Les enfants

Le cycle de vie

Le premier stade de la vie

Les années de maternelle et d’école

L’adolescence et les années de procréation

Les interventions nationales pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes

 

Le cycle de vie

© UNICEF/MLIA2010/Good
Un nouveau-né est minutieusement séché, enveloppé et pesé après sa naissance dans un CSCOM dans la région de Ségou.

Il existe des points essentiels dans le cycle de vie d’un enfant et d’une femme, à savoir :

• La naissance et la période néonatale (les 28 premiers jours de vie du bébé);

• La petite enfance (la première année de vie); l’enfance (école maternelle, école et adolescence);

• L’âge adulte;

• La vieillesse et la mort.

Les enfants sont confrontés à des risques à chaque stade de leur vie

Le fleuve Niger parcourt ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest où les femmes, les enfants et les hommes exercent une série d’activités le long de ses berges fertiles. L’agriculture, la pêche, l’élevage, et l’exploitation de mines en font partie. Ils transportent leurs produits dans des canoës aux couleurs vives et lavent les voitures, troquent, vendent des sculptures et nagent dans les eaux troubles.

Pourtant, l’énergie considérable qui se dégage le long des berges du fleuve est trompeuse. Cette terre très touchée par l’aridité de la région du Sahel, dont la moitié est constituée de désert, connait un climat hostile compliquant la vie de la plupart des 14.5 millions d’habitants du pays.

© UNICEF/MLIA2009-00031/Pirozzi
Des pirogues dans le port du fleuve du Niger à Mopti, au Mali.

Le pays dépend largement de l’aide étrangère et est vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du coton, son principal export, et de l’or. Malgré des efforts de réduction de la pauvreté, le Mali est toujours l’un des plus pauvres pays au monde. La moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit un dollar des É.-U. par jour.

Pour les enfants, la survie est un combat. Près d’un enfant sur cinq meurt avant de fêter son cinquième anniversaire. Les enfants qui survivent sont confrontés à des obstacles de taille à chaque stade de leur vie et pour la plupart, les droits de base ne sont pas respectés.

De nombreux maliens n’ont même pas accès aux services sociaux de base, comme des soins de santé adéquats et de l’eau salubre. Les agents de santé et les enseignants qualifiés manquent cruellement de fournitures. En outre, la grande majorité de la population adulte ne sait ni lire ni écrire, ce qui entretient le cycle de la pauvreté.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children