Zimbabwe

L’histoire de Nigel : la tragique flambée de choléra au Zimbabwe

Image de l'UNICEF
© UNICEF Zimbabwe/2008/Myhren
Nigel Chigudu, 15 ans, a perdu 5 de ses frères et sœurs en une nuit à cause du choléra. L’UNICEF demande de l’aide pour contenir l’épidémie qui se propage au Zimbabwe.

Par Tsitsi Singizi

HARARE, Zimbabwe, 19 décembre 2008 – Un chagrin profond se lit dans le regard de Nigel Chigudu. D’une voix torturée, il présente lentement la terrible tragédie qui a vu cinq de ses frères et soeurs mourir en cinq heures à peine, tous victimes de l’épidémie de choléra qui se propage dans tout le Zimbabwe.

« Ils ont commencé à vomir et avaient une grave diarrhée, dit Nigel, 15 ans. Le plus jeune, Gamu, avait 14 mois et Lameck avait 12 ans. C’était au milieu de la nuit, je ne pouvais les amener nulle part, je les ai simplement regardé mourir. »

« Deux jours plus tard, c’est ma grand-mère qui est morte », ajoute-t-il

L’épicentre du choléra

Nigel habite le Budiriro Township à Harare, l’épicentre de la dernière épidémie de choléra au Zimbabwe. En face de chez lui, de l’autre côté de la route, dans un centre de traitement du choléra que soutient l’UNICEF, une femme en pleurs récupère le corps de son enfant de deux ans qui a lui aussi succombé à la maladie.

Ces histoires ne sont pas exceptionnelles. De plus en plus de personnes sont affectées par le choléra au Zimbabwe, conséquence brutale d’un système d’acheminement d’eau, d’égouts et d’assainissement en déconfiture totale, et de montagnes d’ordures qui s’empilent dans les rues de la capitale.

A Budiriro, les canalisations d’égouts ont explosé et il y a partout des flaques d’eau putride. Une odeur nauséabonde flotte et les rues sont jonchées d’immondices. Face à ce grave manque d’hygiène, l’UNICEF a lancé un appel à la communauté internationale pour l’aider à enrayer l’épidémie, qui se propage par l’intermédiaire de l’eau souillée.

La maladie se propage rapidement

Dans tout le Zimbabwe, dans des zones urbaines à haute densité comme Budiriro à Harare et Dulibadzimu à Beitbridge, le choléra se propage à toute vitesse. Neuf des dix provinces du pays ont notifié des cas. Plus de 16 000 cas et près de 800 décès ont été signalés depuis août.

« Les enfants zimbabwéens sont déjà vulnérables, un quart d’entre eux sont orphelins, la plupart ont moins à manger que leurs pairs du monde entier, a dit le Représentant de l’UNICEF au Zimbabwe, M. Roeland Monasch. Ces enfants sont frappés de plein fouet par la crise nationale du choléra, qui quelquefois les fait périr. Il faut leur apporter immédiatement l’aide qui peut leur sauver la vie. »

L’UNICEF a fourni des centaines de milliers de comprimés de traitement de l’eau, qui permettront de traiter et purifier l’eau dans plus de 3 millions de foyers. Il a également distribué des milliers de solutions de réhydratation orale, des équipements pour traiter la déshydratation diarrhéique par intraveineuse, des savons et des seaux.

« Saisir l’occasion »

En outre, l’UNICEF achemine par camion de l’eau potable et installe des citernes d’eau dans les communautés touchées par le choléra. Il participe également à une campagne d’intensification de l’éducation en matière d’hygiène et de promotion de la santé.

« Cette flambée de choléra est symptomatique de l’effondrement général de l’infrastructure et des services, a dit M. Monasch, les secteurs de la santé et de l’éducation sont confrontés à d’immenses défis et ont besoin d’aide. »

Pour mobiliser ce soutien d’importance capitale, l’UNICEF s’est lancé dans un programme d’urgence à hauteur de 14 millions de dollars pour les 120 prochains jours. Ce programme financera l’achat de médicaments pour 70 % de la population, fera passer à plus grande échelle l’alimentation thérapeutique, organisera des services de vaccination et donnera les moyens nécessaires pour inciter les enseignants et les infirmiers à retourner au travail.

