Aptitudes à la vie quotidienne

Les filles, le VIH/SIDA et l’éducation

Bien que l’agent infectieux soit le même, les risques et les conséquences de la séropositivité sont très différents pour les filles et les garçons, ainsi que pour les jeunes femmes et les jeunes hommes. Tandis que l’épidémie resserre son étau sur les pays en développement, les inégalités entre les sexes se révèlent au grand jour dans un grand nombre de cas, et exigent des solutions sexospécifiques. Au minimum, le privilège d’une éducation de base de bonne qualité et d’une éducation sur VIH/SIDA basée sur les aptitudes à la vie quotidienne doit être offert également aux garçons et aux filles.

Des risques croissants

50 pour cent de tous les adultes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde sont des femmes. Toutefois, la progression du VIH/SIDA chez les femmes s’accélère rapidement : en tout juste trois ans, elle est passée de 41 pour cent de tous les adultes infectés en 1997 à 47 pour cent en 2000. En Afrique subsaharienne, où sont enregistrés 70 pour cent de tous les cas de VIH/SIDA dans le monde, 58 pour cent des adultes séropositifs sont des femmes.

L’augmentation des risques est particulièrement évidente chez les jeunes femmes et les filles. La moitié de toutes les nouvelles infections touchent des jeunes (15 à 24 ans). Et parmi les jeunes des pays en développement qui vivent avec le VIH/SIDA, 64 pour cent sont des filles et des femmes. Toutefois, cette tendance varie selon les pays : là où les taux de prévalence sont faibles, les hommes jeunes ont un taux d’infection plus élevé que les jeunes femmes ; mais dans les pays qui enregistrent un taux d’infection au VIH plus élevé, les jeunes femmes sont plus touchées que les hommes du même âge. Par exemple, au Lesotho, où le taux de prévalence du VIH chez les 15 à 49 ans serait de 31 pour cent, 11 pour cent des hommes jeunes et 25 pour cent des jeunes femmes sont infectés.

Dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, la probabilité de vivre avec le VIH/SIDA est deux fois plus forte pour les jeunes femmes (15 à24 ans) que pour les hommes jeunes. Cette tendance commence aussi à émerger dans certains pays des Caraïbes.

Pourquoi le taux d’infection des jeunes femmes augmente-t-il rapidement dans le monde, notamment dans les pays à forte prévalence ? Les raisons sont nombreuses et reflètent des réalités biologiques, sociales et économiques.

Du point de vue biologique, des lésions peuvent plus facilement survenir dans les voies génitales féminines durant les rapports sexuels, ce qui augmente le risque de transmission du VIH. La présence d’infections sexuellement transmissibles (IST) est aussi un facteur. Chez les femmes, de nombreuses IST ne sont pas traitées en raison de l’absence de symptômes, parce que les jeunes femmes n’ont pas les connaissances nécessaires ou parce qu’elles n’ont pas accès à des services de santé sexuelle.

Des facteurs sociaux et économiques viennent se greffer aux facteurs biologiques et augmentent la vulnérabilité des jeunes femmes à l’infection. Par exemple :

  • Les inégalités de pouvoir et les normes sociales différentes qui s’appliquent aux filles et aux femmes limitent le contrôle des jeunes femmes sur leur vie sexuelle (quand et avec qui elles ont des rapports sexuels), ce qui les rend vulnérables à la violence sexiste et aux rapports forcés ;
  • Les jeunes femmes peuvent être obligées de faire le commerce du sexe ou d’échanger des faveurs sexuelles contre de l’argent, de la nourriture ou un logement ;
  • Les jeunes femmes tendent à avoir des rapports sexuels avec des hommes plus âgés, parfois parce que ces derniers croient que les jeunes filles ne sont pas infectées, ce qui fait d’elles des partenaires plus sûres. Les hommes plus âgés et plus expérimentés sur le plan sexuel sont plus susceptibles d’avoir contracté une IST ou le VIH/SIDA, et de contrôler la situation ;
  • Les filles et les jeunes femmes ignorent presque tout du sexe et de la sexualité, mais ce manque de connaissances augmente leur risque d’être infectées. Des sondages ont montré que, parmi les 15 à 19 ans, les filles sont moins nombreuses que les garçons à connaître les méthodes de base pour se protéger du VIH/SIDA ;
  • La majorité des pauvres dans le monde sont des femmes. Leur manque d’accès à une éducation basée sur les compétences nécessaires dans la vie courante, aux ressources économiques et aux opportunités les rendent vulnérables à l’infection.

