Les enfants

Le cycle de vie

Le premier stade de la vie

Les années de maternelle et d’école

L’adolescence et les années de procréation

Les interventions nationales pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes

 

Les années de maternelle et d’école

© UNICEF Mali/2013 /Dicko
Groupe d’enfants d’âge compris entre 3 à 6 ans assis dans la cour du jardin d’enfant Soubanafa situé dans le quartier de Sareykeïna à Tombouctou. Région de Tombouctou situé à environ 1050 km de Bamako la capitale, elle est la 6ème et la plus grande région

Lorsque les enfants survivent à leur cinquième anniversaire, ils jouissent rarement de leurs droits de base. Seuls quelques enfants de moins de six ans ont accès aux programmes de maternelle qui sont pourtant indispensables à leur développement cognitif et à leur socialisation.

Un nombre important d’enfants, en particulier des filles, ne vont jamais à l’école. Au niveau national, le Taux Brut de Scolarisation est passé de 45% (50% garçons, 39% filles) en 2001 à 75% (79% garçons, 72% filles) en 2010. Malgré cette évolution significative, l’écart fille garçon reste important.

La qualité de l’éducation est compromise par des ratios professeur-élève élevés et un surpeuplement dans des classes mal construites. Les taux de redoublement et d’abandon à l’école primaire sont élevés, en particulier chez les filles dans les communautés rurales.

© UNICEF Mali/ 2010 / Dicko
Une femme Bella posant avec son enfant dans les environs de la marre de Doro à Gao 7ème Région du Mali. Cette petite communauté Bella bénéficie d’activités appuyés par l’UNICEF dans plusieurs domaines.

Les filles sont aussi plus exposées à l’abandon précoce de l’école pour se marier, aider aux lourdes tâches ménagères ou migrer dans des villes des pays voisins, souvent dans le cadre de tentatives vaines pour échapper à l’extrême pauvreté de chez eux. Elles sont particulièrement vulnérables à la traite d’enfants et aux autres formes d’exploitation.

Il semblerait que plus d’un million d’enfants soient actuellement hors du système scolaire. Avant la crise, selon l’Institut de l'Unesco de la statistique de 2010, plus de 800.000 enfants étaient hors du système scolaire. Suite aux récents évènements, près de 700.000 enfants supplémentaires ont vu leurs études compromises. Parmi ces enfants touchés par la crise environ 200.000 enfants vivant au Nord ont perdu l'année scolaire précédente et sont à risque de perdre l'année scolaire 2013-1014.

36% des enfants âgés de 5-14 ans (33% pour les garçons et 38% pour les filles) sont impliqués dans les activités de travail des enfants au Mali. Ce pourcentage est nettement plus élevé en zone rurale (39%) qu’en zone urbaine (24%). (MICS 2010).

 

 
Search:

 Email this article

unite for children