Zambie

Une expédition sans précédent pour combattre le paludisme dans six pays le long du fleuve Zambèze

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des bateaux pneumatiques descendent le Zambèze, amenant les membres de l’expédition qui apportent des moustiquaires et un message, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Par Richard Lee

FLEUVE ZAMBÈZE, Zambie, 24 avril 2008 – Les dix enfants de Patricia Mobuku ont de la chance d’être en vie. Ils habitent très près du fleuve Zambèze, et ils ont toujours été la proie du paludisme. Heureusement pour eux, leur village n’est qu’à une petite course en canot, de l’autre côté de la rivière, du dispensaire local et des médicaments nécessaires à la survie qu’il fournit.

Mais Mme Mobuku, 45 ans, est hantée par la crainte de voir la chance tourner, et que l’un de ses enfants ayant une infection paludéenne ne puisse être traité à temps. C’est pour cette raison qu’elle a mis ses trois plus jeunes enfants dans un canot et bravé le fleuve en crue – en espérant que les rumeurs étaient vraies et qu’il y avait bien des bateaux chargés de moustiquaires imprégnées d’insecticide.

« Il y a beaucoup de paludisme dans notre village car les moustiques, qui vivent et se multiplient au bord du fleuve, sont nombreux », a expliqué Mme Mobuku. « Une moustiquaire sera très utile : elle va protéger mes plus jeunes enfants. »

Une expédition extraordinaire

Les rumeurs parvenues jusqu’à Mme Mobuku ont été bientôt confirmées par le grondement des moteurs de quatre petits bateaux pneumatiques qui fonçaient dans le courant avant d’atteindre la rive et de mouiller près des de canots de la communauté. Les membres d’une expédition extraordinaire ont débarqué des canots, porteurs d’un message séculaire: mieux vaut prévenir que guérir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des moustiquaires imprégnées d’insecticide sont accrochées dans un dispensaire afin d’empêcher de nouvelles infections paludéennes.

Bénéficiant de l’appui de la campagne Faire reculer le paludisme et de l’aide d’ONG et d’entreprises privées, l’expédition Zambèze a pour but de parcourir sur l'eau la totalité des 2500 km du fleuve le plus long d’Afrique australe.

C’est la première fois qu’on ait tenté un tel voyage en bateau.

En chemin, l’expédition va fournir des moustiquaires à des villages victimes des ravages du paludisme en Angola, en Namibie, au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe et au Mozambique. L’équipe va également contribuer à focaliser l’attention sur la maladie – qui reste, le long du fleuve, le principal facteur de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

« Nous essayons de profiter de cette véritable artère de l’Afrique australe pour protéger tous ceux qui vivent sous la menace du paludisme », a déclaré l’un des organisateurs de l’expédition, Helge Bendl. « Le Zambèze réunit six pays, et en descendant ce fleuve, en mettant l’accent sur les défis et les succès dans la lutte contre le paludisme, nous espérons jouer un rôle dans l’élargissement de la lutte contre cette maladie. »

Une approche axée sur les résultats

Un consensus clair sur la façon de combattre le paludisme est en train de voir le jour. Il se fonde sur une approche ambitieuse à trois volets, prévoyant des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, la vaporisation d’insecticides dans les lieux couverts et un meilleur accès à des combinaisons de médicaments efficaces.

Il est en outre nécessaire que les pays coopèrent plus étroitement afin d’améliorer les liaisons transfrontières entre leurs programmes respectifs contre le paludisme. Comme l’indique le thème de cette année de la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril, il s’agit d’une « maladie sans frontières ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une petite fille sourit alors qu’on lui remet une moustiquaire nécessaire à la survie, fournie en partie grâce à la campagne Faire reculer le paludisme.

Cinq des pays riverains du Zambèze ont à présent réuni leurs forces afin d’élaborer une stratégie commune pour s’efforcer de diminuer de 50 pour cent la mortalité totale due au paludisme dans les communautés du bord de fleuve.

« L’objectif n’est pas de fournir des moustiquaires à des millions de personnes car c’est un projet qui vise essentiellement à sensibiliser les gens. Et c’est ce qui fait la différence, » a dit M. Bendl. « Les riverains comprennent que le fleuve les réunit. Les Angolais pouvaient penser que les Mozambicains n’avaient pas le même problème qu’eux, mais ils l’ont, car tous souffrent du paludisme. »

« Une moustiquaire à la fois »

Cette semaine, les Ministres africains de la santé se réunissent près des Chutes Victoria – le site le plus spectaculaire sur le Zambèze – pour définir la meilleure façon d’aller de l’avant.

L’amélioration du traitement sera fondamentale mais il y a toujours des préoccupations concernant la disponibilité régulière des médicaments, notamment dans les régions particulièrement pauvres et inaccessibles.

