Zimbabwe

Des fonds de transition insufflent une nouvelle vie au système de santé du Zimbabwe

Les nouveaux fonds ont permis aux hôpitaux du Zimbabwe d’embaucher et de maintenir du personnel, comme le Dr Emmanuel Chagondah, après que la crise économique ait dévasté le secteur de santé du pays. Mercy Muchero, à droite, est l'une de ses patientes.

 

Par Suzanne Mary Beukes

Un fonds de financement mis en place par de multiples donateurs aide à revitaliser le système de santé du Zimbabwe après des années de pénuries et de négligence provoquées par la crise économique. 

Chivi, Zimbabwe, le 12 juillet 2013 – Sentant les premières douleurs de l'accouchement, Mercy Muchero commença la longue marche depuis son village, dans le District de Chivi au sud-est du Zimbabwe, jusqu’à l'hôpital le plus proche. Mais elle avait mal calculé le temps qu’il faudrait pour y arriver. « Tout à coup, j'ai perdu les eaux. L'enfant était en train de naître », explique la jeune femme de 26 ans.

A mi-chemin, elle donna naissance sur le côté de la route. À peine capable de marcher, avec son nouveau-né dans ses bras, elle continua lentement, ne
sachant pas que son utérus était descendu pendant l'accouchement.

Quand elle a atteint l'hôpital du District de Chivi, un médecin l’a immédiatement emmenée en salle de chirurgie. « Son risque d'infection était extrêmement élevé, le médecin de district de l'hôpital, le Dr Emmanuel Chagondah, explique. Elle aurait pu mourir si un médecin n'avait pas été disponible ».

Forte baisse

Mlle Muchero n'aurait pas eu tant de chance il y a à peine un an. À l'époque, l'hôpital du district ne comptait pas un seul médecin parmi son personnel, et de nombreux postes d'infirmières étaient vacants. Ces conditions ne faisaient pas figure d’exception au Zimbabwe et de nombreux établissements de santé dans ce pays d'Afrique australe étaient confrontés à de telles pénuries de personnel.

Selon le ministère de la santé et de la protection de l'enfance, 69 pour cent des postes de médecins et 80 pour cent des postes de sages-femmes étaient vacants en 2011.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
L’hôpital du district de Chivi est un hôpital de référence pour 18 dispensaires en milieu rural dans la province méridionale de Masvingo au Zimbabwe. La plupart des patients sont des femmes et des enfants.

Le secteur de la santé du Zimbabwe était l'un des meilleurs en Afrique subsaharienne dans les années 1980, mais s'est presque effondré suite à la crise économique provoquée par une hyperinflation de plus de 230 millions pour cent en 2008. Les années suivantes, le sous-investissement chronique n’a fait qu'empirer la situation.

Dr. Henry Madzorera, Ministre de la santé et de la protection de l'enfance, se souvient de la pire période. « Il y avait un manque d'équipement. L'approvisionnement en médicaments avait cessé. Les hôpitaux publics ont dû fermer. La plupart des professionnels de la santé ont quitté le pays pour poursuivre des opportunités dans d'autres pays », dit-il.

Les mères et les bébés ont le plus souffert de l’écroulement du système de santé. Les taux de mortalité maternelle et infantile ont grimpé. Environ huit femmes mouraient chaque jour de complications liées à la grossesse, selon l'Enquête démographique et de santé 2010-2011. En outre, on estime que 80 enfants de moins de 5 ans sont morts chaque jour, principalement de causes évitables – tel que le VIH pédiatrique, la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition.

Réanimation

La communauté internationale des bailleurs de fonds est finalement intervenue. Grâce à un fonds dirigé par le ministère de la Santé et géré par l'UNICEF, un groupe de donateurs s’est engagé à fournir 435 millions de dollars É.-U. pour le système de santé du Zimbabwe entre 2011 et 2015. L'argent soutient la santé maternelle et infantile, la nutrition, les médicaments essentiels, vaccins et équipements de base, les ressources humaines, ainsi que les politiques de santé et la planification financière.

