Partenariats

Des partenariats pour atteindre de meilleurs résultats en faveur des enfants et des femmes au Mali

La mobilisation des ressources en faveur des enfants

Les partenariats avec les organisations de la société civile (OSC)

Les partenariats avec le secteur privé

 

Des partenariats pour atteindre de meilleurs résultats en faveur des enfants et des femmes au Mali

© UNICEF/MLIA2010/Good
Dans la région de Mopti, une femme fête avec son village l’inauguration d’une nouvelle pompe à eau.

L’UNICEF a développé un cadre stratégique de partenariats et de collaborations pour aider l’organisation à être plus cohérente et stratégique dans son travail avec les autres, pour les enfants. La valeur d’un partenariat réside dans l’association des forces complémentaires de deux parties ou plus afin d’exploiter leur synergie.

L’UNICEF Mali se concentre sur le développement de partenariats stratégiques et d’alliances sur le long terme pour « faire marcher l’argent » pour les enfants, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Notre politique de partenariat et de mobilisation des ressources pour les enfants via le plaidoyer consiste à :

• Approfondir la concrétisation des droits des enfants et des femmes;

• Développer les services sociaux de base et les interventions de protection sociale en faveur des plus vulnérables. L’UNICEF Mali travaille avec de nombreux partenaires.

Nous sommes convaincus que ce genre d’échange et de collaboration est essentiel pour atteindre les meilleurs résultats possibles pour les enfants. En plus du gouvernement malien, notre principal partenaire, nous collaborons avec les organisations de la société civile dont les organisations d’enfants et de jeunes et les établissements d’enseignement, les médias, les entreprises, les autres organismes des Nations Unies, les Fonds, les programmes et le secteur privé.

© UNICEF/MLIA2010/Good
Les partenariats avec Danone et Dubai Cares soutiennent l’approvisionnement en eau salubre dans les écoles et les communautés.

Nos principes directeurs pour les partenariats

L’obtention de résultats en faveur des enfants et des communautés les plus défavorisés et la promotion des droits de TOUS les enfants.

L’UNICEF Mali s’implique dans des partenariats apportant une valeur ajoutée clairement définie à notre objectif commun de réalisation des OMD via la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire, la Convention relative aux droits de l’enfant, les priorités stratégiques et les plans de travail de l’UNICEF. Nos partenariats sont axés sur des approches permettant d’atteindre les plus marginalisés et de maximiser les progrès pour la survie et le développement des enfants.

Critères de sélection des partenaires. L’UNICEF Mali établit des partenariats avec des organisations et des entités qui : s’engagent à respecter les principes fondamentaux de l’UNICEF, de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE); fonctionnent dans le respect des principes de bonne gouvernance, notamment la transparence, la responsabilité et la bonne gestion financière; et qui proposent des compétences, ressources et capacités spécifiques dans le cadre du partenariat, complémentaires aux compétences fondamentales de l’UNICEF.

Alignement et appropriation. Les activités de partenariat sont alignées sur et complètent les politiques harmonisées des donateurs et les plans de développement nationaux, et encouragent l’appropriation et le renforcement des capacités à concrétiser les droits de l’enfant.

Transparence et équité. Les objectifs et activités propres aux relations de partenariat et de collaboration doivent être d’une transparence totale et supposent des contributions mutuelles ainsi qu’un partage des risques et des avantages entre tous les partenaires.

Intégrité et indépendance. Les relations de partenariat et de collaboration doivent préserver l’intégrité et l’indépendance de l’UNICEF et protéger son image.

Coût-efficacité. Les partenariats doivent s’efforcer de minimiser la charge administrative et financière qu’ils imposent à l’UNICEF et à ses partenaires.

Formes de coopération. Dans ses relations avec d’autres, l’UNICEF Mali encouragera la forme de coopération qu’il estimera la plus adaptée aux objectifs poursuivis, soit un partenariat formel soit une relation de collaboration. Si la collaboration implique un transfert de fonds ou d’autres ressources, un accord écrit ayant force obligatoire devra être signé selon les procédures de l’UNICEF.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children