Conséquences

La pandémie de VIH/SIDA a pour effet de menacer ou d’inverser les acquis durement gagnés en matière d’éducation et dans d’autres domaines du développement, et de compliquer toute tentative de progrès supplémentaire.

Les conséquences du VIH/SIDA ne sont pas les mêmes pour les filles que pour les garçons :

  • Les filles et les femmes séropositives ont moins de chance que les hommes de recevoir le soutien et l’aide de la famille ;
  • Les soins sont souvent prodigués par les femmes, et les filles orphelines sont plus souvent retirées de l’école que leurs frères ;
  • Le VIH/SIDA menace les acquis récents en matière d’éducation de base, et a des effets disproportionnés sur l’inscription des filles à l’école primaire. Selon une enquête du Système de surveillance de l’éducation des filles, la fréquentation des écoles conventionnelles recule dans les pays africains enregistrant une forte prévalence du VIH (11 pour cent ou plus). Dans ces pays à forte prévalence, les filles sont particulièrement affectées et leur taux de fréquentation scolaire a chuté au cours des dix dernières années. En revanche, dans les pays où l’incidence du VIH est moins forte, ce taux a progressé. Les chercheurs avertissent que « si les projections sur les taux d’infection se confirment dans les dix prochaines années, les acquis actuels [en matière d’éducation] dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, et peut-être dans d’autres régions du monde, pourraient être réduits à néant. »

Impact majeur sur l’éducation
Malgré de nouveaux engagements pour promouvoir la santé et l’apprentissage des écoliers, les progrès sur ces fronts sont sérieusement menacés par le VIH/SIDA. Tandis que la pandémie resserre son étau sur le monde en développement, les effets néfastes du VIH/SIDA sont non seulement ressentis au niveau des systèmes de santé, mais aussi dans les sphères sociales, économiques et culturelles. On peut en voir les signes dans le secteur de l’éducation, plus particulièrement en Afrique subsaharienne :

  • La capacité à offrir des services d’éducation a diminué dans les pays où un grand nombre d’enseignants et autres personnels sont infectés et affectés par le VIH/SIDA ;
  • La qualité de l’éducation n’est plus assurée lorsque les enseignants sont affectés par des traumatismes familiaux ou souffrent eux-mêmes de maladies liées au SIDA, lorsque les familles perdent leur pouvoir d’achat, et lorsque des ressources limitées sont affectées aux services et aux infrastructures ;
  • La demande de services d’éducation conventionnelle a diminué là où moins d’enfants entrent ou restent à l’école – par exemple, là où moins d’enfants naissent, où les enfants sont malades et où ils quittent l’école pour des raisons familiales, sociales et économiques, notamment les enfants orphelins du VIH/SIDA;
  • L’égalité des chances recule encore pour les filles qui souffrent d’une manière disproportionnée des effets du VIH/SIDA. Elle est limitée par la vulnérabilité des filles à l’infection, notamment dans les pays à forte prévalence et là où les effets de la pauvreté et autres facteurs de stress sociaux sont exacerbés par le statut inférieur des filles et des femmes.

L’éducation est l’un de nos principaux moyens de défense contre le SIDA. Nous en avons de plus en plus de preuves : dans les pays frappés par de graves épidémies, les jeunes qui ont un meilleur niveau d’instruction utilisent plus souvent des préservatifs et ont moins de rapports sexuels occasionnels que ceux qui sont moins instruits.

Toutefois, comme le VIH qui attaque les défenses du corps humain, la pandémie de VIH/SIDA détruit les fonctions de base et la valeur protective du secteur de l’éducation. Pour parvenir à l’Éducation pour tous, il faudra donner la priorité à la lutte contre le VIH/SIDA dans les pays les plus touchés. Comme promis à Dakar, les systèmes éducatifs doivent garantir le droit de tout enfant à une éducation de bonne qualité et la Prévention du VIH/SIDA doit être considérée comme un élément constitutif d’une telle éducation. 

Ce n’est qu’en maîtrisant l’impact du VIH/SIDA sur les enfants, les jeunes et le système d’éducation lui-même que l’éducation pourra réaliser son potentiel pour atténuer la vulnérabilité au VIH/SIDA et réduire les risques d’autres infections.