« Nous avons quatre mois pour arrêter cette détérioration et améliorer les choses, souligne M. Monasch, nous nous devons de saisir cette occasion. Mais nous ne pouvons y arriver seuls, nous avons besoin d’un appui pour collecter les fonds nécessaires à la riposte. »


 

 

Audio (en anglais)

19 décembre 2008 : Nigel Chigudu, 15 ans, parle de la perte tragique de ses cinq frères et sœurs au cours de l’épidémie de choléra au Zimbabwe.
AUDIO listen

Reportage photo

Gideon Mangwiro, 17 ans, regarde une photo de famille. Son frère, Abraham, 14 ans, est mort du cholera ainsi que leur grand-père. Gideon avait déjà perdu ses parents. Il vit à présent avec sa grand-mère.

Reportage photos : Le Zimbabwe décimé par le Choléra

 

Recherche

Zimbabwe

Nigel's Story: The tragedy of Zimbabwe's cholera outbreak

UNICEF Image
© UNICEF Zimbabwe/2008/Myhren
Nigel Chigudu, 15, lost five siblings to cholera in one night. UNICEF has appealed for help to contain the epidemic that has been sweeping Zimbabwe.

By Tsitsi Singizi

HARARE, Zimbabwe, 19 December 2008 – Deep grief is evident in Nigel Chigudu's eyes. In a tortured voice, he slowly recounts the harrowing tragedy that saw him lose five siblings in five hours to the cholera epidemic that has been sweeping across Zimbabwe.

"They started vomiting and had serious diarrhoea," recalls Nigel, 15. "The youngest, Gamu, was 14 months old, and Lameck was 12 years old. It was in the middle of the night; I could not take them anywhere. I just watched them die.

"Two days later, my grandmother also passed away," he adds.

Cholera epicentre

Nigel lives in Budiriro Township, Harare, the epicentre of Zimbabwe's latest cholera outbreak. Across the road from his family's home, at a UNICEF-supported cholera treatment centre, a grieving mother collects the body of her two-year-old baby who has also succumbed.

These stories are not unique. They echo in the lives of an increasing number of people across Zimbabwe—the stark consequence of water outages, a failed sewer and sanitation system, and garbage piling up on the streets.

In Budiriro, burst sewage pipes have left puddles and a permanent stench while months of uncollected refuse litter the streets. Filthy conditions like these have prompted UNICEF to make an international appeal for help to control the epidemic, which is spread by contaminated water.

Disease spreading fast

Across Zimbabwe, in high-density urban areas such as Budiriro in Harare and Dulibadzimu in Beitbridge, cholera is spreading like wildfire. Nine out of Zimbabwe's 10 provinces have reported cases. More than 16,000 cases and almost 800 deaths have been reported since August.

"Zimbabwean children are already vulnerable, a quarter of them are orphaned, most have fewer meals than their peers across the globe," said UNICEF Representative in Zimbabwe Roeland Monasch. "These children now feel the severity of a national cholera crisis, which in some instances is robbing them of their lives. It is vital that we bring them life-saving interventions now."

As urgent relief, UNICEF has provided hundreds of thousands of water treatment tablets with a capacity to treat and purify water in more than 3 million households. It has also distributed thousands of oral rehydration salts, IV fluids and drips to treat diarrhoeal dehydration, as well as washing soap and buckets.

'A window of opportunity'

In addition, UNICEF is trucking safe drinking water and mounting community-based water tanks in cholera-affected communities. There is also a drive to intensify hygiene education and health promotion.

"The cholera outbreak is symptomatic of the general collapse of infrastructure and services," said Mr. Monasch, "Health and education sectors face immense challenges and require support."

To galvanize this critical support, UNICEF has embarked on a $17 million emergency programme for the next 120 days. This programme will fund medicines for 70 per cent of the population; scale up community-based therapeutic feeding; carry out outreach immunization services, and provide incentives for teachers and nurses to return to work.

"In the next four months, we have a window of opportunity to reverse the deterioration of the social services. We cannot afford to miss this chance," said Mr. Monasch. "However, we cannot do it alone; we need support in raising the funds required for this response."


 

 

Audio

19 December 2008: UNICEF's Tsitsi Singizi tells the story of Nigel Chigudu, 15, who lost five siblings to Zimbabwe's cholera outbreak in one night.
AUDIO listen

Video

22 December 2008: UNICEF Correspondent Roshni Karwal reports on the cholera crisis in Zimbabwe.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search