Partenariats

Des partenariats pour atteindre de meilleurs résultats en faveur des enfants et des femmes au Mali

La mobilisation des ressources en faveur des enfants

Les partenariats avec les organisations de la société civile (OSC)

Les partenariats avec le secteur privé

 

Nos entreprises partenaires

Volvic et le comite japonais pour l'UNICEF 

Avec Volvic et le comité japonais pour l'UNICEF, nous collaborons pour fournir de l’eau potable salubre et des installations d’assainissement aux régions de Mopti et Gao, notamment avec la campagne « 1 litre pour 10 litres ». Dans le cadre de cette campagne, Volvic fournit 10 litres d’eau potable au Mali pour chaque litre d’eau minérale Volvic vendue au Japon.

Impact du partenariat

En 2008, aucun cas autochtone de la maladie du ver de Guinée n’a été signalé dans la région de Mopti, et tandis qu’un total de 186 cas avaient été signalés au Mali en 2009, aucun cas autochtone n’a été signalé entre janvier et mai 2010; - 43 nouveaux puits équipés de pompes manuelles dans les zones où le ver de Guinée est endémique dans les régions de Mopti et Gao, bénéficiant à 34 902 habitants et 5 écoles accueillant 1 184 élèves; - La réhabilitation de 100 pompes endommagées dans les districts de Koro, Mopti et Douentza où le ver de Guinée est endémique, dans la région de Mopti, répondant aux besoins en eau potable de 110 323 personnes; - L’installation d’un (1) système d’approvisionnement en eau alimenté par un panneau solaire bénéficiant à 4 800 habitants du village de Golombo et ses environs, dans la région de Mopti; - 12 réparateurs de pompes locaux formés et équipés en outillage dans la région de Mopti; - 57 comités de gestion des ressources en eau formés dans la région de Mopti; - La mise en place d’activités de sensibilisation dans des communautés sélectionnées afin d’améliorer l’appropriation et la responsabilité des membres de la communauté en matière de gestion des installations et de renforcement des capacités de gestion.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

La fondation Orange au Mali

Le 31 mai 2008, un Mémorandum de coopération a été signé entre le ministère de l’Éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales (MEBALN), la Fondation Orange Mali (FOM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance au Mali (UNICEF Mali).

Grâce à cette collaboration, 114 classes, 38 bureaux et 76 blocs de latrines avec des espaces séparés pour les filles et les garçons ont été construits dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Le forum national sur l’éducation est axé sur la formulation de recommandations et l’appui des efforts du gouvernement dans la réalisation de ses objectifs d’éducation pour tous et de réduction de la pauvreté via le renforcement des services sociaux de base.

La construction des écoles a démarré en novembre 2008 sur 25 sites et s’est prolongée en 2009 et 2010 sur 13 sites supplémentaires. Un total de 75 salles de classe, 25 bureaux et 50 latrines pour les filles et les garçons a été réalisé à ce jour. 1 875 bureaux d’école, 100 tables et 100 chaises pour les professeurs ainsi que 100 casiers ont été installés. La présentation officielle de ces installations au ministre de l’Éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Pr Salikou Sanogo, a été réalisée conjointement par le représentant de l’UNICEF Marcel Rudasingwa et le président de la Fondation Orange au Mali, M. Alioune Ndiaye, le samedi 15 mai 2010 sur place et à Fono Koutienso, dans la région de Ségou.

Cette collaboration fait suite au partenariat entre le comité français de l’UNICEF et France Telecom et Orange France, lancé en 2004, qui a depuis permis la réalisation de points d’eau et de blocs de latrines dans 20 écoles de la région de Mopti (2005-2007).

Pour plus d'informations, cliquez ici.

IKEA

L’appui des écoles amies des enfants/amies des filles au Mali grâce à la campagne internationale « Des écoles pour l’Afrique » (Schools for Africa) Avec son initiative sociale, IKEA représente la plus grosse entreprise associée de l’UNICEF, avec des engagements de plus de 180 millions de dollars des É.-U. Depuis plus de dix ans, IKEA soutient l’UNICEF et les droits des enfants grâce à des investissements pour les communautés, au plaidoyer, la philanthropie, l’aide humanitaire, la vente de cartes de vœux de l’UNICEF, le cause marketing et l’aide en nature. La mission de l’initiative sociale IKEA est d’améliorer la vie des enfants en défendant leur droit à une enfance en bonne santé et en sécurité ainsi qu’à une éducation de qualité.

En 2009, IKEA a organisé sa cinquième campagne Peluches en soutien à la campagne « Des écoles pour l’Afrique » et à des projets de protection de l’éducation en Chine et en Russie. L’UNICEF Mali, avec son programme de pays, fait partie des six pays impliqués dans cette initiative en 2010. Avec environ 800 000 dollars des É.-U., IKEA contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali, en particulier pour les filles.

Avec le ministère de l’Education, l’UNICEF Mali a développé un modèle d’écoles amies des enfants, amies de filles afin d’agir dans le meilleur intérêt de chaque enfant. Il s’agit de fournir des fournitures scolaires et des sacs à dos, former des professeurs, construire ou rénover les salles de classe, installer des latrines séparées pour les filles et les garçons ainsi que des pompes à eau. Les gouvernements des enfants dans les écoles, les conseils de gestion scolaire et la participation des communautés à l’école sont encouragés.

Pour plus d’informations, cliquez ici .

 

 
Search:

 Email this article

unite for children