Une des mesures les plus urgentes implémentées par le du Fonds de transition pour la santé a été de retenir les quelques agents de santé qualifiés restés dans le pays en augmentant les salaires, en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les progrès ont été constants, mais toutefois entravés par des obstacles administratifs, et de nombreux postes restent vacants, en particulier dans les zones rurales.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Le bébé de Mercy Muchero est né sur le côté de la route alors qu'elle se rendait à la clinique. Elle dit que dès qu'elle est rentrée en salle d'accouchement, les sages-femmes ont pris soin d’elle et du bébé. Il y a quelques années, elle n’aurait pas reçu cette attention médicale.

Aboubacar Kampo, Chef de la survie et du développement infantile pour l' UNICEF au Zimbabwe, explique que le Fonds étant un mécanisme de transition, il est essentiel que le Gouvernement travaille en étroite collaboration avec l'UNICEF et d'autres partenaires de développement pour améliorer le système de santé et assurer sa viabilité sur le long terme. Le Gouvernement doit prioritairement augmenter le budget national de la santé - actuellement fixé à 380 millions de dollars É.-U., soit moins de la moitié du budget nécessaire – afin de prendre en charge les frais actuellement assumés par les donateurs.

Les déficits deviennent évidents dès que l'on quitte les centres urbains du Zimbabwe. A l'hôpital de district de Chivi dans la province de Masvingo, le Dr Chagondah se promène dans les couloirs où résonnent les échos, en décrivant les conditions dans lesquelles il doit superviser une structure 174 000 personnes.

La plupart du temps, il n'y a pas d’eau courante, et les pannes d'électricité sont fréquentes, dit-il. L’équipement de réanimation et d’autres machines essentielles sont cassées.

Des signes d'amélioration

En dépit de ces problèmes, le Dr Chagondah note quelques évolutions positives. Le Gouvernement a commencé à éliminer les frais pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans. Ainsi, les barrières pour accéder aux services sont considérablement réduites pour eux, dit-il. Avec les paiements supplémentaires, plus de personnel a été engagé.

Ce médecin de 29 ans est lui-même un exemple de certains des premiers succès du Fonds de transition, qui, en lui offrant un salaire correct, lui a permis d'accepter un poste dans une partie rurale de Chivi. « Je savais que cela faisait plus de quatre ans qu'il n'y avait pas eu de médecin à Chivi, dit-il. Je voulais aider. »

Pendant ce temps, Mme Muchero se remet sur pied à la maternité. « Les infirmières me traitent très bien, avec beaucoup de passion », dit-elle avec un sourire timide. Comme elle avait a donné naissance à son deuxième enfant il y a près de trois ans dans le même hôpital, elle peut voir une différence marquée dans la prestation de services: « La dernière fois que j'étais ici, il n'y avait pas de médecin. Cette fois, je me sens très en sécurité. J'ai vraiment envie de donner naissance ici à nouveau. »


 

 

Related links

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Zimbabwe

Transition fund breathes new life into Zimbabwe's health system

New funding has helped hospitals in Zimbabwe hire and keep staff like Dr. Emmanuel Chagondah after economic crisis devastated the country's health sector. Mercy Muchero, right, is one of his patients.

 

By Suzanne Mary Beukes

A multi-donor fund helps revitalize Zimbabwe’s health system after years of shortages and neglect brought on by economic crisis. 

CHIVI, Zimbabwe, 12 July 2013 – With the first pangs of labour pain, Mercy Muchero started out on the long walk from her village in southeast Zimbabwe’s Chivi district to the nearest hospital. But she miscalculated how long it would take to get there. “Suddenly, I felt my water break. The child was on its way,” the 26-year-old recalls.

Halfway to the hospital, she gave birth on the side of the road. Barely able to walk, with the newborn in her arms, she slowly continued, unaware that her uterus had prolapsed during delivery.

