Zimbabwe

Au Zimbabwe, un programme d’approvisionnement en eau salubre allège le fardeau des enfants victimes du SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF Zimbabwe/2007/Singizi
Nomagugu Ncube, 19 ans (à l’extrême droite) en compagnie de frères, soeurs et cousins.

Par Tsitsi Singizi

BULILIMA-MANGWE, Zimbabwe, 25 avril 2007 – Enfant, Nomagugu Ncube avait un rêve. Elle voulait devenir couturière de mode et faire paraître les gens à la fois décontractés et superbes. Mais depuis que sa sœur et sa mère sont tombées malades à cause du virus VIH, elle a dû remettre ses rêves à plus tard. 

Depuis les deux dernières années, Nomagugu, aujourd’hui 19 ans, s’occupe de sa mère malade et remplit le rôle de chef de famille, élevant elle-même ses quatre jeunes frères et soeurs ainsi que trois cousins et cousines orphelins.

Au Zimbabwe, un pays ravagé par le VIH et le SIDA, se trouver contre son gré en charge d’une famille est une contrainte qui, pour les jeunes,  se répète constamment. Un adulte sur cinq est séropositif et plus d’un enfant sur quatre a perdu un ou deux parents à cause du SIDA.

Quelques changements positifs

En plein milieu de cette crise, le Zimbabwe reste affaibli par des tensions politique et la détérioration de son économie, qui s’est contractée de moitié au cours des cinq dernières années. Les prix augmentent de plus de 30% par mois et le pays vient juste de déclarer officiellement que 2007 serait une « année de sécheresse».

Néanmoins, Nomagugu tend à se concentrer sur sa chance et non sur ses épreuves personnelles.

«J’ai beaucoup de chance, affirme-t-elle. J’avais l’habitude de me déplacer à pied pendant de longues heures juste pour aller chercher l’eau qu’il fallait pour laver ma mère malade et mes frères et sœurs. Il n’y avait pas de toilettes à proximité que ma mère puisse utiliser et mes frères et sœurs avaient cessé de fréquenter l’école parce que nous n’avions pas les moyens de payer les frais de scolarité. Les choses ont changé. Nous avons un puits à proximité, nous avons nos propres toilettes à la maison et, surtout, mes frères et sœurs sont retournés à l’école.»

Eau salubre et installations sanitaires

Nomagugu et sa famille sont les bénéficiaires d’un programme d’approvisionnement en eau mis conjointement en place par des pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et l’Union européenne. Unique en son genre, il a pour but d’aider les enfants et les adultes victimes du SIDA. Le programme est géré par l’UNICEF et cherche à pourvoir les communautés rurales du Zimbabwe en eau salubre et en installations sanitaires.

L’an dernier, l’Union européenne a fait un don de 3,7 millions d’euros (environ 4,7 millions de dollars) à l’UNICEF pour qu’il puisse procurer à 500 000 Zimbabwéens de meilleures installations.

« L’Union européenne s’est engagée à apporter son aide au travail qui est actuellement effectué par les communautés rurales du Zimbabwe aujourd’hui aux prises avec des problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène provoqués par l’épidémie de SIDA », a déclaré le chef de la délégation de la Commission Européenne, l’Ambassadeur Xavier Marchal.

Aujourd’hui, les foyers qui sont le plus durement touchés par le virus VIH et dans lesquels vivent un grand nombre d’enfants orphelins et vulnérables reçoivent des latrines à fosse simple, une aide pour la construction de puits et des bourses scolaires.

Un combat pour subvenir aux besoins de sa famille

« Nos efforts sont inspirés par le désir de soutenir les foyers et les communautés, en particulier les orphelins et les autres enfants vulnérables qui ont été les plus touchés par l’épidémie de VIH-SIDA, », déclare le Dr Festo Kavishe, Représentant de l’UNICEF au Zimbabwe. Les obstacles que présente le VIH-SIDA en matière d’hygiène sont énormes. Si nous voulons permettre aux enfants et aux familles de rester en bonne santé, nous devons les protéger en mettant en place des programmes de cette envergure.» 

