Partenariats

Des partenariats pour atteindre de meilleurs résultats en faveur des enfants et des femmes au Mali

La mobilisation des ressources en faveur des enfants

Les partenariats avec les organisations de la société civile (OSC)

Les partenariats avec le secteur privé

 

L’Initiative pour l’accélération de l’éducation pour tous

© UNICEF/MLIA2010/Good
Des sacs à dos et d’autres fournitures scolaires sont distribués aux enfants dans le pays, dans le cadre de l’appui aux initiatives pour l’éducation.

L’éducation pour tous

Sous la direction du ministère de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, la communauté de donateurs du Mali coordonne son appui technique et financier au secteur de l’éducation avec dynamisme. Des réunions mensuelles garantissent une meilleure efficacité de l’aide pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 2 et 3 sur l’enseignement primaire universel et la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes. Des groupes de travail thématiques ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques comme l’éducation des filles.

Notre collaboration dans le cadre de l’intégration du gouvernement malien à l’Initiative pour l’accélération de l’éducation pour tous illustre bien ce partenariat. L’objectif général est de renforcer les efforts nationaux afin de garantir l’enseignement primaire pour tous d’ici 2015.

Avec d’autres organismes et institutions internationaux, l’UNICEF Mali a aidé le ministère de l’Éducation à mobiliser 8,7 millions de dollars des É.-U. pour la période 2007-2009, afin d’appuyer la mise en œuvre de la seconde phase du plan pour le secteur de l’éducation.

Actuellement, nous continuons les partenariats en cours pour appuyer le ministère de l’Education dans le passage à la seconde étape de l’Initiative pour l’accélération de l’éducation pour tous. Cet appui permettra d’accélérer la mise en œuvre de la troisième phase du plan 2010-2012 pour le secteur de l’éducation, qui souffre d’un manque de financement de 142 millions de dollars des É.-U. Afin de garantir l’accès des enfants à une éducation de qualité, le ministère de l’Éducation prévoit de demander 90 000 dollars des É.-U. au Fonds catalytique de l'Initiative pour l'accélération de l'éducation pour tous en mars 2011.

© UNICEF/MLIA2009-00085/Pirozzi
Une fille prend des notes sur son cahier pendant un cours, dans la région de Mopti. L’appui des filles est particulièrement important pour encourager un milieu d’apprentissage équitable.

L’impact du partenariat

L’Initiative pour l’accélération de l’éducation pour tous a connu de nombreuses concrétisations. Elle a réuni les donateurs, amélioré leur coordination entre eux et a encouragé le ministère de l’Éducation à développer des stratégies plus cohérentes pour l’éducation. Cette initiative a également mis l’accent sur la nécessité de l’enseignement primaire et a ainsi permis d’augmenter les fonds des donateurs disponibles d’une manière générale. Mieux encore, ce partenariat a contribué à l’amélioration du taux de réussite en primaire qui est passé de 77,6 pour cent en 2006-2007 à 81,2 pour cent en 2008-2009.

http://www.educationfasttrack.org/fr/

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children