© UNICEF/HQ05-0312/Estey

Le rôle de l’UNICEF

L’UNICEF a commencé sa mission en 1946 pour venir en aide aux enfants après la seconde Guerre mondiale. Son mandat fut rapidement élargi et il a commencé à aider les enfants dont les vies étaient menacées dans les pays en développement. Près de 60 années plus tard, l’UNICEF emploie plus de 7 000 personnes dans 157 pays et territoires du monde entier. Neuf membres du personnel sur 10 travaillent avec les gouvernements locaux et nationaux et d’autres partenaires, partout dans le monde.

Tout au long de son histoire, l’UNICEF a donné la priorité à la réalisation des droits intrinsèques de l’enfant à une qualité de vie de base, des droits que les dirigeants de la communauté internationale ont précisés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.   L’UNICEF fonde ses activités sur son expérience considérable et de solides recherches, constamment mises à jour, et il intervient pour aider les enfants à bénéficier d’un bon départ dans la vie, à survivre et à s’épanouir – en particulier lors des situations d’urgence – et à aller à l’école.

Ce travail coïncide avec les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies en 2000 – et il est essentiel pour leur réalisation.

Sur les 48 indicateurs de progrès vers ces objectifs, l’UNICEF est le premier responsable des progrès effectués dans 13.

Les priorités de l’UNICEF sont essentielles pour le développement

Le travail de l’UNICEF peut être regroupé en cinq principaux secteurs stratégiques. Ils sont tous interdépendants; des progrès accomplis dans l’un d’eux favorisent les progrès dans les autres.

Ensemble, ces priorités permettent d’améliorer la situation des enfants en soutenant la Déclaration du Sommet du Millénaire et le travail accompli par la communauté internationale vers la réalisation de ces Objectifs.

Ces priorités permettent également d’assurer que l’UNICEF contribuera efficacement à la réduction de la pauvreté, grâce au plaidoyer et à des partenariats qui investissent sur le long terme pour la survie des enfants, leur développement et leur protection.

Ces secteurs prioritaires sont les suivants :

Survie et développement du jeune enfant.  Pour atteindre l’OMD 4 – réduction de la mortalité infantile – et l’OMD 6, lutte contre le paludisme, entre autres, l’UNICEF s’efforce de mettre en place des soins de santé d’ensemble pour les premières années de l’enfant, y compris la période anténatale.

Pour aider les jeunes enfants à survivre et leur assurer une vie en bonne santé et productive, l’UNICEF milite pour une éducation aux niveaux national et local et des interventions pour les soins de santé et la nutrition. Les secteurs prioritaires comprennent la vaccination, la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie, la lutte et les traitements contre la diarrhée et les maladies respiratoires, l’éradication de la maladie du ver de Guinée et la prévention de l’anémie. Dans tous ces secteurs, l’UNICEF apporte une aide financière et technique.

Dans l’idéal, les programmes de santé comprennent les soins prénatals des femmes enceintes, et les soins aux nouveau-nés dans les 4 semaines qui suivent leur naissance, y compris la promotion de l’allaitement maternel. L’UNICEF aide également d’autres agences à offrir des services obstétriques d’urgence par des activités de plaidoyer, la mobilisation sociale et ses travaux de recherche.

Cela fait plusieurs décennies que l’UNICEF se bat pour la santé des enfants et il offre des vaccins à 40 pour cent des enfants des pays en développement, en assurant un appui technique dans l’acheminement des vaccins, un processus complexe. Des millions d’enfants sont ainsi protégés contre des maladies comme la rougeole, la polio, la diphtérie, la tuberculose, grâce à ces vaccins dont le coût moyen est d’un demi dollar des E.-U par enfant. Les programmes de vaccination comprennent aussi, dans l’idéal, la distribution de suppléments de Vitamine A et de micronutriments qui renforcent l’immunité des enfants et aident à prévenir les problèmes liés à la malnutrition. 

Lors des situations d’urgence, où il est souvent le premier à débarquer, l’UNICEF intervient de cette manière et il distribue également d’autres fournitures cruciales, eau potable et médicaments par exemple.

De concert avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF soutient les programmes locaux qui améliorent l’accès à de l’eau salubre et un assainissement de base, ce qui est crucial pour les initiatives en faveur de la santé, du développement et l’éducation.

