Aptitudes à la vie quotidienne

Népal

L’Initiative de communication de l’UNICEF pour les jeunes au Népal

Une initiative alliant l’éducation et l’information au divertissement a été élaborée au Népal à la suite d’une enquête sur les connaissances, les attitudes, les pratiques et les aptitudes des 12 à 18 ans réalisée auprès de 14 000 adolescents en 2000. Cette enquête a conclu qu’il fallait de toute urgence donner aux jeunes Népalais les connaissances et la confiance en eux nécessaires pour résister aux pressions quotidiennes, y compris celles du groupe et des parents, et rejeter des habitudes dangereuses pour leur santé et leur survie. L’UNICEF Népal a imaginé trois moyens interdépendants pour atteindre les jeunes : l’éducation-spectacle à la radio et à la télévision ; des matériels de communication ; et des discussions interpersonnelles.

« Bavarder avec ma meilleure amie »

« Bavarder avec ma meilleure amie » (Sathi Sanga Maka Kura) est la première émission de radio népalaise qui s’adresse exclusivement aux jeunes. Elle se propose de dialoguer avec les adolescents comme le ferait un jeune de leur âge qui exprime ses opinions sans porter de jugement moral. Son objectif est de briser le silence qui entoure certaines questions de nature physiologique ou émotionnelle telles que le sexe, l’amour, les relations, la pression du groupe et les conflits avec les parents. Plusieurs jeunes producteurs de 19 à 27 ans sont chargés de sélectionner des sujets de discussion et de créer des scénarios inspirés de situations réelles, pour stimuler la réflexion et encourager des comportements positifs. Chaque épisode d’une heure comprend un intermède musical, une mise en scène et une discussion entre un animateur et une animatrice. Cette émission, actuellement diffusée à l’échelle nationale tous les samedis sur Radio Népal, a suscité des réactions enthousiastes de la part des adolescents ; les jeunes animateurs reçoivent entre 200 et 500 lettres par semaine provenant de villes aussi éloignées que Sikkim, en Inde, et des districts isolés de Humla, Jumla et Accham.

« Catmandu »

« Catmandu » est la première émission de télévision animée et dirigée par des jeunes pour les jeunes au Népal. Diffusée sur Nepal Television chaque samedi soir, cette série dramatique met en scène les scénarios inventés dans « Bavarder avec ma meilleure amie » et s’inspire des centaines de lettres envoyées par les auditeurs chaque semaine. L’intrigue de « Catmandu » illustre la notion de compétences nécessaires dans la vie courante en mettant ses protagonistes face à des conflits émotionnels, des choix difficiles, des déceptions et des situations qui requièrent de la compassion, une réflexion créative et critique, le règlement de problèmes et d’autres connaissances essentielles pour la vie.

Matériels de communication supplémentaires

Pour compléter ces émissions de radio et de TV, des documents à lire ont été élaborés pour stimuler les discussions interpersonnelles. Le premier guide des compétences importantes dans la vie courante, rédigé en anglais, a été traduit en népalais et adapté sous forme de 8 petits livres et de 7 romans photo, que les adolescents apprécient particulièrement. Chaque sujet s’accompagne d’exercices qui aident les jeunes à mieux se connaître et à résoudre leurs problèmes à l’aide d’une ou de plusieurs compétences essentielles.

Lire une interview avec Cai Cai, consultant auprès de l’UNICEF Népal sur les compétences essentielles pour la vie et le VIH/SIDA, pour en savoir plus sur les stratégies et les leçons tirées de cette initiative.


 

 

Recherche

Life skills

Nepal

UNICEF's Communication Initiative for Young People in Nepal

An initiative combining education and information with entertainment has been conceived out of a Knowledge, Attitude, Practice and Skills Survey conducted in 2000, among 1,4000 Nepalese adolescents aged 12 to 18 years. The findings showed a compelling need to build up the young Nepalese' knowledge and confidence to tackle daily pressures, including those from peers and parents, and habits that put their health and survival at risk. UNICEF Nepal has created 3 interlinked ways to reach young people: edutainment through radio and television; communication materials; and interpersonal discussions.

"Chatting with My Best Friend"

"Chatting with My Best Friend" ("Sathi Sanga Maka Kura") is the first Nepali radio programme produced for young people in Nepal. It is designed to interact with teenagers as another peer who speaks their mind without moral judgement, to help break the silence surrounding physiological and emotional issues such as sex, love, relationships, peer pressure and conflict with parents. A group of young producers aged 19 to 27 have been selected to design chat topics, and create stories modelled on real life situations, to stimulate reflections, and inspire positive actions. Each one-hour episode combines music, drama and chat between a young female and male host. The programme is currently broadcast nationwide every Saturday on Radio Nepal. It has generated enthusiastic response from teenagers; the young hosts receive between 200 and 500 letters per week from listeners as far away as Sikkim, India, and the remote districts of Humla, Jumla and Accham.

"Catmandu"

"Catmandu" is Nepal's first TV programme acted and directed by young people for young people. Broadcast by Nepal Television every Saturday evening, the drama series improvises stories created in "Chatting with My Best Friend" and draws inspiration from the hundreds of letters its listeners send in each week. The "Catmandu" plot is created around the concept of life skills by putting protagonists through emotional conflicts, tough choices, setbacks and situations that demand empathy, creative and critical thinking, problem solving and other skills.

Supplementary Communication Materials

Complementing the radio and TV programmes are a number of reading materials to stimulate interpersonal discussions on life skills. The first life skills guide, written in English, has been translated and adapted into 8 booklets in Nepali, along with 7 photo-novellas, a popular form of reading among teenagers. Each topic consists of exercises to help teenagers better understand themselves and learn how to tackle daily situations by using one or a combination of skills.

Read an interview with Cai Cai, UNICEF Nepal's Life Skills and HIV/AIDS Consultant, to learn more about strategies and lessons from this popular program.


 

 

New enhanced search