When she reached Chivi District Hospital, a doctor instantly took her to surgery. “Her infection risk was extremely high,” the hospital’s district medical officer, Dr. Emmanuel Chagondah, explains. “She could have died if a physician had not been available.”

Steep decline

Ms. Muchero would not have been so lucky just a year ago. Back then, the district hospital did not have a single doctor on staff, and many nursing positions were vacant. Such conditions were no exception in Zimbabwe – many health facilities in the southern African nation faced similar personnel shortages. According to the Ministry of Health and Child Welfare, 69 per cent of doctor positions and 80 per cent of midwife posts were vacant in 2011.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Chivi District Hospital is a referral hospital for 18 rural clinics in the southern Zimbabwean province of Masvingo. Most of the patients are women and children.

Zimbabwe’s health sector was one of the best in sub-Saharan Africa in the 1980s, but it nearly collapsed when an economic crisis caused hyperinflation of more than 230 million per cent in 2008. Over the next years, chronic underinvestment made a bad situation worse.

Dr. Henry Madzorera, Minister of Health and Child Welfare, remembers the worst of it. “There was lack of equipment. Drug supply had dried up. Public hospitals had to close. Most health workers left the country for better opportunities in other countries,” he says.

Mothers and babies suffered most under the crumbling health system. Maternal and child mortality rates shot up. Around eight women died every day of pregnancy-related complications, according to the 2010–2011 Demographic Health Survey. In addition, an estimated 80 children under age 5 died each day, mainly from preventable causes – common newborn disorders, pediatric HIV, diarrhoea, pneumonia and malnutrition.

Resuscitation

Eventually, the international donor community stepped in. Through a fund led by the health ministry and managed by UNICEF, a group of donors pledged $435 million for Zimbabwe’s health system between 2011 and 2015. The money goes towards maternal and child health and nutrition, essential medicines, vaccines and basic equipment, and human resources, as well as health policy and financial planning.

One of the most urgent measures of the Health Transition Fund (HTF) was to retain the few skilled health workers left in the country by raising low wages, in collaboration with the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. Progress has been steady but hampered by administrative hurdles, and many posts remain vacant, especially in rural areas.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Mercy Muchero's baby was born on the side of the road while on her way to the clinic. She says as soon as she got to the labour ward, the midwives took the baby and tended to her. A few years ago, she may not have been so lucky.

Aboubacar Kampo, UNICEF Zimbabwe’s Chief of Young Child Survival and Development, says that because the HTF is a transitional mechanism, it is critical that the Government work closely with UNICEF and other development partners to improve the health system and assure long-term sustainability. Most importantly, it needs to increase the national health budget – currently $380 million, less than half the need – to take over the expenses currently carried by donors.

The shortfalls become obvious as soon as one leaves Zimbabwe’s urban centres. At Chivi District Hospital in Masvingo province, Dr. Chagondah walks through echoing corridors, pointing out the conditions under which he has to run a facility that serves 174,000 people.

Most days, there is no running water, and power outages are frequent, he says. Resuscitation machines and other life-saving equipment are broken.

Signs of improvement

Despite these struggles, Dr. Chagondah notes some positive developments. Because the Government has started to remove user fees for pregnant and lactating mothers and children under 5, barriers to access have been considerably lowered, he says. With the help of the supplemental payments, additional staff have been hired.

The 29-year-old doctor is himself an example of some of the early successes of the HTF scheme, which boosted his salary to allow him to accept a position in rural Chivi. “I knew there hadn’t been a doctor in Chivi for more than four years,” he says. “I wanted to help.”

Meanwhile, Ms. Muchero is recovering in the maternity ward.

“The nurses treated me very well, with a lot of passion,” she says with a shy smile. Since she gave birth to her second-born child almost three years ago at the same hospital, she can see a marked difference in service provision: “The last time I was here, there was no doctor. [This time] I felt very safe. I definitely want to deliver here again.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search