Aptitudes à la vie quotidienne

Opération survie au Soudan

L’acquisition de connaissances essentielles pour la vie pour prévenir le VIH/SIDA, promouvoir la santé/l’assainissement, l’éducation à la paix et l’environnement au Sud-Soudan (Opération survie au Soudan)

Dans le cadre d’un effort collectif au sein de l’UNICEF, des matériels d’éducation basée sur l’acquisition de compétences importantes dans la vie courante ont été développés et testés pour la prévention du VIH/SIDA et la promotion de la santé /l’assainissement au Sud-Soudan. Les modules comprennent des informations et des activités pour les mentors et les apprenants, un petit livre de méthodologie séparé, et un jeu d’affiches. Deux autres modules sur l’éducation à la paix et l’environnement sont en cours de préparation. Ils contiennent des informations et des activités qui aident les mentors et les apprenants à acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes dans les domaines des mines, du règlement des conflits, de la consolidation de la paix et de la promotion des droits humains. Ce programme d’éducation basée sur l’acquisition de compétences importantes dans la vie courante dépasse le simple cadre du programme scolaire et adopte une approche systématique en faveur d’une éducation de qualité.

Les apprenants arrivent à l’école avec un certain bagage : leur langue, leur culture et leur expérience. Dans de nombreuses régions du Soudan, deux générations d’enfants ne connaissent que la guerre et la destruction qu’elle sème derrière elle, y compris les traumatismes psychosociaux, les mauvais traitements, les problèmes de santé, le manque d’éducation et l’éclatement des familles. Les enseignants doivent donc être prêts à recevoir des apprenants ayant des expériences très différentes de la vie, et être capables de travailler avec eux pour répondre à leurs besoins sociaux, émotionnels et éducationnels. Les apprenants qui participent au programme d’éducation basée sur l’acquisition de compétences importantes dans la vie courante sont des écoliers, des jeunes qui ont dépassé l’âge de l’école, des associations de femmes, des groupes communautaires et le personnel des pouvoirs publics locaux. L’UNICEF a insisté dès le départ pour que les séances de formation comprennent au moins 50 pour cent de femmes.

Le cadre d’apprentissage – essentiel pour assurer la qualité de l’éducation – doit tenir compte des spécificités propres à chaque sexe, être sain, sans risque, protecteur et conçu pour aider les enfants à apprendre. Au Sud-Soudan, l’UNICEF-OLS soutient les centres communautaires qui offrent des services intégrés d’éducation, de santé, d’eau propre et de latrines hygiéniques ainsi que l’opportunité de participer à des groupes de jeunes, à des associations féminines et à des projets générateurs de revenus. Il est essentiel d’intégrer les services et l’éducation pour s’assurer que les apprenants puissent mettre en pratique les connaissances essentielles qu’ils ont acquises, et partager leurs expériences personnelles et les attributs qu’ils apportent avec eux.« Sans éducation, on est dépourvu face à la maladie. Lorsqu’un enfant est malade, il ne peut pas apprendre. Lorsqu’il n’y a pas de d’eau, l’enfant ne peut pas être en bonne santé. C’est pourquoi nous apprécions le centre communautaire. » 
Participant à une réunion d’évaluation d’un centre communautaire à Aburoc.

Le contenu des modules d’éducation basée sur l’acquisition de connaissances essentielles doit comprendre des matériels sexospécifiques pertinents élaborés dans le contexte d’objectifs à long terme. Les personnes qui ont préparé les matériels de l’UNICEF-OLS sur la prévention du VIH/SIDA et la santé/assainissement provenaient de nombreux groupes de promotion et de défense des droits, parmi elles l’équipe de la promotion de l’eau, le groupe folklorique de lutte contre le VIH/SIDA, l’équipe des droits humains, les promoteurs de la santé et les formateurs aux compétences nécessaires dans la vie courante, y compris des collègues et des jeunes. Par exemple, le module de prévention du VIH/SIDA comprend des informations et des activités sur : les relations ; ce qu’il faut savoir sur le VIH/SIDA ; éviter le VIH ; le VIH, l’égalité des sexes et la culture ; la violence et le VIH ; et vivre avec le VIH et s’occuper des personnes touchées par le VIH et le SIDA.

Que l’on soit dans un cadre d’apprentissage conventionnel ou non, les processus qui favorisent une éducation de qualité sont les suivants : des enseignants bien formés ; des salles de classe où les enfants se sentent aidés, bien accueillis et qui tiennent compte des spécificités propres à chaque sexe ; des stratégies d’apprentissage basées sur la participation et l’intervention ; et la surveillance et l’évaluation des programmes. La formation aux méthodes basées sur la participation pour inculquer des compétences importantes dans la vie courante est un élément important du programme. Au Sud-Soudan, la priorité consiste à donner aux mentors des informations, des matériels et une formation adéquats pour qu’ils se transforment en « agents du changement » dans leurs propres communautés.

