Zambie

En Zambie, les interventions sanitaires et médicales de la Semaine de la santé de l’enfant ont touché plus de deux millions d’enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Inzy
Lors du lancement de la Semaine de la santé de l’enfant de Zambie, des centaines de mères ont amené leurs enfants pour qu’ils bénéficient de vaccinations gratuites et d’autres services médicaux offerts.

Par Patrick Slavin

M’TENDERE, Zambie, 28 juillet 2009 – Leurs jeunes enfants enveloppés dans des couvertures et la tête protégée du froid de la saison hivernale de l’hémisphère sud, des centaines de mères zambiennes ont récemment fait la queue plusieurs heures un matin pour pouvoir profiter des soins de santé offerts gratuitement pendant la Semaine de la santé de l’enfant organisée en Zambie.

Cette campagne qui vient de se terminer avait pour objectif de faire bénéficier plus de deux millions d’enfants d’interventions médicales cruciales telles que des vaccinations contre la polio et la rougeole.

Unis pour un pays en meilleur santé

« C’est vraiment impressionnant que la population ait répondu aussi massivement, surtout un temps aussi froid, » a déclaré le ministre de la Santé zambien, Kapembwa Simbao. « Je peux vous assurer que c’est aujourd’hui la même chose dans les dispensaires de tout le pays, et la campagne connaîtra une bonne réponse toute la semaine. »

Lotta Sylwander, Représentante de l’UNICEF en Zambie, a encouragé les parents et toutes les personnes qui s’occupent d’enfants à amener tous ceux qui ont moins de cinq ans pour qu’ils bénéficient des soins gratuits offerts par cette Semaine de la santé de l’enfant, y compris d’une évaluation de leur croissance.

« C’est extrêmement important pour les enfants de Zambie. Amener vos enfants lors de cette Semaine de la santé pour qu’ils soient vaccinés gratuitement, que leur croissance soit contrôlée et pour qu’ils reçoivent un supplément en vitamine A, leur assurera une bonne santé et une vie plus longue. Au nom de l’avenir de vos enfants, je vous demande donc de les amener au dispensaire le plus proche, » a plaidé Mme Sylwander.

Un dépistage du VIH innovateur

Le responsable du programme de santé de l’UNICEF en Zambie, le Dr Lastone Chitembo, explique que chaque année la Semaine de la santé de l’enfant offre un service nouveau et original. Il a noté que cette année dans le cadre de cette semaine, cinq dispensaires de Lusaka offriraient pour la première fois un dépistage précoce du VIH pour les enfants; les tests seront administrés à des enfants à partir de six ans.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Inzy
Au premier jour de la Semaine de la santé de l’enfant, Lotta Sylwander, Représentante de l’UNICEF en Zambie, administre un vaccin oral à un enfant.

« Si les résultats de leur test sont positifs, le gouvernement et nos autres partenaires pourront fournir aux enfants les antirétroviraux qui leur permettront de vivre plus longtemps. Cela fait partie de l’initiative pédiatrique contre le SIDA menée par l’UNICEF, » a expliqué le Dr Chitembo.

Des messages SMS pour les parents

Un autre élément novateur de la Semaine de la santé infantile de Zambie organisée cette année a été apporté par les principaux fournisseurs de téléphonie mobile du pays qui ont transmis gratuitement à leurs clients des messages SMS les encourageant à amener leurs enfants aux endroits ou les vaccinations étaient organisées.

« Il est grand temps que nous utilisions la technologie moderne pour assurer la santé des enfants, et cette année c’était particulièrement important en raison de la campagne de prévention de la polio, » a expliqué Mme Sylwander, « nous sommes reconnaissants à MTN, ZAIN et Cell-Z d’avoir accepté de nous aider gratuitement en envoyant des messages par téléphone mobile à leur millions d’abonnés et grâce à leurs efforts, nous pensons obtenir 100 pour  cent de couverture cette année. »

L’agence pour le développement international des États-Unis (USAID) a apporté son aide à l’UNICEF dès le début du mois pour organiser cette Semaine de la santé de l’enfant.
« Nous sommes ravis de pouvoir continuer à travailler avec le gouvernement zambien sur ce programme efficace et économiquement satisfaisant qui assure la survie des enfants, » a déclaré Melissa Williams, Directrice de la mission de l’USAID en Zambie

Santé et développement

Comme toujours au cours de ces Semaines de la santé de l’enfant, des services médicaux gratuits ont été offerts aux enfants de moins de cinq ans. L’accent a plus particulièrement porté cette année sur la vaccination contre la polio de tous les enfants vivant dans les centres urbains les plus peuplés comme Lusaka et Ndola, et dans 28 districts situés aux frontières avec l’Angola, la République démocratique du Congo et la Namibie.

