Aperçu

UNICEF MALI

 

UNICEF MALI

© UNICEF Mali

En cette époque décisive de crises mondiales, l’UNICEF mène une réflexion stratégique : qui sommes nous ? Qui touchons nous ? Et comment financer des initiatives de manière stratégique pour appuyer au mieux les plus vulnérables, les plus marginalisés pour qui la survie est une lutte quotidienne ?

Bien que l’UNICEF ait toujours donné la priorité aux enfants, un grand débat est en cours au sein de l’organisation pour recentrer les efforts avec davantage de force et de stratégie. Les recherches récentes indiquent que c’est en atteignant les quintiles les plus pauvres que seront obtenus les meilleurs résultats pour la survie et développement de l’enfant et le changement positif pour tous les enfants.

Malgré des progrès récents remarquables dans certains domaines, les fortes inégalités demeurent un défi au Mali : 47,7 pour cent des maliens vivent en dessous du seuil de pauvreté, les enfants et les femmes étant les plus affectés. En effet, les indicateurs du Mali figurent en général parmi les pires dans le monde : la mortalité infantile est de 191 pour 1,000 naissances vivantes, et la mortalité maternelle de 464 pour 100,000 naissances vivantes, par exemple. Selon les statistiques, le Mali est très loin d’atteindre des cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière de santé et de survie de l’enfant d’ici 2015.

Il ne reste plus que quatre ans avant la date fixée pour leur réalisation. Grâce à cette stratégie qui vise les plus pauvres, associée à des interventions pilotées par la communauté, l’appui des changements de comportement, et des initiatives innovantes avec les technologies mobiles avancées, nous attendons de meilleurs résultats dans le cadre des OMD. Une nouvelle approche axée sur l’équité pour atteindre les personnes manquant le plus de ressources va permettre d’accélérer les progrès dans les domaines essentiels de la survie et développement de l’enfant plus rapidement qu’avec la voie actuellement suivie, de manière économique et durable, afin de :

• Obtenir des résultats pour tous les enfants grâce à des interventions peu coûteuses à fort impact;

• Renforcer la base de données pour mesurer l’efficacité et les responsabilités;

• Construire des partenariats stratégiques et garantir une meilleure mise à profit des ressources;

• Recentrer la communication et le plaidoyer des programmes sur les plus défavorisés.

Au Mali, la priorité consiste clairement à briser les cycles intergénérationnels de pauvreté, d’illettrisme, d’isolement et de ressources humaines limitées qui freinent le pays. La résolution des problèmes liés aux inégalités basées sur le genre grâce aux dispositions législatives du Code de la famille par exemple, constitue un préalable. Des femmes instruites et autonomes, voilà une des ressources essentielles qui manque au Mali.

Ni le statut d’un enfant ni son sexe ne doit affecter le respect de ses droits, incarnés dans la Convention relative aux Droits de l’Enfants (CDE); il s’agit d’un engagement vis-à-vis de TOUS les enfants, partout.

En pratique, un suivi, une évaluation, et une analyse plus pointus et détaillés sont nécessaires pour comprendre comment et pourquoi l’exclusion a lieu et pour redéfinir des modalités nouvelles ou améliorées pour la prestation de services. Le terrain étant très étendu et complexe, le maintien d’une chaine logistique représente un défi majeur.

Avec l’aide du gouvernement, des principaux donateurs, des partenaires locaux et internationaux, l’UNICEF s’efforce de contribuer à un changement durable pour les populations qui bénéficient de nos initiatives et de communiquer clairement ses priorités, ses défis et ses réussites. Nous travaillons assidument à la résolution de ces graves inégalités et à l’amélioration de l’accès des enfants, des femmes et des communautés du pays aux services de santé, à une eau potable, un assainissement et une hygiène améliorés, et à l’information, l’éducation et la protection.

L’objectif ultime est de réduire les disparités et concrétiser un développement futur du Mali caractérisé par l’égalité dans la distribution des ressources et enfin… d'avantage d’opportunités.

Kanyankore Marcel Rudasingwa

Représentant de l’UNICEF Mali

 

 
Search:

 Email this article

unite for children