Education de base et égalité des sexes : Pour favoriser la réalisation des OMD 2 et 3, l’UNICEF collabore avec les pays, gouvernements, donateurs et autres institutions des Nations Unies pour encourager, financer et faciliter l’éducation primaire de tous les enfants et l’égalité des sexes.

Cela comprend l’amélioration de l’état d’éveil aux activités scolaire, en particulier pour les enfants exclus et au sein des groupes défavorisés, par le biais d’initiatives en faveur de l’éducation et de la santé des enfants, sous les auspices de la communauté.

Tout au long de ce processus, par le biais du plaidoyer et de programmes locaux, l’UNICEF s’efforce de combler le fossé entre les sexes et autres disparités dans l’accès à l’éducation de base, la participation et l’achèvement du cycle primaire. Cela signifie entre autres l’appui à la distribution d’eau, aux moyens d’assainissement, à l’amélioration de l’hygiène, dans le souci de créer un environnement propice à l’apprentissage. 

S’appuyant sur des démonstrations pratiques et les preuves de ce qui marche, l’UNICEF s’efforce d’aider les gouvernement et groupes, à l’échelle nationale et locale, à améliorer la qualité de l’éducation et s’assurer que les enfants restent bien à l’école.

Enfin, l’UNICEF livre des équipements scolaires et des tentes lors des urgences, dans le cadre de son programme Retour à l’école, en aidant les enfants à retrouver un environnement plus normal, plus sûr et en protégeant leur droit à une éducation de base.

VIH/SIDA et les enfants : La crise du SIDA entraîne dans son sillage, avec la mort, la pauvreté et la dévastation de la société. Pour la résoudre -- ce qui nous rapproche de l’OMD 6, l’UNICEF travaille avec des nations, des organismes à but non lucratif et des associations religieuses, des organisations de jeunes et de nombreux autres partenaires en vue d’organiser une éducation tenant compte des différences entre sexes et reposant sur la prévention et des campagnes de conseils et services axés particulièrement sur les adolescents.

L’UNICEF soutient également, par des programmes de plaidoyer orientés sur la communauté, les communautés et familles qui aident les enfants dont les parents sont morts du VIH/SIDA

Par ailleurs, l’UNICEF appuie aussi des programmes qui aident à combattre la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant et qui augmentent le nombre et la proportion des femmes et des enfants qui obtiennent des médicaments antirétroviraux.

Protection de l’enfant :  Pour soutenir la Déclaration du Sommet du Millénaire – section 6 sur la protection des personnes vulnérables --, l’UNICEF favorise la mise en place d’environnements protecteurs qui contribueront à prévenir la violence, l’exploitation, les mauvais traitements et la discrimination, et à y répondre. Ils permettront également de venir en aide aux enfants fragilisés par les situations d’urgence.

Les domaines d’action privilégiés comprennent une plus grande sensibilisation des gouvernements aux droits des enfants à la protection et aux questions d’analyse de situation. Ils comprennent également la promotion d’une législation qui punisse ceux qui exploitent les enfants. Par ses activités de plaidoyer et l’intermédiaire de bureaux locaux du monde entier, l’UNICEF aide à renforcer les ressources dont les écoles, communautés et familles ont besoin pour s’occuper des enfants délaissés par leurs communautés, y compris les enfants dont les parents sont morts du VIH/SIDA.

Analyse de politique, plaidoyer et partenariats pour les droits de l’enfant :
Ce secteur prioritaire de l’UNICEF est axé sur l’Objectif 8 – mettre en place un partenariat mondial pour le développement – et également sur le renforcement des politiques nationales et locales qui permettent de protéger et faire prospérer les droits de l’enfant.

La réduction de la pauvreté des enfants est un élément capital de la réalisation de ces droits. Voilà pourquoi l’UNICEF, soucieux d’atteindre l’OMD 1, encourage des investissements nationaux et locaux à un rythme soutenu et axés sur le bien-être des enfants, y compris dans les situations d’urgence. De concert avec un vaste éventail de partenaires – gouvernements, organismes régionaux, groupes de la société civile et secteur privé, l’UNICEF participe aux approches sectorielles (SWAP), Plans stratégiques de réduction de la pauvreté et budgets.

Dans ce contexte, l’UNICEF joue un rôle de chef de file dans la gestion des connaissances : la recherche des besoins, le contrôle des résultats et la transparence en matière de leçons apprises. L’UNICEF a, entre autres, aidé à mettre au point les instruments de données présentés ci-dessous, et dont les gouvernements et agences de développement du monde entier reconnaissent l’intérêt en matière d’indicateurs et il est par ailleurs l’institution responsable de la surveillance des données mondiales et nationales sur les six Objectifs concernant les enfants.

