Education

Education

 

Education

UNICEF Madagascar activités education
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Problèmes

L’accès à l’enseignement primaire à Madagascar a connu une expansion rapide entre 2001 et 2008, le nombre d’enfants scolarisés a doublé à plus de 4 millions au cours de cette période. Le pays semblait être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d’éducation d’ici 2015. Cependant, depuis l’avènement de la crise politique en 2009, il y a eu une diminution alarmante des performances à tel point que le système se bat actuellement pour pouvoir continuer à fonctionner sur une base annuelle. Cela est dû en grande partie à la réduction du budget de l’Etat en faveur de l’éducation et à la suspension de l’aide de nombreux donateurs internationaux.

La situation des enfants dans le domaine de l’éducation ne commence pas sur de bonnes fondations, non seulement, moins de 10% des quelque 2 millions d’enfants âgés de 3-6 ans ont seulement accès aux classes préscolaires publiques. Cela signifie le plus souvent que les enfants ne sont pas du tout prêts pour entrer à l’école primaire et par conséquent de nombreux enfants abandonnent dans les premières années. La situation est aggravée par le fait que l’éducation préscolaire est extrêmement sous-financée par l’Etat. Il n’y a pas assez de fonds pour payer le personnel, encore moins pour investir dans l’amélioration de l’accès et la qualité des infrastructures scolaires.

Au niveau primaire, même si la situation est meilleure en termes d’accès, avec environ 75% des enfants qui fréquentent l’école, cela signifie qu’il y a toujours environ 1,5 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, soit parce qu’ils n’ont jamais eu la chance d’y aller ou ont abandonné l’école (la plupart d’entre eux abandonnent l’école dans les trois premières années). Sur 10 enfants qui commencent en première année, seulement 3 d’entre eux arrivent à faire le cycle complet et ont une chance de fréquenter l’école secondaire. La situation est encore pire pour les écoles dans les zones rurales reculées.

Les raisons de cette situation désastreuse sont nombreuses et souvent interconnectées. Le manque de financement signifie qu’il n’y a pas assez de fonds pour la construction de nouvelles salles, alors que, la grande majorité des enfants malgaches étudient dans des salles de classe délabrées et surpeuplées avec peu de matériel d’apprentissage. Le système n’est pas en mesure de recruter ou financer des enseignants bien formés, par conséquent, plus des deux tiers des enseignants des écoles primaires publiques (plus de 80.000 au total) sont recrutés par les associations des parents d’élèves et n’ont aucune formation. Dans l’ensemble, les problèmes d’accès et de qualité envahissent le système de l’éducation à tous les niveaux et entravent le développement et l’apprentissage des enfants.

Madagascar activités Education
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Actions de l’UNICEF

L’objectif de l’UNICEF est de soutenir le système national de l’éducation en répondant aux besoins exprimés par les autorités de l’éducation centrales et régionales, afin d’aider à réaliser les droits des enfants pour une éducation de qualité. L’approche de l’UNICEF, qui est focalisée sur les écoles primaires est à la fois un soutien technique et financier (la majorité du soutien se fait au niveau régional), et cherche autant que possible à renforcer les capacités du système national et à assurer sa pérennisation. Il s’agit donc d’un programme de base répondant aux besoins essentiels. Cela inclut des activités telles que la construction des écoles (y compris les écoles préscolaires), la fourniture de matériels et équipements scolaires, la formation des enseignants et le soutien aux écoles à élaborer des plans d’action pour améliorer les milieux d’apprentissage des enfants.

L’UNICEF appuie également le fonctionnement du système. Ainsi, par exemple, en 2013, l’UNICEF paiera les salaires des enseignants pendant 4 mois et fournira des kits scolaires pour les 4 millions d’enfants des écoles primaires à travers tout le pays. L’UNICEF joue également un rôle crucial dans la coordination et le développement du secteur de l’éducation, ainsi que dans le développement de la stratégie, en tant que chef de file, et en plaidant pour des actions en faveur des enfants les plus défavorisés.

