Centre Média

Histoires et vidéos

 

ECHO et l’UNICEF s’associent pour le retour à l’école des enfants affectés par la crise au Mali

© UNICEF Mali / 2013 / Dicko

BAMAKO/BRUXELLES, 09 janvier 2014 – L'office humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) finance à hauteur de 3 millions EUR l’éducation des enfants affectés par les crises multiples au Mali. L’Union Européenne et l’UNICEF joignent leurs efforts dans le cadre de la campagne « Retour à l’école » visant à donner accès à une éducation de qualité dans un environnement sain, protecteur et favorable aux apprentissages.

Cet appui financier permettra de soutenir 200 000 enfants et 4 000 enseignants affectés par le conflit au Nord (Gao, Kidal, Tombouctou) et à Mopti (Douentza, Tenenkou, Youwarou) dans 824 écoles fondamentales et 200 centres de développement pour la petite enfance. De plus, la campagne implique la participation des responsables institutionnels de l'éducation : académies, centres d'animation pédagogique, syndicats d'enseignants, etc. Ces derniers sont des acteurs clés pour assurer l’amélioration du système éducatif à long terme.

Dans le cadre du partenariat UNICEF-ECHO, des actions de sensibilisation et de mobilisation encourageront le retour et le maintien des enfants à l'école. De plus, 300 espaces d'apprentissage temporaire seront mis à disposition et 50 écoles bénéficieront de mobilier scolaire. Les enfants et enseignants ciblés bénéficieront de matériel scolaire et récréatif. En vue d’améliorer la qualité de l’éducation, les enseignants vont renforcer leurs capacités par des formations centrées sur cinq thématiques liées à l’urgence.

« L’éducation est le fondement de la société. Elle peut refonder le pays » a déclaré Gianfranco Rotigliano, Représentant OIC à l´UNICEF-Mali. « L’un des thèmes des formations des enseignants est  l’éducation à la culture de la paix et la réconciliation. Ceci constitue un investissement à long terme pour l’avenir du Mali. Il faut travailler, dès le plus jeune âge, au renforcement d’une paix durable, » a-t-il conclut.


Le système éducatif a été sévèrement affecté par les crises multiples qui touchent le pays depuis la fin de l'année 2011 : conflit au Nord, instabilité politique au Sud, crise alimentaire et nutritionnelle et inondations. La situation s'est détériorée davantage suite aux événements de janvier 2012. Le nombre d'enfants dont l'accès à l'éducation est compromis est désormais estimé à plus de 800 000 par le Ministère de l'éducation nationale.


"Les défis en éducation restent importants dans le contexte actuel de crise au Mali et nécessitent une réponse en urgence. Les fonds supplémentaires d´ECHO contribueront à assurer un accès accru à une éducation indispensable et équitable pour tous", a assuré Cornelis Wittebrood, Chef de l’unité d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud, Océan indien au bureau d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO).

 

***

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

A propos d’ECHO
L'office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) finance des opérations humanitaires pour les victimes de catastrophes naturelles ou de conflits hors de l’Union Européenne. L’aide est directement versée aux victimes, sans considération de leur appartenance raciale, ethnique, religieuse, politique, de genre ou d’âge. ECHO est l’un des donateurs les plus importants de l’UNICEF. En 2012, ECHO a apporté plus de 70 millions EUR à l’UNICEF pour répondre aux besoins des enfants.

Plus d’informations :

Contact UNICEF

Hector Calderon, Chef de la Communication, UNICEF Mali, Tel: +223 75 99 40 89, hcalderon@unicef.org

Cindy Cao, Chargée de l’Information Publique et Relations Média, Tel: +223 75 99 58 46, ccao@unicef.org

Contact ECHO

Anouk Delafortrie. Coordinatrice régionale de l'information – ECHO Afrique de l'Ouest
T: (221) 33 869 60 92 / M: (221) 77 740 92 17 / E: anouk.delafortrie@echofield.eu

Communiqué de presse
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

 Email this article

unite for children