L’UNICEF a mis au point la méthode d’Enquête en grappes à indicateurs multiples (EGIM) au milieu des années 90. Instrument peu coûteux et efficace, l’EGIM est une source importante de données pour la surveillance de la réalisation des droits de l’homme et des progrès accomplis vers les Objectifs. L’UNICEF encourage le recours à cette méthode et forme et aide les gouvernements à s’en servir dans la collecte et la présentation des données. L’UNICEF a également investi des ressources considérables dans le développement de DevInfo, un logiciel qui permet de stocker des données et de les présenter de manière efficace sous formes de tableaux, graphiques et cartes.

En outre, l’UNICEF encourage la participation des enfants et des jeunes au processus de prise de décision sur tout ce qui concerne leur bien-être. Cela comprend entre autres les activités demandant le respect des droits de l’enfant à la liberté de pensée et d’expression et la création d’un site Internet où ils peuvent échanger leurs idées.

Progrès et obstacles
Le monde a pris du retard dans la réalisation de presque tous les objectifs. Et ce sont les enfants qui en subiront le plus les conséquences. Des millions mourront ou seront affaiblis par des maladies que l’on aurait pu prévenir. L’avenir de millions d’entre eux sera gâché parce que leurs gouvernements ne leur auront pas dispensé une éducation de base. Les spécialistes reconnaissent généralement, cependant, que l’on peut atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015. Pour les atteindre, il faudra que tous les pays se mobilisent plus vigoureusement vers la réalisation des droits de l’enfant et donc vers le développement et la paix dans le monde.

 

 

Ressources additionnelles

Vidéo

Un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
bas | haut débit
(Real player)
 

Objectifs du Millénaire pour le développement : une version pour les enfants

© UNICEF/HQ05-0312/Estey

UNICEF's role

UNICEF began its mission in 1946 as a relief organization for children after World War II.  Its mandate soon expanded to helping children whose lives were at risk in developing countries. Almost 60 years later, UNICEF is more than 7,000 people in 157 countries and territories around the world. Nine of 10 staff members work closely with national and local governments and other partners around the world.

Throughout, UNICEF’s priorities have been realizing the intrinsic rights of children to a basic quality of life, rights world leaders further defined in the Convention on the Rights of the Child. UNICEF bases its actions on up-to-date substantial research and experience on what works to help give children the best start in life, to survive and thrive -- especially in emergencies -- and to go to school.

This work correlates closely with the Millennium Development Goals set by United Nations States in 2000 – and is central to meeting them. Of the 48 indicators of progress toward the Goals, UNICEF is chiefly responsible for progress in 13.

UNICEF’s Priorities are Essential for Development
UNICEF’s work can be grouped into five main strategic areas. They are all interrelated; progress in any one leads to progress in the others.

Together, they make a difference for children by supporting implementation of the Millennium Summit Declaration and the world’s work toward the Goals.

They also ensure that UNICEF contributes effectively to reducing poverty, through advocacy and partnerships that create sustained investments in children’s survival, development and protection.

These strategic areas are:

Young Child Survival and Development: In support of Millennium Goal 4 – reducing child mortality – and Goal 6, malaria control, among others, UNICEF works toward comprehensive child health care in the earliest years, including the antenatal period before birth.

Toward helping young children survive and have a healthy, productive future, UNICEF advocates for and gives financial and technical support to national- and community-based education and intervention programmes on health care and nutrition. Priority areas include immunization, preventing and controlling malaria, controlling and treating diarrhoeal and respiratory diseases, eradicating guinea worm and preventing anaemia.

Health programmes ideally include antenatal care of pregnant women, and neonatal care in the first four weeks after birth, including promoting breastfeeding. UNICEF also shares advocacy, social mobilization, and research work in a supporting role to help other agencies provide emergency obstetrics.

Building upon a decades-long commitment on health, UNICEF provides vaccines to 40 per cent of children in developing countries, and provides technical support on the complicated process of delivering them. Millions are protected from diseases like measles, polio, diphtheria and tuberculosis with vaccines that cost an average of only 50 cents per child.  Vaccination programs ideally include supplements of vitamin A and micronutrients that further boost immunity and help prevent malnutrition-related disorders. 

