Zimbabwe

Sauver de jeunes vies : les problèmes du système de santé du Zimbabwe

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Zimbabwe/2004
Un enfant avec une carte de vaccination

HARARE, Zimbabwe, 7 octobre 2004 –Wendy Poppie travaille depuis huit ans au centre médical de Kahobo, dans la partie reculée du Nord Gokwe, à l’ouest du Zimbabwe.

Les mères parcourent de longues distances pour amener leurs enfants au centre médical et faire remplir la carte de vaccination. « Les gens comprennent l’importance de la vaccination et ils viennent avec leurs enfants. Notre problème, c’est d’être approvisionnés en vaccins, » a dit Wendy.

Autrefois, le Zimbabwe était fier de son taux élevé de couverture vaccinale.  Il faisait partie d’un certain nombre de pays de l’Afrique subsaharienne en mesure de financer leur approvisionnement en vaccins. Mais à partir de 2002, il n’a plus été possible au Gouvernement du Zimbabwe de supporter la charge de ce service essentiel, en raison des difficultés économiques rencontrées par le pays. Aussi la couverture vaccinale de base (protection contre la diphthérie, la coqueluche et le tétanos) est-elle passée de 83 pour cent en 1995 à 58 pour cent en 2002.

Les progrès en matière de santé infantile s’effritent

La pénurie d’agents sanitaires qualifiés aggrave le problème. Il a toujours été malaisé de recruter des agents dans des centres médicaux isolés. Ces dernières années, la difficulté s’est encore accrue en raison du départ du Zimbabwe de nombreuses personnes formées aux disciplines médicales. Ceci a entraîné une crise dans les services sanitaires. Il y a un effritement des progrès réalisés en matière de vaccination et dans un bon nombre de programmes sanitaires.

Outre cette diminution de la capacité de prodiguer des soins, il existe d’autres menaces sérieuses pesant sur la survie des enfants au Zimbabwe, notamment la malnutrition et de mauvaises habitudes alimentaires, l’épidémie de VIH/SIDA et la crise des orphelins du SIDA (de plus en plus d’enfants sont touchés par le VIH/SIDA).

L’impact global de ces crises est alarmant : au Zimbabwe, les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ont régulièrement augmenté au cours des dix dernières années, car les progrès significatifs enregistrés au niveau de la santé infantile dans les années 80 s’estompent progressivement.

Wendy Poppie et son équipe du centre médical de Kahobo, comme d’autres dans tout le pays, se sont investies dans le service de leur communauté. Comme le système de santé est aux prises avec de sérieuses difficultés, il est nécessaire de les aider davantage à accomplir leur tâche efficacement, à sauver des vies et à inverser la tendance à l’accroissement de la mortalité infantile.

Réagir face à la crise

L’UNICEF (en tant qu’institution chef de file) et ses partenaires préparent le lancement d’un appel commun en vue d’un soutien aux programmes de vaccination. En outre, l’organisation travaille à l’amélioration de la nutrition par le renforcement de la surveillance nutritionnelle, pour s’assurer que les enfants sont bien en mesure de subir les interventions qui leur sont le plus nécessaires. L’UNICEF a aidé à former plus de 200 agents de santé aux questions liées au VIH et aux conseils en matière d’alimentation des nourrissons.
Pour davantage d’informations sur l’action de l’UNICEF au Zimbabwe.


 

 

Vidéo (en anglais)

6 octobre 2004 : les défis de la santé en milieu rural au Zimbabwe

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Zimbabwe

Saving young lives: Zimbabwe’s health system struggles to cope

UNICEF Image
© UNICEF/Zimbabwe/2004
Child holding an immunization card

HARARE, Zimbabwe, 7 October 2004 – For the last 8 years, Wendy Poppie has worked at Kahobo clinic, in the remote part of Gokwe North in Western Zimbabwe.

Mothers bring their children long distances to the clinic in order for them to get their immunization card filled. “People understand the importance of immunization and they are coming with their children. The problem we have is the supply of vaccines,” said Wendy.

Zimbabwe once prided itself on its high immunization coverage.  It was one of many countries in Sub-Saharan Africa which were able to finance their own supplies of vaccines. But by 2002, the government of Zimbabwe could not longer cover the costs of this essential service, due to the country’s economic woes. As a result, basic immunization coverage (protection against diphtheria, pertussis (whooping cough) and tetanus) fell from 83 per cent in 1995 to 58 per cent in 2002.

Child health gains are being eroded

Compounding the problem is the shortage of qualified health workers. It has always been difficult to recruit workers for isolated clinics. In the last couple of years, this has become even more difficult, since many trained medical staff are leaving Zimbabwe. This has created a crisis in the delivery of health services. Gains in immunization and many other health programmes are being reversed.

In addition to this reduction in caring capacity, other serious threats to children’s survival in Zimbabwe include malnutrition and poor feeding practices, the HIV/AIDS epidemic, and the AIDS orphan crisis (the increasing number of children being affected by HIV/AIDS).

The net impact of these crises is alarming: In Zimbabwe, under-five mortality rates have steadily risen during the last decade as the significant gains made in child health in the 1980s are being eroded.

Wendy Poppie and her team at the Kahobo clinic, like others throughout this country, are committed to serving the people of their community. As the health system struggles to cope, more support is needed to help them to do their jobs effectively, save lives and reverse the trend of increasing child mortality.

Responding to the crisis

UNICEF (as the lead agency) and partners are developing a consolidated appeal to find support for immunization programmes. In addition, the organization is working to improve nutrition through strengthening nutritional surveillance, in order to ensure that children can be receive the interventions they need most. UNICEF has supported the training of more than 200 health workers on HIV issues and counselling for infant feeding.

Read more about UNICEF in action in Zimbabwe.


 

 

Video

6 October 2004: Challenges to rural health in Zimbabwe

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Related links

New enhanced search