Au cours de la semaine, dans cinq des dispensaires les plus fréquentés, des groupes de théâtre locaux ont également apporté leur contribution en faisant la promotion de messages portant sur le dépistage précoce du VIH et sur l’importance de traiter le plus tôt possible l’infection en faisant appel aux programmes pédiatriques contre le VIH.

« Les programmes de santé infantile ont une importance cruciale pour le développement, affirme Mme Williams, un investissement dans la santé est un investissement dans le développement économique, la réduction de la pauvreté, le développement durable et la sécurité régionale. »


 

 

Recherche

Zambia

Zambia’s Child Health Week reaches out to over 2 million with life-saving interventions

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Inzy
Hundreds of mothers brought their children for free vaccinations and other medical services during the launch of Child Health Week in Zambia.

By Patrick Slavin

M’TENDERE, Zambia, 28 July 2009 – With their young children wrapped in blankets and winter caps to protect them from the Southern Hemisphere's cold season, hundreds of Zambian mothers queued for hours one recent morning, waiting for lifesaving, free health care during the opening day of Zambia’s Child Health Week.

More than 2 million children were expected to be reached with life-saving health interventions like polio and measles vaccinations during this campaign, which has just concluded.

Unite for a healthier Zambia

“This is really impressive that there’s a big turnout, especially in such cold weather,” said Minister of Health Kapembwa Simbao. “I can assure you this is what it’s like at clinics all over our country today, and the turnout will be well attended all week.”

UNICEF Zambia Representative Lotta Sylwander encouraged parents and caregivers to bring all of their children under the age of five to Child Health Week for free medical care, including growth monitoring.

“This is extremely important for children in Zambia. By bringing your children to Child Health Week for free vaccinations, growth monitoring and Vitamin A supplementation, your children will be healthier and will live longer. So for your children’s future, please bring them to your nearest health centre,” said Ms. Sylwander.

Innovative HIV testing

The Officer-in-Charge of UNICEF Zambia’s Health Programme, Dr. Lastone Chitembo, said every year Child Health Week in Zambia offers a new and innovative service. He noted that this year, five clinics in Lusaka would offer early infant diagnosis of HIV as part of Child Health Week for the first time, with testing of children as young as six weeks of age.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Inzy
UNICEF Representative in Zambia Lotta Sylwander gives oral polio vaccine to a child during the first day of Child Health Week.

“If they test positive, the government and other partners will be able to provide the children with antiretrovirals so they can live longer. It’s part of UNICEF’s paediatric AIDS initiative,” said Mr. Chitembo.

SMS messages to parents 

Another innovative component of Zambia’s Child Health Week this year came from the country’s leading telecommunications mobile service providers, which sent free SMS messages to their customers, urging parents and caregivers to bring their children to vaccination sites.

“It is about time that we use modern technology to ensure child health, and this year is particularly important because of the polio prevention campaign,” said Ms. Sylwander. “We are grateful that MTN, ZAIN and Cell-Z have agreed to assist free of charge in sending mobile phone messages to millions of their subscribers.”

Earlier this month, the United States Agency for International Development (USAID) provided UNICEF with support for Child Health Week in Zambia. 

“We are delighted to continue partnering with the Zambian Government in this effective and cost-efficient child survival programme,” said USAID Mission Director in Zambia Melissa Williams. 

Health and development

As always during Child Health Weeks, free medical services were provided to children under five. A special emphasis was placed on bringing polio vaccinations to every child in high-population centres, including Lusaka, Ndola and 28 districts that border neighboring Angola, Democratic Republic of the Congo and Namibia.

Also during the week, in five high-volume health facilities, local drama groups promoted messages related to early testing for HIV and timely treatment through paediatric HIV programmes.

“Health programmes for children are vital to development,” said Ms. Williams. “An investment in health is an investment in economic development, poverty reduction, sustainable development and regional security.”


 

 

New enhanced search