Aptitudes à la vie quotidienne

Myanmar

Programme d’éducation pour une vie saine et la prévention du VIH/SIDA dans les écoles au Myanmar (SHAPE)

Les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants et les jeunes du Myanmar aujourd’hui sont à la fois complexes et lourdes de conséquences. Le pays enregistre une progression rapide de cas de VIH/SIDA alors que l’épidémie se répand plus largement et plus rapidement que partout ailleurs en Asie. Les jeunes sont les plus touchés. Outre le VIH/SIDA, ils sont exposés à beaucoup d’autres risques tels que les infections sexuellement transmissibles ; l’alcoolisme, le tabagisme et la consommation de drogue ; l’exploitation sexuelle ou sous d’autres formes ; et la discrimination et ses nombreux visages. Les enfants et les jeunes doivent posséder  les connaissances, les attitudes et les aptitudes nécessaires pour régler des problèmes, faire des choix informés et se protéger du mal, alors qu’ils traversent l’adolescence et entrent dans l’âge adulte.

Enseigner aux jeunes ce qu’il faut savoir sur le VIH/SIDA et développer leurs aptitudes à la réflexion critique, à la prise de décisions, au règlement des conflits, à la communication, à la négociation et à la gestion des émotions ou du stress peut renforcer leur confiance en eux et leur capacité de faire des choix informés. L’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante est un processus interactif d’enseignement et d’apprentissage qui permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes qui les encouragent à adopter des comportements sains. Ces comportements consistent, entre autres, à : être davantage responsables de leur propre vie ; faire des choix de vie sains ; apprendre à résister aux pressions négatives ; et minimiser les comportements dangereux. Les méthodes d’éducation traditionnelles consistant à  transmettrent un savoir ne sont généralement pas suffisantes pour apporter des changements d’attitude et de comportement.

Le gouvernement du Myanmar reconnaît l’importance de l’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante pour encourager les jeunes à avoir de bonnes pratiques sanitaires. C’est pourquoi, avec l’aide de l’UNICEF, il a mis sur pied un projet d’Éducation pour une vie saine et la prévention du VIH/SIDA (SHAPE) dans les écoles. Au départ, ce projet démarré en 1998 était un programme non conventionnel et complémentaire offert aux écoliers. Le Ministère de l’Éducation l’a ensuite décrété programme officiel d’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante. Aujourd’hui, c’est une discipline enseignée dans les écoles primaires et secondaires qui utilise des méthodes d’enseignement et d’apprentissage axées sur les élèves et basées sur la participation, et encourage les jeunes à mettre en pratique ce qu’ils ont appris à la maison et dans leurs communautés.

Grâce à la participation active et à l’engagement des enseignants, des élèves, des directeurs d’écoles, des responsables de l’éducation, des parents et d’autres membres de la communauté, le programme SHAPE promeut une vie saine et contribue à prévenir la transmission du VIH. Il traite principalement de questions sanitaires et sociales qui intéressent les enfants et les jeunes, notamment le VIH/SIDA, l’hygiène personnelle et la santé, la croissance et le développement, l’alcool et la drogue. Chaque leçon s’accompagne d’activités qui développent des aptitudes qui peuvent être appliquées à la communication, à la gestion des émotions et du stress, à la réflexion critique, à la prise de décisions et au règlement de problèmes. L’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante est l’une des nombreuses stratégies qui permettent d’influencer les comportements et le développement comportemental. Pour maximiser son efficacité, elle doit être combinée avec d’autres stratégies telles que l’élaboration de politiques, l’accès aux services de santé adéquats, le développement communautaire, et une couverture positive et concertée dans les médias.

Avec l’aide de l’UNICEF, le programme SHAPE a été élargi – à la fois à des zones géographiques et à des groupes clés qui restent en dehors du système d’éducation classique – afin de multiplier son impact à l’échelle du pays. En 2002-2003, une formation offerte aux enseignants du secondaire sur changements apportés au programme a permis de renforcer les volets sur le VIH/SIDA et la drogue, et d’améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage axées sur l’élève. Le projet SHAPE PLUS a aussi été élaboré pour que les jeunes non scolarisés (10-14 ans et plus) et les enseignants en stage pédagogique puissent bénéficier de l’initiative.

