Partenaires

Donateurs

Organisations non-gouvernementales

Secteur privé

La coopération avec l’Union européenne

 

La coopération avec l’Union européenne

Partenariat avec l'Union européenne

L'aide publique au développement avait été suspendue depuis 2009 suite à la crise politique. Cette situation a notamment entraîné une diminution des moyens pour fournir les services sociaux de base. 

Fin 2011, l'Union Européenne (UE), ayant conscience des difficultés rencontrées par la population malgache a annoncé un appui global au bénéfice des populations les plus vulnérables. L’UE adopte ainsi un nouveau plan de soutien articulé autour de la santé, l'éducation et le renforcement de la société civile. 

L’UNICEF a été choisi par l’UE pour mettre en œuvre au niveau national et régional deux programmes dont l’un est axé sur la Santé (Programme d'appui aux services sociaux de base – Santé) et l’autre sur l’Education (Programme d’appui d’urgence au secteur de l’éducation). Le premier est à hauteur de 22 millions d’euros et l’autre s’élevant à 15 millions d’euros. 

Le PASSOBA- SANTE, d’une durée de trois ans (2013 – 2015) a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations les plus démunies et les plus affectées par la crise par le biais d’un renforcement des capacités opérationnelles des structures publiques décentralisées et déconcentrées opérant dans le secteur Santé. 

Pour sa part, le Gap Funding, mis en œuvre pour une durée de seize mois, permettra à l'éducation malgache de conserver un accès à l'éducation de base à travers le financement des indemnités des enseignants communautaires (FRAM), la fourniture de kits scolaires destinés à tous les élèves des écoles primaires publiques dans toutes les régions (ensemble avec le Royaume de Norvège qui a contribué pour un tiers des kits scolaires), et la mise en place et l'approvisionnement de cantines scolaires. Ce programme contribuera également au renforcement du système de fonctionnement des assistants techniques régionaux (ATR), entre autres, la facilitation du suivi et de l'évaluation du projet. 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children