Bien sûr, le programme d’approvisionnement en eau ne résout pas tous les problèmes de Nomagugu. Elle doit toujours se battre pour subvenir aux besoins de sa famille mais elle est la première à reconnaître que le fardeau s’est un peu allégé.

« L’eau et les installations sanitaires signifient pour moi que je peux employer mon temps à faire d’autres choses pour ma famille, explique-t-elle. Avant, je passais six heures par jours à simplement chercher de l’eau. Aujourd’hui, ma mère est malade mais elle est toujours propre. Mes frères et mes sœurs sont en bien meilleure santé. Et j’ai même commencé à faire un petit potager pour gagner un peu d’argent. »


 


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Zimbabwe

Safe water project eases the burden for children affected by AIDS in Zimbabwe

UNICEF Image
© UNICEF Zimbabwe/2007/Singizi
Nomagugu Ncube, 19 (far right) with some of her sibilings and cousins.

By Tsitsi Singizi

BULILIMA-MANGWE, Zimbabwe, 25 April 2007 – As a child, Nomagugu Ncube had a dream. She wanted to be a dressmaker making people look cool and beautiful. But since her sister died and her mother fell sick with HIV, she has had to put her dream on hold.

For the last two years Nomagugu, now 19, has been caring for her sick mother and taking on the role of parent to her four younger siblings and her three orphaned cousins. 

Imposed parenthood is a recurring burden on youngsters in Zimbabwe, a country ravaged by HIV and AIDS. One in five adults here is HIV-positive, and more than one in four children have lost one or both parents to AIDS.

Some changes for the better

Amid this crisis, Zimbabwe is reeling from political tension and an economy that has contracted by 50 per cent in the past five years. Prices are rising by more than 30 per cent each month, and the country has just officially declared 2007 a ‘drought year’.

Still, Nomagugu tends to focus on her good fortune and not hardships.

“I am very lucky,” she says. “I used to walk for long hours just to fetch water to bathe my ill mother and siblings. There was no toilet nearby for my mother to use, and my siblings were dropping out of school because we had no school fees. Things have changed. We have a well nearby, we have our own family toilet and most importantly, my siblings are all back in school.”

Clean water and sanitation

Nomagugu and her family are beneficiaries of a unique joint African, Caribbean, Pacific and European Union water project, which aims to help children and adults affected by AIDS. The project is run by UNICEF and seeks to provide Zimbabwe’s rural communities with safe water and sanitation facilities.

Late last year, the European Union donated 3.7 million Euros (approx $4.7 million) to UNICEF so that it could reach 500,000 Zimbabweans with improved facilities.

“The European Union is committed to assisting the work being done by Zimbabwe’s rural communities, as they grapple with water, sanitation and hygienic challenges brought by the AIDS epidemic,” said the European Commission’s Head of Delegation, Ambassador Xavier Marchal.

Today, households that are hardest-hit by HIV and have large number of orphaned and vulnerable children are provided with pit latrines, support in building wells, and education grants.

Struggle to provide for her family

“Our efforts are driven by a desire to support households and communities, in particular orphans and other vulnerable children who have been most affected by the HIV and AIDS epidemic,” said UNICEF’ Representative in Zimbabwe, Dr. Festo Kavishe. “The hygiene challenges brought about by HIV and AIDS are immense. If we are to ensure that children and families stay healthy, we have to protect them through such comprehensive programmes.”

Of course, the water project doesn’t solve all of Nomagugu’s problems. She still has to struggle to provide for her family, though she is the first to admit that her burden has been lifted a little.

“The water and sanitation means that I can spend my time doing other things for my family,” she explains. “I used to spend six hours every day just fetching water. Today my mother is ill but she is always clean. My siblings are much healthier. And I have even started a small vegetable garden to raise money.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

AIDS campaign

New enhanced search