Solutions

Trois types d’initiatives peuvent contribuer à limiter l’impact du VIH/SIDA sur l’éducation des filles :

  1. Envoyer les filles à l’école– et leur offrir un environnement sans risques et bien conçu qui les encourage à rester à l’école et à apprendre.
  2. S’assurer que des cours de prévention du VIH/SIDA sont dispensés – dans le cadre de l’éducation de qualité que tous les enfants et tous les jeunes sont en droit de recevoir.
  3. Prendre des mesures spéciales pour les enfants non scolarisés – pour étendre la définition de l’éducation au-delà du simple cadre scolaire, et pour prendre en compte les besoins des enfants qui travaillent, qui vivent dans la rue, et de ceux qui sont exploités ou vulnérables en raison de la pauvreté ou de mauvaises conditions de vie.

Ces initiatives dictent ensuite des mesures stratégiques sur le terrain.

Que peut-on faire pour protéger les filles et les jeunes femmes du VIH/SIDA et de ses conséquences ?

  • Le VIH/SIDA résiste aux solutions étroites et à court terme. Pour enrayer sa progression et atténuer son impact généralisé, il faut s’attaquer aux problèmes fondamentaux qui favorisent sa transmission, y compris les inégalités inacceptables entre filles et garçons dans l’éducation de base. Il est important de scolariser les filles et de leur donner les moyens de finir leurs études. Pour cela, il faut offrir des services tels que l’eau propre et l’assainissement dans toutes les écoles. L’expérience des programmes sur le terrain suggère que le manque d’espaces privés, d’eau et d’installations d’assainissement pourrait encourager l’« abandon » des filles, notamment lorsqu’elles entrent dans la puberté et commencent leur menstruation.
  • Les écoles offrent un moyen idéal de garantir aux filles et aux garçons un accès à une éducation de bonne qualité basée sur l’acquisition de compétences importantes dans la vie courante pour prévenir le VIH/SIDA.
  • Des programmes de prévention du VIH/SIDA à l’école bien exécutés sont parvenus à réduire les risques de transmission du VIH, notamment lorsqu’ils vont au-delà de la simple diffusion d’informations, et aident les jeunes à acquérir les connaissances, les attitudes et les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires pour se protéger du VIH/SIDA. L’éducation sur le VIH/SIDA doit inclure des discussions sur le rôle des hommes et des femmes, leurs droits et leurs responsabilités, pour aider les garçons et les filles à comprendre et à rejeter les stéréotypes, les préjugés sexistes, les relations de pouvoir et la discrimination. L’éducation sur le VIH/SIDA basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante s’appuie sur la participation pour donner aux enfants et aux jeunes un apprentissage actif qui dépasse le cadre du VIH/SIDA pour inclure d’autres questions liées à la santé et au développement personnel.
  • Les écoles sont aussi un moyen d’acquérir des compétences nécessaires pour gagner un revenu et contribuent à donner aux filles et aux femmes des opportunités de travail rémunéré, ce qui réduit ainsi leur dépendance économique.
  • Les écoles doivent lutter activement contre le harcèlement, la violence et les abus sexuels. Des mesures spéciales et des protocoles de comportement doivent être respectés pour protéger les droits des enfants et des jeunes au sein du système d’éducation.
  • Les écoles doivent s’efforcer de réduire la discrimination que les filles et les jeunes femmes subissent en classe en appliquant les politiques prévues à cet effet.

D’autres mesures importantes pour protéger les filles et les jeunes femmes du VIH/SIDA et de ses effets pernicieux sont les suivantes :

  • S’opposer au déni, à la discrimination et au fait accompli qui sont autant d’obstacles pour prendre des mesures efficaces contre le VIH/SIDA ;
  • Encourager des partenariats égaux et une participation égale entre garçons et filles, jeunes hommes et jeunes femmes ;
  • Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles, et entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, dans les soins prodigués aux parents vivant avec le VIH/SIDA (i.e. promouvoir la participation des garçons et des hommes à la vie familiale) ;
  • S’assurer que les messages sur le VIH/SIDA ne renforcent pas des stéréotypes sexistes ou d’autres préjugés liés à la séropositivité, à la race, à la religion ou à la culture.
  • S’assurer que des partenariats foyers/école/communauté sont forgés pour mieux coordonner l’éducation avec d’autres stratégies complémentaires, comme les politiques de soutien et les cadres juridiques, et l’accès aux préservatifs, à la prévention des IST et aux traitements.

