A propos de l’UNICEF Mali

Le Mali en bref

Habib Koité nommé Ambassadeur National

Qui sommes-nous?

Contactez-nous

Emploi

 

Le Mali en bref

Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest, la République du Mali compte 17 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont des enfants. Au cours des années qui ont précédé le conflit au Nord, le Mali enregistrait des avancées en matière de développement. Le taux de mortalité des moins de cinq ans a baissé de 42 pour cent au cours de la période 2000-12, et l’enregistrement des naissances a crû considérablement, passant de 53 pour cent en 2006 à 81 pour cent en 2010. En 2012, le Mali a dépassé la cible des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) concernant l’accès à des sources d’eau améliorées, avec un taux de couverture de plus de 65 pour cent.

Cependant, ces dernières années, des défis chroniques et des crises dévastatrices ont brisé cet élan. Aujourd’hui, le Mali se classe au 182e rang sur 187 pays au titre de l’indice de développement humain et la moitié de sa population vit dans la pauvreté. La pauvreté est concentrée dans les régions défavorisées et en milieu rural : la moitié de tous les enfants vivant dans la pauvreté résident dans les régions de Mopti et de Sikasso. Dans les régions Nord de Gao, Tombouctou et Kidal, la précarité est encore plus importante. Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), estimé à 5 pour cent en 2013, est inférieur à l’objectif de 7 pour cent nécessaire pour la réduction de la pauvreté, tandis que le taux de croissance démographique figure parmi les plus élevés au monde, en s’établissant à 3,6 pour cent.

En raison de la faible croissance du PIB et de l’insuffisance des investissements dans le secteur de la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau et la protection, les enfants maliens demeurent confrontés à d’importantes menaces pesant sur leur bien-être. Pratiquement aucune baisse n’a été constatée en ce qui concerne la mortalité néonatale et la mortalité maternelle ces dernières années. Le taux de prévalence du retard de croissance (faible taille par rapport à l’âge) parmi les enfants âgés de moins de 5 ans s’élève à plus de 28 pour cent et a peu évolué au fil des années. Plus de 1 million d’enfants sont déscolarisés et plus de la moitié de toutes les filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Seule une personne sur cinq a accès à un assainissement amélioré. L’instabilité et la violence actuelles au Nord continuent de mettre en danger la vie de milliers d’enfants.


 

 
Search:

 Email this article

unite for children