Aptitudes à la vie quotidienne

Accorder la priorité à un programme efficace de santé scolaire

Les expériences positives menées par l’OMS, l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque mondiale suggèrent que quatre composantes rentables d’un programme de santé, d’hygiène et de nutrition scolaires peuvent appuyer une action commune plus intense visant à faire des écoles des lieux d’apprentissage sains pour les enfants. Ces organisations ont forgé un partenariat pour Accorder la priorité à un programme efficace de santé scolaire (FRESH). La stratégie FRESH a été lancée sur le site World Education Forum au Sénégal en avril 2000. Travaillant ensemble pour Accorder la priorité à un programme efficace de santé scolaire, ces organisations demandent que les quatre composantes suivantes soient mises en place dans toutes les écoles :

  • Politiques sanitaires en milieu scolaire. Des politiques scolaires devraient être appliquées pour garantir un environnement physique salubre et sécurisé, ainsi qu’un environnement psychosocial positif, et répondre à des problèmes tels que les mauvais traitements, le harcèlement sexuel, la violence à l’école et les brimades.
  • Approvisionnement en eau salubre et assainissement, Ce sont les premières mesures à prendre pour créer un milieu scolaire sain.
  • Éducation sanitaire basée sur l’acquisition de savoir-faire. Cette approche de l’éducation à la santé, l’hygiène et la nutrition consiste à faire acquérir aux enfants les connaissances, les comportements, les valeurs et l’autonomie fonctionnelle nécessaires pour prendre les décisions les plus appropriées et les plus positives en matière de santé.
  • Services de santé et de nutrition en milieu scolaire. Schools can effectively deliver some health and nutritional services as long as the services are simple, safe and familiar, and address problems that are prevalent and recognized as important in the community.

Les stratégies qui appuieront la mise en oeuvre des composantes ci-dessus comprennent des partenariats efficaces entre :

  • Les secteurs de l’éducation et de la santé
  • Les maîtres et les agents sanitaires
  • Les écoles et les groupes communautaires
  • Les élèves et les personnes responsables des programmes de santé scolaire

Des informations supplémentaires sur l’initiative FRESH sont disponibles à http://www.schoolsandhealth.org/FRESH.htm. et http://www.freshschools.org/.

Des détails sur les différentes composantes de l’initiative FRESH sont donnés dans « School Health at a Glance », mars 2001, disponible sur le site Health, Nutrition & Population de la Banque mondiale : www.worldbank.org/hnp. (Cliquer sur « Public Health at a Glance »)

Documents connexes

Document de l’initiative FRESH (anglais) [PDF]

FRESH (français) [PDF]

Accorder la priorité à un programme efficace de santé scolaire :

A FRESH Start to Enhancing HIV/AIDS Prevention (anglais) [Word]

Le schéma « FRESH » : pour favoriser la prévention du VIH/SIDA (français) [Word]



Documents connexes

 

 

Recherche

Life skills

Focusing resources on effective school health

Positive experiences by WHO, UNICEF, UNESCO and the World Bank suggest that there is a core group of cost-effective components of a school health, hygiene and nutrition program, which can form the basis for intensified and joint action to make schools healthy for children. These agencies have developed a partnership for Focusing Resources on Effective School Health (FRESH). The FRESH approach was launched at the World Education Forum in Senegal, April 2000. Working together to Focus Resources for Effective School Health, the agencies call for the following four components to be made available in all schools:

  • Health-related policies. School-based policies should ensure a safe and secure physical environment and a positive psyochosocial environment and should address issues such as the abuse of students, sexual harassment, school violence and bullying.
  • Safe water and sanitation facilities, as first steps in creating a healthy school environment.
  • Skills-based health education. This approach to health, hygiene and nutrition education focuses on the development of knowledge, attitudes, values and life skills needed to make and act on the most appropriate and positive decisions concerning health.
  • School-based health and nutrition services. Schools can effectively deliver some health and nutritional services as long as the services are simple, safe and familiar, and address problems that are prevalent and recognized as important in the community

Supporting strategies for achieving the above include effective partnerships between:

  • Education and health sectors
  • Teachers and health workers
  • Schools and community groups
  • Pupils and persons responsible for school health programmes

More information about FRESH is available at http://www.schoolsandhealth.org/FRESH.htm. and http://www.freshschools.org/.

Details about the different components of FRESH can be found in "School Health at a Glance", March 2001, available on the World Bank Health-Nutrition-Population web site: www.worldbank.org/hnp. (Click "Public Health at a Glance")

Related Documents

FRESH Document
[PDF]

FRESH (french)
[PDF]

Focusing Resources of Effective School Health: A FRESH Start to Enhancing HIV/AIDS Prevention
[Word]

FRESH: A FRESH Start to Enhancing HIV/AIDS Prevention (french)
[Word]



Related Documents

 

 

New enhanced search