Aptitudes à la vie quotidienne

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage – Voix sur le terrain

« Les méthodes utilisées dans le système d’éducation conventionnel s’appuient davantage sur la théorie que sur la pratique. Si nous changions la façon dont nous enseignons, en utilisant, par exemple, la mise en scène, la démonstration, les interventions et la participation, les enfants s’intéresseraient à toutes les matières, seraient motivés, étudieraient sans se fatiguer et aimeraient l’école en général. »  -- Sedet Bulaya, instituteur d’école primaire, District de Kisarawe, Tanzanie

« Nous commençons dans les écoles à partir de 8 ou 9 ans. Ça peut sembler précoce, mais dans notre pays, les mauvais traitements infligés aux enfants, et même les viols, sont assez courants, ce qui fait qu’il est très important d’introduire ce sujet dès ce jeune âge, ou même avant. Nous voulons que l’enfant sache que c’est son corps, que personne n’a le droit d’y toucher, et que si quelqu’un le fait, il doit le dire à son père et à sa mère. Nous commençons par donner des informations qui aident les enfants à savoir qui ils sont et comment ils peuvent se protéger. »   -- militant anti-SIDA, Zimbabwe

« Je vois que les méthodes d’enseignement traditionnelles mettent les élèves dans une position de passivité et ne les encouragent pas à penser de manière créative ... Les élèves de l’école primaire doivent voir des images, parler de situations qui sont semblables à celles qu’ils rencontrent dans leur propre vie, et ils ont besoin de jouer des rôles. Il leur sera alors plus facile de mémoriser des connaissances et d’internaliser ce qu’ils ont appris. »  -- Mme Trinh Thuy Nga, école primaire Cao Xanh, province de Quang Ninh, Viet Nam

« Les élèves sont très intéressés par nos activités et participent activement. Cent pour cent des élèves dans la classe peuvent participer aux leçons. »  -- Mme Mai Bich Nga, école secondaire Hong Hai, province de Quang Ninh, Viet Nam

« Ces enfants deviendront sexuellement actifs à l’âge de 13 ou 14 ans. À leur âge [10 à 12 ans], on insiste sur l’abstinence. Lorsqu’ils ont de 14 à 15 ans, on leur apprend à avoir des rapports sexuels sans risques. »  -- Un enseignant, Zomba, Malawi

Pour obtenir des informations sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage liées à l’acquisition de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes, voir Des enseignants parlent d’apprentissage.


 

 

Recherche

Life skills

Voices from the Field

"The methods used in the formal education system are more lecture-oriented than practice-oriented. If we change the methods of how to teach the children, by using, for example, dramatisation, demonstration, doing actions and participation, children will like the subjects, be motivated, be able to study without getting tired and generally like school."  -- Sedet Bulaya, primary school teacher, Kisarawe District, Tanzania

"We start in schools from about 8 years or 9 years old. It sounds too early but in our country there is a lot of child sex abuse, even rape, which makes it very important for us to introduce the subject during that period or even earlier. We want to have this child know that this is my body, nobody has a right to my body, if anybody fidgets around with my body I should report it to my mum and dad so that I am protected. We start talking about the information that helps this child to know who they are and how they can best protect themselves."   -- AIDS worker, Zimbabwe

"I see the traditional teaching methods put students in the passive position and do not stimulate creative thinking of students... Students in primary school need to see pictures, discuss situations that are similar to their own life, and they need to play the role, then they will easier memorize knowledge, and they will internalize what they learn".   -- Mrs Trinh Thuy Nga, Cao Xanh Primary School, Quang Ninh province, Viet Nam

"Students are very interested in activity and actively participate. One hundred percent of students in classroom can participate into lesson activity".  -- Mrs Mai Bich Nga, Hong Hai lower secondary school, Quang Ninh province, Viet Nam

"These children will probably become sexually active when they are about 13 or 14. At their age [10 to 12-year olds], the focus is abstinence. When they're about 14 or 15 we'll teach them about safe sex."  -- Teacher, Zomba, Malawi

For Information about teaching and learning methodologies related to building knowledge, attitudes and skills, see Teachers Talking about Learning.


 

 

New enhanced search