Aptitudes à la vie quotidienne

Le cycle de programmation de l’UNICEF

Image de l'UNICEF

 

 

 

 

 

 

La mise en oeuvre n’est qu’un élément d’une série d’étapes qui pourront améliorer l’efficacité de votre programme. Le modèle du « cycle de programmation » ci-dessous illustre divers facteurs à prendre en considération lors de l’élaboration d’un programme d’éducation basé sur l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante.

  • Faire dès le départ une analyse de la situation peut vous aider à cerner précisément les problèmes sanitaires et à découvrir les programmes déjà mis en oeuvre dans votre école et votre zone géographique. Cela vous aidera aussi à rassembler les informations nécessaires pour vous faire une idée des changements à effectuer et pour fixer des priorités.
  • Fixer des objectifs réalistes et mesurable et formuler des stratégies viables en s’appuyant sur votre analyse de la situation servira de base à votre intervention ou plan de mise en oeuvre.
  • Suivi et évaluation -  passer en revue ce que vous avez réalisé et les résultats obtenus doit être envisagé dès le départ. Un plan d’évaluation et des mécanismes de suivi vous aideront à identifier les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs du programme. C’est pourquoi le travail d’évaluation est posé en principe dès le départ, au moment où les besoins sont évalués, les objectifs fixés et les activités planifiées.

Documents

Modèle de logique
Aux États-Unis, Douglas Kirby a élaboré un « modèle de logique » qui pourra vous aider à établir un programme axé sur les déterminants individuels des comportements sexuels. Cela pourrait être une référence utile lors de la phase de planification, au moment de décider du contenu et des activités à inclure dans votre programme d'éducation.
[PDF]



 

 

Recherche

Life skills

UNICEF programming cycle

UNICEF Image

Implementation is just one element in a series of steps that can make your programme more effective. The below model of the "programming cycle" illustrates the different aspects of programming to consider when organizing skills-based education programmes.

  • Starting with a situation analysis can help you learn as much as possible about the status of health problems and existing programmes in your school and local area. It will also help you gather the information you need to develop a vision for change and set priorities for your programme.
  • Setting specific and measurable objectives and formulating feasible strategies based on the situation analysis will form the basis of your action or implementation plan.
  • Monitoring and evaluation - reviewing what you have been doing and how well it has worked should be considered from the outset.  An evaluation plan and mechanisms for monitoring will help you track your programme's progress in accomplishing your goals and objectives. Thus, the groundwork for evaluation is laid at the very beginning when needs are assessed, objectives set and activities planned.
Documents

Logic Model
In the United States, Douglas Kirby has developed a "logic model" to help you design a curriculum that addresses individual determinants of sexual behaviours. This may be a useful reference in the planning stage, when you are deciding what content and activities you wish to include in your education program.
[PDF]



Documents

 

 

New enhanced search