Les informations données ici sont adaptées des documents suivants :
ONUSIDA, 2002. Le Point sur l’épidémie de SIDA.
UNICEF, ONUSIDA, OMS, 2002. Les jeunes et le VIH/SIDA.
ONUSIDA, 2001. Children and Young People in a world of AIDS.
Chesterfield R, Enge KI, Martinez-Enge P, 2001. Girls’ Education and Crisis. Préparé pour l’USAID, Global/Women in Development. Girls’ Education Monitoring System.
ONUSIDA, 2001. Le Point sur l’épidémie de SIDA.
ONUSIDA, 2001. Ressources sur l’égalité des sexes et le SIDA.
ONUSIDA, 1998. Gender and HIV/AIDS. Mise à jour technique. ONUSIDA Best Practice Collection: Technical Update Geneva: ONUSIDA, septembre, 1998.  http://www.unaids.org/

Références utiles :
HIV/AIDS Education: A Gender Perspective, Tips and Tools. Série de matériels de formation à l’usage des enseignants et autres éducateurs travaillant dans des cadres conventionnels ou informels. Il est essentiel que les éducateurs comprennent que l’égalité des sexes et les questions liées au VIH/SIDA sont fondamentales. Cet ouvrage se propose de les aider à faire une analyse sexospécifique des sujets traités en classe, des stratégies et des méthodes. UNICEF, 2002. http://www.unicef.org/french/lifeskills/index_documents.html

Gender, HIV and Human Rights: A Training Manual. UNIFEM, 2000.
http://www.unifem.org/

Site de l’UNICEF consacré à l’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante : http://www.unicef.org/french/lifeskills/index.html

Documents

Les filles, le VIH/SIDA et l’éducation. Document de l’UNICEF.
[Word]

Briefing Notes on Gender and HIV/AIDS, 2003
[Word]

HIV/AIDS Education: A Gender Perspective, Tips and Tools (anglais)
Pour avoir accès à des documents en français et en espagnol, voir : Références - Documents techniques et de politique.
[PDF]



 

 

Recherche

Life skills

Girls, HIV/AIDS and Education

Though the infectious agent may be the same, the risks and consequences of contracting HIV can differ dramatically for girls and boys, and young women and men. As the epidemic grips developing countries, the gender differences play out in startling numbers and stories, and demand a gender-sensitive response. At a minimum, the privilege of good quality basic education as well as skills-based HIV/AIDS education must be extended equally to boys and girls.

Rising risk

World-wide, 50 percent of all adults living with HIV/AIDS are female.  However, the rate of HIV/AIDS among women is rapidly increasing: in just three years, it jumped from 41 percent of all infected adults in 1997, to 47 percent in 2000.  In Sub-Saharan Africa, which has 70 percent of the world's HIV/AIDS infections, 58 percent of HIV positive adults are women.

The escalating risk is especially evident among young women and girls. Half of all new infections occur among young people (15-24 years old).  Among young people in developing countries who are living with HIV/AIDS, 64 percent are female.  However, this pattern differs across countries: where prevalence rates are low, young men usually have higher rates of infection than young women; while in countries with higher HIV infection rates, young women typically surpass young men of the same age.  For example, in Lesotho, where the estimated HIV prevalence is 31 percent 15-49 year olds, 11 percent of young men and 25 percent of young women are infected.

Throughout sub-Saharan Africa, young women (15-24) are 2 times more likely to be living with HIV/AIDS than young men. This trend is also emerging in some Caribbean countries.

Why are HIV infection rates in young women escalating world-wide, particularly in high prevalence countries?  The reasons are numerous and based in biological, social and economic realities.

From a biological perspective, an immature female genital tract is more likely to tear during sexual activity, creating a higher risk of HIV transmission. The presence of untreated sexually transmitted infections (STIs) enhance the risk of transmission. In women, many STIs are left untreated because they are often asymptomatic or because young women lack knowledge and access to sexual health services.