« Il est parfois difficile à des personnes de zones isolées d’aller dans un dispensaire afin de se procurer des médicaments antipaludéens », a dit le Directeur de la santé du district zambien du Sesheke du sud, Sindele Kyanamina. « Et parfois les dispensaires n’ont pas les médicaments. »

C’est la raison pour laquelle l’expédition et les pays touchés, ainsi que des organisations telles que l’UNICEF, insistent tellement sur la prévention et la lutte contre le paludisme « une moustiquaire à la fois ».

Et c’est aussi pourquoi – ayant vu l’équipe partir à toute allure pour venir en aide à d’autres communautés situées plus loin en aval – Patricia a souri en rentrant chez elle, sa moustiquaire soigneusement rangée dans le canot. Elle sait que dorénavant ses trois plus jeunes enfants seront bien plus en sécurité pendant leur sommeil.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 avril 2008 :
Richard Lee, correspondant de l’UNICEF, décrit l’expédition sur le Zambèze afin de lutter contre le paludisme dans six pays où cette maladie est très répandue.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Zambia

A unique expedition fights malaria in six countries along the Zambezi River

UNICEF Image
© UNICEF video
Inflatable boats power along the Zambezi River, carrying expedition members who will deliver bed nets and the message that 'prevention is better than cure'.

By Richard Lee

ZAMBEZI RIVER, Zambia, 24 April 2008 – Patricia Mobuku’s 10 children are lucky to be alive. Living beside the Zambezi River, the children have always been plagued by malaria. Fortunately for them, their village is just a short canoe trip across the water from the local clinic and its life-saving supply of drugs.

But Ms. Mobuku, 45, is haunted by the fear that one day her luck will run out, and one of her malaria-infected children will not get treatment in time. That’s why she recently bundled her three smallest children into a canoe and braved the flood-swollen river – hoping that rumours about boats full of insecticide-treated bed nets were true.

“There is a lot of malaria in our village because there are a lot of mosquitoes that live and breed by the river,” said Ms. Mobuku. “A bed net will be very helpful because it will protect my youngest children.”

An extraordinary expedition

Soon, the rumours Ms. Mobuku had heard were confirmed by the engine roar of four small, inflatable boats that powered through the current before beaching next to the community’s collection of canoes. From the boats stepped the members of an extraordinary expedition who are delivering an age-old message: Prevention is better than cure.

UNICEF Image
© UNICEF video
Insecticide-treated bed nets hang in a clinic to prevent further malarial infection.

Supported by the Roll Back Malaria campaign and sponsored by non-governmental organizations and private companies, the Zambezi expedition aims to navigate the entire 2,500 km length of southern Africa’s longest river.

This is the first time the journey has ever been attempted by boat.

On the way, the expedition will provide bed nets to malaria-ravaged villages in Angola, Namibia, Botswana, Zambia, Zimbabwe and Mozambique. The team will also help to focus attention on the disease – still the number-one killer of pregnant women and children under five all along the river.

“We are trying to turn this lifeline of southern Africa into a river of life for those threatened by malaria,” said one of the expedition’s organizers, Helge Bendl. “The Zambezi unites six countries, and by travelling down this river and by highlighting the challenges and successes in the fight against malaria, we hope to play a part in scaling up the response to this disease.”

A results-based approach

A clear consensus on how to fight malaria is now emerging. It is based on an ambitious three-pronged approach, involving longer-lasting insecticide-treated nets, indoor spraying of insecticides and greater access to more effective drug combinations.

Countries also need to cooperate more closely to improve the cross-border links between their local malaria programmes. As the theme of this year’s World Malaria Day on 25 April puts it, this is a ‘disease without borders’.

UNICEF Image
© UNICEF video
A young child smiles as she receives a life-saving bed net, provided, in part, by the Roll Back Malaria campaign.

Five of the countries along the Zambezi have now joined forces to develop a common strategy to try and reduce overall malaria mortality in riverside communities by 50 per cent.

“It’s not about bringing nets to millions of people because it is mainly an awareness project. And it is making a difference,” said Mr. Bendl. “People along the river are realizing that the river unites them. People in Angola might not think that people in Mozambique have the same problem but they do because they are all suffering from malaria.”

‘One net at a time’

This week, African Ministers of Health are meeting close to Victoria Falls – the single most spectacular site on the Zambezi – to chart the best way forward.

Better treatment will be crucial but there are always likely to be issues over the regular availability of drugs, especially in the poorer and more inaccessible regions.

“Sometimes it is difficult for people in remote areas to get to clinics to get anti-malarial drugs,” said Health Director for Zambia’s southern Sesheke district Sindele Kyanamina. “And sometimes the clinics don’t have the drugs.”

This is why the expedition and affected countries and organizations such as UNICEF are placing so much emphasis on prevention and fighting malaria ‘one net at a time’.

And also why – having watched the team speed off to help other communities further downstream – Patricia smiled as she headed home with her net carefully stowed in the canoe. She knows that her three youngest children will all sleep much more safely from now on.


 

 

Video

18 April 2008: UNICEF's Richard Lee reports on the Zambezi expedition to combat malaria in six countries where it is most prevalent.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search