Aptitudes à la vie quotidienne

Mettre l’accent sur les processus

Susciter des engagements

Sensibilisez l’opinion dès la phase de planification pour susciter des engagements, influencer les dirigeants nationaux et encourager les communautés à surmonter les principaux obstacles. Trop souvent, les responsables de politique ne disposent pas de données essentielles comme la prévalence de l’infection par le VIH, des infections sexuellement transmissibles, de la grossesse des adolescentes et autres problèmes de santé sexuelle des jeunes. Une campagne de sensibilisation qui diffuse des informations exactes et en temps voulu peut convaincre les dirigeants nationaux et les communautés de l’importance de la prévention à un jeune âge. Cette approche permet aussi de s’assurer que les programmes sont centrés sur les besoins de santé, l’expérience, la motivation et les points forts réels des groupes cibles, plutôt que sur la perception de leurs problèmes par d’autres personnes. Communiquer tous les renseignements disponibles, tenir compte des préoccupations des communautés et valoriser leurs opinions contribue à susciter des engagements, tandis qu’une mobilisation efficace des ressources assurera l’efficacité de ces efforts.

Coordination et intensité

Au fil du temps, coordonnez les programmes d’éducation avec d’autres stratégies et processus cohérents basés sur la recherche, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage efficaces, et l’identification des besoins des apprenants.

Certaines stratégies susceptibles d’accroître l’efficacité des programmes d’éducation sont les politiques, les services de santé, la promotion du préservatif, le développement des communautés et les campagnes dans les médias. Il est toujours préférable de lancer des programmes éducatifs dans le contexte d’autres stratégies cohérentes dans le temps. Les facteurs qui influencent les comportements sont variés et complexes, et la portée et l’effet de toute stratégie (par ex., l’éducation basée sur les écoles) sont limités. C’est pourquoi des approches coordonnant des stratégies multiples doivent être adoptées pour parvenir à l’intensité d’efforts nécessaire pour changer les comportements à long terme.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Faites appel à des méthodes d’enseignement et d’apprentissage éprouvées pour inculquer les connaissances, les attitudes et les aptitudes pertinentes, ainsi que pour réduire les comportements à risque. Bien que les cours magistraux soient indispensables, en donnant aux apprenants la possibilité d’utiliser leurs connaissances, d’examiner des attitudes et des valeurs et de mettre leurs aptitudes en pratique, les méthodes interactives ou basées sur la participation sont mieux parvenues à changer des comportements dangereux. Elles ont convaincu les apprenants, par exemple, de retarder l’âge de leurs premiers rapports sexuels, d’avoir davantage confiance en eux, d’utiliser des préservatifs et de réduire le nombre de leurs partenaires sexuels. Des approches unilatérales ou unique, telles les témoignages ou la diffusion d’informations sans autres activités associées, ont souvent échoué car elles ne tiennent pas compte des besoins locaux et tendent à s’appuyer sur des hypothèses non vérifiées. L’analyse des besoins des apprenants et des enseignants dans le cadre d’évaluations de situation plus générales devrait être une importante source d’informations pour concevoir les programmes.

Préparation et formation

Confiez l’exécution du programme à un personnel formé et bien soutenu, appartenant ou rattaché à l’école. Le manque de formation et de soutien continus, avant le démarrage et pendant le programme, est une raison souvent citée pour expliquer une mauvaise mise en oeuvre, et en fin de compte, des résultats médiocres. Si les instituteurs expérimentés sont à bien des égards les personnes idéales pour exécuter le programme, ils ne sont pas toujours faciles à trouver et le système ou la communauté n’offrent pas toujours un soutien suffisant. Pour être des éducateurs performants, les enseignants et autres personnes, y compris les jeunes eux-mêmes, doivent recevoir une formation et un soutien. Cette formation doit être axée sur les connaissances, les attitudes et les aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires pour promouvoir le changement et soutenir les élèves et autres collègues. Quel que soit l’agent d’exécution, l’instituteur ordinaire doit participer et des liens doivent être établis avec d’autres activités et aspects du programme scolaire pour renforcer l’apprentissage à l’école.

 Participation

Créez des mécanismes qui prévoient la participation des élèves, des parents et de la communauté au sens large à tous les stades du programme. Une approche basée sur la collaboration peut promouvoir les comportements désirés en offrant des conditions favorables aux programmes lancés dans les écoles. La participation des apprenants et d’autres à la conception et à la mise en oeuvre de la prévention du VIH/SIDA, notamment les parents, les travailleurs communautaires, les personnes vivant avec le VIH/SIDA et les éducateurs pour les pairs, contribue à s’assurer que leurs besoins et préoccupations spécifiques sont traités de manière adéquate, du point de vue culturel et social. Cela peut aussi encourager les gens à s’engager ou à s’investir dans le programme, ce qui renforce la durabilité.

