from preventable causes. Those that survive suffer other consequences: malnutrition leading to stunting and disability, a lack of access to health care and education, and an increased risk of suffering from exploitation, violence and HIV/AIDS.

A UNICEF-sponsored study by the University of Bristol and the London School of Economics concluded that over 1 billion children –more than half the children in developing countries – suffer from at least one form of severe deprivation. Such as:

*One in every three children in the developing world – over 500 million children – has no access whatsoever to sanitation facilities; one in five has no access to safe water. 

*Over 140 million children in developing countries – 13 per cent of those aged 7 to 18 years – have never attended school. This rate is 32 per cent among girls in sub-Saharan Africa, where 27 per cent of boys also miss out on schooling, and 33 per cent among rural children in the Middle East and North Africa.

*AIDS has killed one or both parents of an estimated 15 million children worldwide; 12 million of these are in sub-Saharan Africa. The number of orphaned children is projected to exceed 25 million by the end of the decade. (UNAIDS, July 2004)

To begin addressing these crises back in 2000, the convened leaders set down the Millennium Declaration, a series of collective priorities for peace and security, poverty reduction, the environment and human rights – essential steps for the advancement of humankind, as well as for the immediate survival for a significant portion of it. Human development, they agreed, is the key to sustaining social and economic progress in all countries, as well as contributing to global security. 

But how would the world community achieve these priorities? Following further meetings with many world agencies, the delegation also drew up a blueprint for a better future: the Millennium Development Goals. By 2015, the leaders pledged, the world would achieve measurable improvements in the most critical areas of human development. The goals establish yardsticks for measuring these results, not just for developing countries but for countries that help to fund development programmes and for the multilateral institutions, like the World Bank or the United Nations Development Programme, that help countries implement them.

The Millennium Development Goals Set Priorities for Children

Though the Goals are for all humankind, they are primarily about children. Why:

Because six of the eight goals relate directly to children. Meeting the last two will also make critical improvements in their lives.   

Because meeting the Goals is most critical for children. Children are most vulnerable when people lack essentials like food, water, sanitation and health care. They are the first to die when basic needs are not met.

Because children have rights. Each child is born with the right to survival, food and nutrition, health and shelter, an education, and to participation, equality and protection – rights agreed to, among others, in the 1989 international human rights treaty the Convention on the Rights of the Child.  The Convention has been ratified by 192 states, every country in the world except two. The Millennium Development Goals must be met for these basic human rights to be realized.
  
Because reducing poverty starts with children. Helping children reach their full potential is also investing in the very progress of humanity. For it is in the crucial first years that interventions make the biggest difference in a child’s physical, intellectual and emotional development. And investing in children means achieving development goals faster, as children constitute a large percentage of the world’s poor.

That’s where UNICEF comes in. As a UN organization, UNICEF is the only inter-governmental agency devoted exclusively to children and is mandated by the world’s governments to promote and protect children’s rights and their well being. Along with other UN agencies and global partners, UNICEF has taken the Goals as part of its mandate. From working with local policymakers toward health care and education reform to delivering vaccines, each UNICEF action is a step toward a Millennium Development Goal.

Additional Resources

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

Child-friendly Millennium Development Goals