Protection des enfants

Situation

Action

Reportages

 

Situation

Les adolescentes sont particulièrement vulnérables à la traite des enfants et à l’exploitation sexuelle.

La pauvreté, très répandue, constitue un terrain favorable pour l’exploitation.

Environ 17 pour cent es enfants déclarent avoir été victimes d’exploitation économique, 9 pour cent déclarent avoir été victimes de la traite des enfants et 8 pour cent déclarent avoir été victimes d’exploitation sexuelle. De nombreuses jeunes filles sont employées comme domestiques. Pour protéger les enfants contre les violences, l’exploitation et les mauvais traitements, les communautés, les chefs religieux et traditionnels, les responsables politiques et la société civile doivent être mobilisés. Le programme de l’UNICEF Mali revendique l’adoption de lois, de politiques et de budgets en faveur des droits des enfants, notamment pour l’enregistrement des naissances. Des structures et des politiques doivent être mises en place afin de garantir l’accès des familles pauvres aux services nécessaires pour protéger et prendre soins de leurs enfants.

La composante programmatique protection de l’enfant du programme de coopération Mali-UNICEF contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

La mise en œuvre est opérée grâce à trois éléments de programme :

  • l’appui des politiques et des lois;
  • la réponse aux besoins des enfants victimes;
  • la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes.

L’une des priorités majeures du programme de coopération Mali-UNICEF consiste à renforcer les capacités nationales à concevoir et mettre en œuvre des politiques sociales et économiques, des mesures juridiques et des allocations budgétaires permettant au gouvernement de respecter ses engagements quant à la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF).

Plus précisément, cet appui comprend :

• Le développement, la planification, le suivi et l’évaluation de politiques sociales à partir de données fiables sur la situation des enfants et des femmes. L’attention est portée sur la réalisation des OMD;

• Le Plan d’action national pour la protection de l’enfance et la CDE;

• La formation pour une planification et un suivi amis des enfants, afin d’influencer les politiques et les stratégies nationales et mobiliser des ressources nationales et extérieures en vue d’interventions relatives à la survie, au développement, à l’éducation et à la protection de l’enfant à l’échelle nationale.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children