Aptitudes à la vie quotidienne

Éducation à la santé : assainissement et hygiène

L’amélioration de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau salubre, ainsi que de l’hygiène personnelle et alimentaire est essentielle pour faire reculer les maladies et les infections, en particulier celles qui sont propagées par les fèces humaines. L’éducation à l’hygiène est un élément crucial de tout programme visant à améliorer l’hygiène. Adopter une approche par les compétences appliquée à l’éducation à l’hygiène plutôt que de se contenter de donner des informations peut permettre aux écoliers :

  • d’identifier et d’éviter les comportements et les conditions environnementales susceptibles de causer des maladies liées à l’eau et à l’assainissement (capacité de résoudre des problèmes, prise de décision, par exemple)
  • de faire passer des messages sur les maladies et les infections à leur famille, à leurs pairs et aux autres membres de la communauté (aptitude à la communication, sens des relations humaines, par exemple)
  • d’encourager les autres (pairs, frères et soeurs et autres membres de la famille, par exemple) à modifier des habitudes malsaines (sens critique, aptitude à la communication, sens des relations humaines, par exemple).

La section eau, environnement et assainissement de l’UNICEF a créé des ressources Internet sur School Sanitation and Hygiene Education (assainissement et hygiène en milieu scolaire), qui décrit une approche par les compétences appliquée à l’assainissement et à la santé, identifie les aptitudes qui sont pertinentes à cet égard et présente des études de cas de pays qui ont déjà mis en place des programmes d’éducation à l’assainissement et à l’hygiène reposant sur l’acquisition de compétences.

School Sanitation and Hygiene Manual (Manuel relatif à l'assainissement et à l'hygiène en milieu scolaire, en anglais seulement)
Un document d’analyse et d’orientation complet portant à la fois sur des aspects matériels et non matériels susceptibles d’apporter des changements dans les écoles et de faire évoluer le comportement des écoliers en matière d’hygiène et, par leur intermédiaire, celui de l’ensemble de la communauté. Ce manuel a été préparé en collaboration avec l’IRC, le Centre international de l'eau et l'assainissement.

Hygiene Promotion Manual (Manuel de promotion de l’hygiène, en anglais seulement)
Ce manuel présente une méthodologie applicable à la programmation partant de la base pour la promotion de l’hygiène. Il s’agit en premier lieu de faire le bilan des connaissances de la population matière d’hygiène en réalisant une étude sur ses connaissances et ses pratiques, et en second lieu, d’associer ce bilan à des avis compétents et des stratégies de communication appropriées, en vue d’élaborer des modèles de programmation efficaces et durables. Ce manuel a été préparé en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine et le ministère de la Santé du Burkina Faso.

Conséquence directe d’une mauvaise hygiène et d’un assainissement insuffisant, l’infection par les helminthes (des parasites intestinaux), est un problème de santé publique qui affecte le bien-être, les capacités d’apprentissage, la croissance et le développement intellectuel de millions d’écoliers de par le monde. Pour en savoir plus sur l’approche par les compétences appliquée à la lutte contre les infections par les helminthes, consulter (en anglais seulement) : Strengthening Interventions to Reduce Helminth Infections: An Entry Point for the Development of a Health-Promoting School, Série de documents d’information sur la santé scolaire, OMS, Genève. (Lien externe)


 

 

Recherche

Life skills

Health education: Sanitation and hygiene

Improving sanitation, safe water supplies, and personal and food hygiene can greatly contribute to disease reduction, particularly those diseases and infections spread through human faeces. A crucial component of hygiene improvement programs is hygiene education. Using a skills-based approach to hygiene education, rather than providing information only, can enable students to:

  • identify and avoid behaviours and environmental conditions that are likely to cause water- and sanitation-related diseases (e.g., problem solving, decision making)
  • communicate messages about diseases and infection to families, peers and members of the community (e.g., communication skills, interpersonal relationship skills)
  • encourage others (e.g., peers, siblings and family members) to change their unhealthy habits (e.g., critical thinking, communication skills, interpersonal relationship skills).

UNICEF's Water, Environment and Sanitation section has created a web resource on School Sanitation and Hygiene Education, which outlines a skills-based approach to sanitation and hygiene, identifies specific life skills that are relevant, and provides case studies of countries already implementing skills-based sanitation and hygiene education.

School Sanitation and Hygiene Manual
A comprehensive discussion and guidance document on both hardware and software aspects needed to bring about changes in schools, in the hygiene behaviour of students and, through these students, in the community at large. The Manual On School Sanitation and Hygiene is produced in partnership with IRC, the International Water and Sanitation Centre.

Hygiene Promotion Manual
This manual presents a methodology for bottom-up programming for hygiene promotion: first finding out what people know about hygiene through formative research in people's knowledge and practices, and then combining this with state-of-the-art expert knowedge and appropriate communication strategies to develop effective and sustainable programming models. This manual was produced in partnership with the London School of Hygiene and Tropical Medicine and the Ministry of Health of  Burkina Faso.

Stemming from poor sanitation and hygiene, helminth infections are a critical problem, affecting millions of schoolchildren's well-being, learning potential, growth and development. For more information on a skills-based approach to reduce helminth infections, see:  Strengthening Interventions to Reduce Helminth Infections: An Entry Point for the Development of a Health-Promoting School, WHO School Health Information Series, WHO, Geneva. (External link)


 

 

New enhanced search