Aptitudes à la vie quotidienne

Mettre l’accent sur les résultats

 L’objectif

L’objectif d’ensemble doit être la prévention du VIH/SIDA et la réduction des risques qui lui sont liés. Les efforts doivent porter principalement sur les comportements et les conditions clés qui permettront d’atteindre cet objectif, par exemple, éviter les rapports sexuels non protégés et les drogues dangereuses, retarder le début de l’activité sexuelle ou s’abstenir, et ne pas consommer de drogues par voie intraveineuse. Il faut aussi que le cadre d’apprentissage soit ouvert, sain et protecteur, et ceci peut être réalisé en mettant en oeuvre des politiques, en apportant des services d’eau propre et d’assainissement et des services de santé essentiels dans les écoles, et en forgeant de véritables partenariats entre les écoles et les communautés.

Tenir compte des résultats

Examinez toutes les stratégies disponibles et connues pour faciliter la réalisation des objectifs du programme. Certaines sont écartées par manque de compréhension, ou pour des raisons politiques, religieuses ou culturelles ; c’est le cas par exemple des programmes encourageant l’utilisation du préservatif ou l’échange d’aiguilles. Il est important de recueillir toutes les preuves disponibles à partir de sources crédibles pour choisir les stratégies les plus efficaces et les plus acceptables, et pour les adapter en cas de besoin. Certaines stratégies sont retenues parce qu’elles plaisent, sont amusantes ou intéressantes, mais à moins d’être aussi liée à la réalisation des objectifs, la valeur de ces approches pour obtenir les résultats souhaités est douteuse.

Vision à long terme

Sélectionnez des programmes, des activités, des matériels et des ressources en fonction des résultats à long terme qu’ils produiront pour réduire les risques liés au VIH/SIDA chez les apprenants et dans le cadre scolaire. Certaines approches sont susceptibles d’attirer l’attention des médias et du public à court terme, mais ce ne sont pas forcément les plus efficaces, surtout lorsqu’elles ne sont pas coordonnées avec des stratégies existantes. Il est important de donner la priorité à des programmes à court terme associés à des résultats à plus long terme plutôt qu’à des projets uniques attrayants en apparence seulement ou dont l’impact ne durera pas. Si l’objectif immédiat doit être de réduire les risques liés au VIH/SIDA, des programmes complets produiront des résultats qui dépasseront ce seul domaine.

Recherche, surveillance et évaluation

Évaluez les objectifs, les processus et les résultats du programme à l’aide d’indicateurs réalistes, et après une période de temps suffisamment longue pour que des résultats puissent être observés.

Dès le départ, un plan et des mécanismes d’évaluation et de surveillance doivent être en place pour mesurer la réalisation des objectifs dans le temps. Fixer des objectifs trop ambitieux et choisir des indicateurs trop difficiles à recueillir ou qui ne reflètent pas exactement ce que le programme essaie de changer sont des problèmes communément rencontrés. Les processus de surveillance et d’évaluation doivent être choisis spécifiquement pour mesurer l’évolution des connaissances, des attitudes, des aptitudes et des comportements. En général, on recueille davantage d’informations sur les processus que sur les résultats, et il est probable qu’une fraction seulement de ces informations sont communiquées. L’évaluation exacte et la surveillance du déroulement du programme par rapport à ce qui avait été prévu, ou des modifications qui lui ont été apportées, sont tout aussi importantes que les résultats finaux obtenus chez les apprenants.


 

 

Recherche

Life skills

Focus on Outcomes

The goal

Focus on prevention and reduction of HIV/AIDS related risks as the overall goal. Program objectives should focus on key behaviours and conditions that are linked to achieving the goal, such as avoiding unprotected sex and unsafe drug use, delaying the onset of sexual activity, abstinence, non-use of intravenous drugs, and providing inclusive, healthy and protective learning environments, for example through policy implementation, provision of safe water and sanitation, provision of key health services through schools, and genuine school-community partnerships.

Realizing outcomes

Consider the full range of available strategies known to contribute to the program objectives. Some strategies are marginalized because of lack of understanding, political, religious, or cultural issues; for example condom use or needle exchange programs. Gathering all the available evidence from credible sources is important to choosing the most effective and acceptable strategies, and to adapting them wherever possible. Some strategies are used because they are popular, fun, or interesting, but, unless they are also linked to the achievement of the objectives, the value of such approaches for achieving the intended outcome is questionable.

Long term view

Select programs, activities, materials and resources on the basis of an ability to contribute to long term positive outcomes of reducing HIV/AIDS risk among learners and in the school environment. Some approaches may attract media and public attention in the short term, but these may not be the most effective, especially where they are not coordinated with existing strategies. A coordinated series of short term programs linked with longer term outcomes should be given priority over superficially attractive stand alone, one off or quick fix alternatives. While reducing HIV/AIDS related risk needs to be the immediate focus, comprehensive programs can expect to yield benefits well beyond HIV/AIDS.

Research, monitoring and evaluation

Evaluate program objectives, processes, and outcomes using realistic indicators, and allowing enough time for results to be observed.

At the outset, an evaluation plan and monitoring mechanisms should set the stage for measuring the degree to which progress is made towards the objectives over time. Setting objectives that are too ambitious, and indicators that are too difficult to collect or do not accurately reflect what the the program is attempting to change are common problems. Monitoring and evaluation processes need to be appropriate for evaluating knowledge, attitudes, skills, and behaviours. In general, much more process evaluation than outcome evaluation information is collected, and probably only a fraction of that is reported. Accurately assessing and reporting the extent to which the program was implemented as planned, or adapted appropriately, is equally important as the ultimate outcome - changes among learners.


 

 

New enhanced search