En dernier ressort, le résultat souhaité de l’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante est de changer les comportements dans les domaines de la prévention du VIH/SIDA, des pratiques sanitaires, de l’hygiène/assainissement, de la consolidation de la paix ou de la protection de l’environnement. Les enfants qui ont reçu une éducation de ce type ont acquis des aptitudes à la réflexion critique, à la prise de décisions, à la communication, à la négociation, au règlement des conflits, à l’adaptation et à la gestion de soi qui peuvent être utilisées dans des contextes spécifiques tels que la prévention du VIH/SIDA, la pratique de l’hygiène, ou le règlement des conflits. Ils ont aussi une meilleure connaissance d’eux-mêmes – notamment de leurs droits, de leur influence, de leurs valeurs, de leurs attitudes, de leurs points forts et de leurs points faibles – ce qui les aide à faire des choix informés dans la vie.

Voir la section Documents techniques et de politique dans les ressources pour consulter :  HIV & AIDS - Mentor's Information and Activity Book et Health & Sanitation - Mentor's Information and Activity Book.


 

 

Recherche

Life skills

Southern Sudan (OLS)

Life Skills-Based Education for HIV/AIDS Prevention, Health/Sanitation, Peace Education and the Environment in Southern Sudan (Operation Lifeline Sudan)

In a joint effort among UNICEF sectors, Life Skills-Based Education materials for HIV/AIDS prevention and Health/Sanitation in Southern Sudan have developed and tested.  The modules have an information section with activities for the mentors and the learners, as well as a separate methodology booklet and set of posters.  Two additional modules that are currently under development include Peace Education and the Environment.  These modules provide information and activities which will help mentors and learners to develop knowledge, attitudes and skills for landmine safety, conflict resolution, peace building, and the promotion of human rights.  The life skills-based education programme goes beyond the focus on curriculum alone and utilises a comprehensive approach to quality education.

Learners bring many things with them when they come to school: their language, culture, and experiences.  Two generations of children in many parts of Sudan have known only war and its attendant traumas, including psychosocial trauma, personal abuse, poor health, lack of education, and broken families.  Teachers need to be prepared to receive learners with a wide range of life experiences, and be able work with them to meet their social, emotional, and educational needs.  The learners in the life skills-based education programme include students, post-school aged young people, women’s groups, community groups, and local authority personnel.  UNICEF has begun to insist that all training events incorporate at least 50% women in the activities.

The learning environment – a critical dimension of education quality – must be gender-sensitive, healthy, safe, protective and successful in helping children to learn.  In Southern Sudan, UNICEF-OLS has adopted the strategy of supporting Community Centres which provide integrated services such as education, health care, clean water, sanitary latrines, and the chance to participate in youth groups, women’s groups and income generating projects.  Integrating the services and education at the centre of the community is crucial to ensuring that learners have the space and opportunity to practice the life skills that they have gained, and to share the personal experiences and attributes that they bring with them.
“Without education, one will not know what to do when sick. When a child is sick, the child cannot learn. Where there is no water point, the child cannot be healthy. This is why we like the Community Centre.” 
Participant in a community centre review meeting in Aburoc.

The content of the life skills-based education modules must include relevant, gender-sensitive learning materials developed in the context of the long-term goals for education.  Contributors to the UNICEF-OLS materials for HIV/AIDS prevention and Health/Sanitation came from various promotion and advocacy teams, such as the water promotion team, HIV/AIDS folklore group, human rights team, health promoters, and Life Skills facilitators, including counterparts and youth.  For example, the module for HIV/AIDS prevention incorporates information and activities on: Relationships; The facts about HIV/AIDS; Avoiding HIV; HIV, Gender and Culture; Violence and HIV; and Living with HIV and Caring for People with HIV and AIDS.

Whether in formal or non-formal educational settings, the processes that support quality education include well-trained teachers; supportive, child-friendly and gender-sensitive classrooms; participatory and active learning strategies; and monitoring and evaluation of programmes.  Training mentors in participatory methods to deliver quality life skills-based education is an important component of the programme.  In Southern Sudan, the programme focuses heavily on providing the mentors with adequate information, materials and training before they become “agents of change” in their own communities.

Ultimately, the desired outcome of life skills-based education is behavioural change for HIV/AIDS prevention, Health practices, Hygiene/Sanitation, Peace building or Environmental protection.  From quality life skills-based education come children who have acquired skills in critical thinking, decision-making, communication, negotiation, conflict resolution, coping, and self-management which can be applied to specific contexts such as HIV/AIDS prevention, hygiene practices, or conflict resolution.  These individuals also have greater self awareness – including awareness of rights, influences, values, attitudes, strengths and weaknesses – and thus, an improved ability to make informed choices in life.

See the section on Technical and Policy Documents under Resources for:  HIV & AIDS - Mentor's Information and Activity Book and Health & Sanitation - Mentor's Information and Activity Book.


 

 

New enhanced search