Impact

L’avantage essentiel de l’UNICEF est le fait qu’il a «un pied dans la boue et un pied dans la porte des décideurs». D’un côté, il est en mesure d’aider à traduire les politiques par des mesures concrètes pour les enfants et d’un autre côté, il aide à tenir compte de ces résultats dans les futurs plans. L’impact global de l’appui de l’UNICEF est souvent difficile à mesurer compte tenu de l’ensemble de facteurs qui influent sur l’éducation des enfants. Cependant, les régions qui ont bénéficié de l’assistance de l’UNICEF montrent des signes de recul de certaines des tendances négatives au cours des dernières années, en particulier, en termes de scolarisation dans le primaire. Les actions de l’UNICEF ont sans doute contribué à ces gains.  

 

 
Search:

 Email this article

unite for children

Education

Education

 

Education

Madagascar activities education
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Issues

Access to primary education in Madagascar underwent a rapid expansion between 2001 and 2008 with the number of children doubling to over 4 million during this period.  The country seemed to be on track to achieving global targets for education by 2015.  However since the advent of the political crisis in 2009 there has been an alarming decrease in performance to the point where the system is now struggling just to keep operating on an annual basis, largely due to the fact that the state budget for education has been slashed and many international donors have suspended their support.

The situation for children with regard to education does not start off on the best foundation with less than 10% of the approximately 2 million children aged 3-6 years old having access to public pre-school classes.  This often means that children are not prepared at all to enter primary school and as a result many children drop out in the first few years.  The situation is compounded by the fact that pre-school services are acutely under-funded by the state and there is barely enough funds to pay its staff, let alone invest in improving access to, and quality of, pre-school facilities.

At primary level, although the picture is better in terms of access, with around 75% of children attending school, this still means that there are approximately 1.5m million children who are out of school, having either never had the chance or dropped out (most of them in the first three years).  Out of every 10 children who start in the first grade, only 3 of them make it through all the way to the fifth grade and have a chance to go on into secondary education with the situation being even worse for schools in remote, rural areas.  

The reasons for this poor state of affairs are numerous and often inter-connected.  The lack of funding means there is limited support for new classroom construction with the vast majority of Malagasy children studying in dilapidated and overcrowded classrooms with few learning materials.  The system is not able to recruit or fund properly trained teachers and so more than two thirds of public primary school teachers (over 80,000 in total) are recruited by local parents’ associations and thus have no training whatsoever.  Thus overall, issues of access and quality pervade the system at all levels and hinder children’s development and learning.

Madagascar activities education
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

UNICEF Actions

UNICEF’s objective is to support the national education system to help it realize children’s rights to quality education by responding to needs articulated by central and regional education authorities.  UNICEF’s approach, focusing predominantly on primary schools, is a mixture of financial assistance and technical advice (a large part of which is based at regional level), working as much as possible to build the capacity of the national system and ensure its long term sustainability.  It is therefore a basic programme responding to essential needs.  This includes activities such as school construction (including pre-schools), the provision of school equipment and learning materials, training of teachers and supporting schools to develop action plans to improve the learning environments for children.  

UNICEF also assists with basic support to the operation of the system and so, for example, in 2013 will be paying teachers’ salaries for 4 months and providing school kits for all 4 million primary school children nationwide through support from the European Union and Norway.  UNICEF also plays a crucial role in sector coordination and strategy development, acting as the lead agency and lobbying for actions for the most disadvantaged children.

Impact

UNICEF’s unique advantage is the fact that it has “one foot in the mud and one foot in the door of the decision makers” and is therefore able to help translate policies into real action for children as well as feed these results back into future plans.  The overall impact of UNICEF’s support is often difficult to measure given the range of factors affecting children’s education.  However, regions that have benefited from UNICEF’s assistance are showing signs of reversing some of the negative trends over the past few years, especially in primary enrollment figures, and UNICEF’s actions have undoubtedly contributed to these gains.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children