Protection de l’enfant

Protection de l'enfant

 

Protection de l'enfant

UNICEF Madagascar activités protection
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Problèmes

Madagascar s’est engagé à respecter les droits des enfants, en tant que signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le système judiciaire du pays comprend la loi sur l’adoption, le mariage, le trafic d’enfants, le tourisme sexuel et l’enregistrement des naissances.

Malgré des progrès réalisés en matière de protection de l’enfant, des obstacles importants demeurent. L’Etat de Droit n’est pas encore une réalité et les pratiques traditionnelles néfastes ont lieu sans qu’il n’y ait un clair engagement du gouvernement pour les adresser. La maltraitance et la violence contre les enfants, l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et le travail des enfants sont quelques-uns des principaux problèmes de protection auxquels sont confrontés les enfants de Madagascar.

L’exploitation sexuelle des filles à des fins commerciales est à la hausse: un nombre important de travailleurs du sexe sont des enfants, en particulier autour des sites pétroliers et miniers. Les touristes et travailleurs étrangers se trouvent parmi leurs clients, ainsi que les hommes malgaches. Le mariage des enfants est un problème, avec une proportion de 34 pour cent de filles entre 15 et 19 ans déjà mariées ou en union. Près de 20 pour cent des enfants ne sont pas enregistrés à la naissance, augmentant ainsi leur risque d’exclusion des services sociaux de base et les rendant plus vulnérables aux abus. Près des deux tiers des enfants dans les centres de détention sont privés de leur liberté sans procès - et ils peuvent passer jusqu’à un an en attente d’un procès.

Madagascar activités Protection de l'enfant
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Les Actions de l’UNICEF

Le programme de l’UNICEF veille à ce que les enfants victimes d’abus, de violence et d’exploitation, notamment d’exploitation sexuelle à des fins commerciales, soient identifiés et bénéficient des services adéquats dans les régions ciblées. Les nouvelles priorités du programme sont d’adopter le Plan d’action national pour combattre la violence contre les enfants, développer un paquet minimum de services aux enfants vulnérables et renforcer la coordination des activités de protection de l’enfant. À ce jour, 80 pour cent des enfants sont enregistrés à la naissance. En utilisant l’approche basée sur l’équité, le programme se concentre sur les 20 pour cent des enfants qui sont laissés de côté.

A travers des messages qui sont transmis aux collectivités, les activités de communication veulent aboutir à des changements de comportement vis-à-vis des pratiques traditionnelles et du mariage précoce des enfants. L’UNICEF a formé 240 travailleurs sociaux bénévoles sur le soutien psychosocial, le dialogue communautaire et la mobilisation sociale.

L’UNICEF soutient le gouvernement aux niveaux décentralisés afin de renforcer les services pour répondre aux problèmes croissants de la protection de l’enfant, en particulier les enfants qui sont laissés sans soins parentaux. Un programme pilote pour le placement familial a été mené avec succès dans la région de Diego. Pour les enfants dans les centres de détention, l’UNICEF a soutenu le développement de mécanismes de déjudiciarisation pour les enfants qui ont commis des infractions mineures.

Une nouvelle stratégie a été récemment élaborée pour engager l’Office National du Tourisme dans une campagne efficace contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. L’appui technique de l’UNICEF pour développer un code de conduite contribuera à impliquer l’ensemble du secteur pour réduire et arrêter la violence, l’abus et l’exploitation. 

De même, l’UNICEF assiste techniquement deux sociétés minières afin d’élaborer un code de conduite pour tous leurs employés et sous-traitants. L’UNICEF fournit une expertise technique à Ambatovy sur sa politique de protection de l’enfant et de ses campagnes de sensibilisation.

Impact

L’UNICEF joue un rôle central pour coordonner les activités de protection de l’enfant, et plaide contre la discrimination, les abus, la violence et pour le renforcement des réseaux de protection de l’enfant. Depuis 2004, le gouvernement a créé plus de 750 réseaux de protection de l’enfant à travers le pays. Ils rassemblent des policiers, des juges, des médecins, des représentants des ONG, des autorités administratives telles que les maires et les chefs de district. Les réseaux sont mis en place à tous les niveaux de l’administration – du plus centre jusqu’au plus bas niveau, le fokontany. Les réseaux sont des plateformes qui facilitent la coordination de toutes les interventions en matière de protection de l’enfant. Ils facilitent également l’échange d’informations et contribuent à orienter des cas d’un service à un autre. Près de 2.900 enfants victimes d’abus et d’exploitation ont reçu des soins appropriés à travers ces réseaux.

