Réalité de vie

Réalité de vie

 

L'arrivée du Dr Edinho a fait augmenter de 100% le taux de consultation en moins d'un an

Madagascar réalité de vie santé Dr Edinho
© UNICEF Madagascar/2014/Greco Annibale

Les habitants de Morafeno, une commune rurale se trouvant à 25 km de Sambava, sont ravis. Ils ont maintenant un médecin au sein de leur Centre de Santé de Base (CSB II). Arrivé en Septembre 2013, le dynamique docteur Marinjara Paul Edinho de 32 ans a été recruté dans le cadre du projet PASSOBA-SANTE (Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base – Santé) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNICEF.

Depuis son arrivée, il y a huit mois, le taux de consultation a déjà augmenté de 100%. L’une des raisons : la présence permanente d’un personnel médical qualifié au sein du CSB. «Les habitants peuvent toujours compter sur nous. Maintenant, je peux m’occuper d’eux lorsque l’infirmier est retenu par les autres obligations professionnelles à Sambava », a confié le médecin. Effectivement, le docteur Edinho a choisi ce poste pour pouvoir venir en aide à la population locale. Aujourd’hui, avec l’appui de ses collègues, il continue à sensibiliser la population à ne pas hésiter de fréquenter le CSB. 

Les 10076 habitants de la commune sont répartis dans 12 fokontany, dont le plus loin se trouve à 10km du CSB. Ils sont très fiers de leur nouveau médecin et se montrent souvent coopératifs dans les différentes activités de mobilisation sociale; toujours initiées par ce dernier.  

 

 
Search:

 Email this article

unite for children