Social and economic factors compound the biological factors and increase young women's vulnerability to infection.  For example:

  • Power differentials and differences in social norms regarding girls and women affect young women's ability to control sexual situations (when and with whom they engage in sexual activities), thus making them vulnerable to gender-based violence and coerced sex;
  • Young women may be forced into commercial sex or informal transactional sex in exchange for money, food or shelter;
  • Young women tend to have sexual relations with older males, sometimes because males believe that young girls are free of HIVAIDS and thus safer partners.  The older and more sexually experienced males are more likely to have contracted STIs or HIV/AIDS, and are more likely to control sexual situation;
  • Girls and young women are expected to know little about sex and sexuality, but this lack of knowledge puts them at risk for HIV infection.  Indeed, surveys have shown that fewer girls than boys, aged 15-19, have basic knowledge about how to protect themselves from HIV/AIDS;
  • Women constitute the majority of the world's poorest. Their lack of access to life skills-based education, economic resources and opportunities deem them vulnerable to infection.

Consequences

The net effect of the HIV/AIDS pandemic is to undermine or reverse hard-won gains in education and other development areas, as well as to complicate any attempts at further progress.

HIV/AIDS impacts the lives of girls differently than boys.  For example:

  • HIV positive females are less likely than males to receive family support and resources;
  • The burden of care often falls on females, while orphaned girls are more likely to be withdrawn from school than their brothers;
  • HIV/AIDS is threatening recent positive gains in basic education, and disproportionately affecting girls' primary school enrolments. An investigation by the Girls' Education Monitoring System found that children's participation in formal schooling is decreasing in African countries with the highest prevalence of HIV (11 percent or greater). Within these high prevalence countries, girls are most affected and their enrolment has decreased in the past decade. This is in contrast to countries with lower HIV incidence, where enrolments have increased.  The researchers warn that, "if projections of HIV/AIDS infection rates over the next decade are borne out, current positive gains [in education] in most countries of Sub-Saharan Africa, and perhaps other geographic regions, are likely to be wiped out."

Major Impact On Education
Despite the increasing commitment to promoting the health and learning of school children, progress on these fronts is seriously threatened by HIV/AIDS. As the pandemic grips the developing world, HIV/AIDS is debilitating not only health, but social, economic and cultural systems. Symptoms of this are clearly manifested through the education sector, particularly in sub-Saharan Africa:

  • The capacity to supply schooling services has decreased where large numbers of teachers and other staff have become infected and affected by HIV/AIDS;
  • Quality of education has been jeopardised where teachers are affected by family trauma or AIDS-related illness themselves, where families lose purchasing power, and where fewer resources are available to support services and infrastructure;
  • Demand on the current formal system has diminished where fewer children seek to enter or stay in school – for example, where fewer children are born, where children are sick, and where children leave school due to changed familial, social and economic circumstances, particularly those children who are orphaned by HIV/AIDS;
  • Equality of opportunity has moved further beyond reach as girls' opportunities are disproportionately affected by HIV/AIDS. Equal opportunity is limited by girls' vulnerability to infection, particularly in high prevalence settings, and where the effects of poverty and other stressors on society are exacerbated by the low status of girls and women.

Education is one of our key defences against the spread and impact of AIDS.  The evidence for this is growing: in countries with severe epidemics, young people with higher levels of education are more likely to use condoms and less likely to engage in casual sex than their peers with less education.

However, just as HIV targets the body's defence system, the HIV/AIDS pandemic is disabling the education sector's core functions and protective value.  Achieving Education for All will require making HIV/AIDS the highest priority in the most affected countries.  As committed to in Dakar, education systems have a responsibility for ensuring the right of every child to a good quality education and HIV/AIDS prevention must be considered an integral part of quality education. 

Only by managing the impact of HIV/AIDS on children, young people and the education system itself can education realise its potential to decrease vulnerability to HIV/AIDS and reduce the risk of further infections.


Responses

There are three key lines of action in the education response to the challenge of HIV/AIDS and its effects on girls:

  1. Get girls into school - and ensure a safe and effective environment which can keep them at school and learning.
  2. Ensure HIV/AIDS prevention education is provided - as part of the overall quality education that all children and young people deserve.
  3. Ensure special measures for those not in schools - to extend the definition of education well beyond schools alone, and to consider the needs of working children, street children, those who are exploited or made vulnerable by poverty and poor living conditions.

These key lines of action are supported by strategic actions on the ground.

What can be done to protect girls and young women from HIV/AIDS and its effects?