Grâce à une approche plus pratique pour s’assurer directement que les réseaux de protection de l’enfant répondent correctement aux cas, et pour minimiser les taux d’exploitation sexuelle avec le travail que nous faisons avec les sociétés minières, nous nous attendons à voir un impact progressif et positif dans les prochaines années sur les cas de protection. 

  

 

 
Search:

 Email this article

unite for children

Child Protection

Child protection

 

Child protection

Madagascar activities Child protection
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Issues

Madagascar has shown a commitment to respecting the rights of children, as a signatory of the Convention on the Rights of Children.  The country’s legal system includes legislation on adoption, birth registration and protection of children from child marriage, trafficking, commercial sexual exploitation including sex tourism. 

Despite progress on child protection work, major barriers remain.  There is a general lack of adequate implementation of laws, thus resulting in impunity of offenders. Traditional harmful practices are still widely present in most communities, with no clear Government commitment to address them.  Child abuse and violence, commercial sexual exploitation and child labor and the lack of an adequate juvenile justice system are some of the main protection issues facing Madagascar’s children. 

Commercial sexual exploitation of children and mostly girls is on the rise: a significant number of sex workers are children, especially surrounding oil and mining sites.  Those who solicit them include foreign tourists and workers, as well as Malagasy men. Child marriage is a concern, with an estimated 34 per cent of girls between 15 and 19 already married or in union. And close to 20 percent of children are not registered at birth, making them more likely to be excluded from basic social services and more vulnerable to abuse.  Almost two thirds of children in detention centers are deprived of their liberty without a trial – and they can spend up to one year awaiting a trial.

Madagascar activities Child protection
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

UNICEF Actions

UNICEF’s program works to ensure that children victims of abuse, violence and exploitation, particularly of commercial sexual exploitation, are identified and benefit from adequate services in targeted regions.  The program’s new priorities are to adopt a Child Protection Policy and a National Plan of Action with a specific focus on combatting Violence against Children; to define  a minimum package of services for vulnerable children, and to strengthen coordination of Child Protection interventions. To date, 80 per cent of children have their birth registered.  Using the equity approach, the program focuses on the 20 per cent of children that are left out. 

Communication activities target behavior change linked with traditional practices and child marriage through community dialogues. In 2013 UNICEF trained law enforcement officers on children’s rights, as well as 240 volunteer social workers on psychosocial support, community dialogue and social mobilization.

UNICEF supports the government at decentralized levels to reinforce service delivery interventions to respond to increasing child protection problems, especially children who are left without parental care. A pilot program for foster placement was successfully undertaken in the region of Diego. For children in detention centers, UNICEF has supported the development of diversion mechanisms for children who have committed minor offenses.  

A new strategy was recently drafted to engage the National Office of Tourism in an effective campaign against sexual exploitation of women and children.  UNICEF’s technical support to develop a code of conduct will help involve the entire industry to reduce and halt violence, abuse and exploitation.

Similarly, the country office is working with two mining companies by providing technical support to develop a Code of Conduct for all their workers and subcontractors.  UNICEF is providing technical expertise to Ambatovy on its child protection policy and its awareness campaigns.

Impact

UNICEF is taking a lead role on coordinating child protection challenges, and is advocating against discrimination, abuse and violence and the strengthening of the child protection networks. Since 2004, the Government has established more than 750 child protection networks across the country.  They gather police officers, judges, medical doctors, representatives from NGO’s, administrative authorities such as mayors and district chiefs.  The networks are established at all administrative levels - from the central down to the lowest administrative entity in Madagascar, the fokontany.  The networks are platforms that facilitate coordination of all child protection interventions.  They also facilitate information sharing and contribute to the referral of cases from one service to another.  Close to 2,900 children victims of abuse and exploitation received appropriate care through these networks in 2012.

Thanks to a more hands-on approach to directly ensure that child protection networks respond properly to cases, and to minimize the rates of sexual exploitation with the work we are doing with mining companies, we expect to see a progressive, positive impact in the upcoming year on protection cases. 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children