Une évaluation principalement qualitative effectuée en 2002 a conclu que certains changements positifs dans le comportement des jeunes pouvaient être attribués aux activités du programme. L’UNICEF continuera de jouer un rôle important pour accélérer l’amélioration de la qualité de SHAPE, et pour diffuser les meilleures pratiques et les leçons apprises.

Pour un supplément d’informations sur le projet SHAPE et des échantillons de cours, voir « Documents techniques et de politique ».

Documents

Évaluation du programme SHAPE, 2002
[PDF]

Exposé en PowerPoint sur le programme SHAPE
[powerpoint]

Skills Based Education and Life Skills - The Myanmar Experience, 2001
[PDF]



 

 

Recherche

Life skills

Myanmar

Myanmar’s School-Based Healthy Living and HIV/AIDS Prevention Education Programme (SHAPE)


The issues facing children and young people in Myanmar today are complex and challenging.  Myanmar is experiencing a rapid increase in HIV/AIDS infections, with one of the largest and fastest moving epidemics in Asia.  Young people are at the centre of this epidemic.  In addition to HIV/AIDS, youth are faced with many challenges including other sexually transmitted infections; alcohol, tobacco and other drug use; sexual and other forms of exploitation; and discrimination in its many forms.  Children and young people need to have adequate knowledge, attitudes and skills to solve problems, make informed choices, and protect themselves from harm as they maneuver through adolescence into adulthood.

Educating youth about HIV/AIDS, and teaching them skills in critical thinking, decision-making, conflict resolution, communication, negotiation, and coping with emotions or stress, can improve their self-confidence and ability to make informed choices.  Life Skills-Based Education refers to an interactive process of teaching and learning which enables children and young people to acquire knowledge, attitudes and skills which support the adoption of healthy behaviours such as: taking greater responsibility for their own lives; making healthy life choices; gaining greater resistance to negative pressures; and minimizing harmful behaviours.  Traditional 'information-based' approaches to education are generally not sufficient to yield change in attitudes and behaviours.

The Government of Myanmar recognises the importance of life skills-based education for the advancement of good health practices among youth.  Thus, the Government with support from UNICEF has developed the School-Based Healthy Living and HIV/AIDS Prevention Education (SHAPE) project.  The implementation of the SHAPE project began in 1998 as a non-formal, co-curricular programme for children.  However, the Ministry of Education has adopted SHAPE as the official curriculum for life skills-based education.  It has evolved into a school subject taught in primary, middle and high schools which uses student-centred, participatory teaching and learning methods, and encourages students to practice what they have learned at home and in their communities.

Through the active participation and involvement of teachers, students, school principals, education officials, parents and other community members, SHAPE promotes healthy living and the prevention of HIV transmission.  The content of the programme focuses on a range of health and social issues relevant to children and young people, including HIV/AIDS, personal health and hygiene, growth and development, alcohol and drugs. Every lesson incorporates activities designed to develop skills that can be applied to these issues such as communication, coping with emotions and stress, critical thinking, decision-making, and problem solving.  Life skills-based education is one of many strategies required for behaviour change and behaviour development.  It works best in conjunction with other strategies such as policy development, access to appropriate health services, community development, and supportive and positive media coverage.

With support from UNICEF, the Myanmar SHAPE programme has been expanded – both geographically and to key groups outside of the formal education system – in order to make a broader impact throughout the country.  During 2002-03, a refresher training for secondary teachers on revised curriculum helped to strengthen the HIV/AIDS and drug abuse components, and improve the student-centred teaching and learning methods.  SHAPE PLUS was also formulated to extend the reach of the programme to out-of-school youth  (age 10-14+) and pre-service teachers in training.

A predominantly qualitative assessment of SHAPE conducted during 2002 concluded that there were positive changes in youth behaviour that can be attributed to the programme activities.  UNICEF will continue to be a key player in the acceleration and ongoing quality improvement of SHAPE, and is working to disseminate best practices and lessons learned.


For additional information and sample curricula on SHAPE see "Technical and Policy Documents".

Documents

SHAPE Assessment, 2002
[PDF]

SHAPE powerpoint presentation
[powerpoint]

Skills Based Health Education and Life Skills - The Myanmar Experience, 2001
[PDF]



Documents

SHAPE Assessment, 2002
[PDF]

SHAPE powerpoint presentation
[powerpoint]

Skills Based Health Education and Life Skills - The Myanmar Experience, 2001
[PDF]



 

 

New enhanced search