Calendrier et durée

Respectez un rythme d’apprentissage par niveaux d’étude, tout en garantissant une progression graduelle et la continuité pendant toute la scolarité. Les activités sur le VIH/SIDA doivent se dérouler régulièrement et en temps voulu. Elles doivent démarrer tôt pour promouvoir la protection dès les premières années d’école et aborder des risques spécifiques un ou deux ans avant que les élèves ne soient exposés à ces risques. La recherche faite auprès des adolescents suggère que la durée des programmes à thème unique (par ex., la prévention du VIH/SIDA) doit être de 5 à 8 heures pour les cours intensifs (par ex., une formation d’une journée, en petit groupe), et aller jusqu’à 15 heures pour les cours offerts tout au long de l’année scolaire, bien qu’en pratique, ces programmes ne durent que de 8 à 15 heures.

Lorsque des questions ou des thèmes séparés sont abordés (par ex., la prévention de la violence, la santé liée à la reproduction, laprévention du VIH/SIDA et des IST), il faut prévoir davantage de temps, bien que les sujets puissent se chevaucher (ce qui peut être couvert par un programme complet d’éducation sanitaire). L’âge et la maturité de l’apprenant doivent être pris en compte, et le programme doit passer de notions simples à des notions complexes, en renforçant au fur à mesure les connaissances qui ont été inculquées. L’éducation et autres efforts de prévention doivent se poursuivre dans le temps pour s’assurer que des générations successives d’enfants et de jeunes seront protégées et capables de se protéger elles-mêmes des risques du VIH/SIDA.

Intégration au sein du programme scolaire

Situez la prévention du VIH/SIDA dans le contexte d’autres questions sanitaires et sociales liées, qui ont trait par exemple à la santé en matière de reproduction et à la population, pertinentes pour les enfants, les jeunes et la communauté dans laquelle ils vivent. Par exemple des « matières porteuses » qui figurent déjà au programme d’études officiel peuvent servir de points d’entrée utiles lorsqu’elles sont combinées à l’acquisition de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes. Ces matières porteuses sont, entre autres, l’éducation sanitaire ou civique, ou l’éducation sur la population. Les programmes « intégrés » ou « injectés » à petites doses au sein du programme scolaire plutôt que regroupés dans un module intensif distinct ont généralement été décevants. Ceux qui font partie du programme scolaire national et sont assortis d’un calendrier officiel ont une couverture plus étendue et ont plus de chances de bénéficier de formations, de soutien et d’être exécutés dans la réalité. Lorsque l’on a recours à des approches non conventionnelles, celles-ci doivent être clairement rattachées à d’autres activités dans le cadre scolaire, telles que les droits humains, l’égalité des sexes, la grossesse précoce et la santé liée à la reproduction, la violence et l’intimidation, et la promotion de la santé en général. Que l’on choisisse une approche conventionnelle ou non, les programmes isolés et uniques doivent être évités car ils tendent à ne pas reconnaître la complexité et l’interdépendance de toutes les questions pertinentes.

Passage à l’échelle

Dès le départ, forgez des partenariats avec les hauts responsables des ministères clés, pour que la couverture nationale du programme soit bien perçue. Sans cette vision et cet engagement politique, les activités s’arrêteront au programme pilote. Il est essentiel d’investir politiquement dans les ministères de l’Éducation et de la Santé pour mettre en place des programmes à grande échelle basés sur les écoles. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de forger des liens avec d’autres ministères dont dépendent la mise en place, avec des mécanismes non conventionnels et avec les communautés pour atteindre l’objectif général d’une couverture nationale de haute qualité.


 

 

Recherche

Life skills

Focus on Processes

Garnering commitment

Ensure advocacy from the earliest planning stages to garner commitment,and influence key national leadership and to mobilize the community to overcome the key barriers. In too many cases, policymakers are not aware of key information such as the extent of HIV infection, sexually transmitted infections, teen pregnancies and other sexual health problems among young people. Advocating with accurate and timely data can convince national leaders and communities of the importance of prevention, from an early age. It can also help ensure that programs focus on the real health needs, experience, motivation and strengths of the target population, rather than on problems as perceived by others. Communicating the evidence, listening and responding to community concerns, and valuing community opinions can help garner commitment, while effective resource mobilization will underpin the effectiveness of such efforts.

Coordination and intensity

Coordinate education programs with other consistent strategies and processes over time that are based on research, effective teaching and learning practice and identified learner needs.

