Aptitudes à la vie quotidienne

Une éducation de qualité

Comment l’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante (LSBE) contribue-t-elle à l’objectif d’une éducation de qualité de l’UNICEF ?

L’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante renforce les processus éducatifs en faisant appel à des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte des spécificités propres à chaque sexe et s’appuient sur la participation. Les méthodes basées sur la participation donnent à tous les participants (y compris l’animateur) des chances égales d’écouter les autres et d’apprendre, et peuvent s’adapter à différents styles d’apprentissage. Elles comprennent l’apprentissage expérimental et libre (apprentissage par la pratique) et s’appuient sur les processus naturels à l’aide desquels les enfants acquièrent des connaissances, des attitudes, des aptitudes, et en fin de compte, des comportements.

Ce type d’éducation améliore aussi la qualité du contenu en abordant des questions pertinentes pour les apprenants, aussi bien les garçons que les filles. Actuellement, il s’agit surtout de questions sanitaires et sociales qui ne sont pas traditionnellement couvertes dans le programme scolaire et qui requièrent l’adoption de comportements positifs de la part des jeunes (par ex., la santé, les droits humains, l’égalité des sexes, la paix). Toutefois, le contenu et les méthodes basés sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante peuvent aussi améliorer la qualité de matières conventionnelles comme la lecture et le calcul, en les rendants pertinentes et intéressantes aux yeux des apprenants.

Lorsque sa mise en oeuvre est satisfaisante, l’éducation basée sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante peut aboutir à des résultats de bonne qualité chez les apprenants. Elle peut aussi contribuer à créer un cadre d’apprentissage sans risque, ouvert et accueillant, par exemple, en s’opposant à la discrimination sexiste si souvent inhérente aux systèmes d’éducation (mais un ensemble de stratégies de soutien seront nécessaires pour arriver à ce but).

Leçons apprises lors de l’utilisation du Cadre de qualité pour l’éducation

L’observation d’un grand nombre de faits est essentielle pour améliorer la qualité des programmes. Les leçons apprises découlent de la recherche et de l’expérience accumulées dans des pays en développement et plus développés en matière d’éducation sur la prévention du VIH/SIDA.


 

 

Site Web consacré à l’éducation

Découvrez comment l’UNICEF s’engage en faveur de l’éducation. Notre objectif est d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants, et nous croyons que la meilleure façon de l’atteindre est de se concentrer sur les filles.
Éducation des filles
Recherche

Life skills

Quality education

How does life skills-based education (LSBE) contribute to UNICEF's goal of quality education?

LSBE strengthens educational processes by insisting on participatory and gender-sensitive teaching and learning methods. Participatory methods allow all participants (including the facilitator) equal opportunities to listen to, and learn from, each other and can appeal to different learning styles. They include self-guided and experiential learning (learning by doing), and are based on the natural processes by which children acquire knowledge, attitudes, skills and ultimately behaviours.

Life skills-based education enhances the quality of content by addressing issues relevant to the lives of learners, both boys and girls. At present, LSBE is often applied to pertinent health and social issues which are not traditionally included in the academic curriculum and which demand the adoption of positive behaviours by young people (e.g., health, human rights, gender equality, peace). However, skills-based content and methods can also enhance the quality of traditional subjects like literacy and numeracy by making them relevant and engaging for the learners.

Where implemented with high quality, life-skills based education can result in quality learners achieving quality educational outcomes. LSBE can also contribute to a safe, inclusive child-friendly learning environment, for example, by counteracting the gender discrimination so often inherent in education systems (though a range of supportive strategies will be required to achieve this fully). 

Lessons Learned Using the Quality Framework in Education

Gathering a strong evidence base for programming is critical to improving the quality of programmes. The lessons learned have been derived from research and experience in both developing and more developed nations in relation to HIV/AIDS prevention education.


 

 

Education Website

Learn more about UNICEF's commitment to education. Our goal is quality education for all children, and we believe that a focus on girls is the best way to reach that goal.

UNICEF Education

New enhanced search