Zimbabwe

Un succès pour l’éducation des filles au Zimbabwe

Image de l'UNICEF: Zimbabwe: Winnie Farao
© UNICEF Zimbabwe/2006
Winnie Farao, 26 ans, travaille avec la Campagne pour l’éducation des femmes au Zimbabwe, la même organisation qui l’a empêchée il y a des années d’abandonner ses études secondaires.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 20 novembre 2006 – « Pour la plupart des filles au Zimbabwe, l’accès à l’éducation est un vrai privilège, pas un droit »,  constate Winnie Farao, 26 ans, en expliquant comment le coût élevé de l’éducation, sans compter l’inflation galopante, a fait de l’éducation des filles « une priorité secondaire »  dans son pays.

« Quand on a si peu de dollars, que serait votre priorité, – envoyer votre enfant à l’école ou acheter de la nourriture ? »,  demande-t-elle.

Mme Farao connaît bien la situation. Lorsqu’elle avait 14 ans, elle a failli abandonner l’école car ses parent n’avaient pas de quoi payer les frais de scolarité. Mais elle a eu de la chance. La Campagne pour l’éducation des femmes (CAMFED) l’a soutenue en payant sa scolarité. Aujourd’hui, elle travaille en tant que responsable de programme pour la CAMFED au Zimbabwe.

Un abri pour les filles

Lancée en 1993, la CAMFED a commencé par soutenir l’éducation de 32 filles dans les zones rurales du Zimbabwe. Aujourd’hui l’organisation lutte contre la pauvreté et le SIDA en  aidant à l’éducation de près de 250 000 filles dans les régions les plus pauvres du Zimbabwe, de la Zambie, du Ghana et de la Tanzanie.

La CAMFED soutient l’accès des filles à l’éducation en sensibilisant la communauté à l’importance de la scolarité, et à bien d’autres choses encore.

« Leurs frais de scolarité seront pris en charge et on leur offrira leur uniforme », affirme Mme Farao. « Il faut que la communauté protège les filles, s’assure qu’elles sont en sécurité chez elle, lors de leur trajet et dans le système scolaire ».


«Nous voulons nous instruire»

Outre la promotion de l’éducation des filles, l’UNICEF, en partenariat avec la CAMFED, a mis en place des clubs pour l’autonomisation des filles, appelés des « GEM clubs ».

Ils ont une grande importance au Zimbabwe, un pays où on estime qu’une femme sur six de 15 à 24 ans vit avec le HIV. Les filles orphelines risquent trois fois plus de contracter le HIV que les autres.

Le GEM club joue un rôle capital dans la prévention du SIDA, en transmettant des informations et des compétences importantes pour les filles du Zimbabwe. Dans ces centres, les filles apprennent la négociation sexuelle (« comment dire non ») et elles apprennent l’abstinence et l’utilisation d’un préservatif.
« Je peux dire que les GEM Clubs font un énorme travail pour permettre aux filles de s’exprimer – et pour qu’elles puissent dire non au HIV/SIDA, non au viol, aux abus sexuels, dit Mme Farao. Nous sommes pour l’éducation. Nous voulons savoir. On offre aux filles de dire à haute voix ce qu’elles pensent en leur for intérieur ».

Plan d’action national

L’éducation des filles est devenue un objectif national au Zimbabwe. En octobre, les Nations Unies – en collaboration avec le Gouvernement du Zimbabwe et autres partenaires, y compris la CAMFED – ont mis en œuvre un Plan stratégique national pour l’éducation des filles, avec pour objectif d’augmenter la possibilité de mettre en place une éducation primaire universelle et s’assurer que les filles pourront rester à l’école.

Pour Mme Farao et d’innombrables autres filles, cela représente un pas important dans la bonne direction.

« Le plan stratégique est très conscient de la nécessité d’élargir les efforts de prévention vers les filles, dit-elle, il donne la priorité à l’éducation des filles, il constate que nous avons négligé les filles pendant très longtemps et maintenant le moment est venu de s’occuper d’elles. Nous devons les inscrire au programme, à l’ordre du jour national ».