Strategies that may enhance the effectiveness of education programs include policies, health services, condom promotion, community development and media approaches. Education programs work best in the context of other consistent strategies over time. Because the determinants of behaviour are varied and complex, and the reach and effect of any one strategy (e.g., school-based education) will be limited, there is a need for coordinated multi-strategy approaches to achieve the necessary intensity of efforts to yield sustained behaviour change in the long term.

Teaching and learning methods

Employ a range of teaching and learning methods with proven effects on relevant knowledge, attitudes, skills, and risk behaviour. While there is a place for lectures, interactive or participatory methods, which include opportunities to use knowledge, examine attitudes and values, and practice skills, have been proven more effective in changing key HIV/AIDS related risk behaviours such as delaying sex, increasing confidence or using condoms, and in reducing the number of sexual partners. Unilateral or single strategy approaches, such as testimonials alone, or information alone, have failed in many cases because they ignore local needs and tend to be based on unevaluated assumptions. Analysis of learner and teacher needs and broader situation assessment should be an important source of information for shaping programs.

Preparation and training

Deliver programs through trained and supported personnel within or attached to the school. A lack of ongoing training and support at both pre-service and in-service levels is an often cited reason for poor implementation, and ultimately, poor program outcomes. While a well trained classroom teacher is in many ways an optimal person to deliver the program, they may not be easy to find and the system or community may not provide sufficient support. Training and support needs to be provided to teachers and others, including young people themselves, if they are to be effective educators. Such training needs to address personal knowledge, attitudes and skills as well as professional needs to equip educators to facilitate change and support students and other colleagues. No matter who delivers the program, the regular classroom teacher needs to be involved and links need to be made with other activities and other aspects of the curriculum to reinforce learning across the broader school environment.

Participation

Develop mechanisms to allow involvement of students, parents, and the wider community in the program at all stages. A collaborative approach can reinforce desired behaviour through providing a supportive environment for school programs. The participation of learners, with others, in the design and implementation of HIV/AIDS prevention education, including parents, community workers, people living with HIV/AIDS and peer education, can help to ensure their specific needs and concerns are being met in a culturally and socially appropriate way. It can also foster commitment or ownership of the program, which can enhance sustainability.

Timing and duration

Ensure sequence within grade levels, progression across grade levels, and continuity throughout schooling. Learning activities about HIV/AIDS need to be regular and timely. They should start early, promoting positive protective factors from the first years of school, and addressing specific risks one to two years before students are exposed to these risks. Research with adolescents suggests that the duration of single-issue or -themed programs (e.g., HIV/AIDS prevention) should be at least 5-8 hours for intensive sessions (e.g., one day course, small group facilitated), to 15 hours for regular classes over a school year, although in practice programs may only be able to accommodate 8-15 hours.

Where separate issues or themes are to be covered (e.g., violence prevention, reproductive health, HIV/AIDS and STI prevention), some additional time needs to be added, although overlap is likely among related issues (a comprehensive health education program can address these links). The age and stage of the learner need to be taken into account, with the curriculum moving from simple to complex concepts, and later lessons reinforcing and building on earlier learning. Education and other prevention efforts, need to be sustained over time to ensure that successive cohorts of children and young people are protected and are able to protect themselves from HIV/AIDS risk.

Placement in the curriculum

Place HIV/AIDS prevention education in the context of other related health and social issues, , such as reproductive health and population issues relevant to children, young people and the community in which they live. For example, "carrier subjects" within the existing formal curriculum can be useful entry points by accommodating the necessary balance of knowledge, attitudes and skills together. Examples of carrier subjects include health education or civic education, or population education. Programs which are "integrated" or "infused" thinly throughout a curriculum rather than within a discrete, intensive module have been generally disappointing. Programs that are part of the national curricula and officially time-tabled the advantage of greater coverage as well as greater likelihood of training, support, and actual delivery. Where non-formal approaches are utilized, they should be clearly linked to other school-based activities and issues, such as human rights, gender, early pregnancy and reproductive health, violence and bullying, and general health promotion. Whether formal or non-formal approaches are employed, isolated or one-off programs should be avoided, as they tend to be unable to address the complexity and interrelationship of the full range of relevant issues.

Going to scale

Establish early partnerships, with leadership from key Ministries, for a vision of national program coverage of high quality. Without such a vision and political commitment, activities will not move beyond pilot program status. Political investment of Ministries of Education and Health are central to establishing large scale school-based programs. In most cases, links with other Ministries particular to the setting, non-formal mechanisms, and the community will be necessary to reach the overall goal of national coverage with high quality programs.


 

 

New enhanced search