  • HIV/AIDS is stubbornly resisting quick and narrow responses. Stemming its spread and mitigating its pervasive impact require that we correct the fundamental inadequacies that propagate its transmission. This includes unacceptable gender inequities in basic education. Keeping girls in school so that they can complete their education is important and requires measures such as providing safe water and sanitation in all schools. Local programming experience suggests that a lack of privacy and adequate water and sanitation facilities may be a factor in girls' drop out, particularly as they enter puberty and begin menstruation.
  • Schools provide an ideal opportunity to ensure girls' and boys access to good quality skills-based HIV/AIDS prevention education.
  • Well-implemented school-based HIV/AIDS prevention programmes have shown to reduce key HIV/AIDS risks, particularly when they go beyond the provision of information, and help young people develop knowledge, attitudes and life skills needed to protect themselves against HIV/AIDS. HIV/AIDS education should  include discussions of gender roles, rights and responsibilities to help boys and girls understand and address stereotypes, gender bias, power relations and discrimination. Skills-based HIV/AIDS education uses participatory approaches to involve both children and young people in active learning experiences that can go well beyond HIV/AIDS to include other health and personal development issues.
  • Schools can also provide access to livelihood skills education, to help ensure wage-earning opportunities to young girls and women, thus reducing economic dependence.
  • Schools need to ensure that they actively fight against harassment, violence, and sexual abuse.  Special security measures and behaviour protocols must be ensured to protect the rights of children and young people in education systems.
  • Schools must work to reduce discrimination girls and young women face at school, by enforcing appropriate policies and practices.

Other important measures to protect girls and young women from HIV/AIDS and its effects include:

  • Addressing the denial, discrimination, complacency that act as barriers to taking action to address HIV/AIDS;
  • Fostering equal partnerships and participation between boys and girls, young men and women;
  • Promoting equity among boys and girls, young men and young women in care-giving for relatives with HIV/AIDS (i.e. promoting the participation of boys and men in family life);
  • Making sure that HIV/AIDS-related messages do not reinforce gender stereotypes or other biases related to HIV status, race, religion or culture.
  • Ensuring stronger home-school-community partnerships to better coordinate education with other complementary strategies such as supportive policies and legal frameworks, access to condoms, to STI prevention and treatment services.

The information herein was adapted from:
UNAIDS, 2002.  AIDS Epidemic Update.
UNICEF, UNAIDS, WHO, 2002. Young People and HIV/AIDS.
UNAIDS, 2001.  Children and Young People in a world of AIDS.
Chesterfield R, Enge KI, Martinez-Enge P, 2001. Girls' Education and Crisis. Prepared for USAID, Global/Women in Development. Girls' Education Monitoring System.
UNAIDS, 2001. AIDS Epidemic Update.
UNAIDS, 2001. Resource Packet on Gender and AIDS.
UNAIDS, 1998. Gender and HIV/AIDS. Technical Update. UNAIDS Best Practice Collection: Technical Update Geneva: UNAIDS, September, 1998.  www.unaids.org

Useful Materials:
HIV/AIDS Education: A Gender Perspective, Tips and Tools.  A set of training materials intended for teachers and other educators in formal or non-formal settings.  The critical need for educators to understand gender and HIV/AIDS issues is a central theme, and assisting them to apply a gender analysis to classroom materials, strategies, and methodologies is the main objective.  UNICEF, 2002. http://www.unicef.org/lifeskills/index_documents.html

Gender, HIV and Human Rights: A Training Manual. UNIFEM, 2000.
http://www.unifem.org

UNICEF Life Skills-Based Education website:
http://www.unicef.org/lifeskills/index.html

Documents

Girls, HIV/AIDS and Education. UNICEF paper.
[Word]

Briefing Notes on Gender and HIV/AIDS, 2003
[Word]

HIV/AIDS Education: A Gender Perspective, Tips and Tools (English)
For French and Spanish documents, please see: References - Technical and Policy Documents.
[PDF]



Documents

Girls, HIV/AIDS and Education. UNICEF paper.
[Word]

Briefing Notes on Gender and HIV/AIDS, 2003
[Word]

HIV/AIDS Education: A Gender Perspective, Tips and Tools (English)
For French and Spanish documents, please see: References - Technical and Policy Documents.
[PDF]



 

 

New enhanced search