 

 

Vidéo (en anglais)

15 novembre 2006:
Winnie Farao, Responsable du Programme de la Campagne pour l’éducation des filles discute des projets pour l’accès des filles à la scolarité au Zimbabwe.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

15 novembre 2006:
Blue Chevigny, correspondante de la radio UNICEF raconte l’histoire de Winnie Farao, qui a reçu de l’aide pour finir sa scolarité et qui travaille maintenant avec la Campagne pour l’éducation des filles au Zimbabwe.
AUDIO Ecouter

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Zimbabwe

A success story for girls' education in Zimbabwe

UNICEF Image: Zimbabwe: Winnie Farao
© UNICEF Zimbabwe/2006
Winnie Farao, 26, who works with the Campaign for Female Education in Zimbabwe, the same organization that prevented her from dropping out of high school.

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 20 November 2006 – “For most girls in Zimbabwe, access to an education is really a privilege and not a right,” says Winnie Farao, 26, explaining how the high cost of education, exacerbated by hyperinflation, has made girls’ education a “second priority” in her country.

“With so few dollars, what would you use it for – to send your child to school or to buy food?” she asks.

Ms. Farao knows the situation well. When she was 14, she nearly dropped out of school because her parents could no longer afford the fees. But she was lucky. She received support from the Campaign for Female Education (CAMFED), which paid for her schooling. Today, she works as a programme manager at CAMFED in Zimbabwe.

Safe haven for girls

Launched in 1993, CAMFED began by supporting education for 32 girls in rural Zimbabwe. Now the organisation fights poverty and AIDS by helping to educate nearly 250,000 girls in some of the poorest regions of Zimbabwe, Zambia, Ghana and Tanzania.

CAMFED supports girls’ access to education by raising community awareness about the importance of schooling, and in a number of other ways.

“Their fees will be paid for and their uniforms will be provided,” says Ms. Farao. “A community environment is made for the girls’ safety, to ensure they are safe at home, safe along the way and safe in the school system.”

‘We want to be educated’

Aside from promoting girls' education, UNICEF, in partnership with CAMFED, has been setting up Girls’ Empowerment, or ‘GEM’, clubs.

These are particularly valuable in Zimbabwe, a country where an estimated one in six females aged 15 to 24 is now living with HIV. Orphaned girls in Zimbabwe are three times more likely to contract HIV than their peers.

The GEM clubs play a key role in HIV prevention, providing valuable information and life skills that are essential to girls growing up in Zimbabwe. At the clubs, girls are trained in sexual negotiation skills (‘how to say no’) and learn about abstinence and condom use.

“I can say that the GEM clubs are working really hard to make the girls there speak out – and to say no to HIV/AIDS, no to rape, no to abuse,” says Ms. Farao. “We want to be educated. We want knowledge. The girls themselves have been given the opportunity to speak about what's really in their hearts."

National plan of action

Girls’ education has become a national issue in Zimbabwe. In October, the United Nations – in collaboration with the Government of Zimbabwe and other partners, including CAMFED – launched a ground-breaking National Girls’ Education Strategic Plan to increase Zimbabwe’s likelihood of achieving universal primary education and ensuring that girls can stay in school.

For Ms. Farao and countless other girls, this represents a major step in the right direction.

“The strategic plan is really conscious to a great extent of girls’ predicaments,” says Ms. Farao. “It looks at girls’ education as a priority, to say, ‘We've neglected the girls for a long time and this is their time. We need to put them on the programme. We need to put them on the national agenda.’”


 

 

Video

15 November 2006:
Campaign for Female Education Programme Manager Winnie Farao discusses issues of school access facing girls in Zimbabwe.
 VIDEO high | low

Audio

15 November 2006:
UNICEF Radio correspondent Blue Chevigny tells the story of Winnie Farao, who got help to finish school and now works with Campaign for Female Education in Zimbabwe.
AUDIO listen

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search