UNICEF is also often first on the ground in declared emergencies to deliver these and other life-saving interventions, like fresh water and basic medical supplies.

Along with the World Health Organization (WHO), UNICEF supports local programmes that improve access to basic water and sanitation, which are in turn vital for health, development and education initiatives.

Basic Education and Gender Equality: In support of MDG 2 and 3, UNICEF collaborates with countries, donor governments and other UN agencies to promote, fund and facilitate universal primary education and gender equality.

This includes improving children’s developmental readiness for school, especially for excluded children and among disadvantaged groups, via community-sponsored childhood education and health initiatives.

In all stages of this process, through advocacy and local programmes, UNICEF works to reduce the gender gap and other disparities in access to, participation in and completion of basic schooling. This includes` supporting water, sanitation and hygiene improvement in schools to create a child-friendly environment for learning.

Using practical demonstrations and evidence-based advocacy, UNICEF seeks to help national and local governments and groups improve educational quality and retention.

Finally, UNICEF also delivers school supplies and tents in emergencies as part of its Back-to-School programme, helping children return to a more normal, safe environment and protecting their right to basic education.

HIV/AIDS and Children: This disease crisis brings poverty and social devastation along with death.  To combat it – which helps reach MDG 6 -- UNICEF works with nations, non-profit organizations and religious groups, youth organizations and many other partners to organize gender-sensitive prevention education, skills and service campaigns aimed particularly at adolescents.

UNICEF also works via advocacy and community outreach to help governments, communities and families support children orphaned by HIV/AIDS. 

UNICEF also supports programmes that help prevent mother-to-child transmission of HIV/AIDS and that increase the number and proportion of women and children receiving antiretroviral drugs.

Child Protection: In support of Millennium Summit Declaration Section 6 – Protecting the Vulnerable UNICEF advances protective environments to help prevent and respond to violence, exploitation, abuse and discrimination, and for children made vulnerable by emergencies.

Focus areas include raising government awareness of child protection rights and situation analysis, as well as promoting laws that punish child exploiters. Working through advocacy and its local offices worldwide, UNICEF helps strengthen the resources of schools, communities and families to care for marginalized children, including those orphaned by HIV/AIDS.

Policy Analysis, Advocacy and Partnerships for Children’s Rights:
This UNICEF focus area centres on Goal 8 – establish global development partnerships -- and also on strengthening national and local policies that fulfil children’s rights to survive and flourish.

Reducing child poverty is a critical part of fulfilling these rights. To that end, and to accomplish MDG 1, UNICEF promotes sustained national and global investments that leverage resources and results for children’s well being, including in emergency situations. Working with a wide range of partnerships including governments, regional bodies, and private and civil society groups, UNICEF provides input and participates in developing sector-wide approaches (SWAPs), Poverty Reduction Strategy Plans (PRSPs)and budgets.

Supporting its stand on critical issues,
UNICEF also takes the lead in knowledge management: researching needs, monitoring results and keeping open records of lessons learned. Among others, UNICEF has helped to develop the following two data tools, acknowledged by governments and development agencies worldwide as leading indicators, and is itself the lead agency for monitoring global and country data on the six Goals related to children.

UNICEF devised The Multiple Indicator Cluster Survey (MICS) method in the mid-1990s. An inexpensive and effective tool, MICS is a major source of data for monitoring the fulfilment of human rights and progress toward the Goals. UNICEF promotes its use, trains and assists governments in implementing the method, and presents collected data. UNICEF has also invested significantly in the development of DevInfo, software for effectively storing and presenting data in tables, graphs and maps.

Further, UNICEF promotes the active participation of children and young people in decision-making on matters concerning their own well-being. This includes activities from advocating for children’s rights to freedom of thought and expression, to creating a Web site for them to share ideas.

Progress and Challenges
The world is behind schedule for meeting almost all of the Goals.  And the consequences will be suffered most by children.  Millions will die or sicken from preventable diseases.  Millions will see their futures dim because their governments have not provided them with basic education. Experts agree, however, that meeting the Millennium Goals is achievable by 2015. Reaching them will require a stronger commitment and focus from all countries on realizing the rights of children, and therefore toward achieving global development and peace.

Additional Resources

Video

A view of the Millennium Development Goals
Low | High bandwidth
(Real player)


 

Child-friendly Millennium Development Goals