Zimbabwe

Les maladies se propagent alors que des habitants cherchent désespérément de l’eau salubre à Bulawayo (Zimbabwe)

Image de l'UNICEF
© Tsitsi Singizi
Deux fois par jour, Emily Ncube, 72 ans, fait 5 km avec un seau de 25 litres sur la tête pour être sure que ses quatre petits-enfants auront de l’eau salubre.

Par Tsitsi Singizi

BULAWAYO, Zimbabwe, 14 novembre 2007 – Deux fois par jour, Emily Ncube, 72 ans, se force à hisser sur sa tête un seau de 25 litres d’eau. C’est une activité quotidienne épuisante pour cette femme frêle mais, dit-elle, elle préfère ça que de faire un autre trajet à la clinique avec un de ses petits-enfants malades.

« J’ai la charge de mes quatre petits-enfants orphelins, dit Mme Ncube. La semaine dernière, le plus jeune, Nobuhle, avait très mal au ventre. Je sais que ça vient de l’eau du puits d’à côté. Cette eau n’est pas propre. »

Dans la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, la situation en  matière d’eau et d’assainissement est très mauvaise. Les habitants de Bulawayo ne disposent chaque jour que du tiers des 20 litres qui sont la quantité journalière minimum d’après la communauté internationale. La situation est aggravée par presque 4 ans de sècheresse, des difficultés économiques et la pandémie de SIDA.
 
Des familles désespérées 

Dès l’aube, on peut voir de longues files d’attente aux quelques points d’eau qui fonctionnent. Après l’école, les enfants font la queue avec d’énormes récipients pour les remplir d’eau pour le lendemain.

Les habitants désespérés cherchent d’autres sources d’eau, certains creusent des puits peu profonds dans les banlieues surpeuplées mais l’eau n’y est pas salubre. En même temps, les conditions sanitaires sont alarmantes parce que, manquant d’eau, les habitants ne peuvent plus utiliser les latrines chez eux.

Normal, dans ces conditions, que le nombre de cas de diarrhée augmente.

Amélioration des pratiques d’hygiène

Le Dr  Festo Kavishe, Représentant de l’UNICEF au Zimbabwe résume la situation : « Le manque d’eau salubre et de moyens d’assainissement, combiné à une mauvaise hygiène, entraîne des dangers pour les femmes et les enfants.  Les maladies et les flambées de diarrhée comme celles-ci contribuent à la mortalité infantile. »

Selon les autorités de la santé à Bulawayo, plus de 2 500 cas cumulés de diarrhée ont été enregistrés depuis fin août, soit 40 cas environ par jour.

Face à ce problème, on fait circuler des informations vitales sur l’hygiène et la diarrhée  pour améliorer les pratiques d’hygiène dans la communauté.

Alimentation en eau propre et salubre

Epaulé par l’Agence canadienne pour le développement international, le Département pour le développement international (Royaume-Uni), et l’agence suédoise de lutte contre le SIDA, l’UNICEF continue de travailler pour améliorer la situation à Bulawayo.

Avec l’appui d’une coalition d’organisations non gouvernementales installées à Bulawayo, l’UNICEF a fait creuser 10 nouveaux trous de sonde et en a réhabilité 75 autres.

Sept réservoirs d’eau de 10 000 litres chacun ont été livrés dans quelques écoles de la ville. On a aussi distribué des sels de réhydratation pour traiter la déshydratation liée aux diarrhées, des comprimés de traitement de l’eau ainsi que du savon. 

« Nous avons travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, mais il faudrait aussi investir sur le long terme pour entretenir le système d’approvisionnement en eau et d’assainissement »,  constate Maxwell Jonga, l’un des responsables de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’UNICEF.


 

 

Recherche

Zimbabwe

Illness rises as desperate residents seek safe water in Bulawayo, Zimbabwe

UNICEF Image
© Tsitsi Singizi
Twice each day, Emily Ncube, 72, travels five km with a 25-litre bucket of water in order to ensure that her four grandchildren have safe water.

By Tsitsi Singizi

BULAWAYO, Zimbabwe, 14 November 2007 – Twice each day, Emily Ncube, 72, struggles to hoist a 25-litre bucket of water onto her head. It is a gruelling chore for the frail women but a better option, she says, than making another trip to the clinic with a sick grandchild.

“I look after four orphaned grandchildren,” said Ms. Ncube. “Last week, the smallest one, Nobuhle, had a serious stomach ache. I know it was caused by the water from the nearby wells. That water is not clean.”

The water and sanitation situation in Zimbabwe’s second largest city is dire. Residents of Bulawayo have access to just one-third of the globally accepted 20-litre minimum for daily water usage – a situation that is complicated by nearly four years of drought, economic difficulties and the AIDS pandemic here.
 
Families desperate for water

Long queues at the few functioning water points can be seen as early as dawn. After school, children with huge containers line up to collect water for the next day’s supply.

As desperate residents seek alternative sources of water, unsafe shallow wells are being dug in many of the city’s high-density suburbs. Meanwhile, sanitation conditions have become threatening because, lacking water, residents can no longer use the latrines in their homes.

Unsurprisingly, incidents of diarrhoea are rising as a result of contaminated water and poor hygiene.

Improving hygienic practices

“Where there is a lack of safe water and sanitation together with poor hygiene practices, conditions become hazardous for women and children,” said UNICEF’s Representative in Zimbabwe, Dr. Festo Kavishe. “Illnesses and diarrhoea outbreaks such as these significantly contribute to child mortality.”

According to the Bulawayo health authorities, more than 2,500 cumulative cases of diarrhoea have been reported since the end of August, an average of around 40 per day.

In response, vital information on hygiene and diarrhoea is being circulated to improve hygienic practices in the community.

Provision of safe, clean water

With assistance from the Canadian International Development Agency, the UK Department for International Development  and the Swedish AID Agency, UNICEF continues to work to improve the situation in Bulawayo.

Working with a coalition of non-governmental organizations based in Bulawayo, UNICEF has drilled 10 boreholes and is rehabilitating 75 others.

Seven 10,000-litre water tanks have been provided to some of the city’s schools. Oral rehydration salts to treat diarrhoeal dehydration, water treatment tablets and washing soap have also been distributed.

“We’ve worked around the clock, but there remains a need for investment in a much more sustainable water and sanitation system,” said UNICEF’s Officer-in-Charge of Water, Sanitation and Hygiene, Maxwell Jonga.

 


 

 

New enhanced search