Aptitudes à la vie quotidienne

Droits humains et questions sociales

Dans le monde entier, les jeunes apprennent à connaître les droits humains et se montrent déterminés à les faire respecter. Ces jeunes représentent une importante force de changement dans leur famille, parmi les autres jeunes et dans leur communauté. Pour conserver ce dynamisme, ils doivent avoir des informations, des compétences, une motivation et une inspiration suffisantes pour garantir que le respect des droits humains devienne une réalité pour tous. Appliquées aux droits humains et aux questions sociales, les compétences nécessaires dans la vie courante permettent aux apprenants de :

  • reconnaître la discrimination et l’injustice dans la société (par ex., réflexion critique, règlement de problèmes, prise de décisions)
  • résister aux pressions exercées par les pairs et les adultes pour perpétuer la discrimination (par ex., règlement de problèmes, prise de décisions, réflexion critique, contrôle du stress, gestion des émotions, aptitudes à la communication, aptitudes aux relations interpersonnelles )
  • contribuer à prévenir des violations de droits humains dans leur communauté (par ex., règlement de problèmes, prise de décisions, aptitudes à la communication, gestion des émotions)
  • défendre les droits (par ex., conscience de soi, règlement de problèmes, prise de décisions, réflexion critique, contrôle du stress, gestion des émotions, aptitudes à la communication, aptitudes aux relations interpersonnelles)
  • lutter contre les préjugés et accroître la tolérance à la diversité (par ex., réflexion critique, contrôle du stress, gestion des émotions, aptitudes à la communication, aptitudes aux relations interpersonnelles)

Pour un supplément d’informations sur l’éducation aux droits de l’homme, voir :

HIV/AIDS and Human Rights: A Kit of Ideas for Youth Organizations. UNESCO, ONUSIDA.

Les filles, le VIH/SIDA et l’éducation.  Document de l’UNICEF.

Documents de l’ONUSIDA sur les Droits humains, l’éthique et la loi

Document de l’ONUSIDA sur les Sexospécificités et VIH/SIDA

Les sites Web de Amnesty International (RU) et de Amnesty International (USA) sur l’Éducation aux droits de l’homme aident le public à connaître ces droits, ce qui est primordial pour les respecter et les défendre. Ils offrent des guides pour enseignants, des matériels et des plans de leçons.

Curriculum Change and Social Cohesion. Ce site contient des d’études de cas de programmes adoptant une approche basée sur l’édification de la paix. UNESCO-Bureau international de l’éducation.

Le site de la Campagne mondiale d’éducation pour la paix comprend une section sur les programmes : Droits humains et développement. Voir aussi  L’appel de La Haye pour la paix pour trouver des plans de leçons sur la paix à utiliser avec des écoliers du primaire et du secondaire.

Exploring Humanitarian Law (EHL) est un programme éducatif qui s’adresse aux jeunes. Il se propose de familiariser les adolescents avec les règles de base du droit humanitaire international et de les aider à appliquer les principes humanitaires dans leur vie quotidienne pour évaluer ce qui se passe chez eux et à l’étranger. Ce cours regroupe cinq modules qui requièrent chacun environ quatre heures d’enseignement. Les ressources pédagogiques fournies avec le programme Exploring Humanitarian Law sont un classeur contenant des matériels pour les enseignants et les étudiants, une vidéo pour les étudiants, un guide méthodologique, une vidéo de formation des enseignants, un guide de mise en oeuvre et un glossaire. CICR, 2001. réf. de publication 0791. Voir aussi un aperçu des programmes de communication pour les jeunes de la CRI.

Le site des droits humains de l’UNESCO donne des informations sur les publications relatives à l’éducation pour les droits humains, la démocratie, la tolérance et la paix. La page Éducation pour les droits humains de l’UNESCO comprend une liste de matériels d’éducation civique.

Teaching Tools, HCR. Les unités et leurs leçons sont classées par catégorie de sujets (y compris une section sur les droits humains) et sont destinées à trois groupes d’âge (9-11 ans, 12-14 ans et 15-18 ans). Cet outil vise surtout à aider les étudiants à développer les compétences personnelles et sociales nécessaires pour vivre en bonne entente avec les autres et pour adopter des comportements positifs et attentionnés respectueux des droits humains fondamentaux.

 



Documents utiles

 

 

Recherche

Life skills

Human rights and social and emotional lssues

Young people around the world are learning about human rights and demonstrating their commitment to ensuring that these rights are met.  These young people act as a powerful force for change in their own households, in the lives of their peers, and in the community.  To continue the momemtum, young people need adequate information, skills, motivation and inspiration to undertake the action needed to make respect for human rights become a reality for all.  When applied to the issue of Human Rights and Social Issues, life skills can enable students to:

  • identify discrimination and injustice in society (e.g., critical thinking, problem solving, decision making)
  • resist pressure from peers and adults to perpetuate discrimination (e.g., problem solving, decision making, critical thinking, coping with stress, coping with emotions, communication skills, interpersonal relationship skills )
  • help prevent human rights abuses in their community (e.g., problem solving, decision making, communication skills, coping with emotions)
  • advocate for rights (e.g., self awareness, problem solving, decision making, critical thinking, coping with stress, coping with emotions, communication skills, interpersonal relationship skills)
  • reduce prejudice and increase tolerance for diversity (e.g., critical thinking, coping with stress, coping with emotions, communication skills, interpersonal relationship skills)

For more information about human rights education, see:

HIV/AIDS and Human Rights: A Kit of Ideas for Youth Organizations. UNESCO, UNAIDS.

Girls, HIV/AIDS and Education.  UNICEF paper.

UNAIDS Documents on Human Rights, Ethics and Law

UNAIDS Document on Gender and HIV/AIDS

The Amnesty International (UK) and the Amnesty International (USA) Human Rights Education websites are dedicated to helping people learn about human rights as a first step toward respecting, promoting and defending those rights.  Teaching guides, materials and lesson plans are included.

Curriculum Change and Social Cohesion.  Case study analyses of curriculum-making with a peacebuilding approach.  UNESCO-International Bureau of Education.

The Global Campaign for Peace Education site includes a section on curricula for: Human Rights and Development.  Also see The Hague Appeal for Peace for peace education lesson plans for primary and secondary school.

Exploring Humanitarian Law (EHL) is an educational programme for young people. Its objective is to introduce adolescents to the basic rules of international humanitarian law (IHL) and to help them embrace principles of humanity in their daily lives and the way they assess events at home and abroad. The course content of EHL consists of five core modules each of which takes approximately four academic hours to work through. The resource materials included in the Exploring Humanitarian Law pack are a binder of teacher and student materials, a student video, a methodology guide, a teacher training video, an implementation guide and a glossary. ICRC, 2001.  publication ref. 0791  Also see an overview of additional ICRC communication programmes for young people.

The UNESCO Human Rights website has information and publications on education for Human Rights, Democracy, Tolerance and Peace. Also, the UNESCO Human Rights Education page includes a list of selected Civics Education Materials.

Teaching Tools, UNHCR.  The units and their lessons are arranged in subject categories (including a section on human rights), and are designed for three age groups (9-11, 12-14 and 15-18).  A major aim of the tool is to help students develop the personal and social skills necessary to live in harmony with others and to behave in positive and caring ways that respect basic human rights.

Related Documents

Principles to Guide Programming for Orphans and other Children Affected by HIV/AIDS. UNAIDS Best Practice collection.
[Word]



Related Documents

 

 

New enhanced search